Mettre en avant un management renouvelé et adapté

 

Au-delà de l’entretien annuel et de l’entretien professionnel, tous deux étant des obligations légales, chaque collaborateur est accompagné grâce à un management de proximité. Etabli, chez Lemon depuis plusieurs années, il consiste en un échange avec son manager tous les quinze jours.

L’objectif ? pouvoir s’exprimer librement et sans tabous sur ce qui fonctionne ou non dans son quotidien. Tout en définissant des points sur lesquels chaque personne souhaite progresser, évoquer tous les besoins et toutes les ressources nécessaires pour arriver à progresser sur les sujets identifiés.

Avoir la présence continue d’un manager dans l’accompagnement de chaque collaborateur, c’est l’assurance de pouvoir donner toutes les ressources nécessaires à la bonne progression de chacun sur la durée et tout au long de l’année. Que ce soit pour lui, pour son équipe ou pour toute l’agence.

Donner une pleine liberté d’organisation pour tous

 

Pour pouvoir organiser et équilibrer sa vie personnelle avec sa vie professionnelle, un collaborateur doit avoir la possibilité d’établir sa semaine comme il le souhaite. Chez Lemon Interactive, nous donnons la possibilité de faire jusqu’à trois jours de télétravail par semaine s’il le souhaite. Evidemment, cela reste possible de venir à l’agence aussi souvent que chacun le souhaite.

Au-delà de cette souplesse dans la manière de travailler, chacun peut également moduler ses horaires comme il le souhaite. Arriver plus tard ou partir plus tôt en fonction de ses contraintes personnelles, ou de ses envies d’organisation par rapport à ses loisirs. Tout le monde doit pouvoir réaliser et agencer son taux horaire comme il le souhaite, lui permettant de garder le plus possible de ses habitudes et envie quotidiennes.

En restant sur les loisirs de chacun, nous proposons à tous nos collaborateurs l’obtention d’une carte passion. L’agence subventionnant alors, chaque année, une partie des loisirs culturels ou sportifs de chacun, et ce, jusqu’à 150€.

Communiquer avec transparence entre toutes les parties prenantes

 

Démontrer des valeurs d’authenticité en entreprise, cela passe inévitablement par une transparence accrue. Elle se vit chaque mois lors d’une réunion mensuelle, où les différentes équipes partagent leurs actualités et où un tableau de bord détaillé est présenté à toute l’agence.

Peu importe la période et ses résultats, l’information sera toujours partagée mensuellement et dans son intégralité. Chiffre d’affaires, charges de l’entreprise, résultats du mois et de l’année en cours, etc. Aucun sujet n’est évité, tout est expliqué et analysé pour que tout le monde puisse suivre et comprendre l’évolution de l’agence.

Dans la lignée de nos engagements pour la transparence nous réalisons, deux fois dans l’année, un partage approfondi de la stratégie et des chiffres clés. Lors de deux séminaires réunissant toute l’agence, à la fois pour imaginer la suite de Lemon, ainsi que passer de bons moments avec toute l’équipe.

Ce sont des occasions de faire des ajustements sur la stratégie, de travailler de manière collaborative sur son évolution, et d’avoir une visibilité sur les réalisations faites face au plan d’action défini.

Enfin, les résultats de l’agence font l’objet d’un partage de la valeur par le biais d’une politique d’intéressement volontaire, rare dans une PME de notre taille.

Une amélioration continue de l’agence et ses collaborateurs

 

Dans une démarche d’entreprise authentique, il est aussi nécessaire de donner le temps à chacun de mener une véritable démarche d’amélioration continue. Depuis sa création, Lemon Interactive a installé l’Every Week Better ou EWB. Ayant pour vocation que chacun puisse progresser, pour que l’entreprise puisse elle aussi suivre.

Quatre heures par semaine pour faire de la veille, s’impliquer sur des projets transverses ou de recherche, permettre de rester au top des compétences pour les collaborateurs, et avoir un temps d’avance en matière d’offres et de technologies utilisées pour l’agence.

Nous mettons aussi en avant l’oxygénation auprès des collaborateurs. Que cela soit en participant à des salons, des événements professionnels… Toujours pour se nourrir sur des expertises clés, du management ou tout ce qui concerne le développement de notre démarche RSE et la transition durable.

L’esprit Lemon ou lorsque la convivialité est plus qu’une priorité

Oui, une entreprise authentique c’est aussi et surtout une agence où les relations sont simples, sans barrières hiérarchiques et intégrant tout les collaborateurs. Les occasions de célébrer cette convivialité en agence sont nombreuses, afterwork mensuel, soirée poker, raclette, apéro ou petit-déjeuner…

Chaque jour doit être une bonne occasion pour partager des moments simples, où l’on parle de nous, de nos passions, de nos vies. Où l’on fait en sorte que l’aventure Lemon Interactive soit aussi professionnelle que passionnante, aussi humaine qu’enrichissante.