Éco-concevoir devient un nouvel élément incontournable pour diminuer l'impact environnemental d'un site web. Lorsqu'on a déjà un site et avant de se lancer dans une refonte ou dans des améliorations, il faut identifier les possibilités d'optimisation du site en termes d'éco-conception. Découvrez avec Lemon Interactive les deux techniques d'audit éco-conception web à utiliser.

La pollution numérique : quel impact environnemental ?

Sans même nous en rendre compte, chaque utilisation de nos équipements numériques (ordinateur, smartphone, tablette…) génère une pollution numérique qui impacte notre planète. Ainsi, le numérique représente entre 3 et 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ce qui est supérieur à la pollution issue du transport aérien.

"D'ici à 2030, le trafic de données serait multiplié par 6, avec un nombre d'équipements supérieur de 65% et donc, une empreinte carbone du numérique en France qui bondirait de 45%."

Ces chiffres, provenant directement de l'ADEME et l'Arcep, mettent aussi en avant que la consommation de ressources, métaux et minéraux pour nos équipements, grimperait aussi de 14%, sans oublier la consommation électrique qui augmenterait de 5%. Il est donc grand temps d'agir pour réduire l'impact du numérique, et c'est en ce sens que l'éco-conception web intervient.

Éco-conception web : vers un site Internet propre

L'éco-conception web est une démarche responsable qui vise à réduire l'impact environnemental d'un site Internet. Cette considération tient compte de tout le cycle de vie du site. Alors, après l'impact des infrastructures informatiques nécessaires à la conception d'un site, entrons dans les détails de l'éco-conception web.

Illustration d'une main portant une poignée d'arbre visant à une éco-conception du web
  • La conception du site web : elle se doit d'être réfléchie pour consommer le moins d'énergie possible, que ce soit en allégeant l'arborescence, en optimisant les langages informatiques utilisés, CSS, JavaScript… Ou encore, en limitant les fichiers lourds, comme les images et les vidéos ;
  • L'hébergeur du site web : les serveurs des hébergeurs sont d'importants consommateurs d'énergie. Il faut porter son choix vers les hébergements green, au PUE (Power Usage Effectiveness) faible et alimentés par des énergies renouvelables et/ou bas-carbones ;

  • Une utilisation du site allant à l'essentiel: pour permettre aux internautes de limiter l'impact de leurs habitudes, il faut comprendre leurs besoins et optimiser leurs parcours, en excluant les fonctionnalités non-essentielles ;

  • Un design et une technique simplifiés : en gardant le côté des utilisateurs, avec une priorité "mobile first", moins de carrousels, respecter les règles d'accessibilité (RGAA), limiter les animations, le nombre de requêtes, optimiser le cache, ne pas utiliser de builder, avoir un CDN... ;

  • Le contenu entièrement revu : il est au cœur de ce que chaque site exprime, le contenu et sa composition doit faire l'objet d'une attention accrue. Que ce soit en utilisant le format WebP pour les images, des illustrations en SVG, des fichiers PDF allégés, une pagination et des règles SEO claires, aucune vidéo automatique, etc.

Pourquoi se lancer dans l'éco-conception web ?

Nous l'avons vu, l'éco-conception web vise avant tout à réduire l'empreinte écologique du numérique pour le rendre plus responsable. Mais les avantages d'un site éco-conçu vont bien au-delà :

Illustration personnage plantant un arbre sur une planète, lançant une volonté d'éco-conception

  • Un site moins cher, car moins énergivore ;

  • Un site plus épuré, au design sobre et élégant ;

  • Une expérience utilisateur optimisée, grâce à un parcours réfléchi et intuitif, et des temps de chargement plus courts ;

  • Contribuer à l'accessibilité numérique ;

  • Améliorer l'image de marque de l'entreprise ;

  • Améliorer le référencement naturel du site, grâce à un chargement rapide des pages web…

Vous souhaitez réaliser un audit éco-conception de votre site web ?

Évaluer l'éco-conception de votre site web : les audits de Lemon Interactive

De la même manière que pour La Fresque du Numérique, Lemon Interactive peut accompagner chaque client vers un site plus performant, plus durable. Nous avons imaginé deux niveaux : un audit flash qui permet d'obtenir une note sur 20, et un audit complet, basé sur les 115 bonnes pratiques d'écoconception web de Frédéric Bordage.

L'audit flash de votre site web

L'audit flash d’éco-conception est plus qu'une simple note attribuée automatiquement, comme on peut le voir avec l’Eco Index. Notre équipe va un peu plus loin, en se basant sur un échantillon de pages calibré en fonction du type de site Internet.

