Le SEO est très certainement la stratégie digitale la plus connue et la plus pérenne pour attirer du trafic et convertir. Mais si vous recherchez une technique rapide, vous pouvez avoir recours au SEA ou référencement payant. Pour cela, la publicité sur Google s'avère particulièrement puissante. Découvrez comment et pourquoi créer une annonce Google Ads ou Adwords.

Google Ads : qu'est-ce que c'est ?

Logo google ads sur un fond jaune

Google Ads, anciennement Adwords, est une plateforme publicitaire proposée par Google.

Basée sur un système de référencement payant, elle permet à une entreprise et aux annonceurs de créer et de diffuser des annonces sur le moteur de recherche de Google, ainsi que des sites partenaires.

Ces annonces apparaissent dans les résultats de recherche lorsque les internautes effectuent des recherches avec certains mots-clés.

En fonction du keyword tapé, il obtient des résultats payants, stipulés par l'encart "annonce" et des résultats naturels, placés en dessous.

Pourquoi choisir la diffusion de publicités sur Google Ads ?

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez avoir des résultats rapides et ponctuels en ligne, rien ne vaut les campagnes publicitaires sur Google Ads, et ce pour plusieurs raisons :

  • Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec une audience française de 50 millions de visiteurs uniques chaque mois ;

  • Google Ads est un outil ultra performant, qui permet un ciblage pointu ;

  • Les personnalisations sont nombreuses ;

  • Les supports de diffusion des annonces sont variés ;

  • Le taux de clics sur Google est en moyenne de 5 à 7 % ;

  • Il est très facile de gérer son budget…

Comment les annonces Google Ads sont-elles classées ?

Les annonces sont classées à l'aide d'un système d'enchères. Les annonceurs enchérissent alors sur des mots-clés, qu'ils ciblent selon la pertinence pour leurs produits ou leurs services. En toute logique, ceux qui offrent les enchères les plus élevées ont le plus de chance de voir leur publicité placée haut dans la SERP.

Mais l'enchère, et donc l'argent investi par une entreprise, n'est pas le seul critère de classement. Le but de Google est quand même d'avoir des liens pertinents pour les internautes. Il prend aussi en compte la qualité de l'annonce, la qualité de la page de destination de l'annonce, le tout afin d'améliorer le Quality Score de la campagne de publicité (noté de 1 à 10).

Le budget quotidien et les enchères de Google Ads

Illustration d'un marteau d'enchère pour déclarer une annonce Google Ads gagnée, d'un bocal rempli de pièces et d'un billet de banque

Nous l’avons vu, Google Ads fonctionne sur un système d'enchères. Autrement dit, en vous positionnant sur un mot-clé, vous devez définir combien vous êtes prêt à payer à chaque fois qu'un internaute cliquera sur le lien de votre annonce.

Ensuite, votre enchère sera mise en concurrence avec les autres annonceurs qui ciblent le même mot-clé.

Prenons un exemple :

Si vous souhaitez vous positionner sur le mot clé "chaussures homme", vous pouvez estimer un coup par clic (CPC) à 4 $. Cela représente le montant maximum que vous êtes prêt à payer par clic.

De son côté, si Google estime que ce mot-clé a un CPC de 2 $, alors vous serez sera en première ligne.

Au contraire, s'il estime que le mot-clé vaut plus de 4 $, vous n'aurez pas le premier emplacement.

Si cette stratégie d'estimation ne vous convient pas, vous pouvez aussi définir un budget quotidien pour votre annonce. Dès que le nombre de clics aura permis d'atteindre ce montant, elle ne sera plus diffusée.

De manière générale, il existe 3 types d'enchères sur Google Ads :

  • Le CPC (coût par clic) : somme que vous allez payer à chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce ;

  • Le CPM (coût par mille impressions) : somme que vous allez payer pour 1 000 impressions de votre annonce ;

  • Le CPE (coût par engagement) : somme que vous allez payer quand un internaute passe à l'action sur votre annonce (inscription à la newsletter, appel, mail…).

Quelles sont les étapes pour créer une annonce Google Ads performante ?

Vous l'aurez donc compris, pour apparaître dans les premiers de la SERP, même dans le cadre d'un référencement payant, il faut adopter une stratégie de webmarketing puissante. Vous devez alors optimiser votre annonce Google Ads, en affichant des éléments essentiels de votre entreprise.

