Une fois qu'un site web est en ligne, il faut assurer la création de contenus pour améliorer le référencement, mais il faut aussi garantir un bon niveau de sécurité et une optimisation de site web complète. Pour cela, la maintenance de site Internet est essentielle. Lemon Interactive vous explique l'importance de rester à jour, et comment y parvenir.

Pourquoi la maintenance d'un site web est essentielle ?

Il est primordial d'avoir un contrat de maintenance pour son site web, afin de le maintenir à jour, le préserver des bugs, le garder performant, et surtout, assurer sa sécurité. En effet, l'accumulation de problèmes et d'erreurs, au fil du temps, ne fait qu'empirer les choses et peut mettre en péril votre site web.

Les cas de figure observés chez Lemon Interactive

Chez Lemon Interactive, nous constatons presque quotidiennement les dégâts que peut créer une mauvaise maintenance de site. Plusieurs cas de figure sont alors possibles.

Nous voyons, par exemple, des sites sur des versions obsolètes, qui n'ont plus de sécurité et qui se font hacker, notamment par des récupérations d'IP qui sont balancées dans les communautés de hackers. Cela peut créer des problèmes divers, comme une home page qui ne s'affiche plus, des fausses pages dans les tunnels d'achat (pour récupérer des numéros de carte bleue), des faux articles sur les blogs avec des liens vérolés...

Les experts de Lemon voient aussi des sites avec des modules qui ne sont plus à jour, et qui provoquent des bugs entre eux, ou via des services linkés au site. On peut voir également des sites qui ne sont pas tenus à jour et qui sont super lourds, et donc lents à s'afficher, ce qui fait dégringoler les performances du site.

Tout ça peut découler d'une mauvaise maintenance car, même si un site est très bien développé, de nombreuses demandes peuvent surgir au fil du temps. Un contrat de maintenance est donc essentiel, pour pouvoir s'occuper de tous ces petits problèmes tout au long de la durée de vie du site, et pas seulement lors de sa mise en ligne.

Les différentes maintenances de site web

La maintenance d'un site web consiste tout simplement à entretenir régulièrement le site pour qu'il soit au maximum de ses performances. L'objectif est alors à 3 niveaux : prévenir, corriger et s'adapter.

La maintenance préventive d'un site web

Illustration de deux personnes réalisant la maintenance d'une page d'un site web pour prévenir des bugs et du piratage.

La maintenance préventive, également connue sous le terme de Tierce Maintenance Applicative (TMA), est cruciale pour anticiper et prévenir les problèmes potentiels d'un site web, comme les bugs ou les risques de piratage. Elle comprend une série d'actions proactives, telles que les mises à jour régulières du système de gestion de contenu (CMS), du thème, et des extensions utilisées.

L'objectif de la TMA est de protéger le site avant que les problèmes ne surviennent, évitant ainsi les interventions d'urgence et garantissant une continuité de service sans faille. Ceci est vital pour offrir une expérience utilisateur sans accroc, maintenir la performance et la sécurité du site, et assurer une présence en ligne fiable et efficace pour l'entreprise.

La maintenance corrective d'un site Internet

La maintenance corrective dans le domaine du web, est cruciale pour assurer le bon fonctionnement d'un site. Cette intervention d'urgence, souvent liée à des coûts imprévus, vise à réparer les bugs qui nuisent à l'expérience en ligne des utilisateurs, tels que les pages 404, les liens hypertextes brisés, ou les problèmes d'affichage du contenu.

Bien que la maintenance préventive puisse réduire la fréquence de ces dysfonctionnements, elle ne garantit pas leur absence totale, soulignant l'importance d'allouer un budget pour les urgences. 

La maintenance évolutive d'un site Internet

Enfin, la maintenance évolutive consiste à accompagner le site web dans son développement, en adaptant et améliorant ses fonctionnalités au fil du temps et de son activité, mais aussi en fonctions des besoins et objectifs du client. On peut alors décider de changer de serveur ou d'hébergement, pour se tourner vers une solution plus adaptée, par exemple.

Les contrats de maintenance de site chez Lemon Interactive

Chez Lemon, on aime parler d'accompagnement plutôt que de contrat de maintenance. En effet, dans les accompagnements, nous créons un vrai lien avec nos clients, en travaillant ensemble toutes les semaines, en connaissant parfaitement chaque site et chaque projet. 

