Design de service

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Explorez votre offre
et vos possibilités futures

Inspiré de la philosophie de l’UX Design, le Design de service est une approche de conception qui vise à penser une offre ou un service en se centrant sur les besoins des utilisateurs.  Il s’agit d’une démarche créative et collaborative, basée sur la compréhension des attentes fonctionnelles et émotionnelles des futurs utilisateurs. Cette méthodologie permet d’innover en concevant un service qui soit à la fois utile et désirable pour vos clients, mais également performant et différenciant pour votre entreprise.

Donner à votre entreprise les moyens d’innover

Conscientes que l’évolution de leur marché dépend des opportunités qu’apporte le web, les entreprises souhaitent transformer leur fonctionnement, ainsi que leurs produits et services pour intégrer des solutions portées par le numérique. L’enjeu est donc d’appréhender ces mouvements du marché en se réinventant sans cesse, en mobilisant les bons outils, en comprenant ses nouveaux codes et en suivant les usages des utilisateurs.

Le Design de service permet d’adapter les services proposés par les entreprises aux contraintes technologiques, temporelles, fonctionnelles, et monétaires tout en optimisant la relation client, car la relation entre une entreprise et son client est une phase primordiale que le service design cherche à perfectionner et non à substituer par les nouvelles technologies.

La technologie sera sans aucun doute à l’origine de tous nos futurs services, reste à nous de nous réinventer pour s’adapter aux exigences des utilisateurs en terme de qualité de l’expérience et de conserver ce qui apporte de la vraie valeur pour l’humain.

Le design de service chez Lemon Interactive

IMMERSION CLIENTS

Pour comprendre avant d’entreprendre

S’immerger dans le contexte réel d’usage afin de récolter auprès des utilisateurs des informations indispensables : besoins réels, identification des points de frictions et d’opportunités.

  • Entretiens
  • Focus groups
  • Etudes éthnographiques
  • Benchmark

WORKSHOPS D’IDÉATION

Pour dégager une nouvelle proposition de valeur

Changer de perspective et visualiser votre futur service autrement que via une liste de fonctionnalités en se concentrant sur son sens profond à travers la description de ses forces, ses faiblesses, ses valeurs, son environnement…

  • Parcours utilisateur
  • Experience map
  • Business model Canvas
  • Lean Canvas

PROTOTYPAGE DU SERVICE

Pour donner forme à vos idées

Matérialiser le service en réalisant des modèles et prototypes afin de permettre les tests utilisateurs, ainsi que les échanges et les ajustements.

  • Maquettage
  • Préparation des tests
  • Tests utilisateurs

Les avantages du Design de service

  • Accessible à tout type d’entreprise
  • Accèlère la prise de décision
  • Favorise l’innovation et son appropriation par les membres de l’entreprise
  • Couvre la partie visible et invisible d’un service
  • Sécurisé sur le long terme
  • Bénéfique pour l’utilisateur et pour l’entreprise

Vous envisagez de doter votre entreprise d’un nouveau service ou d’une nouvelle offre ?

Contactez Lemon Interactive pour une session Design de service !