Réussir son projet web : quels facteurs de succès ?

4 février 2019 par dans la catégorie Actualités Lemon
Home > Actualités Lemon > Réussir son projet web : quels facteurs de succès ?

Projet web : quels points communs dans la réussite ?

Tous les projets ne sont pas voués au succès. Alors que certains ne disposent pas d’un bon démarrage pour connaître le succès ; d’autres projets échouent en raison d’un manque de dynamisme, d’agilité ou de sérieux des parties prenantes.

Néanmoins, il existe un certain nombre de points communs qui fédèrent les projets web qui réussissent. Lemon Interactive vous a préparé un petit tour d’horizon de ces facteurs clés de succès pour un projet web.

Bon démarrage, bon cadrage, bon projet

Comme dans toute construction : un projet sans fondation stable n’a aucune chance d’être pérenne. C’est pourquoi un bon lancement pose d’excellentes bases pour le succès du projet. En effet, la base du projet va déterminer tous les autres éléments qui vont constituer la suite du projet.

Le projet web doit être réfléchi avec rigueur et implication dès le début afin de constituer un cahier des charges pertinent pour la réussite du projet à long terme. Le cahier des charges va servir de document de référence pour tous les acteurs du projet. Besoins, implications, coûts, durées vont être rassemblés au sein de ce document afin d’être utilisé dans chacune des étapes du projet.

C’est pour ces raisons que vous devez être vigilant à la rédaction du cahier des charges et à donner tous les éléments à votre interlocuteur afin d’éviter les mauvaises surprises.

L’agilité pour pivoter dans toutes les étapes

Un bon projet e-commerce ou e-business web doit être agile. Dans le web, tout est très fluide et mouvant : les tendances, les méthodologies, les outils… C’est pour cela que savoir pivoter et changer de direction est fondamental.

Savoir faire preuve d’agilité est essentielle dans un projet web car cela permet, entre autres, d’être capable de revenir en arrière quand c’est nécessaire, de repartir de zéro pour mieux redémarrer, de tout remettre en question

Toutefois, comme tout projet, il est nécessaire d’être organisé : de tenir un planning, un budget… Être agile n’implique pas d’être désorganisé mais tout simplement de savoir être flexible quant aux prévisions établies quand cela s’avère nécessaire.

Le dynamisme pour avancer vite et bien

Etant donné que le web est un secteur qui évolue vite, il est nécessaire d’être dynamique sur n’importe quel projet web. Cela implique d’être réactif aux demandes de chacune des parties prenantes en fournissant des réponses rapides pour que le projet puisse avancer à bon rythme.

En outre, il est nécessaire d’avoir une réelle implication de la part des acteurs du projet. Sans quoi le projet pourrait être rapidement freiné tant la complémentarité de chacun des acteurs est vital au projet. Un site sans :

  • un développeur impliqué : c’est un site sans coquille, sans architecture et qui est serait victime de bugs récurrents,
  • un consultant SEO : c’est un site qui n’est pas visible sur les moteurs de recherche et qui auraient des difficultés à drainer du trafic,
  • un UX Designer : c’est un site qui n’aurait pas une interface ergonome et agréable pour ses utilisateurs,
  • un web designer : c’est un site qui esthétiquement pourrait faire fuir vos visiteurs à peine arrivée sur votre site.

Qualité, confiance et compréhension des acteurs du projet

La réussite du projet web passe forcément par la qualité du prestataire. Si vous avez choisi un prestataire peu coûteux en dépit de sa qualité alors le projet web a plus de risque d’être lui-même en échec. En revanche, si vous avez sélectionné votre prestataire sur des critères d’efficience et de qualification, alors votre projet a plus de chances d’aboutir.

Un autre point de vigilance est caractérisé par la confiance entre les deux prestataires. Chez Lemon Interactive, nous pensons que des relations de confiance dans un projet est une condition sine qua none à sa réussite dans le temps. Un client ne doit pas cacher des aspects essentiels qui pourraient impacter le projet tout comme le prestataire n’a pas intérêt à occulter des dysfonctionnements.

Enfin, la compréhension est essentielle pour avoir une vision unique et réaliste du projet. En effet, non seulement le prestataire doit être en mesure de transmettre les informations techniques et fonctionnelles à son client ; mais le client doit être en mesure d’expliciter ses besoins, de sorte que le prestataire puisse les traduire. Cela passe entre autres par une écoute et une empathie de la part de chacune des deux parties.

Un accompagnement complet et global

Chez Lemon Interactive, nous avons bien conscience que tous ces éléments contribuent au succès d’un projet web. C’est pour cela que nous les avons intégrés à nos valeurs et rythment toutes nos interactions :

  • l’écoute
  • la sincérité
  • l’efficacité
  • le dynamisme

Nous sommes convaincus qu’un accompagnement de A à Z sur la base d’une relation de confiance et de qualité est au cœur de la réussite potentielle de chacun de vos projets.

Discutons de votre projet. Contactez-nous !

Ajouter un commentaire