La nécessaire RSE en agence web

Appliquer une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, bien qu’elle porte des enjeux de plus en plus importants pour l’avenir, nécessite une implication conséquente de tous les acteurs d’un tel projet. En pratique, chaque organisation adapte sa politique en fonction de ses priorités mais aussi, et surtout, selon son domaine d’activité.

Dans une agence web comme Lemon Interactive, notre premier acte vers une stratégie globale dédiée à la RSE, s’est tourné vers le Numérique Responsable. Après la réécriture de notre promesse en 2018, désormais tournée vers « la performance digitale durable », nous avons obtenu la labellisation Entreprise Numérique Responsable dès 2019.

Être labellisé Numérique Responsable a un impact fort sur nos réalisations. Cela acte notre volonté sans faille de réaliser nos activités en prenant en compte chaque ressource utilisée. Cette manière de faire le web de demain, se résume en un terme qui prend tout son sens avec la RSE : l’éco-conception. Construire les sites de nos clients, en imaginant une réduction de leur empreinte carbone, tout en repensant la manière de développer un site web. Chaque étape est entièrement revue grâce à l’éco-conception, permettant un pas de plus vers une numérique plus durable.

Choisir ses fournisseurs avec responsabilité

L’une des premières stratégies à mettre en place lorsqu’on souhaite le développement d’une démarche RSE, se porte vers une révision de la politique fournisseurs. Dans chaque entreprise, il y a des organisations avec lesquelles il faut travailler pour que l’activité puisse se poursuivre sereinement.

Chez Lemon Interactive, une agence web de près de 30 collaborateurs, nous sommes évidemment confrontés à cette question des fournisseurs pour notre engagement RSE. Il y a plusieurs années, nous avons donc pris la décision de signer la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables avec un objectif clair. Celui d’apporter une plus grande attention à ceux qui nous accompagne au quotidien, à tous les parties prenants de l’agence.

L’énergie : l’enjeu inévitable d’une agence web

Faire attention à nos dépenses énergétiques, une action RSE plus que nécessaire lorsque tous nos collaborateurs travaillent sur ordinateur. Evidemment cette responsabilité passe par le choix du fournisseur. Nous nous sommes donc tournés vers un fournisseur d’énergie verte, passant par des moyens plus durables pour nous fournir l’électricité dont nous avons besoin.

Non seulement, il est nécessaire d’avoir une source d’énergie plus verte pour l’agence, mais il est aussi indispensable que les sites web que nous créons soient hébergés sur des serveurs avec la même ambition. Depuis plusieurs années maintenant, nous collaborons avec Nexylan dans cette voie. Apporter à chaque client, un hébergement vert sur un serveur performant, sans sous-estimer la part importante d’énergie prise par ses installations.

Les déchets, cette partie importante à ne pas oublier…

Bien évidemment, nous réalisons le tri de tous nos déchets, et nous faisons appel à une société de nettoyage n’utilisant que des produits écologiques pour nos locaux. Ces évidences en entreprise RSE ne peuvent être suffisantes face à l’impact environnemental que peut avoir un autre type de déchet. Les DEEE ou Déchets d’équipements électriques et électroniques.

Dans le cadre de notre démarche RSE, ainsi que l’impact écologique que peut avoir notre travail et les équipements électroniques qu’il implique, nous mettons en place des actions immédiates pour diminuer notre empreinte. Nous n’achetons que du matériel informatique avec un indice de réparabilité élevé, ainsi qu’avec une part de composants recyclés.

Enfin, s’il devient nécessaire de ne plus garder tel matériel, nous contribuons à aider ceux qui ont besoin d’accompagnement ou qui n’ont pas les moyens de s’en acheter. Nous passons par l’association Emmaüs Connect, qui va pouvoir recycler, réparer et redistribuer ce qui ne nous sert plus.

Une agence plus durable et des collaborateurs plus écolo

Avoir une entreprise engagée dans une démarche RSE, cela passe beaucoup par le lieu de travail. Pour cela, nous avons engagés des travaux avec un plan simple : mettre aux normes d’isolation et d’économie d’énergie notre open-space. Chaque collaborateur ou client doit pouvoir apprécier sa visite en présentiel, tout en prenant en considération l’importance de baisser le chauffage, d’éteindre le matériel…

Par ailleurs, le virtuel peut lui aussi avoir besoin d’un peu d’organisation pour l’environnement. Tous nos collaborateurs participent au Cyber World CleanUp Day, ayant pour objectif de nettoyer les serveurs, disques durs, les différents Drive, Cloud, les boîtes mail, etc. En faisant un peu de nettoyage dans toutes ces données, il est possible d’économiser beaucoup d’énergie, d’autant plus à l’échelle d’une agence de dizaines de collaborateurs.

Être plus soutenable, plus social, pour toute la société

La mise en œuvre d’une démarche RSE nous fait inévitablement prendre nos responsabilités sur tout ce qu’implique ces trois lettres. En développant des sites éco-conçus, nous avançons aussi sur des sites accessibles, permettant à tout un chacun de faciliter sa navigation sur les sites que nous créons.

Cependant la RSE n’est pas qu’une problématique écologique. Elle met aussi en avant la part évidente de sociétal et de social qu’il faut intégrer dans les processus et stratégies d’entreprise. Pour cela, nous mettons en place de nombreux avantages pour tous nos collaborateurs. Tout en évitant l’opposition responsable/collaborateur en ayant un organigramme plus circulaire.

Pack d’accueil, formations internes, don du sang avec toute l’agence, afterwork, sport collectif… Font partie de ces événements réguliers que nous pouvons mettre en place en interne. Sans oublier les avantages apportés pour le bien-être des salariés, avec la souplesse des horaires, le télétravail trois jours sur cinq, l’intéressement, la cooptation, la carte restaurant, la carte passion dédiée aux loisirs de chacun, etc.

Lemon Interactive ne cesse de continuer de s’investir, année après année, pour développer une démarche RSE et une stratégie plus durable. Que ce soit pour nos clients ou collaborateurs, la RSE profite à tous et ne peut que s’étendre au fil du temps pour devenir de plus en plus importante au bien-être de tous.