L’UX Design, une définition s’il vous plaît !

26 octobre 2017 par dans la catégorie #LaMinuteLemon, Actualités Lemon
Home > #LaMinuteLemon > L’UX Design, une définition s’il vous plaît !

On entend parler d’UX design depuis un petit moment. Mais que signifie vraiment ce terme, quelles sont les méthodes à suivre pour faire vraiment de l’UX Design et pas seulement utiliser ce terme pour faire « comme les autres » ? On vous aide à y voir plus clair !

L’UX Design, qu’est-ce que c’est ?

definition ux design par lemon interactive

UX = User eXperience

UX design = design de l’expérience utilisateur.

Jusqu’ici, rien de compliqué !

L’expérience utilisateur c’est le ressenti de l’utilisateur face à une interaction avec un produit, un service, une interface. L’UX design c’est le fait de procurer une BONNE expérience à l’utilisateur.

On explique : faire de l’UX Design est avant tout un état d’esprit où l’utilisateur est placé au centre de la démarche de conception. Donc avant de parler technique, webdesign ou même wireframe : on définit la cible utilisateur et on répond à ses besoins ! L’UX design est loin de se résumer à définir la taille d’un bouton ou de sa couleur.
Cela regroupe un ensemble de méthodologies qui s’adapte à chaque projet, et qui implique toute l’équipe : un vrai travail collaboratif !

L’UX Design, ça vient d’où ?

Mais où est né l’UX Design, et quelle est son histoire ? Nombreux sont ceux qui semblent vouloir le titre de « first UX Designer » depuis quelques années, mais l’expérience utilisateur date en réalité des années 90. C’est le professeur de sciences cognitives Donald Norman qui a été l’un des premiers à en parler dans « The Design Of Everyday Things » en introduisant le concept de design centré sur l’utilisateur. L’UX Design, c’est donc penser en premier à l’utilisation du site web, à la façon dont l’utilisateur et non pas le consommateur va naviguer, avant de penser au développement du site. C’est anticiper ses réactions pour lui fournir l’information qu’il cherche directement.

L’UX Design, quels processus à respecter ?

Vous l’aurez compris, l’UX Design est un processus qui nécessite une prise de recul pour se mettre à la place de l’utilisateur. On vous propose une petite liste d’étapes et de méthodologies à mettre en place pour bien penser votre projet d’UX Design :

  • Définir la cible utilisateur : cerner les attentes et les besoins de l’utilisateur, et vos objectifs business
  • Définir les besoins de mes utilisateurs : maintenant que je connais ma cible, de quoi ont-il besoin ?
  • Imaginer les solutions pour répondre aux besoins : que va-t-on pouvoir mettre en place pour répondre aux besoins ?
  • Construire la future interface : définir l’arboresence, en se représentant le produit final via des wireframes, storyboards ou prototypes
  • Évaluer et tester : il faut toujours tester, et ce à n’importe quelle étape !

L’UX Design est un processus itératif : il faut optimiser en continu son produit/service/interface. Le but est d’arriver à la solution qui se rapproche le plus des besoins de l’utilisateur pour concevoir le bon site, et faciliter l’expérience utilisateur.

Pour conclure !

L’UX Design peut vous paraître être un processus long et fastidieux, mais il permet de bien penser et réaliser votre projet et de challenger dès le départ les idées, les fonctionnalités que vous aviez imaginé de votre côté avec votre point de vue. Il est indispensable de « penser UX » et à la portée de tout le monde pour vous garantir un site fiable, simple, plaisant, où les utilisateurs viendront plus facilement et resteront. Si vous anticipez les besoins et les attentes, vos utilisateurs seront d’autant plus conquis par votre concept !

Un projet UX Design que vous voulez réaliser avec Lemon Interactive ?

Ajouter un commentaire