Lors de la création d’un site ou d’une application, l’expérience utilisateur (UX) doit être au cœur de la stratégie, afin d’inciter l’internaute à parcourir les différentes pages et de le convertir en client. L’élaboration d’un prototype interactif est alors une étape indispensable pour visualiser au mieux le projet et anticiper les interactions des visiteurs.

Qu’est-ce qu’un prototype interactif ?

Étape indispensable à l’UX designer, le prototype prend la forme d’une maquette interactive cliquable, dans laquelle il est possible de cliquer sur différentes parties, comme le header ou sur un CTA (Appel à l'Action). Bien plus qu’une simple mise en page d’images et de blocs de texte, la maquette interactive offre un aperçu très concret de la navigation d’un site ou d’une application, au travers de liens cliquables.

Il est alors possible de réaliser des prototypes interactifs plus ou moins perfectionnés, allant du simple croquis, à un mockup très élaboré.

Un prototype interactif en 5 étapes

Exemple de zoning

Selon les besoins et les exigences du client, il est possible d’élaborer plusieurs types de prototypes, plus ou moins personnalisés :

  • Le zoning : version la plus schématique d'une interface, le zoning organise une page à l’aide de différents blocs de contenu, pour une visualisation très basique;
  • Le wireframe : faisant suite au zoning, le wireframe consiste à remplacer les blocs par les vrais contenus, afin d’avoir une idée précise de la structuration et de la logique des pages;
  • Le mockup : cette étape suivante consiste à transformer le wireframe en page HTML, afin d’obtenir une interface dynamique, permettant de naviguer entre les pages, et de cliquer sur les différents liens;
  • La maquette : version colorée du mockup, la maquette permet d’avoir une visualisation aussi bien sur le contenu (le fond) que sur le design (la forme);
  • Le prototype : avec un objectif surtout fonctionnel, le prototype interactif permet de tester toutes les fonctionnalités des sites ou applications. C’est la version la plus aboutie du site, avant concrétisation du projet.

Les objectifs d'avoir une interface concrète

Le prototype interactif, qu’on appelle aussi maquette interactive, ou maquette cliquable, a pour objectif de faciliter la visualisation d’un futur site internet, d’une application, ou même d’un logiciel. En proposant une maquette sans ligne de code et avec un design travaillé, l’expérience utilisateur peut ainsi être pleinement évaluée par des testeurs en interne ou en externe, pour déterminer si la stratégie UX fonctionne ou non.

Le but est alors de proposer une expérience immersive au plus près du résultat final, afin de cibler les modifications à apporter et répondre au mieux aux attentes du client et c'est la toute la spécificité du métier d'UX designer.

Les enjeux d'un prototype qualitatif

Si l’étape de création d’un prototype peut sembler être une perte de temps, elle est au contraire indispensable pour faciliter la tâche des professionnels et du client, et s’assurer de la réussite du projet. En effet, les enjeux des prototypes interactifs concernent plusieurs parties :

  • Le client, qui peut vivre une immersion complète et avoir une idée très précise du rendu final de son projet avant la validation et la mise en production. En effet, une image ou une expérience sont bien souvent plus claires que des explications orales ou écrites.
  • Le développeur, qui peut rapidement évaluer l’esthétique de l’interface, mais aussi la qualité de navigation. Par ailleurs, une fois le projet validé et les choix techniques et fonctionnels fixés, le prototype l’aidera à mieux comprendre les attentes du client, et donc de gagner du temps dans le développement technique.

Les outils pour créer une maquette interactive

La création d’un prototype interactif peut se faire à partir de plusieurs outils ou plateformes en ligne. Le choix doit alors se faire selon l’ampleur du projet, les fonctionnalités attendues, mais aussi le budget.

Parmi les outils de prototypage, on peut alors se tourner vers des éditeurs offrant une prise en main plutôt simple, et avec de nombreuses fonctionnalités optionnelles, comme c’est le cas de Figma. Mais les professionnels experts en animation de maquette peuvent aussi faire le choix d’un outil plus puissant, comme le logiciel Procreate. Cette version, très semblable à After Effects, offre alors de meilleures performances, mais la prise en main est beaucoup plus technique.

Parmi les différentes fonctionnalités que l’on peut attendre d’un outil de prototypage, l’animation de la page est particulièrement intéressante pour créer un menu déroulant, pour insérer des éléments fixes ou mobiles sur une page, ou encore pour personnaliser le survol d’un bouton.

Pour résumer, la maquette interactive est un prototype très poussé, où on va pouvoir rendre l’utilisation du site beaucoup plus immersive. Essentiel à la stratégie UX d’un site, le prototype interactif est donc une étape primordiale, surtout pour les projets à gros budgets. Lemon Interactive peut vous accompagner dans ce projet, en proposant une maquette interactive de votre futur site.