Illustration d'une personne qui donne des ordres à un robot.txt pour le seo.

Robots.txt et SEO : pourquoi est-il nécessaire et comment l’optimiser ?

Parmi tous les outils et fichiers utiles au référencement naturel d’un site web, le fichier robots.txt est un incontournable pour tous les créateurs de sites web. Découvrez ce petit fichier, facile à mettre en place, qui guidera les robots de crawl vers les pages les plus importantes de votre site, et interdira l’accès à d’autres.

Le robots.txt, qu’est-ce que c’est ?

Le robots.txt est un fichier texte utilisé comme un protocole d’exclusion des robots d’exploration, tel que Googlebots. Placé à la racine de votre site web, à la base de l’arborescence des dossiers hébergés sur le serveur, il permet d’empêcher les web crawlers (ou robots d’exploration) d’accéder à tout ou partie de votre site Internet. Pour cela, il envoie des commandes aux robots d’indexation des moteurs de recherche leur indiquant ce qu’ils ont le droit de crawler ou non.

Le fichier robots.txt est l’un des premiers fichiers crawlés par un moteur d’indexation. Il permet donc de prioriser l’activité du bot avant même qu’il ait commencé l’exploration du site, grâce aux consignes de crawl intégrées à la racine du site.

Attention, le fichier robots.txt n’est pas destiné à désindexer des pages. En effet, si vous interdisez aux robots d’explorer une page de votre site web qui est déjà indexée, cela ne la désindexera pas. Si c’est votre intention, il faudra alors utiliser la balise noindex, ou protéger la page par un mot de passe.

En revanche, si vous avez une page web non-indexée, interdire le crawl avec robots.txt vous assure qu’elle ne sera jamais indexée.

Bon à savoir : le fichier robots.txt de votre site web est accessible en saisissant www. nomdedomaine.extensiondedomaine / robots.txt dans la barre de recherche.

Quel est l’intérêt d’un fichier robots.txt ?

Si le robots.txt ne doit pas être utilisé pour gérer l’indexation des pages web d’un site, il est intéressant pour le SEO, pour la gestion du budget crawl, ainsi que pour la sécurité du site.

Optimiser votre budget crawl

Illustration d'un robot qui regarde des pages web.

L’intérêt d’un fichier robots.txt concerne d’abord l’éditeur de site. En effet, celui-ci va pouvoir, avec le robots.txt, autoriser ou interdire des accès à des pages, ou à des dossiers, qui ne sont pas pertinents pour le SEO, et qui, de ce fait, vont consommer inutilement du budget crawl. Les robots ne vont alors pas perdre de temps sur vos pages sans intérêt, et concentrer toute leur attention sur vos pages importantes, augmentant ainsi votre budget crawl.

Piloter astucieusement son robots.txt est donc un très bon moyen d’ouvrir et de fermer les vannes aux bons endroits sur un site web, afin d’obtenir une optimisation du référencement sur tous les mots-clés.

Assurer la sécurité du site Internet

Robots.txt est aussi intéressant pour la sécurité, dans le cas où, par exemple, un bot extérieur de black hat non-désiré génère une surcharge sur le serveur, ou quand on n’a pas envie que Google accède au site web (dans le cas d’une refonte notamment).

Le fait d’interdire l’accès, via le fichier robots.txt, peut permettre d’éviter des catastrophes, comme l’indexation prématurée du site, ou l’indexation de la préprod.

Séduire les moteurs de recherche

Le robots.txt est enfin un atout pour les moteurs de recherche. En priorisant la navigation, et en fermant les bonnes portes, vous allez optimiser le temps de parcours des robots d’exploration. Au final, vous faites des économies d’argent, car, rappelons-le, les bots coûtent très cher à déployer sur tous les sites web de la planète.

Si tout le monde gérait de façon efficiente son robots.txt, les bots pourraient aller à l’essentiel plutôt que de parcourir des tonnes de pages inutiles.

Comment fonctionne un robots.txt ?

Le robots.txt est un simple fichier texte, qu’on peut éditer à partir de n’importe quel éditeur de texte, et dans lequel on renseigne ses instructions.

Les commandes de robots.txt

Le fichier robots.txt charge les robots des moteurs de recherche (également appelés agents ou spiders) de recevoir des instructions. Pour cela, il faut alors utiliser plusieurs commandes.

La commande user-agent

Illustration d'un robot qui accepte ou refuse l'accès à un site.

Parmi les renseignements que l’on peut fournir dans robots.txt, on commence toujours par indiquer à quel moteur de recherche on s’adresse. Pour cela, on utilise la consigne « user-agent », suivie de deux points et de la liste des user-agents autorisés, qu’on trouve très facilement sur Google (googlebot pour Google, bingbot pour Bing…).

L’intérêt, c’est que l’on peut définir quel robot de moteur de recherche aura accès ou non au site, ou à certaines parties du site. Généralement, vous verrez souvent la fonction :user-agent:, ce qui signifie que l’instruction concerne l’intégralité des moteurs de recherche.

En effet, l’astérisque signifie « n’importe quel caractère » ou « s’applique à tous ». Cela permet d’assurer que nous prenons en compte toutes les URL concernées ou les moteurs de recherche autorisés en ligne.

Les commandes allow et disallow

Ensuite, on utilise seulement 2 instructions : allow pour ouvrir des portes, et disallow pour les fermer.

Il suffit alors d’entrer la consigne, et d’ajouter l’élément que vous souhaitez autoriser ou bloquer.

Cas particulier, si vous souhaitez, par exemple, fermer l’accès total à un répertoire, mais que vous voulez quand même que Google, voire son canal SEO Google Discover, accède à un seul petit bout du répertoire, alors vous devrez procéder par ordre chronologique. En premier lieu, on interdit l’accès au dossier, et en second temps, on autorise l’accès à la petite partie du dossier. De cette façon, le moteur de recherche comprend qu’il y a une exception à la règle de base.

Par exemple : vous ne voulez pas que Google accède à votre répertoire d’images, mais vous voulez qu’il accède quand même au dossier spécifique « images 2022 ». Alors vous interdisez d’abord l’accès au dossier images, puis vous autorisez l’accès à « images 2022 ».

Les particularités de robots.txt

Pour utiliser robots.txt de manière intelligente et efficace, il est essentiel d’en connaître les spécificités, dont voici les plus importantes :

  • Dans le robots.txt, on privilégie l’usage d’une url relative, c’est-à-dire une url sans le protocole http, le www, le nom de domaine et l’extension de domaine. Par exemple, pour évoquer une agence lilloise SEO lemoninteractive.fr/agenceseolille.html, on a juste /agenceseolille.html ;

  • Vous pouvez mettre des instructions globales sur le site, en intégrant simplement « / » (slash), sans rien d’autre. Dans ce cas-là, on indique qu’on souhaite interdire l’intégralité de l’accès ;

  • Si deux instructions entrent en conflit dans votre robots.txt, Google les ignorera ou priorisera l’instruction la plus détaillée. Cela vous invite alors à être vigilant sur la qualité et la précision de votre production ;

  • Enfin, il est très important, dans le robots.txt, de déclarer un sitemap. Indiquez cet annuaire de toutes les pages de votre site en utilisant la consigne « sitemap: » suivie de l’URL de votre fichier sitemap.

Bon à savoir : le fichier robots.txt doit être encodé en UTF-8, un mode d’encodage spécifique aux fichiers txt.

Comment exploiter au mieux le robots.txt ?

L’utilisation du fichier robots.txt peut être un véritable atout pour l’optimisation de votre site web. Mais attention, si vous l’utilisez mal, cela peut aussi se retourner contre vous, nécessitant l’intervention d’une agence web.

Optimiser la sécurité du site web

L’usage primaire du robots.txt a un enjeu de sécurité, en refusant l’accès aux dossiers admin, à certaines ressources du CMS, ou à certaines pages.

Illustration d'une personne qui protège un site web.

Il faut donc éviter d’avoir des interdictions sur des pages susceptibles d’être exploitées par un hacker, comme l’url de connexion de votre site. En effet, si un hacker veut s’en prendre spécifiquement à votre site web, il regardera directement robots.txt et se servira des informations qu’il va collecter pour accélérer son travail.

Rappelons que robots.txt n’est qu’un fichier qui donne des consignes au robot. Et si les robots bienveillants jouent généralement le jeu, les plus malveillants sont libres de ne pas les suivre, voire même d’aller tout droit vers vos pages interdites, pour en récupérer les données sensibles.

Donc, utilisez robots.txt avec modération. Mieux vaut essayer le fait de ne laisser aucune trace sur le site, comme votre url de connexion, plutôt que d’avoir à la bloquer dans le robots.txt.

Viser la performance du site

Le deuxième gros enjeu du robots.txt vise la performance. Pour prendre un cas classique, un site e-commerce avec un grand nombre de filtres à facettes et de filtres de tri pourrait se retrouver dans des situations où il aurait des combinaisons infinies de pages générées par l’ensemble des combinaisons de ces filtres à facettes. La bonne solution consiste alors, dans 99 % des cas, à simplement indiquer dans le robots.txt la référence du paramètre php, et de le mettre en disallow pour l’ignorer.

Comment savoir si votre fichier robots.txt fonctionne ?

L’encodage du fichier robots.txt peut rapidement devenir un casse-tête, surtout si votre site est dense. Alors, pour vous assurer que votre fichier est fonctionnel, et que toutes les consignes sont opérationnelles, vous pouvez vérifier votre fichier robots.txt sur la Google Search Console avant de l’intégrer.

Il vous suffira d’aller dans l’onglet « exploration », puis sur « outil de test du fichier robots.txt ». Vous pourrez alors copier les données de votre fichier robots.txt, et lancer le test.

Si le test est validé, et que la mention « autorisé » s’affiche, vous pouvez alors intégrer votre fichier à la racine de votre site Internet, car celui-ci est opérationnel.

Vous aimeriez optimiser votre budget crawl en guidant les robots des moteurs de recherche vers les pages web de votre site les plus pertinentes ? Lemon Interactive peut vous aider à installer robots.txt sur votre site, et ainsi améliorer votre référencement naturel.

Illustration d'un personne montrant le SEO d'un site

Pourquoi spécifier ses mots-clés longue traîne en SEO ?

Aujourd’hui, plus de la moitié des visiteurs d’un site web provient du trafic organique. Autrement dit, c’est en tapant un mot-clé dans les moteurs de recherche que les internautes atterrissent sur votre site… Ou pas. La stratégie SEO basée sur les mots-clés est donc essentielle, mais visez-vous les bons keywords ? Voyons ce que peuvent vous apporter les mots-clés longue traîne.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé est une expression webmarketing qui désigne un mot ou groupe de mots qui va présenter une certaine volumétrie et un certain intérêt par rapport à l’activité d’un client. Ce sont, plus concrètement, les mots que nous tapons tous dans la barre de recherche Google quand nous cherchons une réponse à notre question.

