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Design

Ce que les « Playmobil Pro » vous apportent dans un atelier

Publié le 30 juil. 2020 - 3 minutes de lecture

Utiliser les playmobils pour travailler son UX ? L'idée peut paraître surprenante, mais c'est pourtant une pratique alternative très intéressante pour animer un atelier de façon constructive, et aider la projection dans le processus de prototypage.

Playmobils en atelier UX : objectifs

Penser la conception d'un design web, exprimer des points de blocage et en imaginer les solutions. Visualiser les parcours d’utilisateurs et les points de contacts. On va pouvoir prototyper, matérialiser et proposer les prototypes des story-boards ou des interactions avec des interfaces. Par exemple les 6 to one ou les expériences map. On va présenter chaque partie, chaque action de la personne qui va utiliser le site. On va modéliser et tester les solutions qui changent le quotidien de l’utilisateur. Ça va servir d’outil à la co-conception UX; la partie de création et pour la partie test on va pouvoir tester et vérifier que certains types de services fonctionnent, rapidement et à moindre coût.

C’est un type de réunion faite avec le client afin de comprendre et de concevoir ensemble la ou les solutions aux problèmes qu’il rencontre. Par exemple pour une refonte de site, le but sera de savoir quel était le problème de son ancien site, pourquoi il y a eu ce type de problème et quelles en sont les solutions. Qui sont réellement les clients ; Famille ? Hommes de 40 ans ? L’idée est de cibler le client, cibler ses besoins mais également cibler les besoins de ses clients.   

Elise de l’équipe UX

Le déroulé

Cet atelier fera donc appel à votre imagination et vous permettra d’allier plaisir et performance. Plaisir parce que vous retomberez un peu en enfance grâce à l’animation de vos Playmobil Pro et performance parce que c’est un atelier dans lequel vous serez encore une fois acteur d’une expérience de co-conception visant à vous permettre de régler les différentes problématiques détectées en fonction de vos besoins.

Tout commence par l’accueil des participants.

Ensuite un petit icebreaker pour apprendre à se connaître, amener à la conversation et se mettre en condition. C’est également ce qui va par la suite nous servir à découvrir les besoins et s’il sera nécessaire de les classer ou non.  (5 à 10 minutes)

On énonce les règles de l’atelier avec une petite présentation sous forme d’icônes :

  • Participer activement
  • Etre bienveillant et à l’écoute ainsi chacun se sentira libre de pouvoir donner son avis
  • Lâcher prise : dans une optique où il faut tout se dire pour mieux avancer
  • Se servir du « et si » : « Et si c’était comme ça, comment ça se passerait ? »
  • Respecter le thème : pour arriver au bout de l’objectif fixé, il faut rester dans le thème

Il peut y avoir une question de départ correspondant au besoin, à la problématique ou au défi. « Quel est le défi de la journée ? Est-ce que c’est de savoir qui sont ses clients, est-ce que c’est de commencer à designer les premières pages d’un site ? »

On entre ensuite dans le vif du sujet et on commence avec les outils de Co-conception ; ici les Playmobil Pro. Le but étant de présenter à toutes les personnes qui participent à l’atelier des solutions en se servant des Playmobil Pro.

On termine par le « rôti » : prise de température dont le but est que chacun donne son avis sur l’atelier sur une échelle de 1 à 5 en expliquant son choix. Et enfin, on clôture. Et il peut y avoir une remise de récompense. ;)

Alors, prêts à réveiller l’enfant qui sommeille en vous à notre atelier « Playmobil Pro » pour atteindre de nouveau sommets en terme de performance de manière créative ?

Envie d'utiliser les playmobils pour votre atelier UX ?

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FAQ - Playmobils en UX

L'UX Design analyse chaque écran essentiel au parcours utilisateur de votre site internet pour maximiser les chances de le voir atteindre le bout du tunnel de conversion. Navigation difficile sur mobile, complexité de la perception des couleurs, emplacements des CTA ... C'est l'ensemble de la disposition de vos pages qui est passé au peigne fin.

Le Marketing digital et l'UX sont deux faces d'une même pièce. En travaillant votre acquisition de trafic, vous ferez grandir votre nombre total de visiteurs. Mais une fois que ces utilisateurs sont présents sur vos pages, il serait catastrophique de les voir fuir en raison d'une difficulté de compréhension et d'usage de vos outils ! L'UX vient prévenir ce problème en s'assurant que tout est mis en place pour transformer un visiteur en client.

Les trois piliers de l'UX Design sont l'utilisabilité, qui assure une navigation intuitive et une facilité d'emploi ; l'utilité, garantissant que le contenu répond aux besoins des utilisateurs ; et l'émotion, créant une expérience plaisante et engageante incitant les utilisateurs à interagir avec le produit.

Ma passion : des sites beaux et performants !

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