Le but est de savoir quels sont les besoins du personae et de commencer à créer des visuels d’interfaces. La partie qui va être intéressante c’est que le design studio va servir à répondre à des besoins et la plupart du temps il s’agit de demander aux personnes qui vont faire cette atelier de répondre à un besoin donné, leur faire comprendre qu’il y a tel type de besoin et qu’il faut essayer de trouver la solution ensemble pour résoudre la problématique. La plupart du temps le besoin est exposé et si ce n’est pas le cas, il faut faire une expérience map avant. Une fois le besoin trouvé, il va falloir fournir plusieurs types de solutions. Le but ici est de savoir comment on va maquetter cette solution. Une fois qu’on a maquetté la solution, ce qui peut être intéressant c’est de la faire vivre. C’est-à-dire qu’on va avoir une maquette papier d’un site sur téléphone et on va s’amuser à la bouger, en faisant comme si on scrollait. Ce sera une longue bande de papier qu’il s’agira de faire scroller, dans le but de voir si toutes les interactions sont faisables en même temps.     Elise de l’équipe UX.

Les objectifs

L’objectif ici est de répondre à chaque problématique identifiée pour ensuite générer des idées de conception concrètes.

Il faut Imaginer les solutions en se demandant comment résoudre les problématiques. Et ensuite matérialiser les solutions sur l’interface de demain.

Le déroulé

  • Dans un premier temps, il faut imaginer chacune des solutions (dure en général 30 min)
  • Ensuite il faut faire le maquettage des solutions trouvées  (20 min)
  • Une fois cette étape terminée, il faut expliquer chacune des solutions (10 min)
  • Et enfin, il y a un vote des meilleures idées et des échanges sur le sujet.  (20 min)

Alors, prêts à générer des idées concrètes pour répondre à chaque problématique identifiée durant un de nos ateliers design studio ?

Découvrez l’expérience map dans un prochain article !