C’est un type de réunion faite avec le client afin de comprendre et de concevoir ensemble la ou les solutions aux problèmes qu’il rencontre. Par exemple pour une refonte de site, le but sera de savoir quel était le problème de son ancien site, pourquoi il y a eu ce type de problème et quelles en sont les solutions. Qui sont réellement les clients ; Famille ? Hommes de 40 ans ? L’idée est de cibler le client, cibler ses besoins mais également cibler les besoins de ses clients.   Elise de l’équipe UX.

Cet atelier fera donc appel à votre imagination et vous permettra d’allier plaisir et performance. Plaisir parce que vous retomberez un peu en enfance grâce à l’animation de vos Playmobil Pro et performance parce que c’est un atelier dans lequel vous serez encore une fois acteur d’une expérience de co-conception visant à vous permettre de régler les différentes problématiques détectées en fonction de vos besoins.

Les objectifs

Penser la conception, exprimer des points de blocage et en imaginer les solutions. Visualiser les parcours d’utilisateurs et les points de contacts. On va pouvoir prototyper, matérialiser et proposer les prototypes des story-boards ou des interactions avec des interfaces. Par exemple les 6 to one ou les expériences map. On va présenter chaque partie, chaque action de la personne qui va utiliser le site. On va modéliser et tester les solutions qui changent le quotidien de l’utilisateur. Ça va servir d’outil à la co-conception ; la partie de création et pour la partie test on va pouvoir tester et vérifier que certains types de services fonctionnent, rapidement et à moindre coût.

Le déroulé

Tout commence par l’accueil des participants.

Ensuite un petit icebreaker pour apprendre à se connaître, amener à la conversation et se mettre en condition. C’est également ce qui va par la suite nous servir à découvrir les besoins et s’il sera nécessaire de les classer ou non.  (5 à 10 minutes)

On énonce les règles de l’atelier avec une petite présentation sous forme d’icônes :

  • Participer activement
  • Etre bienveillant et à l’écoute ainsi chacun se sentira libre de pouvoir donner son avis
  • Lâcher prise : dans une optique où il faut tout se dire pour mieux avancer
  • Se servir du « et si » : « Et si c’était comme ça, comment ça se passerait ? »
  • Respecter le thème : pour arriver au bout de l’objectif fixé, il faut rester dans le thème

Il peut y avoir une question de départ correspondant au besoin, à la problématique ou au défi. « Quel est le défi de la journée ? Est-ce que c’est de savoir qui sont ses clients, est-ce que c’est de commencer à designer les premières pages d’un site ? »

On entre ensuite dans le vif du sujet et on commence avec les outils de Co-conception ; ici les Playmobil Pro. Le but étant de présenter à toutes les personnes qui participent à l’atelier des solutions en se servant des Playmobil Pro.

On termine par le « rôti » : prise de température dont le but est que chacun donne son avis sur l’atelier sur une échelle de 1 à 5 en expliquant son choix. Et enfin, on clôture. Et il peut y avoir une remise de récompense. ;)

Alors, prêts à réveiller l’enfant qui sommeille en vous à notre atelier « Playmobil Pro » pour atteindre de nouveau sommets en terme de performance de manière créative ?

En attendant, découvrez nos réalisations et prenez contact avec nos UX.