Illustration d'exemple d'un audit éco-conception "flash" réalisé par Lemon Interactive

Pour un site e-commerce, par exemple, on se focalise sur la page d'accueil, le listing produit, les fiches produits et le panier. Sur les sites institutionnels, on porte plutôt notre intérêt sur la page d'accueil, les pages de contenus, et les pages de contact. On définit alors un lot de 4 pages représentatives du site Internet, puis on évalue 4 grands critères, à l'aide d'outils du marché :

  • La performance ;

  • L'éco Index ;

  • L'accessibilité numérique ;

  • La perception design UX et UI.

Ensuite, nous agrégeons l'ensemble des notes obtenues, qu'on ramène sur 20. La note s'accompagne d'un commentaire visant à expliquer les résultats.

L'avantage de la version flash, c'est qu'il permet de déterminer rapidement les grands axes de progrès, et de donner une situation à l'instant T du site, notamment en termes d'impact sur l'environnement.

L'audit complet de votre site Internet

L'audit complet d’éco-conception web permet d'avoir une analyse approfondie et poussée, basée sur les 115 bonnes pratiques d'écoconception web de Frédéric Bordage. Pour réaliser cet audit approfondi, nous alors procéder par étapes :

Illustration d'un exemple d'audit complet réalisé par Lemon Interactive pour le site web d'un client
  • Identifier les conformités, ou non, de chaque bonne pratique, par rapport au site web ;

  • Établir un constat ;

  • Définir des recommandations.

Au-delà de ça, nous essayons de hiérarchiser chaque bonne pratique en fonction des priorités. Celles-ci portent sur l'impact environnemental (plus il est important, plus il est urgent d'agir), mais aussi sur la difficulté de la correction (parfois, pour mettre en place une action, il faut d'abord en mettre en place d'autres).

Le rapport, qui porte sur une centaine de bonnes pratiques, se termine par une conclusion qui résume les grands axes d'actions à réaliser. Enfin, l'équipe de Lemon Interactive restitue l'audit pour présenter le tout au client.

L'intérêt de l'audit de l'éco-conception web d'un site

Tout l'intérêt d'un audit, qu'il soit flash ou complet, est d'avoir une idée précise des corrections à apporter pour obtenir un site éco-conçu. Cette démarche d'analyse essentielle permet de voir si les actions de correction peuvent être appliquées sur le site existant, ou s'il faut plutôt envisager une refonte totale du site.

"Beaucoup pensent qu'auditer un site web est une perte de temps, et qu'il est plus intéressant de reprendre intégralement le site en fonction des pratiques d'éco-conception. Dans les faits, cela représente un vrai gain de temps."

Il permet d'avoir une vision globale de l'état du site, de prendre conscience de ce qui est bien appliqué, et de se focaliser sur les modifications majeures à apporter. Par ailleurs, cela peut représenter un gain de temps énorme si l'équipe web se rend compte que la refonte est nécessaire.

Les grandes lignes de l'éco-conception web

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne faut pas tout miser sur l'engagement responsable, au détriment de la performance du site. Bien au contraire, il est tout à fait possible d'avoir un site moins énergivore et très performant. Voici les pratiques essentielles à appliquer pour éco-concevoir un site web vert.

Se défaire du superflu

Plus un site est chargé, plus il demande de l'énergie. En toute logique, le développeur en éco-conception web concentre alors sa tâche sur la réduction des fonctionnalités. L'objectif est de ne conserver que ce qui est vraiment utile, que ce soit pour l'utilisateur, ou pour l'entreprise.

Certaines études montrent d'ailleurs que 70 % des fonctionnalités d'un site web ne sont pas primordiales, et 45 % d'entre elles ne sont même jamais utilisées. Voilà de quoi faire un bon gros ménage !

Miser sur la sobriété et la simplicité

Illustration d'un bureau au design épuré et éco-conçu

S'il est important de supprimer les éléments non-essentiels, l'éco-conception web exige également d'opter pour un design épuré et simple. Le graphisme plus léger consomme moins d'énergie, sans pour autant subir un design désagréable.

On limite alors les images, les vidéos, les polices web… Trop nombreuses et trop lourdes à charger. Et si vous avez vraiment envie d'en intégrer, pensez à optimiser leur format.

Bon à savoir : la version mobile-first est souvent plus épurée, car elle doit s'adapter à un petit écran de smartphone. Vous pouvez alors vous appuyer sur cette version responsive pour créer l'ensemble de votre site.

Optimiser la partie technique du site éco-conçu

Bien sûr, l'optimisation d'un site éco-conçu ne se limite pas au design et aux fonctionnalités. Côté technique, on peut également mettre en place quelques actions qui permettent de réduire l'impact environnemental du site.

Par exemple, nous conseillons de limiter les requêtes par page, de stocker les données en local, ou encore d'opter pour un hébergement vert.

L'éco-conception web est un véritable enjeu pour notre avenir, et nous devons nous engager dès aujourd'hui pour préserver notre planète des dégâts de la pollution numérique. Lemon Interactive vous propose alors d'auditer votre site web pour obtenir des conseils pour diminuer l'empreinte carbone de votre site en appliquant les gestes d'éco-conception web.