Un café avec… Aline

3 juillet 2018 par dans la catégorie #LaMinuteLemon
Home > #LaMinuteLemon > Un café avec… Aline

On continue notre tour d’horizon des collaborateurs Lemon et de leurs expertises, après vous avoir présenté Alix et Antoine, c’est au tour d’Aline, notre UX Designer de se dévoiler !

Aline UX Designer

Le métier d’UX Designer, en quoi ça consiste ?

Mon métier consiste à satisfaire les besoins des utilisateurs et à optimiser leur expérience, leur ressenti face à une interaction avec un produit, un service, une interface. L’UX Design c’est le fait de procurer une BONNE expérience à l’utilisateur. Et ça passe par le concept, les fonctionnalités, le visuel, l’ergonomie… C’est une expérience globale.

Le défi c’est de faire matcher le besoin de l’utilisateur avec le besoin de mon client, et ça passe à travers la recherche utilisateur, l’implication du client dans la réalisation (sous forme d’ateliers de co-création), la conception de wireframes, le suivi avec la direction artistique, le pôle technique…  C’est un métier transversal car je travaille avec toutes les parties prenantes du projet, en m’assurant que l’utilisateur est pris en compte dans chacune des étapes.

Comment en es-tu arrivée à choisir ce métier ?

J’ai d’abord suivi une formation dans la documentation au cours de laquelle j’ai découvert le monde du web. Même si on ne le voit pas, il existe un lien très fort entre la documentation et le web ! Un exemple parlant est celui du big data dans lequel on trouve une grosse problématique de documentation car on se demande encore comment transformer ces datas en informations.

J’ai ensuite fait un stage en ergonomie dans une agence web, puis un stage en UX dans une autre agence, et ça m’a confirmé que c’était ce que je voulais faire.

En terminale je voulais devenir anthropologue : je trouve que faire de l’UX design c’est un peu comme être anthropologue du digital ! Ou un savant mélange entre anthropologie et sociologie parce qu’il faut observer le comportement des gens, la manière dont ils s’adaptent à un environnement, etc.

Et qui est-ce qui t’inspire au quotidien ? Y a-t-il une personne que tu admires ?

Emile Zola ! J’aime l’oeuvre qu’il a fait ! Pour moi, c’était un vrai sociologue.

Et tu as d’autres passions ?

J’aime bien lire ! J’adore manger : tester de nouveaux restos et surtout les Brunchs, cuisiner…

Ta plus grande fierté, c’est…

Je suis ultra convaincue de ce que je fais ! C’est quelque chose d’assez nouveau, qui n’est pas forcément évident à comprendre et à intégrer aux pratiques déjà en place car ça remet en question la manière de travailler et de concevoir les choses. Donc quand les clients adhèrent aux méthodes d’UX Design c’est une petite fierté à chaque fois car ça leur permet de voir les choses sous un autre angle.

Comment vois-tu ton métier demain ou dans 50 ans ?

Mon côté utopiste me fait dire que ça n’existera plus en tant que tel. Car tout le monde aura compris et intégré le fait qu’il faille adopter ces méthodes là, un peu comme la méthode AGILE qui s’est maintenant démocratisée. Mais d’autres façons de travailler vont apparaître !

Pour l’instant j’ai encore quelques années devant moi car l’UX Design et ses méthodes vont encore progresser et je suis convaincue que de plus en plus de monde voudra faire de l’UX Design car pour concevoir un produit ou un service efficace, la prise en considération de l’utilisateur est indispensable. Et puis n’oublions pas que dans UX il y a user et c’est aussi et tout simplement se reconcentrer sur l’humain.

L’UX Design fera donc parti d’un processus normal dans tout projet digital (cela ne sera plus une option) !

La tendance web en 2018 selon toi ?

Je ne crois pas trop aux tendances « UX design ». On améliore nos méthodes, nos interfaces et nos façons de faire et voir les choses tous les jours 😉

Un dernier mot ?

En 2018 on se met VRAIMENT à l’UX !

Envie de rejoindre Lemon ? Toutes nos offres d'emploi et stages sont ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’UX Design ?

Ajouter un commentaire