Lorsqu’on se lance dans un business e-commerce, il est impératif d’avoir un site fiable, pour pouvoir avoir de la visibilité, et faciliter les transactions. PrestaShop fait partie des références en matière de plateforme e-commerce, avec pas moins de 65 000 sites français en 2021. Mais le choix de la plateforme ne fait pas tout. Parmi les premières actions à mettre en place, le choix du thème est essentiel. Découvrons pourquoi, et comment bien choisir son thème pour un e-commerce.

PrestaShop, c’est quoi ?

Spécialisé dans la création de sites d’e-commerce, PrestaShop est une application web française qui met à disposition des entrepreneurs un système de site builder simple et accessible. Autrement dit, c’est une plateforme qui vous guide pas à pas dans la création d’un site e-commerce, et vous permet en quelques clics de :

  • Créer une boutique en ligne design ;

  • Personnaliser des fiches produits ;

  • Gérer votre catalogue de produits ;

  • Visualiser les commandes ;

  • Optimiser les livraisons ; etc.

PrestaShop facilite ainsi la mise en ligne d’une boutique e-commerce grâce aux nombreuses fonctionnalités du back-office.

Qu’est-ce qu’un thème e-commerce ?

PrestaShop essaie toujours de rendre son application accessible au plus grand nombre. Il a donc créé un moyen simple de créer une boutique en ligne, grâce aux thèmes. La première étape concerne alors le design du site : les couleurs, la mise en page, les polices, la mise en valeur des produits et/ou services… Le but est alors de concevoir un site qui correspond à l’image de marque de l’entreprise.

Si jusqu’alors il était obligatoire de savoir coder pour créer un site, aujourd’hui, cela n’est plus nécessaire, grâce aux thèmes. Ce sont, en effet, des modèles de design préconçus, avec tous les scripts utiles au bon affichage des pages.

Vous pouvez alors choisir un thème qui vous plaît, le télécharger, et vous en servir de base pour créer votre boutique en ligne. Vous êtes alors libre de personnaliser le thème, en modifiant les couleurs, la mise en page, ou même les polices.

Il existe des milliers de thèmes PrestaShop. Certains sont gratuits, d’autres sont payants, ils ont également créé leur propre thème, développé par les professionnels de PrestaShop, et qu’on appelle « classic ». Ce thème est construit avec le framework Bootstrap.

Qu’est-ce que Bootstrap ?

Créé par Mark Otto et Jacob Thornton, le framework Bootstrap est comme une boîte à outils open-source destiné au développement web front-end. Son objectif est alors de faciliter et d’accélérer le développement de la partie visible d’un site web ou d’une application web. Il comprend, pour cela, de nombreux composants, scripts (CSS, JavaScript, HTML et Sass) et éléments que l’on peut réutiliser et paramétrer, dans le but d’avoir une gestion simple et accessible de l’affichage d’un site côté front.

"Ses fonctionnalités permettent également de gérer l’affichage responsive, afin que le site soit adapté à une utilisation à la fois sur mobile, sur tablette et sur ordinateur."

L’avantage de Bootstrap, c’est de pouvoir n'activer que les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site e-commerce. Cela permet de supprimer des lignes de code inutiles, et ainsi rendre le site plus réactif.

Bootstrap offre aussi de nombreuses possibilités de personnalisation, grâce à la création de kit de design, où l'on peut choisir ses polices, ses couleurs et ses variables, en fonction des maquettes définies au préalable.

Quelles sont les limites de la version classic de Prestashop ?

Chez Lemon Interactive, la team des développeurs utilise PrestaShop depuis de nombreuses années. Et si le thème de base « classic » inclus dans la plateforme a longtemps été intéressant à exploiter, nos experts voient aujourd’hui les limites de cette version de base.

En effet, au fil du temps, le thème n’a pas vraiment été amélioré, et son potentiel n’a pas été assez exploité. Pour vous donner une idée, aujourd’hui, la dernière version de Bootstrap est la version 5.2.0, alors que le thème « classic » de PrestaShop s’est arrêté à la version 4.0.0-alpha. Depuis, il s’est évidemment passé bien des choses, entre ces deux versions. Force est de constater qu’utiliser le thème « classic » de PrestaShop nous limite à bien des niveaux. Il nous empêche inévitablement de profiter des améliorations incluses dans la dernière version de Bootstrap.

Les alternatives peu concluantes du thème « classic » de PrestaShop

Exemple d'un thème classic PrestaShop

Heureusement, le thème « classic » est loin d’être le seul disponible pour se lancer dans la création de site e-commerce. Il existe, en effet, des milliers d’autres thèmes qui permettent de configurer une boutique e-commerce facilement et de vendre des produits.