Dans une stratégie de référencement naturel, il est potentiellement intéressant de travailler le mot-clé, afin de chercher à se positionner dessus dans la SERP (pages de résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche).

Qu’appelle-t-on une longue traîne ?

La longue traîne, ou long tail, est une expression complémentaire de la courte traîne, ou short tail, et de la milieu de traîne, ou mid tail. Plus spécifiquement, la longue traîne constitue 80 % des mots-clés qui forment un corpus sémantique autour d’une thématique. En revanche, elle représente une volumétrie plus faible que la courte traîne, qui représente les 20 % des mots-clés les plus recherchés dans les moteurs de recherche.

Dans la pratique, un mot-clé en courte traîne est composé d’un ou deux mots génériques (nom de la marque + activité ou produit, par exemple). Plusieurs expressions complexes composent un mot-clé longue traîne.

Pourquoi ne pas chercher à se positionner sur la courte traîne ?

Les shorts tails sont des mots-clés qui présentent de très fortes volumétries, mais ils sont aussi très disputés. Sur des outils comme Semrush, par exemple, ou sur le planificateur de mots-clés de Google Ads, on peut très vite voir qu’un mot-clé avec une forte volumétrie peut présenter jusqu’à 50 000 recherches par mois. Si cela peut paraître très alléchant au premier abord, on va très vite voir que les premières positions sur ce type de requête sont extrêmement disputées.

Sur Google Ads, le CPC (coût par clic) sera très élevé, et en Google Search, les efforts pour se positionner sur cette requête vont être très coûteux, que ce soit en temps ou en argent.

Prenons un exemple : si vous cherchez une agence web, Google vous propose plus de 491 000 000 résultats. Si vous précisez votre recherche avec un mot-clé longue traîne « agence web SEO accompagnement référencement naturel », vous n’avez plus que 77 600 résultats (avec Lemon Interactive en 5ème position !)

Quel est l’intérêt de la longue traîne ?

Avec un mot-clé long tail, on pourrait craindre de trop cibler la recherche, et passer à côté d’internautes. Pourtant, utiliser la longue traîne s’avère plus judicieux que de travailler un mot-clé en courte traîne.

Attirer un trafic plus qualifié

Illustration d'une page internet avec les mots longue traîne et 70% mots-clés.

La longue traîne permet de spécifier son mot-clé. Par exemple, sur une marketplace en SEO, au lieu de travailler sur « chaussures Nike », par exemple, on va plutôt travailler sur « chaussures Nike rouge enfant ». Ces mots-clés auront une volumétrie plus faible, c’est vrai, mais ils attireront un trafic beaucoup plus qualifié.

Il faut garder à l’esprit qu’un mot-clé en short train est trop imprécis, trop vague. Si un internaute tape « chaussures Nike », il peut à la fois chercher un magasin de chaussures Nike, des chaussures Nike homme, des chaussures Nike vertes, des chaussures Nike de foot…

En 2023, l’intérêt des robots de Google va aux sites qui arrivent à qualifier au mieux l’intention de recherche. Il s’agit alors de se mettre à la place du persona du client, pour savoir quelle est son intention précise derrière le mot-clé tapé.

Avec une longue traîne, on vise un mot-clé hyper qualifié sur lequel, si vous venez placer la bonne page web en face, vous pourrez avoir un CTR (taux de clic) et des conversions avec de meilleures performances qu’avec un mot-clé générique.

Attirer plus de trafic

Vous aussi, quand votre grand-tante cherche quelque chose sur Google, elle écrit pratiquement la phrase en entier ? Sachez qu’elle n’est pas la seule, et qu’elle utilise tout simplement les mots-clés longue traîne. Ainsi, les mots-clés longue traîne composent 70% des recherches sur Google.

En toute logique, utiliser cette stratégie SEO pour votre performance vous assure alors de répondre le plus précisément possible aux requêtes des internautes, et donc d’avoir un trafic beaucoup plus important. C’est d’autant plus vrai qu’avec l’avènement de la recherche vocale, les requêtes orales sont aussi longues et spécifiques.

Comment travailler la longue traîne efficacement ?

Vous pouvez travailler la longue traîne en cherchant à qualifier une page par mot-clé. Si vous travaillez un mot-clé « chaussures Nike homme football noir », vous allez créer une page qui se positionnera sur cette requête précise. On concentre alors la page entière à ce seul et unique mot-clé, sans se disperser.

En effet, aujourd’hui, avec la concurrence dans la SERP et les demandes d’optimisation de Google, la seule solution qui fonctionne, c’est de travailler une page par mot-clé, et de travailler le corpus autour de ce mot-clé pour venir le compléter.

La requête longue traîne consiste donc à abandonner les mots-clés les plus flatteurs en termes de volume, au profit de milliers d’expressions beaucoup plus précises, mais qui ont le potentiel de mener à bien vos conversions. Ce sera le résultat d’un travail sémantique et d’analyse puissant qui permettra de s’adresser très précisément aux clients que vous cherchez à toucher.

Application : définir vos mots-clés long tail

Généralement, quand on crée un site web, le mot-clé short tail vient en tête rapidement. Reste à trouver les mots-clés longue traîne sur lesquels vous pourrez vous positionner. Plusieurs méthodes permettent alors de faire le tour des long tails.

Illustration des applications pour les mots-clés long tail.
  • Les suggestions Google : quand vous tapez votre mot-clé dans la barre de recherche, Google le complète avec des suggestions thématisées ;

  • La recherche associée de Google : des propositions d’expressions-clés s’affichent en bas de la SERP, en rapport avec la requête initiale ;

  • Les « autres questions posées » de Google : les People Also Ask (PAA) recensent les questions que les internautes ont cherché sur le même sujet, et peuvent guider vers des longues traînes ;

  • L’analyse de la concurrence : plusieurs outils permettent de voir les mots-clés longue traîne que vos concurrents utilisent, comme Semrush, Yooda Insight, Keywords Everywhere… ;

  • Les générateurs de mots-clés : il existe des outils de recherche de mots-clés qui peuvent vous aider, comme Plezi, Ubersuggest, Google Keyword Planner (Google Ads), ou encore Answer the Public.

Et parfois, un simple brainstorming suffit à définir des centaines de mots-clés longue traîne.

Utiliser vos mots-clés longue traîne dans les contenus de votre site web

Vous avez trouvé de nombreux mots-clés longue traîne qui vont vous permettre de pouvoir cibler vos contenus. Il ne reste plus qu’à les appliquer sur votre site web.

Prioriser vos mots-clés long tail

En premier lieu, il vous faudra effectuer un petit tri de vos mots-clés, pour déterminer ceux qu’il faudra pousser davantage et prioriser. Vous pouvez, pour cela, vous baser sur plusieurs critères :

  • La volumétrie des recherches : grâce à différents outils, vous pourrez analyser le volume de recherche de chaque mot-clé, pour prioriser ceux qui ont un plus fort volume ;
  • La concurrence : plus les mots-clés sont utilisés par d’autres sites, plus il sera difficile de vous démarquer ;
  • La pertinence : l’essentiel reste de travailler des mots-clés qui ont du sens pour votre site web et surtout pour vos internautes. L’intention de recherche est alors prioritaire face à la volumétrie ou la concurrence

Établir votre calendrier éditorial en vous appuyant sur votre liste de mots-clés

Illustration de deux personnes travaillant sur un calendrier éditorial pour les mots-clés des articles.

Lister les mots-clés longue traîne pertinents fait partie d’une stratégie SEO de positionnement, mais c’est aussi une solution astucieuse pour trouver des sujets de contenus à publier sur votre blog, par exemple.

Alors, pour vous assurer de couvrir tous les mots-clés longue traîne pertinents pour votre référencement naturel, intégrez-les directement dans votre calendrier éditorial, en prévoyant au minimum un article par mot-clé.

Intégrer vos requêtes longue traîne dans vos contenus

Votre calendrier éditorial est prêt ? Vous pouvez passer à la rédaction SEO de votre article. L’idée est alors d’utiliser le champ sémantique et le champ lexical qui s’articulent autour de votre mot-clé, pour bien faire comprendre à Google le sujet de l’article, et surtout votre expertise dans le domaine. Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous pour optimiser vos contenus avec vos requêtes longue traîne.

Insérer directement vos keywords longue traîne dans votre texte

Une fois devant votre ordinateur, il ne s’agit pas simplement d’insérer vos requêtes au fil du texte, mais plutôt d’intégrer les expressions de manière à conserver une lecture fluide et pertinente. L’aspect humain est ici essentiel, et le bourrage de mots-clés ne peut que jouer en votre défaveur. Il faut alors travailler la qualité du contenu en utilisant un vocabulaire ciblé autour de la thématique, en évitant l’écriture robotisée indigeste. Ainsi intégrés au sein d’un champ sémantique dense et varié, les mots-clés longue traîne seront perçus comme une véritable plus-value aux yeux de Google, et cela améliorera aussi l’expérience utilisateur (UX).

Miser beaucoup sur votre introduction et vos Hn

Les experts en référencement naturel savent qu’une bonne stratégie SEO doit viser à intégrer les longues traînes à des endroits clés du texte. Ainsi, pour marquer votre expertise et affirmer clairement le sujet de votre contenu à Google, nous vous conseillons de placer votre mot-clé dès l’introduction. Un joli mélange de votre longue traîne et de différents mots de votre champ lexical vous assurera un meilleur positionnement qu’une introduction trop évasive ou bâclée.

Il est également conseillé de placer votre mot-clé longue traîne dès le premier H2, puis de varier le champ sémantique et le champ lexical dans les Hn suivants.

Par ailleurs, certains experts SEO recommandent d’essayer de placer le mot-clé principal au moins une fois tous les 100 mots. Cette indication ne fait pas l’unanimité, mais elle reflète bien l’idée qu’il faut l’intégrer tout au long du texte, et pas seulement dans l’intro et les titres.

Recycler et reprendre vos anciens contenus

Vous aviez déjà plusieurs contenus publiés sur votre site avant de faire votre recherche de mots-clés longue traîne ? Appliquez alors dès maintenant les recommandations SEO sur vos nouveaux contenus, mais prenez le temps, également, d’optimiser vos anciens textes, afin qu’ils soient mieux positionnés. Prenez alors un contenu, repérez le mot-clé principal, et travaillez-le en longue traîne, en intégrant le mot-clé naturellement dans l’introduction, votre texte et vos Hn. C’est aussi l’occasion de recycler son contenu, en mettant à jour les informations et en redéfinissant la stratégie SEO.

Essayez d’insérer des mots-clés dans un contenu, c’est essentiel pour le SEO, mais viser les mots-clés longue traîne, c’est encore mieux. Les experts SEO de Lemon Interactive ne peuvent que vous recommander cette pratique, sans oublier de l’accompagner de toutes les autres pratiques SEO essentielles au référencement d’un site web.

