Un café avec… Alix

13 février 2018 par dans la catégorie #LaMinuteLemon, Actualités Lemon
Home > #LaMinuteLemon > Un café avec… Alix

On parle de vous, on parle du web, des dernières actualités… Et si on vous parlait de nous, de ceux qui font Lemon au quotidien ? Nous avons envoyé Manon, notre Sudiste préférée se frotter aux Nordistes pour leur poser quelques questions ! La première à se livrer à cet exercice c’est Alix, chef de projet digital chez Lemon !

Alix-lemon-interactive

Chef de projet digital… Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

On peut dire que je suis mi-chef d’orchestre, mi-jongleuse professionnelle ! Je gère les relations entre le client, l’agence, le pôle technique et les prestataires. Au quotidien je dois assurer le suivi du projet, pour que le client soit satisfait, être sûre que les délais sont respectés et que la qualité est au rendez-vous, mais aussi que l’équipe se sente bien dans le projet !

Comment en est-tu arrivée à choisir ce métier ?

Je suis arrivée dans le digital un peu par hasard ! Quand j’étais plus jeune je rêvais d’être designer automobile : j’ai très vite vu qu’il était compliqué de se faire une place dans ce métier, alors j’ai fini en école de commerce. Pour valider mon diplôme, j’ai dû effectuer un stage de fin d’études : une agence m’a appelé un jour pour me proposer un poste d’assistante chef de projet digital pour un projet signé avec un gros compte international. Je me suis dit « why not ! » et c’est comme ça que j’ai mis un premier pied dans le Digital !
Et puis j’ai dû être assez efficace puisqu’ils m’ont gardé à la fin du stage.

Et tes passions ou tes loisirs dans la vie, c’est quoi ?

J’ai toujours été très curieuse et créative : j’aime bien découvrir et tester de nouvelles choses. Ça peut aller des arts créatifs aux derniers gadgets.

Au quotidien, est-ce que tu as une personne qui t’inspire ?

Pas une, mais deux ! Ce sont mes grands-mères : les femmes les plus bienveillantes, altruistes et ouvertes d’esprit que je connais !

Le digital, les agences… Comment tu vois ton métier et ton environnement professionnel dans quelques années, ou même dans 50 ans ?

J’ai beaucoup de mal à me projeter jusque-là. Est-ce que le métier de chef de projet existera encore ? Je pense que oui…On a toujours besoin de quelqu’un qui a une vue générale d’un projet et qui sait orchestrer les différents acteurs. Par contre il se peut que l’on demande à cette personne d’avoir de plus en plus de compétences techniques … Même si il y aura toujours certaines expertises encore présente pour intervenir plus en détail dans le projet. On le voit avec la génération “slasheurs”, ces jeunes qui sont sur le marché du travail avec de nombreuses compétences et expériences dans des domaines différents mais… On ne peut pas se dire expert en tout ! Je pense aussi que le statut d’auto-entrepreneur va exploser, et que l’on n’hésitera pas à travailler avec des freelances experts à l’autre bout du monde car ils maîtrisent à 100% les compétences que l’on recherche.
Multiplier les contacts, pour diversifier les points de vue et façon de faire et pouvoir faire appel à la bonne personne/le bon expert pour le bon projet… A dans 50ans pour voir à quel point j’étais visionnaire… Ou pas !

La tendance web pour 2018 selon toi, c’est…

Les stratégies store to web et web to store : je crois à la digitalisation des points de vente, et aux opportunités business associées. En tant que cliente j’apprécie d’arriver dans un magasin et d’avoir le produit que je veux, quand je veux, à ma taille ou dans les couleurs que je veux ! Ca devrait être au moins un réflexe de la part du vendeur de contrôler les stocks dans d’autres magasins, et de pouvoir faire des livraisons intra-boutique.  Voir même commander en ligne directement depuis le magasin !

Une autre tendance pour 2018 : l’utilisation de la data pour des problématiques en ville par exemple ! Qui se souvient du site événementiel Watchdogs ? J’aimerais bien voir ma ville traduite en data et suivre des évolutions de chantier, des affluences dans certaines enseignes en temps réel, où sont les places de stationnement libres, etc…

Un dernier mot pour clôturer cette inauguration ?

Voili voilou.

Envie de rejoindre Lemon ? Toutes nos offres d'emploi et stages sont ici !

Ajouter un commentaire