Vous vous en doutez, tous ne sont pas gratuits, et plus vous souhaiterez disposer d’options multiples, plus le prix du thème sera élevé. Cela peut sembler logique, mais si on regarde de plus près, on se rend compte que, bien souvent, la quantité prime sur la qualité. Pourtant, des options trop nombreuses nuisent aux performances d’un site, ce qui est contraire au but recherché.

Par ailleurs, choisir un thème avec de nombreuses options sous-entend qu’il sera nécessaire d’utiliser plusieurs bibliothèques au sein de ce même thème. Même si les mises à jour sont souvent proposées – et payantes – la plupart sont mal codées ou mal optimisées. Elles se retrouvent alors rapidement dépassées et vulnérables face aux hacks.

Le thème PrestaShop made in Lemon Interactive

Le constat que nous faisons est sans appel. Malgré tous les thèmes que nous avons pu tester et utiliser, il n’en existe aucun qui réponde totalement à nos besoins. Pire encore, certains sont remplis de failles de sécurité et de bugs qui mettent en péril les sites e-commerce. Demandant des heures de travail pour remédier aux dysfonctionnements.

Face à cette réalité, notre équipe a donc décidé de créer son propre thème. Les objectifs d’une telle ambition sont nombreux :

  • N’utiliser que les ressources dont nous avons vraiment besoin ;

  • Pouvoir faire évoluer notre thème à notre guise ;

  • Inclure facilement les nouvelles versions de Bootstrap pour améliorer les performances, l’accessibilité, la sécurité et l’éco-conception des sites de vente en ligne.

Ce thème, que nous avons baptisé « Classic-Lemon », est en cours de finalisation. Il sera opérationnel avec la version 8 de PrestaShop, aujourd’hui en bêta-test.

À terme, notre agence e-commerce Lemon Interactive sera alors capable de produire des sites e-commerce sous PrestaShop. Entièrement conçu avec un thème personnalisé pour les projets clients à venir.

Comment choisir un thème PrestaShop pour son e-commerce ?

Si vous souhaitez vous lancer créer votre site par vous-même avec PrestaShop, il va vous falloir un thème performant. Voici donc 5 critères pour choisir un thème PrestaShop pour un e-commerce.

Choisir un thème en fonction de votre budget

Avant de vous lancer dans la découverte des milliers de thèmes disponibles, vous pouvez d’ores et déjà filtrer les propositions selon votre budget. En effet, les prix des thèmes de site varient beaucoup. Si on en trouve des très bien pour moins de 100 euros, certains peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

Il est alors déconseillé d’investir des sommes énormes dans votre thème PrestaShop si vous débutez. Les thèmes ultra-performants et très chers sont plutôt destinés aux grandes entreprises.

Choisir un thème en fonction de votre secteur d’activité

Il n’est pas obligatoire de choisir un thème dans la même catégorie que la vôtre. En revanche, cela semble plutôt logique, pour profiter d’un thème parfaitement adapté, et pour éviter de perdre du temps à tout personnaliser. Pensez aussi à choisir le meilleur template pour s'adapter à chaque support.

Choisir un thème à l’image de votre entreprise

Le design de votre site e-commerce est aussi important que la déco d’une boutique physique. C’est lui qui va transmettre aux internautes vos valeurs, votre personnalité et votre positionnement.

Vous devez donc choisir un thème qui représente votre marque. Que ce soit en termes de couleurs, de visuels, et ou de mise en page. Il est important pour le visiteur de d'y retrouver dans votre contenu.

Choisir un thème selon vos compétences techniques

Tous les thèmes de site n’ont pas les mêmes exigences techniques. Ainsi, si vous ne maîtrisez pas bien la création de site, il est conseillé de se tourner vers un thème simple et prêt à personnaliser.

Si vous maîtrisez le design, la création, ou que vous avez un développeur pour vous aider, vous pouvez alors vous laisser tenter par un thème plus complexe.

Choisir un thème compatible avec la version de votre e-commerce PrestaShop

Dernière vérification avant de cliquer sur « Télécharger » : le thème choisi est-il compatible avec la version de votre boutique PrestaShop ? En effet, les sites e-commerce ont souvent des versions en 1.6 ou 1.7. Si vous téléchargez un thème qui n’est pas compatible, celui-ci sera complètement inutilisable.

Face à un thème classique dépassé et d’autres thèmes trop complexes et bourrés de bugs, Lemon Interactive prend les choses en main en concevant son propre thème « Classic-Lemon ». Confiez vos futurs projets de création de site e-commerce avec votre agence Prestashop Lemon Interactive, et profitez d’un thème aux petits oignons !