Au mois de mars, nous avons eu la joie de participer au SKEMA Social Ventures Summit, organisé par cette grande école de commerce et management. L’objectif ? Mettre en avant des entrepreneurs avec des projets à impact, que cela soit social et/ou environnemental. A cette occasion, nous avons remis un prix Lemon au projet qui nous séduisait le plus et ce projet, c’était Handineo.

Retour sur ces années à comprendre

Photo de Robin

Robin a aujourd’hui 24 ans, mais cette volonté d’entreprendre prend date un an avant en janvier 2020 pendant ses études d’ingénieur. Il lance alors sa startup nommée, à l’origine, Les Duos. Son objectif était déjà de s’impliquer pour les personnes en situation de handicap, en créant un réseau d’acteurs “handi-friendly” et en accompagnant dans l’intégration de nouveaux collaborateurs dans cette situation. Les Duos deviendra quelques mois plus tard Handineo.

Impliqué et sensibilisé durant son cursus à la cause du handicap, il atteste d’un manque de projets ambitieux sur le sujet pour aider, directement, à l’amélioration de l’inclusion du handicap dans la société. Sujet souvent perçu comme tabou en France, notamment dans le monde du travail.

Décisions prise de mettre en application ses compétences techniques sur le sujet, il se forme, obtient le Label Companieros sur le handicap (Label Handimanager) et discute avec de nombreuses associations de ce qu’il peut apporter comme plus-value au monde du handicap. Un sujet, pourtant essentiel au quotidien de tout le monde, est revenu dans toutes les discussions : L’emploi.

La problématique de l’emploi, qui n’a que trop durée

logo handineo bleu, jaune et orange

Le déclic face à ce problème répandu s’est fait pour lui lors d’un travail sur une montre connectée innovante, spécialement faite pour les personnes atteintes de surdité. L’une des réactions lors du test produit, entendue par l’un des testeurs, était évocatrice du problème : « Parfait, ça pourrait m’aider à trouver un emploi ! ». Le constat est évident : 17% de chômage pour les personnes en situation de handicap, c’est deux fois plus que pour l’ensemble des français. En plus, la crise sanitaire a bloqué 30% des projets de recrutements des employeurs.

De même à l’heure actuelle, 81% des employeurs ne respectent pas leurs obligations légales d’emploi (Tout employeur d'au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l'effectif total). Malheureusement, les employeurs n’arrivent pas à s’améliorer et payent leur contribution.

Handineo, redonner aux employeur le pouvoir d’agir

Dans beaucoup de cas, la raison de cette absence d’embauche est due au fait de ne pas avoir les armes pour bien le faire. Les plus petites PME, moins de 250 salariés, n’ont pas un budget illimité et un pôle handicap comme peuvent avoir les grands comptes pour recruter ces profils. Alors que ce sont ces mêmes PME qui embauchent le plus en France !

L’écosystème du handicap est trop complexe, il a trop d’acteurs et le sujet n’est pas assez évoqué en France pour amener à une vraie remise en question de ce système. Handineo est une plateforme créée pour donner aux employeurs les clés pour agir, transformer leurs organisations pour intégrer davantage le handicap dans leurs pratiques et ainsi réduire ce taux de chômage des personnes en situation de handicap.

Image du site Handineo

Le concept Handineo : deux étapes pour tout comprendre

Le principe est d’accompagner les employeurs dans le recrutement des personnes en situation de handicap. La première étape consiste à s’auto-évaluer : via un questionnaire ultra complet réparti en 9 thématiques, il vous permettra d’avoir une vision de la situation actuelle de votre structure et de connaître vos axes d’amélioration sur votre politique handicap et accessibilité.

Ceci fait, vous pourrez alors avoir un plan d’action et être mis en relation, selon les besoins détectés dans votre entreprise, avec tous les partenaires, clients et collaborateurs associés à vos différents points d’amélioration. Simplicité et collaboration, c’est ce qu’Handineo propose pour que l’embauche et l’intégration du handicap ne soit plus une difficulté, mais un réflexe et même un atout !

Pour toute cette histoire, cette volonté de changer la vie de milliers de personnes et d’améliorer celle d’autant d’entreprises, Lemon Interactive est fier de leur avoir remis notre prix lors du SKEMA Social Ventures Summit. Chez Lemon aussi nous nous engageons dans la voie de l’accessibilité sur nos sites internet. Nous rendant d’autant plus fiers de travailler avec Handineo. Nous les accompagnons aujourd’hui pour leur UX et espérons continuer de les voir grandir dans les années à venir !