Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

Développement

3 logiciels et outils pour la création d'un site web

Publié le 14 janv. 2023 - 13 minutes de lecture

Quels sont les 3 logiciels ou outils pour la création d'un site web ? Que faut-il choisir entre un site clé en main, CMS ou sur-mesure ? On vous aide à faire votre choix !

La création d'un site web professionnel démarre inévitablement par le choix de la solution de création. On distingue alors 3 principaux types d'outils pour optimiser son développement web qui offrent des services variés. La plateforme clé en main, le CMS ou le site sur-mesure. Lemon Interactive vous invite à découvrir comment choisir votre outil de création de site web ! En fonction de votre projet, de vos besoins, de vos contraintes…

Les plateformes clé en main

La plateforme clé en main, du type Shopify, Wix, et Zyro, est une solution qui propose une interface intuitive et très simple à prendre en main. L'utilisateur est alors guidé étape par étape tout au long du processus de création du site web. Les sites Internet proposés sont alors déjà entièrement créés et disponibles sousune forme cloud. Il ne reste plus qu'à effectuer des configurations.


À qui s'adressent les solutions clé en main ?


Choisir un site Internet clé en main est avantageux pour les entreprises, petites ou grandes. Surtout si elles ne souhaitent pas investir beaucoup de temps et d'argent dans la création de leur site.

"Les plateformes clé en main sont donc surtout destinées aux entités qui ont un petit budget. Comme les TPE, les auto-entrepreneurs, les associations, ou encore les commerçants."

Cela représente aussi une alternative intéressante pour les professionnels, souhaitant tester une activité sans gros engagements et à moindre coût. Libre à eux, ensuite, de passer à une solution plus personnalisable et performante.


Enfin, une solution de création de site web clé en main est également intéressante pour les professionnels n'ayant pas de compétences informatiques poussées. La prise en main de ce type de plateforme est très facile et intuitive.


Les avantages des plateformes de création de site web clé en main


Les solutions prêtes à être utilisées, telles que Shopify ou Wix, sont particulièrement utilisées pour la création de boutique en ligne. Elles offrent alors de nombreux avantages, notamment pour les professionnels qui veulent passer rapidement à l'action.

  • Créer un site Internet professionnel en très peu de temps : sur un site clé en main, tout est déjà préconfiguré. Vous êtes libre, alors, de peaufiner la configuration de manière plus ou moins poussée. Par la suite, vous pouvez profiter des fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez ajouter au pack de base ;
  • Créer un site web sans avoir de connaissances profondes en informatique : inutile de passer par un développeur web. Les fonctionnalités sont simples et rapides à maîtriser, même pour un novice, et les explications sont plutôt bien fournies ;
  • Avoir un large choix de modèles de sites : les plateformes de création de site web proposent une multitude de modèles de sites, avec des images, des fonctionnalités et des contenus mis à disposition et à personnaliser à volonté ;
  • Monter un site de A à Z à moindre coût : les offres des plateformes clé en main sont très accessibles. Elles permettent de démarrer avec un site à petit prix. Une version d'essai est très souvent proposée.

Le site web clé en main permet alors d'avoir un site web fonctionnel très rapidement. Très utilisées pour démarrer un e-commerce ou un site vitrine, ces solutions permettent de prendre la mesure de ce que représente la gestion d'un site web et d'être rapidement autonome, avec une configuration très similaire à celle d'un blog.

Sites clés en mains : Shopify, Wix
Sites clés en mains : Shopify, Wix

Les inconvénients de la plateforme clé en main


Si les solutions clé en main sont surtout recommandées pour démarrer une activité, c'est qu'elles présentent malgré tout quelques limites.

  • Une personnalisation très limitée : on ne peut pas aller aussi loin qu'avec les autres solutions, même si on peut faire l'essentiel et obtenir un site très convenable ;
  • Un code qui ne vous appartient pas : les données récupérées sur le site Internet (création des fiches produits, les données clients…) appartiennent bien sûr au client qui gère le site, mais le code ne lui appartient pas, ce qui représente un des gros défauts des plateformes clé en main ;
  • Des coûts cachés : les sites construits sur une solution clé en main sont basés sur un abonnement mensuel peu onéreux. Cependant, il y a rapidement des coûts annexes qui viennent se greffer (commissions à chaque vente, add-on…).

C'est donc une solution intéressante au début d'une activité, mais elle présente très vite des lacunes de performance pour le site web, ainsi que de rentabilité, dès lors que l'entreprise prend son essor.


Quel budget pour une plateforme clé en main ?


Selon vos besoins et les fonctionnalités attendues, il existe souvent plusieurs offres proposées par les plateformes. De manière générale, l'offre de base est affichée à une vingtaine d'euros par mois.


Le prix peut très vite augmenter, pour atteindre plusieurs centaines d'euros par mois, pour une offre très complète.


L'accès à la version gratuite pendant quelques jours permet de définir rapidement si la solution vous convient ou non.