Illustration d'un homme sautant au-dessus des obstacles de l'éco-conception

Obstacles à l’écoconception : 4 défis à surmonter pour la généraliser

Aujourd’hui plus que jamais, la lutte contre le réchauffement climatique est au cœur de tous les débats. Parmi toutes les démarches agissant pour un environnement plus durable et plus sain, l’écoconception s’impose de plus en plus dans les entreprises. Cette démarche vise alors à réduire au maximum l’impact écologique d’un produit ou d’un service. Mais pour parvenir à écoconcevoir et généraliser cette approche écologique, plusieurs obstacles sont à franchir. Nous allons donc voir, dans cet article, quels sont les enjeux et les défis de l’écoconception.

Comprendre les fondements de l’écoconception

L’écoconception est une nouvelle manière de produire des biens ou des services en prenant en compte l’impact environnemental de leur production, mais aussi de leur cycle de vie complet, de la conception jusqu’à la fin de vie.

Cela tient compte, alors, des matières et ressources nécessaires pour être produit, mais également pour être maintenu en état de fonctionnement et d’utilisation le plus longtemps possible, et enfin pour être possiblement recyclé.

Chez Lemon Interactive, nous nous concentrons plus particulièrement sur l’écoconception web, qui concerne la création de site web responsable.

En quoi l’écoconception contribue à la réduction de l’empreinte environnementale ?

Pour comprendre en quoi une agence d’écoconception web joue un rôle dans la réduction de l’empreinte écologique des produits et services, il faut envisager la fabrication dans son intégralité.

Illustration d'une courbe qui montre la réduction de déchets, consommation d'énergie et de l'utilisation des ressources naturelles.
  • La réduction de l’utilisation des ressources naturelles : une conception durable privilégie l’utilisation de ressources renouvelables ou recyclées, et optimise l’usage des matières premières ;

  • La réduction des déchets : un produit éco-conçu génère moins de déchets, que ce soit lors de sa fabrication, de son utilisation ou de sa fin de vie (recyclage, compostage…) ;

  • La réduction de la consommation énergétique : l’écoconception vise la fabrication de produits et services économes en énergie tout au long de leur cycle de vie ;

  • La réduction des émissions toxiques : les produits éco-conçus sont fabriqués à partir de matériaux plus propres, afin de diminuer les émissions polluantes et les rejets dans l’environnement ;

  • L’optimisation de la durée de vie des produits : un produit éco-conçu est un produit plus durable, modulable et réparable.

Finalement, l’écoconception est une démarche proactive qui tient compte des enjeux environnementaux dès la phase initiale de conception, et jusqu’à la fin de vie du produit. Chaque étape et chaque choix permettent alors de réduire son empreinte écologique et offrent une réponse concrète aux défis environnementaux du moment.

Pourquoi se lancer dans l’écoconception en entreprise ?

L’écoconception répond à un problème majeur : l’urgence climatique. Le réchauffement climatique nous pousse à repenser nos manières de produire et de consommer, et l’écoconception s’inscrit dans une démarche de consommation plus responsable.

Mais ce concept contribue aussi à améliorer le bien-être et l’implication des employés, qui trouvent souvent plus de sens à faire partie d’une entreprise qui pense à l’avenir et qui prend soin de ses salariés, plutôt qu’une boîte qui vise le chiffre sans aucun scrupule.

De plus, avoir une conception durable est une manière de repenser intégralement les produits et services, au service de l’environnement. Cela contribue donc aussi à stimuler la créativité, la productivité et l’engagement des collaborateurs, qui se sentent investis d’une mission innovante et impactante.

Les points de base de l’écoconception

L’écoconception est un des piliers fondamentaux du développement de l’économie circulaire. Pour réduire les impacts environnementaux au niveau du numérique, il faut adopter un modèle de production qui se base sur 3 grands principes.

Utiliser du matériel respectueux de l’environnement

Si, en matière d’écoconception, on pense avant tout à l’impact environnemental du produit ou du service final, il faut d’abord commencer par s’intéresser aux outils et matériels utilisés pour fabriquer ces produits.

Illustration d'un ordinateur réparé

En matière d’écoconception web, par exemple, il serait paradoxal de créer des sites web éco-conçus en utilisant des gros ordinateurs bien lourds et obsolètes, qui consomment beaucoup d’énergie. Chez Lemon Interactive, nous avons donc pris le parti de renouveler les équipements informatiques, et de se séparer du matériel trop polluant.

Nous avons donc fait don de nos vieux ordinateurs à Emmaüs, afin qu’ils soient réutilisés et destinés à aider les personnes en précarité sociale. Mais il est aussi possible de racheter un équipement reconditionné et d’occasion, pour lui donner une seconde vie, et de privilégier les prestataires sensibilisés au numérique responsable.

Retravailler les sites web pour les alléger

Chez Lemon Interactive, nous sommes évidemment particulièrement sensibilisés à l’écoconception web, mais peu de gens ont encore pleinement conscience de l’impact environnemental des habitudes de navigation sur le web.

Notre rôle est alors de sensibiliser les créateurs de site web à l’approche plus responsable de la conception web. Cela passe par différentes étapes à mettre en place tout au long de la création du site Internet :

  • Alléger les images ;
  • Minimiser le code de chaque page ;
  • Utiliser moins de polices d’écriture ;
  • Choisir un design épuré et allégé, en repensant l’utilité de chaque fonctionnalité…

L’écoconception web nécessite certaines connaissances et maîtrises techniques, et il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel. Mais si vous n’avez pas les moyens pour cela, certaines actions simples sont faciles à mettre en place, en n’oubliant jamais que chaque geste compte.

Répondre à une attente des consommateurs

Si on s’intéresse à l’aspect purement marketing, l’écologie fait vendre. Aujourd’hui, il est important de penser à la conception numérique web durable et d’éviter le greenwashing pour aider la population à contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.

Cette démarche répond ainsi à un besoin de plus en plus marqué de consommer de manière plus raisonnable, et du côté des entreprises, cela permet d’apporter une véritable plus-value à un produit ou un service.

Les défis de l’écoconception dans les entreprises

Dans la réalité, mettre en pratique l’écoconception n’est pas si simple, et certains défis sont à relever par les entreprises pour adopter des techniques de production plus respectueuses de l’environnement. Sur le web ou ailleurs, les obstacles à l’écoconception sont nombreux.

La contrainte économique et la rentabilité du projet

Nous l’avons vu, se lancer dans l’écoconception nécessite des coûts initiaux importants. Parfois, il est même nécessaire de revoir le type d’organisation de l’entreprise, ainsi que tous les produits, équipements et matériaux utilisés.

Illustration de deux personnes qui parlent d'argent.

Pour continuer sur les démarches entreprises chez Lemon Interactive, nous changeons progressivement nos équipements pour du matériel plus responsable, mais nous recrutons aussi un chef de projet d’impact RSE, nous nous lançons dans l’obtention de labels green et nous nous engageons dans divers événements, comme la Fresque du numérique.

Il y a donc un aspect économique important à prendre en compte avant de se lancer dans la conception durable, et le budget de départ peut être important. Il faut aussi faire l’analyse des offres de départ, qui doivent permettre d’être rentable sans faire peur aux clients.

En revanche, une fois mis en place, le projet est progressivement rentable et le budget s’équilibre avec le temps de façon pérenne.

Le manque de sensibilisation et de formation des collaborateurs

L’un des plus gros défis de l’écoconception est le manque de connaissances sur le concept, que ce soit au niveau de la direction de l’entreprise ou au sein des équipes de conception. Comprendre l’importance d’une telle démarche n’est pas forcément simple, et changer des habitudes bien ancrées est encore plus dur.

Lemon Interactive travaille donc à sensibiliser les entreprises et les employés, avec les Fresques du numérique, les Fresques du climat ou The Week !, ou encore avec les différentes labellisations, et les renseignements plus généraux pour mieux comprendre les enjeux d’une conception durable.

Finalement, le manque de connaissances peut être un frein, mais il existe de nombreuses manières de se former à l’écoconception en fonction des besoins, mais aussi des budgets. Il suffit alors d’être prêt à faire cet investissement pour pouvoir passer le cap.

La complexité des chaînes d’approvisionnement

De manière générale, il n’est pas si simple de se procurer des équipements respectueux de l’environnement. Le plastique est encore extrêmement présent aujourd’hui, dans les produits et les emballages, et changer toutes ces chaînes d’approvisionnement représente un véritable défi. À l’heure actuelle, vouloir vendre des produits et services écoconçus nécessite un fort investissement financier initial, que toutes les entreprises n’ont pas forcément les moyens d’engager.

De la même manière, en éco conception web, le passage à l’hébergement vert n’est pas facile non plus, car la plupart des data centers n’ont pas du tout pour but premier d’être écologique, et leur empreinte carbone est énorme.

Il a donc fallu repenser la chaîne dans son intégralité, et si une entreprise souhaite se lancer dans l’écoconception, elle doit faire face à de nombreux défis, car beaucoup de leurs partenaires ou fournisseurs ne sont pas investis dans l’écologie.

Des normes et réglementations encore floues

Nous n’en sommes qu’au début des efforts écologiques pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver la planète, et les lois sont encore en perpétuelle évolution. Il faut dire qu’il est plutôt compliqué d’imposer des lois et des normes sur l’écoconception qui soient en adéquation avec ce qui existe déjà, ce que pensent les gens de manière générale, et ce que le gouvernement aimerait atteindre en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il est donc nécessaire de s’adapter régulièrement aux nouveautés, notamment vis-à-vis de l’accessibilité numérique. Les professionnels des agences web ont alors pour défi de concevoir des sites à la fois accessibles et éco conçus, ce qui n’est pas simple et demande des révisions permanentes des pratiques et habitudes.

Solutions et stratégies pour promouvoir l’écoconception généralisée

L’écoconception doit faire partie des démarches à valoriser durant les prochaines années, afin que chacun puisse adopter des habitudes de consommation plus respectueuses de la planète. Plusieurs mesures sont applicables dès à présent pour que les entreprises s’investissent dans la conception écologique de produits et services.

  • Les coopérations entre entreprises, partenariats et collaborations : l’objectif est d’unir nos forces pour avancer ensemble vers une conception durable, plutôt que d’aborder la démarche avec une vision concurrentielle. L’idée est de travailler ensemble à la sensibilisation du grand public, en produisant mieux à grande échelle ;

  • Intégrer l’écoconception dans la culture des entreprises : les événements et les courtes formations permettent de sensibiliser les acteurs de l’écoconception, afin que chacun comprenne le sens et les enjeux du concept ;

  • Miser sur l’innovation technologique : plus les nouvelles technologies (CMS ou autres) seront capables de nous aider à créer des sites web éco-conçus, plus il sera facile d’aller vers une généralisation de l’écoconception web.