Ce sont parfois des sites pour lesquels les équipes de Lemon étaient chefs de projet lors de leur conception. Et ensuite, la gestion a perduré jusqu'à l'accompagnement de maintenance. Il y a donc vraiment un lien qui se crée, et cela représente un point essentiel pour Lemon Interactive.

Nous proposons alors plusieurs types d'accompagnement :

  • L'accompagnement purement technique ;

  • L'accompagnement marketing ;

  • Ou les deux.

On détermine alors ensemble, avec le client, le temps nécessaire alloué à la maintenance, en fonction de la taille de son projet, de son site, et de ses besoins. Le temps de maintenance est alors compris entre une demi-journée par mois, à plus de 2,5 jours par mois, que l'on répartit sur l'année. 

Ainsi, les temps non consommés sur le mois se cumulent et se reportent au fil des mois. Si vous optez pour un contrat de 2 jours par mois, et que vous n'avez utilisé qu'un jour le premier mois, le mois suivant vous en aurez 3, et ainsi de suite...

Cela permet d'avoir une belle flexibilité, et d'être réactif sur les demandes et les besoins du client.

Une maintenance personnalisée selon vos besoins

Chez Lemon, en fonction de votre besoin d'accompagnement technique et/ou marketing pour votre site web ou entreprise sur internet, vous bénéficiez d'un ou plusieurs interlocuteurs dédiés, experts en solutions WordPress ou autres plateformes d'hébergement. Il suffit de les contacter par mail ou téléphone pour transmettre vos demandes. 

Ces experts s'occupent ensuite de mobiliser les ressources nécessaires, optimisant ainsi les coûts et la gestion du contenu en ligne. Le but est d'offrir une visibilité claire et une transparence totale concernant les coûts et le temps investi dans la maintenance de votre domaine internet et site web. Des réunions virtuelles mensuelles sont organisées pour discuter de l'avancement, permettant une gestion efficace du budget et des priorités, notamment pour les entreprises cherchant à optimiser leur présence en ligne sans dépasser les coûts prévus pour la maintenance technique et marketing.

Quelles sont les actions mises en place dans le cadre d'un accompagnement ?

Selon les demandes du client et du type de maintenance requise, les experts d'une agence web comme Lemon interviennent à plusieurs niveaux.

L'accompagnement technique par Lemon

L'accompagnement d'un site, d'un point de vue technique, vise à assurer des performances optimales pour l'utilisateur.

La mise à jour des CMS et des plateformes techniques

Illustration d'un ordinateur qui fait une mise à jour CMS pour corriger les failles de sécurité et faire une maintenance du site internet.

De nombreux sites web d'entreprises, aujourd'hui hébergés sur des CMS comme WordPress ou PrestaShop, nécessitent des mises à jour régulières.

Ces opérations, cruciales pour la correction des failles de sécurité et l'accès à de nouvelles fonctionnalités, sont comparables à l'actualisation régulière d'un ordinateur ou d'un smartphone.

En effectuant ces mises à jour, l'hébergement internet de votre site reste à la pointe de la technologie, renforçant ainsi la sécurité et optimisant les performances en ligne. Ce processus assure que le contenu de votre site, son domaine, et son infrastructure sur le web demeurent efficaces et compétitifs, tout en maîtrisant les coûts associés à la maintenance et l'évolution de votre plateforme en ligne.

La mise en conformité avec les exigences réglementaires 

La législation en matière de web et d'internet évolue constamment, avec de nouveaux textes de loi (comme la loi Hamon ou la réglementation européenne sur les cookies) qui apparaissent régulièrement. Lemon prend en charge la mise en conformité de votre site web d'entreprise, assurant ainsi que votre présence en ligne respecte les dernières normes légales. Cette approche garantit non seulement la légalité de votre site dans le domaine de l'internet mais offre également une tranquillité d'esprit à vos clients, souvent démunis face à ces complexités.

Avoir des interlocuteurs informés, capables de naviguer dans ces eaux législatives et d'implémenter les solutions nécessaires pour respecter la législation, représente un avantage indéniable pour votre entreprise, minimisant les risques légaux tout en optimisant les coûts associés à la conformité de votre site web.

