Le builder, “page builder” de son nom entier, a révolutionné la création de sites web. Il est aujourd’hui accessible à tout le monde, même aux plus novices. Avec sa simplicité d’utilisation et ses nombreux avantages, le builder occupe une place importante en matiere UX dans le quotidien des professionnels du web et des particuliers. On vous explique ici en quoi il consiste.

Le builder : un constructeur de page “prêt à l’emploi”

Un builder est avant tout une interface intégrée qui facilite l'élaboration d’un site web. C’est un outil d’aide à la création de pages, orienté User Interface (Interface Utilisateur ou UI). L’idée est de proposer une mise en page agréable et bien agencée.

Généralement, les builders offrent un design épuré et facile à travailler. Ils comportent des sections qu’il est possible d’assembler les unes aux autres et de diviser en colonnes. On peut ensuite y ajouter différents modules (zone de texte, image, article de blog, etc.). Chaque élément peut utiliser le glisser/déposer d’un endroit à un autre : le “Drag&Drop” entre en scène ! Son côté intuitif et sa simplicité d’utilisation séduisent de nombreux utilisateurs.

En somme, un builder est un modèle prêt à l'emploi. On peut le comparer aux différents types de CV que l’on retrouve sur Word. Il est ergonomique et personnalisable à souhait. Il est donc possible de le modifier, de le façonner à son image, en accord avec l’ADN que l’on souhaite véhiculer. Quel que soit le thème choisi, il existe plusieurs modèles de mise en page.

Elementor, l’atout majeur de WordPress

Pourquoi ne pas créer une mise en page, rapidement et facilement, à l’aide d’une interface intuitive ? C’est justement ce que propose Elementor. Ce builder, intégré au CMS WordPress, permet de créer des mises en page personnalisées sans aucune compétence en codage. La version gratuite, qui n’a pas beaucoup à envier à la version payante, offre de nombreuses fonctionnalités (comme l’intégration d'une vidéo en jouant sur la taille de l’aperçu, l’ajout d’une fonctionnalité grâce au shortcode, l’apport de visuels, de carrousels ou encore de liens).

Plugin phare de WordPress, Elementor a pour but d’être accessible à tous. Grâce à cet outil clés en main, il n’est pas nécessaire d’être un développeur/intégrateur pour créer un site web. Lorsqu’on ne passe pas par un builder, on a alors du texte brut (langage HTML), sans mise en page (c’est le cas pour les éditeurs de base comme Gutenberg et TinyMCE). Sur Elementor, il existe des fonctionnalités HTML qu’il est possible de personnaliser, grâce à l’ajout de CSS pour obtenir le design souhaité. Cela nécessite quelques manipulations dans le code.

"Lorsqu'on ne passe pas par un builder, on a alors du texte brut, sans mise en page"

D’ailleurs, il arrive que l’ajout simultané de 2 builders sur WordPress provoque des conflits. Lorsqu'il existe des similitudes entre les deux modèles, des incohérences et des bugs peuvent survenir. Ce cumul de builders entraîne généralement une perte de performance due à leur poids.

Aujourd’hui, rares sont les sites qui n’utilisent pas de builder. Les options et les fonctionnalités évoluent sans cesse et proposent de nouvelles façons de personnaliser leur mise en page. Complet et intuitif, le builder est un outil qui facilite la vie et dont on n’a plus envie de se passer.

4 bonnes raisons d'utiliser un builder

1.     Un outil qui facilite

Pour le développeur, le builder va faciliter la création des pages internet d’un site et leurs intégrations. Il permet d’obtenir des pages au design épuré et simplifié. Sans cet outil, créer une page classique sur Wordpress aura un rendu très simple avec du texte mais sans mise en page particulière. Cela manquera de structure et nécessitera l’intervention d’un intégrateur pour créer cette mise en page. Facilitant la création de pages web, cet outil permet inévitablement de gagner du temps.

2.     Un gain de temps considérable    

Sans avoir à saisir du codage à la main, l’utilisation d’un builder permet un gain de temps conséquent. Déjà intégré au site web, cet outil permet au développeur de travailler directement sur cette base de construction. Ainsi, la mise en page est réalisée plus rapidement facilitant grandement le travail des développeurs. Malgré la diversité et les performances des options que propose cet outil, il est nécessaire de compléter l’intégration avec un développement spécifique, ceci pouvant être réalisé par une agence de développement web.

3.     Un site totalement personnalisable

Autre avantage que présente cet outil : un nombre de fonctionnalités conséquent. L’utilisation d’un builder permet de construire des pages web en prenant des éléments et en les modélisant à souhait. De nombreuses options existent permettant la création de pages selon vos envies. Cela offre une multitude de possibilités de mises en page pour un même site internet. Il est possible d’utiliser un autre builder en complément qui offrira d’autres options complémentaires. Néanmoins, cela peut créer des bugs et des confusions. Il est préférable de compléter l’outil manuellement.

4.     L’importance du builder pour l’UI

Si votre site web présente une interface agréable, lisible, claire et attrayante, cela va sans dire que les internautes y passeront plus de temps. Cet outil permet d’améliorer l’interface utilisateur grâce aux diverses fonctionnalités qu’il propose dans la mise en page d’un site. Il détient donc un rôle primordial dans la finalité de la présentation d’une page web.

Le builder, c'est finalement cet outil a tout faire. Celui qui aide à la fois dans la création en back-office, en facilitant la réalisation et en l'optimisant, ainsi qu'en front, en donnant un site plus beau, plus clair et créé comme il l'a été imaginé au préalable. Le builder est un constructeur et, indéniablement, le plus efficace et sympathique connu.