Toutes les entreprises peuvent relever la plupart des défis évidents de l’écoconception. À terme, cela est non seulement nécessaire, mais presque obligatoire pour s’offrir un avenir plus durable et plus respectueux de l’environnement. Vous souhaitez créer un site web éco-conçu ou faire une refonte de votre site ? Les équipes de Lemon Interactive peuvent vous aider.

Illustration de deux personnes travaillant sur la digitalisation

Transformation digitale des PME : Le rôle d’une agence de développement web

La transformation digitale est devenue incontournable pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent rester compétitives dans un environnement numérique en constante évolution. Dans cet article, nous explorerons le rôle crucial qu’une agence de développement web joue dans la transformation digitale des PME. Nous examinerons les avantages d’une telle collaboration, les services offerts par une agence de développement web et comment elle peut aider les PME à tirer parti des opportunités offertes par le monde numérique.

Comprendre la transformation digitale des PME

Avant de s’intéresser à l’importance de la création de site web, prenons le temps de comprendre les enjeux de la transformation digitale pour les PME.

Définition de la transformation digitale

La transformation digitale consiste à mettre en place tous les outils numériques nécessaires pour assurer la présence en ligne d’une entreprise. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas simplement de créer un site vitrine ou une application web pour réussir sa transformation digitale. En effet, la transition digitale se base sur une véritable stratégie de transformation globale, allant de la communication au management, et même jusqu’au modèle de culture d’entreprise et le recrutement.

L’objectif est alors d’adopter des outils métiers et des logiciels qui aideront à réinventer ces éléments avec une approche digitalisée.

Les défis auxquels sont confrontées les PME dans leur transformation digitale

Une PME (Petite ou Moyenne Entreprise), est une entreprise qui compte moins de 250 salariés. Ce type de structure représente une part importante des entreprises en France, et c’est aussi un secteur très dynamique, en constante évolution.

La transformation digitale des PME par les agences de développement se fait alors par l’accompagnement et l’adaptation des stratégies digitales. Le but est d’adopter des technologies qui vont optimiser les activités, et de créer de nouveaux avantages concurrentiels.

Illustration d'une entreprise avec une équipe qui relève un défi.

Mais la transformation digitale n’est pas si simple qu’il n’y paraît et peut représenter un véritable défi pour les entreprises. En effet, il ne suffit pas de se lancer dans la création d’un site internet et de publier sur les réseaux sociaux pour réussir sa transition digitale.

Cette démarche est le fruit de nombreuses décisions, qui ont un impact direct sur l’activité de l’entreprise. Mais elle a aussi un coût, à la fois financier et humain, qui est important. Il s’agit alors de faire des choix technologiques et graphiques, et de faire confiance à une agence de développement web, qu’il faut ensuite payer.

Par ailleurs, comme tout changement de stratégie, il y a aussi ce qu’on appelle la résistance au changement de la part des salariés et collaborateurs. L’instauration d’une nouvelle méthodologie de travail et la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences peuvent parfois rebuter les professionnels. Le défi est alors aussi de réussir à inclure et motiver tout le monde dans le projet de digitalisation.

Les avantages de la transformation digitale pour les PME

La transformation digitale présente de nombreux avantages pour les PME. En termes de productivité, l’automatisation des processus et la réduction des tâches répétitives et manuelles vont représenter un gain de temps important dans un business. Mais cela va aussi ouvrir de nouvelles perspectives sur le marché, car les entreprises digitalisées touchent un public beaucoup plus large. Avec un bon travail de référencement et un service de webmarketing performant, leur présence en ligne et leur visibilité seront majeures, multipliant alors les canaux de vente.

Il est donc essentiel pour les PME de se tourner vers les outils digitaux. On peut même aller plus loin en les incitant à utiliser des outils métiers et des CRM qui vont optimiser les processus internes. À l’heure où les ventes en ligne n’ont jamais été aussi élevées, il est aussi important de pouvoir proposer une expérience client dynamique. Assurer une présence en ligne diversifie alors l’activité et la façon d’interagir avec l’entreprise. C’est aussi un excellent moyen de mieux connaître la clientèle et la fidéliser, grâce à la collecte de données qui apporte des informations précieuses pour cibler la communication et ajuster son offre.

Le rôle d’une agence de développement web dans la transformation digitale

Aujourd’hui, les agences digitales jouent un rôle très important pour les PME qui souhaitent se digitaliser. Elles apportent toutes les compétences techniques de développement que les entreprises n’ont pas, ainsi qu’une expertise numérique essentielle pour développer une stratégie digitale performante et pour suivre les évolutions permanentes de ce secteur.

Évaluation des besoins et objectifs de la PME

Lorsqu’une entreprise s’oriente vers une agence web dans l’objectif de se digitaliser, la première étape consiste à faire un audit, un état des lieux du fonctionnement de la PME. Cela permet de comprendre la situation actuelle, de faire le point sur l’existant, mais aussi de définir les attentes, les besoins et les objectifs à plus ou moins long terme.

Toutes ces informations offriront aux agences tout le nécessaire pour apporter des conseils adaptés aux besoins spécifiques du client, de l’éco-conception à l’accessibilité du site.

Il y a donc, dans un premier temps, toute une partie axée sur l’évaluation des besoins, puis une partie recommandations sur les bonnes pratiques. À la fin de ces 2 étapes, une stratégie digitale doit être mise en place et validée par l’agence et la PME.

Conception et développement d’un site web adapté aux objectifs de la PME

Ensuite, l’agence web aura pour mission de créer un site web, de le développer et de le rendre performant, tout en répondant aux besoins et exigences de l’entreprise. Les différents rôles de l’agence consistent alors à rendre les plateformes intuitives, à vérifier si les performances sont bonnes, et si le parcours utilisateur est fluide.

La conception du site web et son développement sont la base de toute la stratégie digitale. Toutes les actions s’articulent ensuite autour du site, mais peuvent aussi s’étendre à travers d’autres outils, comme un CRM pour les boutiques en ligne, ou les réseaux sociaux, par exemple.

Mise en place de stratégies de marketing digital efficaces

Le travail de webmarketing est vraiment essentiel, car la présence en ligne va permettre d’atteindre un public très large, beaucoup plus qu’avec une simple présence sur site. La stratégie de marketing digital porte alors, bien sûr, sur le site web (site vitrine ou e-commerce), mais également sur les différents canaux de communication (emailing, réseaux sociaux, blog, publicité payante ou gratuite…) et les multiples moyens d’attirer du trafic et améliorer le taux de conversion.

À plus large échelle, la digitalisation stratégique passe aussi par la mise en place et l’utilisation d’outils internes qui compléteront et faciliteront la présence en ligne.

Optimisation du référencement (SEO) pour augmenter la visibilité en ligne

illustration d'une courbe qui augmente grâce au SEO sur Google.

Ensuite, l’agence web a pour autre rôle d’optimiser le SEO (contenus, balises, structures, textes, images, liens…), afin d’améliorer le positionnement du site Internet sur les moteurs de recherche et d’assurer un trafic organique de qualité.

En effet, il n’est pas vraiment utile d’avoir un joli site Internet si personne ne vient le visiter. Le but du référencement naturel est de pouvoir acquérir un trafic organique de qualité, autrement dit, d’avoir des visiteurs véritablement intéressés par votre offre.

Par la suite, la stratégie SEO peut être complétée par une publicité payante (SEA) ou même une stratégie SMO/SMA, sur les réseaux sociaux.

Intégration de solutions e-commerce pour développer les ventes en ligne

Aujourd’hui, l’agence de développement web est une aide particulièrement intéressante pour les sites de e-commerce. En effet, générer des leads, c’est bien, mais améliorer son taux de conversion et son chiffre d’affaires, c’est mieux. Et sans une bonne stratégie de webmarketing, les ventes stagnent ou baissent rapidement, voire ne décollent jamais.

Les développeurs web vont alors travailler à la mise en place d’outils métiers, de CRM et d’ERP. Ces outils internes vont accompagner les PME dans la gestion de leur clientèle, des commandes et de la logistique, et leur permettre de faire face sans aucune difficulté à une demande croissante, tout en gagnant beaucoup de temps dans les process.

Suivi et optimisation des performances du site web

Le secteur du digital est en perpétuel mouvement. Entre les mises à jour régulières, les nouvelles lois, les changements de tendances et les nouvelles technologies, il est essentiel de pouvoir suivre ces évolutions et de s’adapter.

Une agence de transformation digitale a ainsi pour mission de suivre ces mutations, afin que la présence en ligne de ses clients soit toujours en adéquation avec la loi et avec les attentes des utilisateurs.

En parallèle, l’équipe de développement web travaille aussi sur l’analyse des résultats et des performances des sites web et applications de leurs clients. En pratiquant l’A/B testing, par exemple, et en suivant de près les données, le professionnel est en mesure de vérifier ce qui fonctionne très bien, d’ajuster ce qui ne marche pas, et de résoudre les bugs rapidement, pour toujours profiter d’une digitalisation optimale.

Les avantages de collaborer avec une agence de développement web

La transformation digitale d’une PME demande beaucoup de temps et de compétences. Autant d’éléments que les petites entreprises n’ont pas forcément. L’intervention d’une agence web semble donc particulièrement tout indiquée. Mais ce n’est pas le seul intérêt pour une PME.

Illustration de deux personnes qui travaillent sur des ordinateurs.

En faisant appel à des agences web, les dirigeants d’entreprise profitent d’une expertise technique des outils de création de site et de connaissances des dernières tendances qui permettent de profiter de ce qui se fait de mieux, sans avoir à assurer une veille, se former, ou passer des heures sur un projet qui n’obtiendra aucun résultat.

Le gain de temps est alors évident, et la PME peut se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux : assurer son activité, répondre aux clients…

Pendant ce temps, l’agence de développement web mobilise de nombreux acteurs et des multiples compétences (internalisés ou externalisés) pour répondre au mieux aux attentes du client (UX designer, graphiste, développeur web, UI designer, rédacteur web, référent SEO…).

Finalement, l’agence web est un partenaire stratégique pour accompagner la PME dans sa croissance digitale.

Quelques exemples de transformations digitales réussies chez Lemon Interactive

Chez Lemon Interactive, plusieurs PME ont décidé de nous faire confiance pour se digitaliser. Nos équipes ont alors fait le nécessaire pour créer une présence en ligne stratégique, et le succès est au rendez-vous. L’activité de ces petites entreprises a alors pris un véritable tournant. Parmi les entreprises qui nous ont confié leur stratégie de transformation digitale, on peut noter Petit Patron, Ma Petite Vie, Reyouzz. Ces entreprises n’avaient, jusqu’alors, aucune présence en ligne. Aujourd’hui, avec l’aide de Lemon Interactive, ces PME ont désormais un outil digital qui leur assure une visibilité en ligne qui leur permet d’accroître leur notoriété et leur activité, et d’être toujours à la page.

