La démarche Numérique Responsable d’une agence web

Les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique atteignent, année après année, des niveaux de plus en plus inquiétants pour l’empreinte carbone du secteur et pour l’environnement. Chaque acteur du numérique doit entreprendre, dans les décisions de son entreprise, la mise en place d’actions menant vers des engagements plus soutenables pour notre avenir.

Chez Lemon Interactive, nous sommes engagés depuis notre création dans une démarche RSE, portant en elle un objectif clair. Celui d’être précurseur dans la création d’un écosystème numérique plus durable, à la fois pour nous, nos clients et nos collaborateurs.

En 2018, nous avons pris la décision de réécrire notre promesse. La performance digitale durable intègre, directement en elle, notre volonté d’aller plus loin dans notre démarche sur chaque enjeu social, écologique et sociétal.

La promesse d’une performance efficace et d’un numérique plus durable

Modifier notre promesse n’est pas un acte anodin. Cela a un impact fort sur toute notre démarche RSE, que cela concerne notre communication interne, externe, avec nos prospects ou sur le contenu de nos services. La transition numérique se met en marche pour toute l’entreprise.

L’enjeu pour une organisation comme Lemon, c’est d’impliquer toutes les parties prenantes dans cet important processus de transformation. Tous les collaborateurs se retrouvent autour de cette nouvelle pratique, avec la même idée de créer des nouveaux services pour changer la vie et les usages sur le web.

En écrivant la performance digitale durable, nous souhaitions avant tout garder la performance marketing en premier. Elle reste centrale pour tous nos clients, elle est nécessaire pour réussir sur leur marché et pour la pérennité de leur activité ainsi que la nôtre.

Cependant la performance digitale ne pouvait pas venir seule. Cela reste notre cœur de métier, mais notre volonté d’avancer vers un numérique plus responsable ne peut pas se résumer aux seuls résultats chiffrés. En ajoutant le terme « durable » à la suite, nous marquons cette nouvelle démarche.

Nous veillons à ce que les ressources que nous utilisons pour atteindre nos objectifs, et ceux de nos clients, soient les plus limitées possibles. S’inscrire dans un engagement plus juste et plus sobre, c’est en cela que se définit la performance digitale durable. Satisfaire nos clients et apporter un regard nouveau sur le web de demain.

Le label Numérique Responsable et l’agence LUCIE

En 2019, nous nous lancions dans l’aventure de la labellisation. Nous avons commencé par le label Entreprise Numérique Responsable ou ENR. Obtenir ce label, c’était déjà pour nous l’attestation de notre démarche avancée sur l’enjeu social comme l’environnemental. Il montrait que nos efforts présentaient déjà différents résultats, permettant d’aller vers l’étape supérieure.

Ce niveau du dessus, nous l’avons réalisé en 2022. Le label Numérique Responsable, décerné par l’agence LUCIE agréée à les donner, est une référence en matière d’engagements RSE. Avoir le label de niveau 1 nous a permis d’aller plus loin dans notre volonté d’engager un vrai changement dans nos réalisations.

Notre engagement Numérique Responsable porte en lui notre démarche d’éco-conception. Elle vise à proposer, sur toutes nos applications (site internet, site e-commerce, outil métier…) et sur tous les supports, les solutions les plus sobres possibles. Dans un objectif final clair : obtenir un maximum de résultats pour notre client avec un minimum de ressources.

La création complète d’un site éco-conçu demande, aujourd’hui, de passer à côté de nombreuses possibilités offertes par les sites web modernes (images en haute qualité, vidéo intégrée, effets de style et couleurs vives…). L’utilisation d’Internet, telle qu’elle est faite aujourd’hui, manque de sobriété. Pourtant, il est indéniable que ces sites sont bien plus adaptés aux problématiques d’avenir.

Tout ce qu’implique notre engagement Numérique Responsable

De plus, notre engagement Numérique Responsable ne se limite pas qu’aux enjeux écologiques qu’il peut y avoir pour chacune de nos créations de site. De multiples facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’aborder cette part plus responsable, d’autant plus avec nos différents engagements RSE liés à cette labellisation Numérique Responsable.

Lemon Interactive, l'agence web qui assure la compatibilité mobile de votre site à Lille et ParisUn autre aspect, particulièrement important, entre en jeu dans notre démarche : l’accessibilité des sites que nous développons. Ce critère doit être pleinement pris en main et réfléchi par toutes les parties prenantes d’un développement ou d’une refonte de site. Il devient de plus en plus nécessaire de rendre accessible son site au plus grand monde, autant à la diversité des supports existants, qu’aux nombreuses difficultés auxquelles font face les personnes en situation de handicap.

Intégrer une politique Numérique Responsable à une agence comme Lemon Interactive, cela implique aussi diverses actions et engagements. Nous pouvons citer différents exemples :

  • La mesure de notre empreinte carbone et le suivi régulier de celle-ci.
  • Avoir un fournisseur d’énergie verte et privilégier le renouvelable.
  • Favoriser le réemploi, la réparation ou le recyclage de notre ancien matériel, via notre relation avec Emmaüs Connect. Permettant ainsi la réutilisation de tout ordinateur, appareil ou équipement en tout genre d’être réutilisé.
  • La sélection de nos fournisseurs, avec une politique d’achats responsables ayant pour objectif qu’ils soient locaux et en circuit court.
  • La réalisation d’un Digital CleanUp Day, permettant aux collaborateurs qui en ont besoin de nettoyer leurs données pendant une journée dédiée.

Pour résumer, vous pouvez retrouver toute notre politique Numérique Responsable directement ci-dessous, montrant à la fois nos engagements, ainsi que nos moyens internes et externes.

Téléchargez le pdf

Nos différentes initiatives en faveur du Numérique Responsable

Lemon Interactive n’est pas uniquement associée au label Numérique Responsable, nous avons aussi rejoint de nombreuses initiatives positives. Plus que des labels sur une plaquette, chaque engagement que nous prenons témoigne de notre prise de conscience de l’importance de notre démarche. Ces initiatives nous permettent de nous défier, sur une offre de service toujours plus engagée dans la direction du Numérique Responsable.

Nous sommes donc aujourd’hui associés avec des organisations comme Planet Tech’ Care, la communauté Coq Vert, le club Démarche Verte, l’atelier de la Fresque du Numérique etc. Chacun d’entre eux œuvre comme nous, jour après jour, pour que l’avenir que nous créons sur le web puisse être plus soutenable qu’il ne l’est aujourd’hui.

A travers notre engagement Numérique Responsable et l’obtention de notre labellisation, nous souhaitons plus que jamais mettre en avant dès maintenant, les enjeux de demain. La performance digitale durable, que nous soutenons depuis plusieurs années maintenant, est aussi la promesse que nous faisons à nos clients, fournisseurs et collaborateurs, que nous continuons de mettre en place des politiques nouvelles.

Nous sommes fiers d’être des précurseurs de l’éco-conception digitale et nous espérons, un peu plus chaque jour, que de plus en plus d’entreprises et d’agence prendront conscience des enjeux RSE auxquels fait face le numérique tel qu’il aujourd’hui.

Si vous souhaitez réaliser un site éco-conçu ou prendre part à notre démarche vers un numérique plus responsable, vous pouvez nous contacter dès maintenant sur notre site ou sur nos réseaux sociaux.