Définir la cible de votre annonce

illustration d'une fille ciblée par un viseur de campagne Google Ads

La première étape d'une annonce publicitaire Google Ads consiste à définir la cible.

C'est un essentiel à toute stratégie marketing.

Vous devez donc savoir précisément quel est le public que vous souhaitez toucher avec votre annonce.

Cela se définit par l'âge, le besoin, les préférences, le comportement en ligne, et encore bien d'autres informations clé qui permettent de créer votre persona, et de savoir quel message vous devez transmettre.

Fixer les objectifs de l'annonce

Pour pouvoir diriger votre stratégie webmarketing, vous devez être en mesure de déterminer précisément quels sont les objectifs de vos campagnes publicitaires. Il est alors important de savoir si vous voulez augmenter les ventes, générer du lead, attirer du trafic sur le site web ou encore développer votre notoriété.

En fixant un objectif précis, vous pourrez plus facilement définir le discours que vous souhaitez faire figurer dans l'annonce et sur chaque réseau.

Choisir le bon type d'annonce

Sur Google Ads, plusieurs types d'annonces sont proposés. Ils répondent à des besoins plus ou moins spécifiques. Le type d'annonce devient logique dès lors que les objectifs et la cible sont définis.

Les annonces de recherche

Très utile pour générer des ventes et des leads, l'annonce de recherche prend la forme d'un texte, qui s'affiche directement sur la page de résultats des moteurs de recherche.

En tapant un mot-clé dans la barre de recherche, l'internaute voit alors apparaître les annonces de recherche, qui peuvent prendre différentes formes.

La plupart du temps, l'annonce textuelle du réseau de recherche est composée d'un "title" et d'une "meta description", devant lesquels est placé le mot "Annonce", symbolisant le référencement payant (SEA), voire un peu de SMA (Social Media Advertising, ou publicité sur les réseaux sociaux). Mais il est aussi possible de diffuser une annonce de recherche sur le réseau de Google Shopping. On voit alors apparaître une image du produit que vous avez à vendre, ainsi qu'un lien menant vers la fiche produit.

Les annonces display

Illustration d'un graphique camembert et de la courbe montante d'une annonce Google Ads

Le réseau display s'appuie sur tous les partenaires web de Google. L'annonce s'affiche alors sur leurs sites Internet, partout sur le web, et permet d'améliorer la notoriété de votre marque. Là encore, l'annonce display peut être diffusée de différentes manières :

  • En pré-roll devant une vidéo, diffusée avant une vidéo YouTube ;

  • Avec une banderole qui s'affiche sur la messagerie Gmail ;

  • Une annonce directement diffusée sur les applications tierces de Google…

"Bon à savoir : depuis le 30 juin 2022, il n'y a plus d'annonce textuelle agrandie (ETA) sur Google Ads. Les annonces responsive ont pris le dessus."

Fixer des objectifs de performance

Lors des campagnes de pub, il est crucial de savoir pourquoi vous dépensez un budget sur Google Ads.

Votre stratégie digitale doit alors avoir des objectifs de performances, que ce soit en termes de quantité de leads, de nombre de formulaires remplis, de trafic sur le site Internet…

Depuis quelques temps, Google Ads a lancé un type de campagne dédié à cela : la campagne Performance Max. Elle a un potentiel de conversion important et présente de nombreux avantages de création et de résultats.

Définir les informations clé à identifier dans l'annonce

Une fois que tous les objectifs sont définis, il faut lancer les annonces publicitaires. Plusieurs éléments sont alors à considérer à la création d'une pub Google.

Les informations clés à mentionner dans votre annonce Google Ads

Illustration d'une page web avec des bulles nommées titre de l'annonce Google Ads, description et mot-clé

Quand vient l'étape de la création de la campagne de publicité sur Google Ads, il est important de mentionner toutes les informations essentielles, et d'utiliser les fonctionnalités de l'outil pour optimiser vos résultats.

Pour chaque annonce, on doit alors impérativement mentionner plusieurs éléments.

Le titre de l'annonce

Le titre de l'annonce est essentiel, car c'est le premier élément que les utilisateurs verront. Il doit être accrocheur et pertinent, et porter les mots-clés que vous ciblez, afin de bien ressortir dans les résultats de recherche, et donner envie de cliquer.