La transformation digitale est un enjeu crucial pour les PME à l’ère numérique. Une agence de développement web peut jouer un rôle essentiel dans cette transformation en offrant une expertise technique, des conseils stratégiques et des solutions sur mesure. En collaborant avec une agence de développement web, les PME peuvent bénéficier d’un site web performant, d’une visibilité accrue en ligne et d’une croissance durable dans le monde numérique. Vous recherchez une agence web qui saura vous accompagner ? Lemon Interactive est à votre écoute.

Illustration d'un hacker dans un écran d'ordinateur, entouré de graphiques

White hat, black hat, grey hat SEO : définitions et différences

Pour augmenter la visibilité et la notoriété d’un site web sur la SERP des moteurs de recherche, rien ne vaut un bon SEO propre et respectueux des guidelines de Google. Car c’est bien le géant des moteurs de recherche qui dicte les règles du référencement naturel, et gare à celui qui tentera d’outrepasser ses guidelines. Alors, comment faire la différence entre le white hat, le grey hat et le black hat SEO et ne pas se faire pénaliser ? Faisons le point.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est la science qui consiste à trouver et appliquer toutes les techniques permettant d’augmenter la performance et le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche. Appelé aussi référencement naturel, le SEO vise alors à apparaître dans les premiers résultats de la SERP (page de résultats des moteurs de recherche) et augmenter sa visibilité en ligne. Notre agence SEO à Lille peut vous aider pour votre référencement.

Qu’est-ce que le white hat SEO ?

Illustration d'un hacker qui augmente la visibilité aux yeux de google

Ce qu’on entend par white hat SEO, ce sont toutes les actions les plus vertueuses et bienveillantes que l’on peut entreprendre sur un site Internet, et qui ont pour vocation d’augmenter la considération et la visibilité aux yeux de Google.

L’objectif d’une stratégie SEO white hat est alors de placer l’internaute au cœur des priorités de la création de contenu sans laisser paraître sa volonté de ranker dans les premières positions des résultats de recherche. Dans le white hat, on retrouve différents enjeux.

La production de contenu

Toute la partie « contenu » du white hat concerne la propension à produire des textes qui seront d’autorité sur leur sujet, et produits de façon continue. En effet, Google considère de façon bien plus positive un site Internet qui ajoute du contenu de manière régulière (rythme journalier, hebdomadaire…) plutôt qu’un site qui ajoute beaucoup de contenus un jour, et plus rien pendant 6 mois.

Si vous opérez dans une niche, vous considérez également beaucoup le contenu. Vous verrez que tous les experts SEO ont pour Graal de trouver une niche dans laquelle se positionner. En toute logique, si vous avez moins de concurrence, et que peu de personnes parlent de votre sujet, Google vous positionnera plus facilement dans les premières positions.

Besoin d’un accompagnement SEO adapté à vos besoins ?

Les éléments de base du SEO

Le white hat ne concerne pas que la production de textes, cela comprend aussi des éléments de base du SEO :

  • Avoir un bon balisage sémantique (balisage Hn) ;
  • Renseigner les données structurées, ou rich snippet ;
  • Renseigner la meta description et la balise title ;
  • Renseigner la balise canonical ;
  • Renseigner la balise hreflang, pour les sites internationaux…

Les actions liées à la performance du site

Plusieurs actions sont à mettre en place pour optimiser les performances du site web et séduire Google :

  • Faire en sorte d’améliorer la vitesse de chargement du site ;
  • Assurer une bonne mise en cache du site ;
  • Garantir un DOM léger ;
  • Mettre en place un CDN qui répond vite ;
  • Éviter les fichiers JS lourds et trop nombreux ;
  • Minifier le CSS…

Tous ces enjeux vont améliorer le temps de chargement du site, et vont donc être des actions white hat SEO, même si cela implique souvent l’intervention d’une équipe technique.

Les autres spécialités du white hat

Enfin, une pratique white hat du référencement naturel, à l’inverse du black hat, implique l’utilisation de plusieurs techniques :

  • La construction d’un maillage interne efficient pour optimiser le crawl des robots ;
  • La création de contenu avec pour objectif d’obtenir des liens, sans aller en chercher ;
  • La mise en place d’un site responsive pour les smartphones (mobile first) qui garantit une bonne expérience utilisateur.

Qu’est-ce que le grey hat SEO ?

Le grey hat concerne l’expert SEO qui joue avec la limite des guidelines de Google. Il va en lire les règles, et dénicher les parties qui ne sont pas suffisamment claires ou sujettes à interprétation, pour en tirer profit. Il va donc utiliser des techniques qui ne sont pas entièrement reconnues comme white hat ou comme black hat pour Google, pour optimiser la performance du site web.

Dans le grey hat, on retrouve plusieurs actions :

Illustration d'un hacker qui utilise des liens et adresses IP
  • L’obfuscation ou le cloaking white hat par IP : ces actions consistent à dissimuler ou non du contenu, et notamment les liens, pour optimiser le budget crawl du site. Dans l’ensemble, on considère que ces techniques sont acceptées par Google, car cela lui permet d’économiser de la bande passante et limiter le coût d’exploitation du Googlebot, mais ce n’est pas pour autant une technique officiellement reconnue par le moteur de recherche ;

  • Les techniques d’acquisition de liens qui ne sont pas vraiment de l’achat de liens ou de la manipulation d’algorithme : cela comprend le fait de solliciter un lien par guest blogging, ou encore de procéder à une triangulation de liens, par exemple. Bien qu’elles ne soient pas officiellement autorisées par Google, ces techniques, qui ne sont pas appliquées en masse, restent safe et les risques de se faire prendre sont faibles.

Le grey hat est quand même assez limité, car Google communique des guidelines assez strictes. Il est donc plutôt difficile de se positionner à la limite entre white et black hat.

Qu’est-ce que le black hat SEO ?

Le black hat concerne les actions où on contrevient de manière intentionnelle aux règles de Google, et où on outrepasse les guidelines dans le but de gagner de la performance, mais aussi au risque de se faire attraper.

On distingue alors plusieurs degrés de black hat SEO, avec des répercussions et des pénalités qui varient.

Le netlinking

Illustration d'un hacker qui gère le volume des liens des pages

Le netlinking représente la source principale d’acquisition de liens. Tous les plus grands sites web l’utilisent. Et pourtant, le netlinking est officiellement black hat selon Google. Si jamais vous vous faites repérer par Google, il y a de fortes chances d’encourir une pénalité automatique, notamment depuis la mise en place de l’algorithme Pingouin.

Cependant, il existe des techniques pour voler sous les radars de Pingouin, notamment en gérant bien :

  • Le volume de liens reçu par page ;
  • Le type de page source qui fait un lien (la page doit être thématisée, l’ancre de lien ne doit pas être suroptimisée…)

Le cloaking

Ici, on ne parle pas du cloaking white hat, qui consiste à activer ou supprimer des liens sur un site web, et qui est autorisé par Google. En black hat, on parle plutôt du cloaking qui consiste à changer totalement le contenu de la page (texte, photos…), afin de présenter une version à Google, et une autre version aux utilisateurs. Google repère pratiquement toujours cette méthode trompeuse et bannit automatiquement le site en quelques semaines, voire quelques mois.

Le duplicate content, ou duplication de contenu

Si vous avez besoin, pour votre site web, de rédiger un article sur l’achat d’un matelas, vous n’avez pas le droit de copier et coller un article déjà présent sur un autre site. C’est ce qu’on appelle le duplicate content, et Google le repère très facilement.

En revanche, le duplicate content peut être utilisé comme une arme de destruction massive en SEO par un hacker, et peut être dangereux même pour les white hats, car Google n’est pas très performant pour détecter le véritable auteur d’un texte dupliqué. Donc, si votre site Internet a une forte réputation, et que vous copiez et collez un site de plus petite réputation, il est bien possible que ce soit le petit site qui soit pénalisé, même s’il est l’auteur du texte.

Le negative SEO

Le negative SEO (ou NSEO) concerne toutes les techniques qui consistent à tenter de nuire à un domaine concurrent. Cela peut se faire, par exemple, en créant des backlinks toxiques, en faisant une attaque au duplicate content, ou encore avec du hacking pur et dur. Il existe plein de méthodes pour pourrir un site, et y recourir pour pousser un autre site est évidemment considéré comme du black hat.

Le content spinning

Google refuse totalement le contenu non-naturel, de pauvre qualité et généré par intelligence artificielle, qui qualifie le content spinning. Il faut reconnaître qu’il a quand même du mal à le repérer, donc, dans un premier temps, il le référence plutôt bien. Mais dès qu’il se rend compte de la tromperie, la sanction est immédiate.

Il existe beaucoup d’autres méthodes black hat, qui ne s’inscrivent pas dans la logique d’un SEO pérenne, étant donné qu’elles sont surtout utilisées par des personnes qui ont pour vocation de créer un site éphémère, au succès qui ne durera que quelques semaines ou mois, avant de disparaître.

Disclaimer : toutes les techniques SEO sont toujours un peu du black hat

On dit souvent que certaines techniques sont black hat, que d’autres sont vraiment limites (grey hat), mais en réalité, dans l’esprit des guidelines de Google, n’importe quelle technique SEO est black hat. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une action SEO vise à influencer et manipuler l’algorithme de Google et des autres moteurs de recherche. Le simple fait d’agir sur la considération qu’a Google de notre site web est déjà, en soi, du black hat. Finalement, toute personne qui cherche à se faire bien voir par Google fait du black hat, mais tout le monde ne le fait pas proprement.

Quid du dunce cap, ou bonnet d’âne ?

Illustration d'une personne qui s'enfuit car le chargement est trop long

Si le black hat, le white hat et le grey hat sont des termes plutôt courants pour toutes les personnes qui s’intéressent un minimum au SEO, le dunce cap l’est déjà moins.

Cela concerne toutes les personnes qui n’appliquent pas les recommandations de Google, mais qui le font involontairement. C’est le cas des propriétaires de site qui exploitent maladroitement leur site, et qui se tirent une balle dans le pied. Ils ne vont pas forcément à l’encontre des guidelines de Google, mais ils n’optimisent pas leur site, ce qui nuit à l’expérience utilisateur, mais aussi au budget crawl du site.

On peut retrouver, par exemple, un temps de chargement trop long, qui fait fuir l’internaute et fait perdre le temps des robots de Google.

Alors, Google ne pénalise pas le dunce cap car l’éditeur de site respecte les conditions et ce n’est pas du tout une tentative de tricherie. En revanche, les performances du site peuvent malgré tout entraîner une pénalité.

Grey hat et black hat : quelles sont les pénalités ?

Aucune loi ne dicte les règles SEO. Alors, rassurez-vous, vous ne finirez pas en prison, ou avec une amende à payer, si vous pratiquez le black hat. En revanche, vous risquez de fortes pénalités pour votre site web. Et si les sanctions automatiques sont plutôt légères, les sanctions manuelles, régies par la Google Search Quality Team, peuvent être plus embêtantes :

  • Le déclassement du site au fin fond de la SERP ;
  • La désindexation des pages web, et notamment celles qui sont dupliquées ;
  • Le blacklistage du site entier, pour une durée indéterminée, et qui exigera, à la fin du blacklistage, de regagner la confiance de Google avec des pratiques plus propres. Un site sur liste noire n’est tout simplement plus visible du tout sur la SERP, même à la 97ème page.

