Pour faire connaître sa marque au plus grand nombre, pour s’adresser à l’ensemble de ses clients potentiels : il est indispensable d’avoir une stratégie de communication solide et cohérente. Mais comment exporter sa notoriété locale au niveau national ? Comment se servir de l’ensemble des leviers d’acquisition pour optimiser sa présence ? En 5 points, on vous explique comment entrer dans la cour des grands, en passant du SEO local au SEO national.

S’adapter à son activité et à sa cible

Quelle est votre cible ? Est-elle plutôt locale ou nationale ? L’objectif est de savoir si vous vous adressez ou non à une clientèle localisée. Vous devez vous positionner sur des requêtes au sein de votre zone d’action à proximité de vos locaux.

Et si vous faisiez savoir en quoi votre entreprise est unique ? La fiche Google My Business (GMB) vous référence sur les résultats des moteurs de recherche Google. Avec un emplacement dédié sur Google Maps, elle vous permet de valoriser votre entreprise et d’améliorer votre visibilité sur internet. Vous pouvez aussi créer plusieurs fiches GMB et les lier à différentes villes.

Votre stratégie SEO (Search Engine Optimization = Optimisation sur les moteurs de recherche) doit également s’adapter à votre type d’activité. Est-ce que vous pouvez exercer à distance, partout en France et dans les pays francophones (exemples : un freelance qui propose des formations en ligne ou un site d'e-commerce) ?

Au contraire, votre activité nécessite-t-elle de faire venir les prospects dans votre établissement physique (exemple : un artiste qui vend des toiles uniques) ? Il faut baser votre référencement naturel sur des mots-clés : adaptés à l’activité de votre entreprise, à la localisation de votre cible et à ses habitudes de recherche.

Définir sa stratégie à court/moyen/long terme

Pour que votre stratégie de conquête SEO soit couronnée de succès, elle doit reposer sur des bases solides. Vous devez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Est-ce que vous voulez des résultats rapides ? Dans ce cas, vous pouvez en parallèle vous tourner vers la stratégie d’acquisition payante, le SEA.

Il faudra dans ce cas allouer un budget plus ou moins conséquent. Le SEO est davantage un investissement qu’une dépense. Ses résultats sont durables et ne risquent pas d’être stoppés le jour où il n’y a plus de fonds à injecter dans votre stratégie.

Reste à savoir si vous visez une requête assez large et son niveau de compétitivité, si vous vous concentrez sur des requêtes localisées sur des grandes villes stratégiques.

Pour obtenir un référencement naturel efficace, mieux vaut éviter les termes un peu trop techniques ou le jargon des spécialistes. Les internautes ne sont pas tous des experts en stratégie de référencement. Même si en SEO, il faut bien souvent plaire aux robots de Google, votre cible est bien humaine !

Votre potentiel client va taper une requête avec ses propres mots, rechercher un résultat qui réponde précisément à ses attentes (exemple : “graphiste pour mon site web”). Aussi, pour développer davantage votre visibilité et booster votre présence, vous pouvez mettre en place des newsletters ajustées en fonction des localités de vos cibles.

Miser sur les avis clients

À l’heure actuelle, il n’a jamais été aussi facile pour un internaute de donner son feedback. Il lui suffit de prendre son mobile, et en quelques clics, il donne son point de vue. Ce système d’avis clients n’est pas toujours bien exploité.

Pourtant, les avis clients constituent une source importante de notoriété. Il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour espérer être bien référencé. Ce levier de communication est totalement gratuit et il porte réellement ses fruits.

Dans cette logique d’augmenter la visibilité de votre marque, il est nécessaire de maintenir le lien avec vos clients et de montrer à vos prospects que vous êtes digne de confiance. Pour Google, les avis clients rendent votre site web attrayant et pertinent.

Votre référencement naturel est favorisé et votre positionnement est amélioré dans les résultats des moteurs de recherche Google. Les critiques, qu’elles soient négatives ou positives, sont par définition autant de facteurs qui contribuent à augmenter votre visibilité. Gardez en tête que l’avis laissé par votre client est primordial et qu’il agit aussi sur votre succès digital visible sur les résultats de Google.

Opter pour le blogging et l’échange de liens

Le Guest Blogging, ou “article invité”, est également un pilier important pour votre SEO local et national. Il vous permet de bénéficier d’une partie du trafic du site partenaire grâce au backlink SEO généré.

Ce dernier pourra quant à lui alimenter sa stratégie de contenu. Il faut tout de même veiller à proposer des informations pertinentes et liées à vos thématiques respectives.

L’échange de liens s’avère payant seulement si Google le considère comme logique et “naturel”, qu’il considère votre site web comme un site d’autorité.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de certains influenceurs, des personnes ayant une forte visibilité. Cette collaboration vous permet de tisser des partenariats fructueux pour votre business. Votre marque peut profiter de l'importance de leur notoriété en contrepartie d’une offre de service par exemple.

Le marketing d’influence offre l’opportunité d’améliorer votre SEO et votre visibilité. Aussi, il est possible de solliciter certains sites web pour faire de l’affiliation : vous proposez de mettre une bannière et donnez un pourcentage en fonction des clics réalisés sur votre lien. C’est finalement un échange de bons procédés !

Créer une communication efficace sur les réseaux sociaux

Le SEO et le SMO (Social Media Optimization) sont étroitement liés. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un levier incontournable pour le développement de votre entreprise. Rédiger des informations complètes sur votre page entreprise, insérer des mots-clés, des liens et vos coordonnées, permettent l'optimisation complète de votre stratégie web.

En publiant des posts et en mettant en place un storytelling percutant, vous parviendrez à fédérer durablement votre communauté. Cela aura un réel impact sur votre SEO local comme votre SEO national.

L’enjeu est de proposer à votre cible des contenus adaptés à ses attentes et à ses critères. Il ne suffit pas de rédiger des contenus développant vos produits et services. En analysant la façon dont les internautes interagissent, vous pourrez viser juste.

Cela vous permettra de gagner plus de trafic sur votre site et d’améliorer votre SEO. Facebook, Instagram ou LinkedIn : ce qui compte ce n’est pas la fréquence mais la constance, ce n’est pas la quantité mais la singularité. Il faut avant tout valoriser votre ADN, ce qui vous distingue de la concurrence.

Finalement, pour passer du SEO local au SEO national, il y a tout un cheminement progressif à suivre. En misant sur une communication multicanal, il est possible de développer durablement sa notoriété. Il n’est pas impératif d’exploiter tous ces canaux au même moment. La stratégie la plus efficace est tout simplement celle qui s’adapte au mieux à votre activité et à votre cible. Ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin parcouru pour l’atteindre.