Présence en ligne : démarquez-vous de vos concurrents

Peu importe les secteurs d’activité, les TPE et PME mènent souvent de féroces batailles contre leurs concurrents. Là où les grandes entreprises peuvent se démarquer avec des publicités presse ou télévisées à l’aide de leur grand budget. Les TPE ou PME souffrent de moins de moyens… enfin, c’était avant l’émergence du web qui permet désormais de développer facilement de véritables leviers pour se démarquer de ses concurrents grâce au web. Mais comment les PME et TPE peuvent-elles se différencier de leurs concurrents en exploitant un maximum le web ? Nous allons voir quelques aspects essentiels pour une présence en ligne réussie.

Avoir un site web (vitrine, e-business, e-commerce...)

Le site web est désormais un must have. Il est essentiel d’avoir un site web pour votre entreprise. Désormais les prospects et les clients utilisent systématiquement Internet dans leur parcours d’achat. Ils s’attendent à ce que vous y soyez aussi. Plus de 60% des Français utilisent Internet dans le processus d’achat (pour se renseigner ou pour acheter). En effet, un prospect qui ne vous trouve pas sur Internet, c’est un prospect qui pourrait être potentiellement capté par vos concurrents. Il est d'ailleurs la pierre angulaire sur laquelle vont se poser tous les autres éléments de votre présence en ligne.

Mettre à jour le NAP : Name, Adress, Phone

Beaucoup d’entreprises négligent ces informations : soit elles ne sont pas présentes sur ces plateformes, soit les informations ne sont pas à jour. Dans les deux cas, cela peut créer une véritable frustration pouvant, dans le pire des cas, provoquer l’abandon du prospect. En effet, soit l’internaute ne trouve pas les informations qu’il recherche, soit il ne trouve pas les bonnes informations. Dans un cas comme dans l’autre, le prospect ira vraisemblablement ailleurs. Pour remédier à cela, pensez à vous inscrire et à mettre à jour vos informations sur les nombreuses plateformes existantes comme Google My Business qui vous permet d’avoir un encart gratuit quand les internautes vous recherchent. Il existe également Pages Jaunes et les annuaires spécialisés en fonction du secteur d’activité (Tripadvisor pour les restaurants et les hôtels par exemple). Profitez aussi de tous les avantages que proposent ces plateformes. Il est notamment possible de créer des promotions et des événements sur votre fiche Google My Business afin de mettre en évidence à court terme des offres spéciales pour vos clients lorsqu’ils vous recherchent.

Faire de la publicité en ligne

Pour les TPE/PME, il existe deux obstacles pour faire de la publicité traditionnelle (radio, télévision, print…) D’abord, cela coûte bien trop chère et il est peu évident d’avoir un total contrôle de son budget. Ensuite, ce type de publicités ne permet pas de mesurer précisément les résultats (nombre d’impressions, nombre de vues…) En revanche, la publicité digitale peut pallier ces deux problèmes. Il est non seulement possible de mesurer avec précision de nombreux KPI (Key Performance Indicators) comme le taux de clics sur les publicités ou le coût par conversion ; mais il est aussi possible d’avoir un contrôle total de son budget et d’y investir des sommes raisonnables en ayant de bons résultats.
Sur Internet, tout est mesurable
Quels que soient vos objectifs (notoriété, ventes…), les nombreux formats et variétés de publicité en ligne peuvent être la solution idéale pour mettre en avant vos produits et services. Bannières, annonces textuelles ou shopping sur les moteurs de recherche ou publicités vidéo sur YouTube, vous trouverez forcément le format qui soit en accord avec votre stratégie et vos objectifs.

Exemples des principaux KPI qu'il est possible d'obtenir sur la régie publicitaire de Google

Pour la publicité en ligne, on passera par des régies publicitaires qui se chargeront de diffuser les annonces en fonction des critères et du budget que vous avez définis. La plus utilisée est Google AdWords qui permet, entre autres, de diffuser des annonces textuelles sur Google, des bannières sur des sites partenaires ou encore des annonces shopping.

Mettre en place une stratégie digitale

Si vous possédez déjà un site web, que vous mettez régulièrement à jour vos informations sur Internet et que vous faites de la publicité en ligne, il s’agit là d’un bon début pour vous démarquer de vos concurrents grâce au web. Force est de constater que cela ne peut suffire. En effet, il est nécessaire de réfléchir et concevoir une stratégie à long terme qui permettra de développer une communication et des actions cohérentes vous permettant d’être plus efficace. Cette stratégie pourrait inclure une stratégie de référencement et une optimisation de l’expérience utilisateur en fonction de vos besoins. Une stratégie digitale vous permettra de faire émerger votre valeur ajoutée en ligne. Pour se faire, vous pouvez soit vous former au digital soit confier votre projet à des professionnels. Pensez également à la stratégie de contenus que nous avons déjà abordée dans de précédents articles qui pourrait être redoutablement efficace.

Restez "User Centric"

Sur tous les leviers, il est nécessaire de rester concentrer sur l’utilisateur. Il faut que vous vous adaptiez à lui en parlant son langage et en lui proposant des produits qui correspondent à ses besoins. Chez Lemon Interactive, nous vous accompagnons sur tous les aspects de votre présence en ligne :
Notre vocation ? Faire émerger la valeur ajoutée de nos clients sur le web !
Discutons ensemble de votre projet et collaborons pour sa réussite !