Vous l’aurez compris, pratiquer le grey hat ou le black hat n’est clairement pas une bonne idée pour assurer la visibilité, la notoriété et la pérennité de votre site web. Si vous avez besoin d’aide pour connaître les meilleures techniques SEO white hat, n’hésitez pas à faire appel aux équipes SEO de l’agence Lemon Interactive.

Illustration d'une femme dans un caddie devant une carte de commerces locaux

Comment la création de sites internet favorise l’essor du commerce local ?

À l’ère du numérique, le paysage du commerce local a subi une transformation radicale. C’est fini le temps où une simple enseigne et une bonne réputation locale suffisaient. Aujourd’hui, la création de site internet local associée au SEO est devenue une nécessité pour les petits commerces artisanaux désireux de se distinguer dans un environnement numérique en constante évolution.

Pourquoi la création d’un site internet est-elle essentielle pour le commerce local ?

Illustration d'un homme devant un site e-commerce local avec des graphiques

La création d’un site web est votre vitrine numérique, accessible 24/7. Elle permet à vos clients potentiels de vous trouver facilement et d’obtenir les informations nécessaires avant de pousser la porte de votre magasin. Pour tous les commerces, créer un site internet c’est :

  • Une nouvelle clientèle potentielle
  • Une crédibilité en ligne officialisée
  • Un accès direct à vos produits, tous les jours et à toutes les heures

De plus, dans un monde où tout se recherche en ligne, un site web local donne une nouvelle dimension à votre commerce. Il construit et renforce la présence auprès des nouveaux clients, tout comme les plus fidèles depuis des années !

Taux de conversion des recherches locales : 78% des recherches mobiles locales aboutissent à un achat hors ligne.
Source: Search Engine Land

Les avantages distincts d’un site internet pour un commerce local

Un site internet local va agir comme une extension de votre magasin physique. Il va offrir une centralisation des informations en précisant vos horaires d’ouvertures, votre localisation exacte ou encore vos coordonnées globales. Mais ce n’est pas tout.

Grâce à votre site web, vous pouvez mettre en avant des promotions, des nouveaux produits, et même recueillir des témoignages de clients satisfaits (ou non) qui boosteront votre réputation et vous permettront de rayonner dans un paysage toujours plus concurrentiel.

  • Centralisation des informations : Horaires, localisation, contacts…
  • Mises en avant : Promotions, nouveautés, événements…
  • Témoignages et avis : Feedback des clients, preuve sociale…

Comment la « création de site internet local » booste le référencement

Illustration d'un homme s'appuyant sur un graphique de référencement

Avec plus de 10 ans d’expérience en webmarketing, nous pouvons affirmer que la création de site internet local est un levier puissant pour le référencement sur Google. Le SEO local permet à votre site de se démarquer dans les résultats de recherche, surtout lorsque les clients cherchent des options à proximité.

  • SEO local : Optimisation de Google My Business, mots-clés locaux (géolocalisable).
  • Backlinks locaux : Liens depuis des sites web crédibles locaux.
  • Avis clients : Critiques et témoignages pour renforcer la confiance.

Par exemple, vous pouvez optimiser votre fiche Google My Business, et y intégrer des mots-clés avec des localisations à proximité de votre commerce, et obtenir des backlinks locaux sont autant de stratégies gagnantes.

Et ne négligez pas l’importance cruciale des avis clients pour votre visibilité sur les moteurs de recherches car ils sont un gage de confiance pour Google, comme pour vos futurs clients.

Importance de Google My Business : Les entreprises qui revendiquent leur fiche Google My Business gagnent en moyenne 7 fois plus de visites que celles qui ne le font pas.
Source: Business 2 Community

Éléments clés à considérer lors de la création d’un site internet pour un commerce local

Le design responsive est une exigence non négociable. De plus en plus de consommateurs recherchent des commerces de proximités via leurs smartphones. Votre site web doit être consultable rapidement et avec une vitesse de chargement optimale.

Votre contenu doit lui aussi être pertinent et régulièrement mis à jour, et vous devez aussi vous servir de la recherche vocale pour améliorer votre visibilité. Ce sont des éléments incontournables pour toute commerce de proximité souhaitant réussir en ligne.

  • Design responsive : Adaptabilité à tous les appareils.
  • Vitesse de chargement : Temps nécessaire pour charger le site.
  • Contenu pertinent : Mise à jour régulière, pertinence pour le public.
  • Recherche vocale : Optimisation pour les requêtes vocales de type questions

En 2019, 63% du trafic du site web mondial provenait des appareils mobiles.
Source: Statista

Les erreurs courantes à éviter

Illustration d'un homme qui débranche une prise électrique avec une croix des erreurs à éviter pour l'e-commerce local

Malheureusement, de nombreuses entreprises négligent le SEO local lors de la création de leur site internet. C’est une erreur souvent fatale. Avoir une vitrine digitale c’est bien, mais une vitrine qui apporte du trafic c’est beaucoup mieux, non ?

Négliger l’importance des avis clients est encore une erreur courante, et un site internet non adapté aux mobiles ? C’est un véritable suicide commercial à l’ère du numérique car c’est un critère pris en compte dans Google.

  • Négliger le SEO local : Manquer des opportunités de visibilité.
  • Oublier les avis clients : Ignorer un facteur majeur de confiance.
  • Design non adapté aux mobiles : Perdre une grande partie de l’audience.

Au final, la création de site internet local n’est pas simplement une option, il s’avère que c’est une nécessité pour toute entreprise de proximité désireuse de prospérer à l’ère du numérique. Avec notre expérience dans le domaine, nous pouvons attester de l’impact durable et transformateur de la présence en ligne d’une entreprise. Vous pouvez directement le constater dans notre rubrique clients.

Illustration d'un personnage rouge pointant une page web responsive design sur un mobile

Le rôle crucial du design responsive dans la création de sites web

Imaginez un instant pouvoir offrir à vos visiteurs une expérience UX en ligne fluide et engageante, où chaque élément s’adapte comme par magie sur n’importe quel appareil, que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau. Vous vous demandez sans doute : « Quel est ce secret qui permet de créer des sites internet aussi captivants ? ».

La réponse réside dans le design responsive, l’art d’adapter votre site web à tous les écrans avec élégance et harmonie. Préparez vous à plonger dans un monde où l’expérience utilisateur atteint de nouveaux sommets, et où votre site web devient la vitrine de votre entreprise.

L’importance d’un site web qui s’adapte à tout support de communication pour captiver votre cible

Illustration d'une cible et d'un personnage dans une page de site web responsive

Dans un contexte où les visiteurs accèdent à Internet via une variété d’appareils digitaux, il est primordial de proposer une expérience fluide et attrayante. Le responsive design permet à ce que votre site web soit capable de s’ajuster automatiquement à tous les écrans de n’importe quels appareils, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs de bureau. Grâce à cette spécificité, vous pouvez captiver l’attention de votre public et le garder engagé sur votre site.

Le responsive design est bien plus qu’une simple technique de conception d’interface digitale. Cela permet à chaque page de votre site web de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran utilisé par l’utilisateur. Il diffère du Design adaptative.

La compatibilité avec les smartphones est aujourd’hui essentielle pour offrir une expérience utilisateur optimale. Cependant, il est important de souligner que cette compatibilité mobile ne se limite pas à une simple question d’ergonomie.

En effet, le responsive design joue également un rôle déterminant dans le référencement naturel de votre site. Les moteurs de recherche comme Google accordent une attention toute particulière à la convivialité mobile lors de l’évaluation et du classement des sites web dans leurs résultats de recherches.

Comprenez les principes fondamentaux de l’UX et UI design

L’UX design (design de l’expérience utilisateur) et l’UI design (design de l’interface utilisateur) sont 2 disciplines essentielles pour optimiser l’interaction entre les utilisateurs et votre site web. L’UX design se concentre sur la facilité d’utilisation, l’accessibilité et la satisfaction des utilisateurs, tandis que l’UI design se focalise sur l’esthétique visuelle, la cohérence et l’ergonomie de l’interface. Le responsive design quand à lui intègre ces aspects pour créer une expérience utilisateur fluide et agréable sur tous les dispositifs.

Afin de tirer pleinement parti des avantages du Responsive Web Design (RWD), il est important que l’expert en webdesign fasse preuve de vigilance. La conception d’un site en Responsive Web Design répond à plusieurs critères devant être anticipé, avant son intégration de votre CMS (Content Management System) – (WordPress, Prestashop, Drupal, Magento). Une approche précoce et réfléchie garantira un site web adaptatif et performant, offrant une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils.

Les avantages indéniables du responsive design

Illustration d'un personnage avec une pancarte avec un checkmark des avantages du responsive design

Les avantages du responsive design sont multiples et contribuent directement au succès de votre site web. Tout d’abord, il garantit une expérience utilisateur cohérente et optimisée, ce qui entraîne une plus grande satisfaction et une réduction des taux de rebond.

De plus, il favorise le référencement naturel en évitant les contenus dupliqués et en offrant une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. Enfin, le responsive design renforce la crédibilité de votre entreprise et améliore votre image de marque en montrant votre engagement envers une expérience utilisateur exceptionnelle.

Les avantages du responsive web design sont importants, du moins tant que le webdesigner s’y prend bien dans sa conception, c’est-à-dire s’il soigne le fond de ses pages, anticipe les actions des utilisateurs et va prendre en considération les spécificités des smartphones et tablettes afin que la résolution augmente ou diminue en fonction de l’appareil.

Le simple Drupal V8 tout comme la puissante version 3.8 du CMS WordPress sont à son service pour ce faire.

Adoptez le responsive design pour une expérience digitale d’exception

Il est temps d’intégrer le responsive design pour votre site internet afin de proposer une expérience utilisateur exceptionnelle à chaque visiteur. Engagez des experts en UX et UI design pour vous accompagner dans la création d’un site adaptatif et attrayant. N’oubliez pas que le responsive design est une étape cruciale pour optimiser votre présence en ligne, fidéliser votre public et accroître votre succès dans le domaine du webmarketing.

Le responsive design est donc bien plus qu’une simple tendance, c’est une nécessité pour créer un site internet d’exception. En adoptant cette approche, vous démontrez votre souci constant de satisfaire les utilisateurs et de répondre à leurs attentes et ce quel que soit le support utilisé.

Alors, plongez dans le monde de l’UX et UI design et utilisez le responsive design pour offrir une expérience utilisateur inoubliable à vos visiteurs.

Illustration de 8 barres sur un ordinateur symbolisant les 8 idées reçues SEO.