Le titre doit comporter 30 caractères maximum.

Une proposition de valeur ou un appel à l'action

L'annonce doit contenir un appel à l'action, pour encourager les internautes à cliquer sur l'annonce (ex : "prenez rendez-vous maintenant").

La description

La description de l'annonce doit donner une idée aux internautes de ce qu'ils peuvent attendre du produit ou du service que vous proposez. Elle doit alors être concise et accrocheuse, mettre en avant les avantages de l'offre, et éventuellement proposer à nouveau un appel à l'action. Pensez également à bien mentionner le nom de la marque, pour que Google comprenne la pertinence, mais les visiteurs aussi.

La description de votre annonce Google Ads doit comporter 90 caractères maximum.

Des extensions d'annonce

Illustration d'un téléphone, d'un document et d'une réduction

Les extensions d'annonce ne sont pas obligatoires, mais très fortement recommandées. Ces fonctionnalités complémentaires vont permettre de rendre l'annonce plus attrayante et informative.

Les extensions vont également faire en sorte de prendre plus de place dans le moteur de recherche, ce qui peut être intéressant d'un point de vue concurrentiel, car l'internaute devra scroller pour voir les autres annonces des concurrents.

Google recommande d'avoir au moins 4 extensions d'annonce. On a alors plusieurs typologies d'extension :

  • L'extension d'accroche (25 caractères max) : pour mettre en avant la valeur ajoutée d'une marque, d'un service ou d'un produit. Par exemple, pour un hôtel, l'accroche est la réservation en ligne, le service aux clients 24h/24, annulation gratuite… Pour un restaurant, ça peut être la réservation en ligne, la livraison à domicile, le click and collect… ;

  • Une extension de lien annexe (25 caractères max) : pour faire des liens vers une page importante d'un site web, comme la page contact, la page de catégorie des produits… ;

  • Une extension d'appel : pour placer en dessous de l'annonce un CTA du type "Appeler le 02…".

Il existe d'autres extensions, mais celles-ci sont les plus pertinentes, et celles que Lemon Interactive recommande de mettre en place sur chaque annonce.

Cibler les mots-clés de l'annonce

Les mots-clés doivent être présents dans le titre et dans la description de l'annonce. Ces éléments aident Google à comprendre l'annonce, et à évaluer la qualité des liens entre les différents éléments. Dans cette logique, ils permettent d'améliorer le positionnement de l'annonce dans le classement des moteurs de recherche.

Annoncer un prix dans l'annonce

Illustration d'un homme et d'un écran d'une annonce Google Ads avec plusieurs blocs, notamment le sigle euro.

Selon le type d'annonce, il peut être intéressant d'afficher un prix dans l'annonce, que ce soit dans le titre ou dans la description.

Cela peut prendre différentes formes, comme "à partir de X €".

Une telle mention donne aux internautes une indication immédiate sur le prix du produit ou du service, et peut inciter à passer à l'action.

Mettre en avant l'expertise professionnelle

Il est toujours intéressant de mettre en avant l'expertise de l'entreprise ou du professionnel. Vous pouvez alors évoquer des résultats, ou un nombre d'années d'exercice, par exemple. Cela donne des éléments rassurants pour les potentiels clients, et peut inciter à passer à l'action.

Tester les annonces pour obtenir de meilleurs résultats

L'idéal est de pouvoir faire plusieurs annonces, à raison de 2 annonces par groupe d'annonces minimum. Le but est ensuite de faire des A/B tests pour savoir quelles sont les annonces qui fonctionnent le mieux et les éléments qui les différencient. En testant des variantes de l'annonce, vous pourrez alors cibler au mieux, pour générer un meilleur taux de clics, et un meilleur taux de conversion.

Les variantes peuvent alors porter sur le texte, le CTA ou les extensions, mais la meilleure stratégie qu'une agence SEA peut vous conseiller, c'est toujours de tester différents mots-clés. Cela permet de se positionner sur deux keywords différents, et de voir lequel fonctionne le mieux sur votre cible.

Une campagne de pub sur Google Ads est souvent très rentable, à condition de bien remplir et optimiser l'annonce. Lemon Interactive peut alors vous accompagner dans votre stratégie digitale pour diffuser des annonces Google Ads percutantes.