Comment éco-concevoir son site web ? En intégrant l’aspect environnemental dans son hébergement, son développement et son design. Prônant la sobriété numérique, le concept d'éco-conception occupe une place majeure dans les préoccupations liées au web et à l’environnement. Décryptons ensemble ses nombreux avantages, tant pour les entreprises, les utilisateurs et la planète.

Gestion des données et objectifs environnementaux

De toute évidence, le numérique pollue. À l’échelle mondiale, l'industrie produit près de 4 % des gaz à effet de serre. Le web ne sera sûrement jamais 100 % écologique, mais il est possible de limiter l'impact négatif de ses services. Quelle est la définition du Green Hosting, « l’hébergement vert » ? C’est un hébergement éco-responsable qui favorise les technologies écologiques dans le but de réduire son impact environnemental.

Une simple recherche Google, qu’on effectue chaque jour, consomme 7 g de CO2. Imaginons alors l’empreinte carbone, les émissions de CO2, par minute à travers le monde. Elles sont considérables ! La création d'un site web éco-responsable, en quoi ça consiste ? La fameuse devise « Less is better », autrement dit « Moins c’est mieux », prend ici tout son sens et peut alors s'intégrer à tous les acteurs économiques.

Un site conçu selon le principe de l'écoconception se veut simple, sans pour autant être simpliste (il ne faut pas négliger les exigences de notre cher Google et du référencement naturel, le SEO). L’idée est de répondre aux besoins de votre pôle d'activité sans apporter de fonctionnalités superflues. Elles nuisent à la fois à la performance de votre site et à votre image de marque.


Il existe des outils qui permettent de mesurer son niveau d’éco-conception comme Greenspector ou encore EcoIndex. Ce dernier est une plateforme, réalisée par GreenIT.fr et Nxtweb, qui propose un audit complet de l’URL que vous entrez. Vous y retrouverez toutes les méthodologies à suivre et les performances environnementales du site.

Data Center et hébergement web : pourquoi choisir le Green-Hosting ?

Un data center (ou « centre de données » en français) est un site physique où l’on sauvegarde, stocke et distribue les données informatiques. Les nouvelles technologies ont fait exploser le volume de données générées par les serveurs. Comme pour EvoSwitch, hébergeur d’envergure internationale, les besoins en énergie ne cessent d’augmenter. En 2030, on prévoit que 10 % de la consommation mondiale d’électricité proviendra des centres de données.

Rien qu’en France, 10 % de la consommation d’électricité provient des data centers. Ces entassements de machines fonctionnent sans interruption, apportant des enjeux environnementaux majeurs. Il faut donc prévoir tout un système de refroidissement. Plusieurs entreprises choisissent une alternative plus écologique et innovante : construire des data centers dans des pays au climat froid, les alimenter en énergies renouvelables (comme l’eau, le vent et le soleil).

Qu’est-ce que qu’un hébergement éco-responsable ? Il met en place des solutions durables, concrètes et respectueuses de l’environnement pour les entreprises numériques responsable. L'innovation d'un hébergeur web écologique aide ses utilisateurs à limiter leur empreinte numérique. Il met en place différentes actions telles que l’exploitation des énergies vertes ou l'objectif d'un rallongement du cycle de vie de ses serveurs.


Actuellement, plusieurs hébergeurs favorisent le Green Hosting et s’engagent réellement pour un numérique à la production plus durable. On retrouve notamment Infomaniak, une entreprise indépendante basée en Suisse (qui utilise 40 % d’énergie verte et 60 % d’énergie hydraulique). Côté français, on compte Ikoula et Aonyx.

"Un hébergement éco-responsable met en place des solutions durables, concrètes et respectueuses de l’environnement"

Réduire son impact environnemental avec l'éco-conception

Et vous, êtes-vous au vert ? Entreprises et particuliers se questionnent sur leur impact environnemental et souhaitent changer la donne. Check-list par excellence, vous pouvez d’ailleurs consulter le guide “Les 115 bonnes pratiques de l’éco-conception web de Frédéric BORDAGE. C’est bien beau, mais comment concevoir un site web écologique ? Quelles bonnes pratiques adopter ? Quelles méthodes utiliser pour optimiser ses ressources ? En trois critères et bénéfices, nous pouvons conseiller de :

  • Optimiser son design

Près de 50 % des fonctionnalités d’un site web ne sont jamais utilisées par les utilisateurs. Alors, pourquoi l’encombrer ? Dans une approche d’éco-conception, la sobriété est au cœur de chaque réalisation. L’optimisation UX/UI permet de réguler la quantité de pages et de limiter la pollution numérique inutile (exemple : réduire la taille des images, mettre une photo impactante plutôt qu’une succession de visuels).

  • Penser son développement autrement

Réduire les lignes de code non essentielles permet d’alléger son site. Il est possible de bloquer le chargement de fichiers inutiles ou même de réduire la taille et le poids de ses fichiers CSS et JavaScript. Pour mettre en place cette pratique du « green code », il existe plusieurs outils d'analyse tels que PurifyCSS et Unused CSS. Ils permettent de déceler le code inutile et les éléments qui alourdissent le site.

  • Améliorer la vitesse et réduire le poids de son site

Les tests de rapidité de chargement et de poids des pages aident à comprendre et à réduire l’impact environnemental d’un site. Dans le cadre d’une éco-conception web, plusieurs outils sont utilisés comme LightHouse (qui permet de mesurer la performance, l’accessibilité et le SEO d’un site) et GTmetrix (une plateforme en ligne qui mesure le temps de chargement d’un site web).

Il est toujours possible de s’améliorer dans l’éco-conception et de réduire son impact sur l’environnement. C’est en généralisant la démarche de l’hébergement vert et en sensibilisant sur ses impacts que pourra s’opérer une réelle prise de conscience. En cumulant de petites améliorations au quotidien, nous réussirons à construire un numérique plus durable et responsable.