8 erreurs et idées reçues à éviter en SEO

Tous les propriétaires de site web qui souhaitent améliorer leur visibilité en ligne le savent, le SEO est incontournable. En revanche, ce qui est plus difficile, c’est de dissocier les bonnes pratiques des préjugés en matière de référencement naturel. L’équipe de Lemon Interactive vous propose ainsi un petit florilège des idées reçues en SEO.

Les 8 idées reçues du SEO

De nombreux préjugés circulent sur le SEO dans les couloirs des agences web et chez tous les clients qui veulent optimiser leur site. Nous vous proposons d’aborder les plus tenaces, en vous expliquant pourquoi ces consignes SEO ne sont pas bonnes à suivre.

Il faut produire des contenus avec beaucoup de mots

Illustration d'un ordinateur avec une barre verte qui augmente ou baisse.

Depuis toujours, on entend partout qu’il faut travailler toujours plus de mots. Produire des gros contenus de plusieurs milliers de mots pour se démarquer sur Google.

En effet, beaucoup d’experts SEO ou de clients ont bien assimilé que le contenu était essentiel pour se positionner dans la SERP. Et ils n’ont pas tort. En revanche, ils se trompent sur un point, c’est que ce n’est pas en participant à un concours de longueur de texte que le contenu va ranker, et ce pour plusieurs raisons.

Prenons l’exemple d’une requête très concurrentielle. Si on regarde les textes qui rankent le mieux, la longueur de texte a effectivement un impact. Pourtant, on remarque aussi qu’il est fréquent de voir des textes de 1 000 – 1 500 mots se positionner devant des pavés de 3 000 à 4 000 mots. Cela s’explique tout simplement par le fait que Google et ses critères EAT se concentrent sur la pertinence et l’intention de recherche, et non la longueur du texte.

L’EAT se base donc sur la qualité et la confiance et expertise du contenu, mais aussi sur l’autorité qu’on exerce sur le contenu. Naturellement, si un sujet tel que « comment choisir son assurance auto ? » peut mériter 3 000 à 4 000 mots. Un sujet comme « quelle est la définition d’une assurance routière » ne va pas nécessiter 5 000 mots. Une réponse de 500 à 600 mots suffit, en théorie.

Google comprend très bien cela, et est capable d’évaluer une longueur estimative de contenu attendue pour une question ou pour un mot-clé donné.

Ainsi, plutôt que de viser un contenu le plus long possible, il faut avant tout déterminer la longueur la plus pertinente par rapport à l’intention de recherche et au mot-clé visé.

Le contenu généré par l’intelligence artificiel est dangereux

Beaucoup de personnes pensent qu’il est dangereux de publier du contenu autogénéré par l’IA.

Ce qui est sanctionnable, c’est le contenu généré par IA qui n’a aucune valeur ajoutée et qui a de fortes chances d’être considéré comme du contenu dupliqué. Ceci est fort probable, étant donné que l’intelligence artificielle extrait de la matière brute sur un sujet donné.

Alors, la bonne façon d’utiliser l’IA est de générer une réponse (sous forme de contenu forcément), puis de maximiser sa pertinence grâce à la qualité du prompt et à la correction manuelle afin que l’utilisateur, lorsqu’il clique sur le lien puisse trouver l’information qu’il recherche.

Comment faire ? C’est la même chose que lorsqu’on produit un nouveau contenu. On cherche à mettre des titres, des mots-clés en gras, des photos, des tableaux, des social mentions, des vidéos YouTube… En faisant ça, on donne de la valeur ajoutée au contenu. Ainsi, Google ne le sanctionnera pas, même s’il est généré par Intelligence Artificielle.

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Il faut viser à tout prix les gros mots-clés

Illustration d'une page web avec les mots "mot-clé", "intention", "longue traîne"

On entend souvent, notamment en agence SEO à Lille, des personnes qui veulent absolument se positionner sur de gros mots-clés.

Prenons l’exemple d’un expert en immobilier qui veut à tout prix se positionner sur le mot-clé « maison ». Il a entendu dire que le mot-clé « maison » était tapé des millions de fois dans les moteurs de recherche.

Sur le principe, l’idée est bonne, mais on en revient aussi à l’intention de recherche. Qu’est-ce qu’attend un internaute qui tape « maison » ? Une définition de la maison ? Des informations sur comment la construire ? Des dessins de maison ? Un film avec le mot « maison » dans son titre ?

Les intentions de recherche sont tellement vastes sur le mot « maison » qu’il n’y a aucun intérêt, pour un professionnel exerçant dans un secteur bien particulier, de se positionner dessus.

Si jamais on tape le mot « maison », par exemple, il y a de fortes chances qu’on tombe rapidement sur Wikipédia. Le mot-clé est tellement générique que Google vous renvoie systématiquement vers une réponse générique.

Viser les gros mots-clés, c’est donc bien, mais ça ne sert à rien sans pertinence.

Pour revenir sur l’exemple du mot « maison » pour quelqu’un qui vend des maisons, on pourrait plutôt viser un mot-clé de longue traîne, du type « acheter ma maison à Lille », « maison type T4 »… La volumétrie sera forcément plus faible, mais le trafic généré sera beaucoup plus qualifié et aura plus de pertinence, à la fin, pour le business de l’entreprise.

Il faut utiliser massivement la balise nofollow sur les liens

Avant toute chose, rappelons rapidement ce qu’est une balise nofollow. Dans une stratégie de netlinking, un lien nofollow a la particularité de dire à Google de ne pas suivre son contenu, et donc de ne pas transmettre la puissance de la page grâce à celui-ci dans le référencement naturel du site web.

Aujourd’hui, que ce soit sur des modules (sur Prestashop, WordPress, Magento…), sur des recommandations d’experts SEO, ou encore sur des tutoriels, on voit partout qu’il est conseillé d’utiliser le nofollow.

Pourtant, le rel nofollow (ou ses équivalents, tels que UGC ou sponsored), placé sur une balise lien à href, est vraiment nocif pour le référencement SEO d’un site, car il ne permet plus de préserver la puissance du site (un peu comme si la puissance de ce lien se perdrait d’un un puits sans fond). En effet, dans le décompte des liens internes et externes, et de la dilution de la Pagerank, Google prendra désormais en compte les liens nofollow pour diluer votre pagerank.

Lemon Interactive ne peut alors que vous recommander de ne pas utiliser le nofollow. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Soit vous choisissez de faire un lien effectif et d’assumer le lien en envoyant du jus ;
  • Soit vous être contraint d’envoyer un lien, mais vous ne voulez pas envoyer de jus, alors il faut procéder à des techniques du type obfuscation/cloaking de lien.

Les backlinks ne servent plus à rien

Illustration d'un graph en augmentation avec échange de fichiers SEO

Chez les experts SEO les plus white hat, on entend aussi que les backlinks ne servent plus à rien. Pourtant, derrière le contenu, ils sont aujourd’hui le deuxième critère de positionnement d’un site.

Pour beaucoup d’experts SEO qui n’hésitent pas à utiliser des techniques plus ou moins approuvées par Google, c’est une évidence, les backlinks restent le talon d’Achille des algorithmes. Ainsi, avec quelques-uns bien placés et une bonne ancre de lien, on peut se positionner très facilement sur des requêtes de longue traîne.

Il y a, là-dessus, un très bon exemple illustré par Allan Cladx, en conférence SEO :

Tapez dans Google « le plus petit référencement ». Vous verrez que vous tomberez sur une page absolument vide. Son seul contenu étant un carré transparent d’un pixel sur un pixel. Sur cette page, le référencement ne s’est fait que par des backlinks, rien d’autre !

Alors non, les backlinks ne sont pas morts, même si Google aimerait beaucoup que ce soit le cas !

Mieux vaut avoir des backlinks provenant de gros sites

Parmi les autres préjugés sur le SEO, on entend souvent, de la part des utilisateurs d’outils tels que Majestic, Ahrefs, Moz, ou encore Semrush, que les backlinks doivent provenir de gros sites de référence. Rappelons que ces outils évaluent la puissance des domaines en provenance desquels les propriétaires de site aimeraient obtenir des backlinks. Il est donc logique qu’ils vantent les mérites des gros sites.

Mais les informations, comme le trustflow ou le citation flow de Majestic, sont régulièrement et facilement manipulées par quelqu’un d’expert. Et au final, ce n’est pas tant la puissance qui compte, que l’expertise assumée du site qui vous fait un lien.

Il vaut parfois mieux recevoir un lien d’un petit site avec quelques milliers de visiteurs par mois. Avec un degré d’expertise certain sur un sujet auquel vous êtes sensible sur votre propre activité. Plutôt que de recevoir un lien du Monde, du Figaro ou de BFMTV.

La vitesse de chargement fait gagner des positions

Illustration d'un personnage poussant une barre de chargement

Depuis 2021 et l’introduction des Core Web Vitals, on entend souvent que la vitesse de chargement d’un site web peut l’aider à ranker dans la SERP. C’est pourtant une idée reçue que de penser que ce critère compte dans le référencement.

Le temps de chargement d’une page web compte pour environ 1% de sa note finale aux yeux de Google, lorsqu’il fait le calcul de performance.

Ce qui est vrai, en revanche, c’est que la vitesse de chargement aura un impact sur le référencement, mais de façon indirecte. En effet, cela va impacter :

  • Le nombre de pages que Google va pouvoir visiter ;
  • Le budget crawl ;
  • La génération de soft 404 qui peut se produire sur les temps de chargement très longs…

La vitesse de chargement a donc un impact sur ces points là, mais en aucun cas elle va vous permettre d’atteindre une position zéro ou d’être numéro un dans la SERP sur une requête concurrentielle.

La Search Console et Analytics sont fiables

Dans la plupart des cas, et notamment pour les très gros et les très petits sites, il peut manquer jusqu’à 50 à 60 % de données de trafic entrant d’un site sur la Search Console. C’est énorme, et cela prive les webmasters d’énormément de data.

Alors, si la Search Console est précise sur l’analyse et les metrics que Google rencontre en visitant un site, elle n’est pas 100% fiable, même si ça reste l’outil de référence pour monitorer son site web. On ne peut donc pas se contenter d’analyser la Search Console uniquement pour obtenir des informations sur le SEO.

Il en va de même pour Analytics, et notamment sur le sujet de la RGPD. Depuis qu’elle a été mise en place, et que le consentement est nécessaire pour la collecte des données, Lemon Interactive estime une déperdition de data allant de 25 à 35 % en moyenne. Naturellement, ceci génère énormément de problèmes dans l’analyse de la data. C’est pour cela que nous recommandons l’utilisation de Matomo ou AT Internet, qui sont RGPD friendly, et qui peut se permettre de se passer du consentement utilisateur. Notamment lorsqu’il est utilisé et installé sur votre serveur.