Les modifications et évolutions techniques et fonctionnelles

Une fois le site lancé, qu'il est sur la bonne voie et qu'il fonctionne bien, il faut quand même s'adapter aux nouveaux besoins du client, qui évoluent avec le temps. Que ce soit une nouvelle fonctionnalité, un changement de comportement d'une fonctionnalité déjà en place (qui ne répond plus au besoin, ou qui peut être amélioré) ou encore les retours d'utilisateurs ou l'analyse dans le temps du site, les évolutions sont nécessaires. 

L'avantage de l'accompagnement technique, c'est que l'interlocuteur connaît déjà bien le site et le projet, et il sait conseiller le client dans la mise en place de modifications et d'évolutions de fonctionnalités.

L'autre point fort, c'est qu'il mettra aussi toute son expertise métier pour être proactif et proposer des évolutions pertinentes dans le temps. Chez Lemon, parfois, on va chercher le client pour lui proposer une fonctionnalité qu'on juge pertinente par rapport aux objectifs, et auquel il n'avait pas pensé (toujours dans le respect du temps de TMA).

Dans un accompagnement marketing

Lorsqu'il s'agit d'accompagnement marketing, les équipes de Lemon Interactive s'intéressent davantage au contenu, au trafic et au positionnement du site.

L'actualisation et l'optimisation des contenus

Illustration d'une personne devant un ordinateur qui actualise un contenu sur une page de site internet et qui l'optimise.

Avoir du contenu à jour et régulier sur un site est important pour le référencement et le positionnement de celui-ci.

L'équipe webmarketing peut aider dans la rédaction et la publication de contenus optimisés et répondant à une stratégie SEO définie.

L'optimisation SEO du site

Le classement optimal d'un site web sur les moteurs de recherche ne se limite pas à la qualité de son contenu. La fluidité de la navigation et l'amélioration de l'expérience utilisateur jouent un rôle tout aussi crucial. L'expert en SEO prend donc en charge l'optimisation pour les moteurs de recherche, incluant la gestion des pages 404 pour réduire les erreurs de navigation, la mise à jour du balisage HTML pour améliorer la structure et l'accessibilité du site, ainsi que la création de liens entrants pour renforcer la présence en ligne.

L'analyse de l'audience et du positionnement du site

L'analyse du site permet de savoir qui et combien de personnes arrivent sur le site, par quel chemin ils passent, d'où ils viennent, comment ils parcourent le site, quel est le taux de rebond... Ces données très importantes, obtenues via des outils d'analyse, sont accessibles facilement et gratuitement, mais elles ne sont pas si faciles que ça à analyser.

Chez Lemon, on aide à voir et analyser le comportement, pour ensuite optimiser le référencement, afin d'atteindre les objectifs du client, en termes de trafic et/ou de conversion.

Lemon Interactive peut prendre en main la maintenance de votre site, pour lui assurer les meilleures performances dans la durée, et vous assurer d'avoir toujours un site sécurisé qui correspond à vos besoins.

Les questions pour maintenir son site à jour

Qu'est-ce qu'une maintenance de site internet ?


La maintenance d'un site internet englobe la vérification et la réparation des liens défectueux, la mise à jour continue du contenu, l'optimisation des performances et la sauvegarde régulière des données. Ces actions essentielles assurent la fluidité et la sécurité du site pour offrir une expérience utilisateur optimale.

Comment assurer la maintenance d'un site web ?


Pour maintenir votre site web, effectuez régulièrement des mises à jour de contenu, des sauvegardes de sécurité, et surveillez la performance du site. Considérez l'engagement d'une agence spécialisée ou utilisez des outils de gestion de site pour faciliter ces tâches essentielles de maintenance.

Qui s'occupe de l'entretien d'un site web ?


L'entretien d'un site web sur un hébergement mutualisé est géré par le fournisseur d'hébergement. En revanche, pour un serveur dédié, l'entretien technique est à la charge du propriétaire du site, qui peut faire appel à un technicien spécialisé pour gérer les mises à jour et la maintenance.

Comment entretenir un site web ?


Pour maintenir un site web, actualisez régulièrement le contenu, corrigez les liens brisés, optimisez les performances en termes de vitesse de chargement, et assurez la sécurité des données. L'ajout fréquent de contenu frais est aussi crucial pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.