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Pourquoi une User Story est indispensable en projet agile ?

Publié le 16 nov. 2021 - 3 minutes de lecture


L’User Story (l’US), littéralement « récit de l’utilisateur », est issue d’un découpage fonctionnel appelé une “epic” (vaste corpus de tâches). Nous vous perdons peut-être déjà, pourtant l'User Story se base sur vous. En analysant le besoin utilisateur, l’US est définie par l'ensemble de l'équipe projet. Elle contient un certain nombre d’éléments ainsi qu'un format donné, expliqués ici en détails avec cet article dédié à cet outil essentiel de la méthode Agile.



Poser les bases et identifier le besoin

Concrètement, qu’est-ce qu’une user story et comment la rédiger ? En méthode agile, une User Story est un texte qui permet de décrire précisément le contenu d’une fonctionnalité, d’un parcours visant au développement d’un site web, d’une application ou de n'importe quelle interface. C’est un récit des caractéristiques techniques découpé en plusieurs parties : le contexte, la valeur, le descriptif et la règle métier/test d’acceptation.


Prenons pour exemple une page de connexion : il faut qu’il y ait des champs (le premier avec un identifiant ou une adresse mail, le deuxième avec un mot-de-passe) puis un lien pour les mots-de-passe oubliés afin que l’utilisateur puisse être redirigé vers la page correspondante. Enfin, lors des tests d’acceptation, on teste plusieurs scénarios pour voir s’ils fonctionnent sur tel ou tel utilisateur.

C'est un récit des caractéristiques techniques découpé en plusieurs parties : le contexte, la valeur, le descriptif et la règle métier/test d'acceptation

Réaliser un sprint & briefer les équipes

La méthodologie agile est avant tout un processus qui permet à l'équipe de gérer un projet en le décomposant en plusieurs étapes. Le besoin client est recueilli par le Product Owner, le chef de projet, responsable de la définition et de la conception d'un produit.


L’objectif : établir les sprints pour résoudre ce besoin et prévoir le développement des solutions techniques. Cette collaboration continue est essentielle pour prendre des décisions efficaces. Lors de différents workshops, le Product Owner et son équipe vont définir les epics, les grandes étapes du parcours utilisateur. Le client reçoit et valide le périmètre du projet (ou scope). Cela pose les actions/résultats qu’on souhaite obtenir et précise la valeur client visée.

Partage d’information & outil collaboratif

L’User Story s’intègre parfaitement aux frameworks agiles comme Kanban et Scrum. Avec Scrum, l'User Story aide énormément à estimer et planifier les sprints. Côté Kanban, elles permettent d’améliorer le travail en cours dans les workflows (représentation d'un ensemble de tâches opérationnelles). La réalisation d’US prend énormément de temps en début de projet, mais on en gagne beaucoup aux niveaux de la recette et du développement.


On ne peut pas parler d’User Story et de méthode agile sans évoquer l’outil le plus utilisé par les équipes : Trello. C’est vraiment l’atout de base du Product Owner (PO) : il permet de retranscrire le périmètre, de suivre et de faire vivre le projet. Il existe plusieurs plugins incontournables pour un projet agile comme Jira et Confluence.

Enjeux de l’User Story : discussion & condition

L’User Story fait partie d’un cycle itératif de conception qui peut débuter des mois avant le sprint. Comme on a pu le voir, ce n’est pas qu’une simple réflexion rédigée à la va-vite sur un post-it. C’est l’un des noyaux d’un projet agile, après un long cycle de réflexions, d’ateliers et d’échanges entre les équipes d’un projet. L’ensemble de ce process apporte de la valeur ajoutée au produit ou service final. Il est possible de rectifier le tir à tout moment sans que le château de cartes ne s’effondre.


Alors, quels sont les enjeux de faire une User Story en projet agile ? Tout d’abord, un gain de temps considérable ! En plus d’accroître la sécurité, cela évite de faire de nombreux retours en arrière à cause d’un besoin qui serait mal compris. L’équipe développement peut ainsi se poser les bonnes questions et retranscrire parfaitement le besoin exprimé.


Finalement, on peut dire que l’User Story initie une conversation avec le client pour comprendre son besoin détaillé. C’est un outil d’intégration qui permet une grande fluidité. À travers la méthode agile, l’User Story est aussi l’une des façons les plus efficaces pour mobiliser une équipe et créer une cohésion. Au quotidien, nos équipes l'utilise dans chacun de ses projets pour avoir le résultat d'une stratégie digitale le plus en adéquation avec le besoins client et celui des utilisateurs.

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