Les règles d’or du SEO sont en perpétuelles mutations, et évoluent en fonction des algorithmes des moteurs de recherche. Il s’agit alors de ne pas faire trop facilement confiance aux conseils qu’on peut trouver partout. Ce sont bien souvent des idées reçues ! Alors si l’envie vous tente et que vous souhaitez toujours un site optimisé pour le référencement naturel, faites appel aux experts SEO de Lemon Interactive.

Illustration d'un personnage sur son ordinateur travaillant pour une agence web durable. Il a des plantes et un cadre à ses côtés.

L’agence web responsable : 6 raisons de la choisir

À l’heure où la transition écologique, numérique et l’éco-conception sont au cœur de multiples préoccupations, beaucoup se demandent comment assurer une cohérence entre les deux. Il faut dire que la pollution créée par le web inquiète. Pourtant, les agences web durables prouvent qu’il est possible d’utiliser Internet et les équipements numériques de manière plus responsables. Découvrez alors les 6 caractéristiques d’une agence web responsable.

Comprendre les enjeux de la durabilité dans le domaine du web

En 2022, le numérique, sous toutes ses formes, représentait près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre, contre 2,5 % en 2020. À ce rythme, on estime que l’empreinte environnementale du numérique pourrait grimper jusqu’à 7 % en 2040.

Si, quand on imagine les causes de l’empreinte carbone du numérique, on pense surtout à la fabrication des équipements numériques, l’utilisation et le fonctionnement des appareils contribuent également fortement au dérèglement climatique.

La consommation d’énergie et les émissions de CO2 provenant de l’utilisation d’Internet

Pour pouvoir naviguer sur internet, afficher nos jolis sites Internet et utiliser nos applications mobiles, il faut pouvoir stocker toutes ces données dans des data centers. Ces immenses centres de stockage d’informations sont ensuite reliés entre eux, et consomment une quantité phénoménale d’électricité. Ensuite, chaque donnée enregistrée est envoyée entre le serveur et l’utilisateur à chaque requête.

Illustration de l'effet de serre avec un nuage de CO2 et un soleil renvoyés vers la Terre avec deux flèches.

Pour vous donner une idée de l’impact de chaque geste en ligne sur l’environnement, voici quelques chiffres :

  • 25 % des gaz à effet de serre liés à la pollution digitale provient des data centers ;

  • Une donnée parcourt en moyenne 15 000 km au sein de l’infrastructure des data centers et des serveurs ;

  • Chaque heure, entre 10 et 12 milliards de mails sont échangés dans le monde (hors spam) ;

  • Chaque mail produit 4 grammes de CO2. Le bilan carbone grimpe à 35 grammes lorsqu’il est accompagné d’une pièce jointe ;

  • La moindre requête sur un moteur de recherche génère 6,65 grammes de CO2. Chaque minute, près de 6 millions de requêtes sont effectuées sur Google dans le monde entier ;

  • Dans le monde, nous utilisons 67 millions de serveurs, et 1,1 milliard d’équipements réseau (routeur, box ADSL…) ;

  • La 5G consomme 3,5 fois plus d’énergie que la 4G, qui, elle-même, consomme 10 fois plus que la fibre et 24 fois plus que le Wifi…

L’importance de la sobriété numérique et le rôle de l’écoconception web

Au regard de ces chiffres qui font presque froid dans le dos, on prend conscience à quel point nos habitudes de consommation et de communication en ligne impactent notre planète. C’est pour lutter contre cela que le concept de sobriété énergétique a été mis en place. Le but est alors de réduire l’impact environnemental d’un site, en adoptant des comportements plus raisonnables. Que ce soit sur les matériels (renouvellement et achat de smartphone, d’ordinateur…), ou les pratiques (streaming, stockage des données…).

Illustration d'un ordinateur avec des switch "on" et "off"

L’écoconception web et les agences web durables entrent dans cette démarche en permettant aux concepteurs et utilisateurs de sites Internet de réduire autant que possible les impacts sur la planète.

Depuis la prise de conscience majeure d’une nécessité absolue de pratiquer la sobriété énergétique, plusieurs mesures ont été mises en place. La dernière en date est la loi REEN, promulguée en novembre 2021. Cette loi s’articule autour de 5 axes :

  • Permettre aux utilisateurs de prendre conscience de l’impact environnemental ;
  • Inciter aux usages numériques plus vertueux en matière d’écologie ;
  • Limiter le renouvellement des terminaux ;
  • Promouvoir des data centers et des infrastructures moins énergivores ;
  • Inciter les territoires à adopter une stratégie digitale plus durable et responsable.

Découvrez notre audit éco-conception dans l’article ci-dessous

Les caractéristiques d’une agence web responsable

Globalement, une agence web responsable est une agence qui intègre, dans ses principes et ses valeurs, toutes les notions de durabilité environnementale, sociale et économique.

Spécialisée en création de sites Internet et en développement d’applications, l’agence web responsable assure la présence en ligne des entreprises. Tout en prenant des mesures pour minimiser son impact sur l’environnement. L’objectif est de contribuer de manière positive à la société. Les caractéristiques d’une agence web responsable peuvent alors se décrire en plusieurs points.

Une agence web alimentée en énergie verte

Illustration d'un homme pointant une liste de caractéristiques d'une agence web durable

L’entreprise de développement web durable s’engage à utiliser des ressources en énergies renouvelables, comme le solaire ou l’éolien. Cet engagement est notamment appliqué pour l’alimentation des infrastructures informatiques.

Le but est alors de compenser l’empreinte carbone de nos habitudes numériques. En limitant la consommation d’énergie liée aux équipements, à la consommation des données et à la navigation.

Une agence qui pratique l’écoconception web, ou conception éco-responsable

Dans une agence web responsable, chaque équipe de développeurs crée des sites Internet éco-conçus. Le but est d’optimiser le code, de réduire les fichiers volumineux, d’utiliser la compression d’images, et d’adopter les bonnes pratiques d’amélioration des performances des sites internet. L’objectif global de l’écoconception web est de réduire la consommation de bande passante et d’énergie nécessaires pour faire tourner les sites.

Une agence web qui a un hébergement vert

Les agences spécialisées en digital responsable se tournent vers des fournisseurs d’hébergement qui utilisent des centres de données écologiques ou éco énergétiques. Ces hébergements verts ou green-hosting sont alors conçus pour minimiser la consommation en énergie.

Une agence web sensibilisée et formée

L’agence de développement web plus green s’engage à sensibiliser ses collaborateurs, mais aussi ses clients, aux enjeux de la durabilité. Elle prend un rôle de conseil sur les bonnes pratiques en matière de présence en ligne responsable. Cependant, elle peut aussi proposer des formations sur les technologies et stratégies durables.

Une agence web qui collabore avec des partenaires responsables

Une agence web responsable comme Lemon Interactive va privilégier la collaboration avec des partenaires et des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs de durabilité. Elle a donc des critères pour choisir ses partenaires et collaborateurs, que ce soient des prestataires de services, des fournisseurs… L’agence privilégie alors les professionnels engagés, certifiés, et locaux, ou en tout cas made in France.

Une agence web engagée dans des initiatives sociales

Une agence web responsable peut s’engager dans des initiatives sociales, et ainsi montrer son soutien à des organisations ou des associations tournées vers la lutte contre le réchauffement climatique. Cela peut se faire à travers la participation à des projets locaux, à des projets de développement de solutions pour résoudre le problème de réchauffement climatique, ou n’importe quel projet qui agit en faveur de la planète et de l’environnement.

Les bénéfices d’une agence web responsable pour les clients

Le recours à une agence web durable pour concevoir son site internet est un geste évident pour la planète. Néanmoins, cela peut aussi présenter de nombreux avantages pour le propriétaire du site.

Les avantages directs pour le client

De manière très concrète, faire appel à une agence web éco-responsable permet à une entreprise ou une marque de profiter de plusieurs avantages.

Illustration d'un graphique ascendant montrant les bénéfices de l'agence web durable
  • Réduire son empreinte carbone : l’objectif premier de l’agence responsable est de réduire au maximum l’impact environnemental d’un site. Cela peut s’inscrire dans la démarche RSE d’une entreprise, et contribuer aux autres efforts de lutte contre le réchauffement climatique, comme le tri sélectif, le recyclage, la limite de consommation d’énergie… ;

  • Montrer une image de marque positive : en travaillant avec une agence web responsable. Les entreprises prouvent leur engagement pour la durabilité, ce qui renforce leur image de marque. En effet, les préoccupations environnementales sont de plus en plus importantes pour les consommateurs. L’écoconception web peut être envisagée comme une stratégie marketing ;

  • Réduire les coûts du numérique : les agences web essaient, autant sur la technologie que sur l’énergie, d’adopter une pratique écologique forte. Ce qui, à long terme, permet de faire des économies ;

  • Accéder à des solutions innovantes : toujours à la pointe des technologies digitales d’avenir. Les agences web green permettent souvent d’optimiser un site internet tout en réduisant son impact environnemental.

Les avantages de l’écoconception web pour le référencement naturel du site

Une agence web responsable offre d’évidents atouts d’écoconception, favorables aux clients. Mais ils permettent aussi d’obtenir des sites performants, améliorant le référencement naturel (SEO).

  • Amélioration de la vitesse de chargement : les sites éco-conçus sont créés pour réduire au maximum le poids des données et du code. La taille réduite des fichiers, les scripts minifiés et les requêtes http optimisées permettent un affichage bien plus rapide de chaque page web. Or, le temps de chargement des pages fait partie des critères des Core Web Vitals de Google, et assure un meilleur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche ;

  • Optimisation de l’expérience utilisateur : un site éco-conçu offre souvent une interface et un design fluides, rapides et intuitifs. La navigation est alors conviviale et attrayante, améliorant l’UX. Les utilisateurs passent alors plus de temps sur le site. Diminuant son taux de rebond, et augmentant son classement dans la SERP ;

  • Augmentation de l’accessibilité : les concepteurs de sites éco-conçus gardent toujours en tête d’améliorer l’accessibilité à tous les utilisateurs. Que ce soit un WordPress vitrine ou un e-commerce, il faut penser à tous internautes. Entre autres, avec les balises alt pour les images, ou une structure claire du site. Or, les moteurs de recherche valorisent les sites accessibles ;

  • Création de contenu pertinent et qualitatif : en imaginant la conception du site sur des valeurs de durabilité. l’écoconception web met l’accent sur la qualité de la création des contenus. Il faut offrir exclusivement de la valeur ajoutée aux utilisateurs. Ce qui est un critère essentiel pour un bon référencement SEO.

Vous souhaitez éco-concevoir votre site web ? Contactez Lemon Interactive

Pour résumer, le but de l’agence web durable est d’aligner ses prestations avec des pratiques et des valeurs respectueuses de l’environnement, socialement responsables et économiquement viables. Si vous souhaitez, vous aussi, contribuer à la durabilité et à la préservation de l’environnement avec une solution digitale plus vertueuse, confiez alors l’écoconception de votre site Internet à l’agence web responsable Lemon Interactive.