Agence web ou freelance : à qui confier son projet ?

14 novembre 2018 par dans la catégorie Actualités Lemon
Home > Actualités Lemon > Agence web ou freelance : à qui confier son projet ?

Agence web vs. Freelance

Lorsqu’elle décide de faire réaliser un projet web en externe, une entreprise doit ensuite choisir à quel type de prestataire elle veut confier ce projet. Bien qu’on puisse distinguer plusieurs types d’agences, on oppose généralement les agences web aux prestataires freelances.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons rassemblé des éléments qui vous permettront de prendre la meilleure décision ! Quelles différences existe-t-il entre agences web et freelances ?

D’abord, c’est quoi un freelance ?

Le freelance est un indépendant qui travaille en tant qu’auto-entrepreneur. Il travaille donc seul la plupart du temps, et intervient sur les projets de plusieurs clients. Il vient parfois en renfort sur les projets de grands comptes, mais il peut aussi travailler pour le compte d’un seul et unique client.

Chaque freelance possède généralement son propre domaine de compétence. Ainsi il existe des freelances spécialisés dans le web design tandis que d’autres sont spécialisés dans la conception de site web sur une plateforme particulière telle que WordPress par exemple.

C’est un phénomène qui se développe de plus en plus pour de multiples raisons : la baisse de popularité du salariat, le besoin d’indépendance et d’autonomie, le besoin de flexibilité…

Et une agence web ?

L’agence web est une entreprise à part entière qui emploie des salariés. Elle constitue donc généralement une équipe polyvalente dans plusieurs domaines puisqu’elle fait en sorte de rassembler des profils différents et complémentaires au sein de son équipe.

L’agence web est généralement experte dans la création, la réflexion et la mise en place de stratégies, d’actions et d’optimisations sur tous les leviers du web (développement, publicité, référencement, design, webmarketing…).

Ces différents experts et leur polyvalence leur permettent de travailler sur des projets conséquents avec des spécificités techniques et fonctionnelles. De manière générale, l’équipe d’une agence web est capable de s’adapter aux demandes et aux besoins précis de son client, de lui conseiller la meilleure solution à adopter et de la mettre en oeuvre.

Que choisir entre freelances et agences web ?

Pour vous aider dans votre prise de décision, nous avons glané les principaux avantages de chaque type de prestataire. L’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre. Tout dépendra de vos besoins et de la manière dont vous souhaitez collaborer avec le prestataire en charge de votre présence en ligne.

Avantages du freelance

Le principal avantage du freelance reste son coût. En effet, le fait qu’il travaille seul et qu’il ait très peu de charges peut se répercuter sur son prix. Il est généralement moins cher pour une prestation, en revanche, il dispose moins souvent d’outils puissants et précis (SeeURank, SEM Rush…) qui nécessitent généralement une licence d’utilisation.

L’autre avantage du freelance se caractérise par son agilité. Puisqu’il est généralement le seul intervenant au sein d’un projet web (avec le client), il est bien plus flexible. Cependant, s’il a d’autres clients, sa flexibilité peut être entravée car il pourrait avoir d’autres obligations.

Enfin, le dernier avantage de faire appel à un freelance est que cela présente des contraintes administratives moins importante. et il est donc facile de lui confier de petits projets. C’est pour cette raison qu’il sera un prestataire privilégié pour des projets à court terme.

Avantages de l’agence web

De par la complémentarité et l’expertise de ses employés, une agence web peut fournir une prestation de qualité, rapide et efficace. En effet, elle possède généralement plusieurs experts sur un même projet, ce qui lui permet d’avancer plus rapidement.

Son équipe possède d’ailleurs une vision plus complète et transversale du projet et peut fournir une approche globale mêlant développement web, web marketing, expérience utilisateur, analyse de données… Pour une réflexion à 360° qui vise à mobiliser tous les outils du web afin de permettre à son client d’atteindre ses objectifs.

Une agence permet aussi d’établir et d’entretenir une relation de confiance. En effet, la réputation d’une agence est fondamentale pour sa pérennité. C’est pourquoi elle a tout intérêt à se concentrer sur la satisfaction de son client. En outre, elle doit aussi être capable de répondre aux exigences de ces derniers.

Là où un freelance pourrait être bloqué sur des imprévus, une agence web regroupe des collaborateurs sélectionnés et expérimentés qui peuvent proposer des solutions innovantes pour résoudre tout type d’obstacle dans un projet web. Par ailleurs, l’agence web pose un cadre et les bases du projet : planning, budget…

Alors, à quel prestataire confier son projet web ?

En résumé, si vous souhaitez un interlocuteur unique, flexible et peu coûteux, alors le freelance pourrait vous convenir. En revanche, si vous désirez un partenaire pour le long terme, combinant plusieurs expertises et qui soit capable de vous conseiller sur la meilleure solution technique à adopter et sur une stratégie globale à mettre en place pour piloter, assurer et quantifier la réussite de votre projet, alors une agence web sera davantage adaptée.

En somme, tout dépend des exigences et des objectifs de votre projet de visibilité en ligne !

Vous souhaitez faire appel à une agence ? Contactez-nous !

Ajouter un commentaire