Le Trigger Marketing



Le trigger marketing (marketing de déclenchement) est la pratique par laquelle une action marketing
(mailing, emailing, appel téléphonique, etc.) est automatiquement déclenchée lorsqu’un client ou prospect entreprend une action (achat, renvoi formulaire Internet, etc.) ou lorsqu’un événement se produit (date anniversaire).

Les actions de trigger marketing se sont fortement développées avec l'évolution d’Internet et du marketing digital car elles permettent des actions de marketing totalement automatisés.





Voici les différentes étapes à respecter dans votre relation avec les prospects :



Mot simple de la relation n°1 : Bienvenue
C’est le premier mot à dire à vos prospects ! Ce cycle de bienvenue, composé d’un ou plusieurs emailings séquencés vous permet d’exposer vos futurs clients à des informations importantes

Mot simple de la relation n°2 : mieux vous connaître
En général on en sait peu sur un prospect. Une adresse mail, un nom, un prénom, parfois une localisation.

Mot simple de la relation n° 3 : merci !
Votre prospect est devenu client et vous lui dites merci ! Idéalement après la livraison, vous vous enquérez du feedback de votre client sur son ressenti.

Mot simple de la relation n° 4 : êtes vous satisfait ?
L’enquête de satisfaction est à la fois une nécessité pour mieux connaître le besoin client mais aussi une opportunité relationnelle sur laquelle rebondir.

Mot simple de la relation n° 5 : rien que pour vous
Récompenser la fidélité, par exemple à partir d’un certain niveau de chiffres d’affaires, est une manière de montrer à vos meilleurs clients qu’ils comptent tout particulièrement pour vous.

Mot simple de la relation n°6 : faites le savoir
Ce mot simple de la relation client permet d'encourager votre client à relayer son consentement et sa joie de vous connaitre !

Mot simple de la relation n° 7 : ça fait longtemps…
A travers des emailings à déclenchement automatisés couplés à des segmentations comportementales, vous allez réveiller vos inactifs ou les laisser définitivement au fond de leur lit !

Mot simple de la relation n° 8 : joyeux anniversaire
Une date est par nature une donnée particulièrement fiable ! Le joyeux anniversaire est donc le groupe de mots simples de la relation client par excellence.

Mot simple de la relation n°9 : suite à votre visite
Grâce aux déclencheurs Web Message Business vous pouvez désormais rattacher un profil internaute après visite à un contact dans la Base de votre compte.


Source : Message Business



Le Trigger Marketing est une notion importante que vous devez mettre en place pour viser juste et au bon moment.
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L'agence de Paris change d'adresse !

L'agence de Paris a décidé de changer de bureau. C'est terminé le 60 rue de Londres ! Place au 29 rue Drouot dans le 9 eme arrondissement.

Nous serions heureux de vous accueillir dans nos nouveaux bureaux à partir de mi-décembre. 

Nous n’hésiterons pas à partager des photos dès que l'aménagement sera terminé !

 

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Actu - La CNIL lance ses contrôles en ligne !


Article rédigé par : Yaël Cohen Hadria - Avocate à la Cour


La Commission Nationale Informatique et libertés, ou la CNIL, est l’institution garante de la loi Informatique et libertés et dons du respect des données personnelles des internautes. Concrètement, la CNIL fait des préconisations puis met en place des contrôles pour s’assurer que ces préconisations sont respectées.

La politique de la CNIL est d’accentuer la rigueur des règles juridiques, ce qui coïncide avec l’augmentation du nombre de ses contrôles, plus de 2 par jours, auprès des petites enseignes comme des grandes telles que Google, la FNAC ou encore Facebook.

Mais ça, ce n’est pas nouveau !

Ce qui change aujourd’hui et qui oblige les sites internet « vitrines » et les e-commerçants à se placer en alerte, c’est que la CNIL peut désormais procéder à des contrôles sans que le responsable du site internet ne soit informé. Il s’agit du contrôle en ligne.


Sur quoi portent ces contrôles ?

Plus rapides et à moindre coûts pour la CNIL, ces contrôles vont permettre aux agents de la CNIL de vérifier en priorité les points suivants :

- Les informations collectées par les sites sur les internautes sont-elles loyalement collectées ? En pratique cela revient à vérifier si par exemple :

o   S’il y a bien des mentions d’information au bas des formulaires de collecte des données, tels que les formulaires d’inscription

o   S’il y a bien un bandeau sur l’information des cookies dès la page d’accueil du site internet

- Le contenu des formulaires d’inscriptions sera audité par la CNIL pour vérifier si :

o   les données collectées ne sont pas excessives par rapport aux objectifs de traitement de ces données par le site internet

o   les opt-in sont bien respectés

- La présence ou non d’une politique « cookies » et d’une charte « données personnelles »/« privacy policy »

- Les mentions d’informations légales

- La sécurité du site


Quand ces contrôles ont-ils lieu ? Quelles sanctions en découlent ?

Les Premiers contrôles en ligne de la CNIL ont ainsi déjà commencé.

Il est prévu que la CNIL procède à près de 600 contrôles par an, que ce soit des contrôles sur place au sein des organismes, des auditions sur convocation à la CNIL, des contrôles sur pièces (par correspondance) ou encore des contrôles en ligne.

Il est important de noter que dans le cadre d’un contrôle en ligne, la CNIL peut par exemple :

- poursuivre ses investigations en se déplaçant dans les locaux du responsable du site internet

- mettre en demeure le responsable du site de se conformer à la loi Informatique et libertés

- en cas d’atteinte grave à la loi Informatique et libertés, la CNIL peut ouvrir des procédures de sanctions financières, ou même suspendre l’accès au site internet.


Comment les sites internet peuvent-ils de se protéger juridiquement de ces contrôles ?

Pour éviter les sanctions de la CNIL il est vivement recommandé aux sites internet, en priorité, de :

- Insérer un bandeau d’information des internautes sur les cookies

- Préparer une charte sur l’utilisation des cookies

- Vérifier que les formulaires de collecte de données sont licites (ex : bien préciser les mentions obligatoires et celles facultatives)

- S’assurer qu’il y a une mention d’information conforme au bas de chaque formulaire de collecte

- Prévoir une charte sur l’utilisation des données personnelles des internautes

- S’assurer d’avoir procédé aux déclarations de fichiers auprès de la CNIL

 

Dans ce contexte, il est donc plus que jamais d’actualité de respecter la loi Informatique et libertés !

 

Recommandations :

D’un point de vue économique, les données des internautes ont une valeur marchande considérable. A ce titre, la mise en conformité de la gestion des données avec la loi Informatique et libertés permet de rassurer les consommateurs et les internautes, population volatile et exigeante qui revendique plus de transparence de la part des sites internet.

Mettre en conformité son site internet est donc recommandé tant pour éviter les sanctions de la CNIL que pour valoriser financièrement le fichier client et ainsi le site internet.


Pour ce faire il est important de rédiger une check liste des obligations des sites internet au regard des évolutions légales telles que la loi HAMON ou encore les dernières délibérations de la CNIL sur les cookies.




Lemon Interactive au Salon VADCONEXT du 21 au 23 octobre 2014


Salon VAD2014


Lemon Interactive sera présent sur le Salon VADCONEXT 2014 les 21, 22 et 23 Octobre 2014 au Grand Palais de Lille !

Retrouvez-nous au près du Village Innovation (stand J22) pour échanger sur vos projets ou tout simplement prendre un verre !

Pour en savoir plus : http://www.vadconext.com/

Vous souhaitez vous inscrire ? http://vad.onetec.eu/