Le coût d'un site clé en main
Le coût d'un site clé en main

Les CMS (Content Management System)

Un CMS est un logiciel de création de site web en ligne avec lequel il est simple et plutôt rapide de créer et gérer un site web professionnel. On retrouve aujourd'hui de nombreux CMS sur le marché. Le plus connu est probablement WordPress, qui représente 64,1 % des CMS dans le monde en 2022. En France, on utilise et apprécie beaucoup PrestaShop, un CMS e-commerce 100 % français qui existe depuis 2008.


À qui s'adressent les CMS ?


Entre la solution clé en main et le site sur-mesure, le CMS permet de créer un site web facilement. Sans connaissance profonde du langage informatique. Il propose toutefois plus de fonctionnalités et de personnalisations que la plateforme clé en main. Ce qui fait de lui une solution intéressante pour un large public, des activités débutantes à celles qui génèrent des dizaines de millions de chiffre d'affaires.


Les avantages des sites web basés sur CMS


Si les CMS représentent la solution la plus utilisée par les entreprises pour créer leur site professionnel, c'est que les avantages sont nombreux

  • Le CMS s'adapte à tous les types de site web : avec un CMS, il est possible de créer un site vitrine, une boutique en ligne, ou un simple blog très facilement ;
  • Une solution en open-source : même si les solutions sont développées par une communauté, voire par certaines entreprises, le code reste en open-source, ce qui signifie qu'on peut l'utiliser et le modifier gratuitement ;
  • Une solution gratuite : l'installation et l'utilisation d'un CMS sont entièrement gratuites. Ce sont les fonctionnalités et les personnalisations supplémentaires qui sont payantes ;
  • Une prise en main rapide : un CMS est un outil de conception web fonctionnel très rapide. Dès qu'il est mis en place, toutes les fonctionnalités de base sont déjà installées. Permettant de faire du e-commerce ou encore de publier des articles. Pour finalement obtenir un site fonctionnant très rapidement ;
  • Des mises à jour régulières : grâce à la grande communauté des CMS, des mises à jour et des add-ons sont très régulièrement proposés ;
  • Une personnalisation plus complète : la personnalisation est plus poussée qu'avec une plateforme clé en main, puisqu'on va être capable de faire beaucoup de développement spécifique à une solution donnée ;
  • Une conception web à un budget raisonnable : l'investissement financier pour un site Internet sur CMS n'est pas énorme, et permet d'avoir un rapport qualité/prix très intéressant.
Sites web CMS, les avantages
Sites web CMS, les avantages

Les inconvénients des CMS


Selon les besoins du client, passer par un CMS pour créer un site web peut présenter quelques inconvénients, notamment en termes de compétences informatiques et de coûts.

  • Une solution plus coûteuse : même si c'est une solution open source, elle nécessite une installation sur un serveur, ce qui engendre une dépense à prévoir. Il y a aussi des frais de maintenance, ce qui n'est pas forcément le cas sur les plateformes clé en main. Par ailleurs, suivant le trafic que vous allez avoir, ou le site que vous allez créer, il faudra plus ou moins de bande passante, et donc choisir une offre adaptée, peut-être plus chère, sur un serveur suffisamment performant ;
  • Une création de site web chronophage : créer soi-même son site web via un CMS demande beaucoup d'heures de travail, car de nombreux éléments sont à personnaliser ;
  • Des connaissances informatiques minimum : il y a un besoin de technique pour installer, mettre à jour et développer les fonctionnalités supplémentaires qui pourraient être liées aux besoins du client. Cela nécessite donc, généralement, d'être accompagné techniquement, ou alors d'avoir des connaissances de base en développement web, en graphisme, en rédaction de contenus, et en webmarketing.

Le budget d'un CMS


Le prix d'un CMS peut être très varié, et aller de quelques milliers d'euros à un montant illimité, suivant les besoins. Pour un petit site de base, il est possible d'avoir un CMS gratuit comme Drupal ou WordPress, et ne payer ainsi que l'hébergeur web et le nom de domaine.


Si vous souhaitez un modèle plus personnalisé et performant, les tarifs peuvent aller du simple au double, que ce soit en choisissant un CMS plus complet, ou en ajoutant des fonctionnalités et des plug-ins à votre CMS gratuit.

Le coût d'un CMS
Le coût d'un CMS

Les sites sur-mesure

Les sites sur-mesure, comme les frameworks Laravel, Symfony ou l'e-commerce Sylius, sont aussi une branche importante de la création de site. Cela permet de créer des sites, des intranets ou encore des outils sur-mesure, et donc d'imaginer une solution de A à Z. Cela permet alors de répondre à des besoins plus spécifiques et de profiter d'un site web totalement unique.


À qui s'adresse le site web sur-mesure ?


Avec un site sur-mesure, absolument tout est personnalisable. Cela représente donc une solution très intéressante pour les entreprises aux activités et aux besoins très spécifiques et pointus. C'est aussi un avantage certain pour les professionnels qui souhaitent utiliser des fonctionnalités très variées et avoir une liberté totale de création, de gestion et de modification.


En revanche, cette solution représente un beau budget, aussi est-elle surtout destinée aux entreprises à l'activité florissante.


Les avantages du site Internet sur-mesure


La création d'un site web sur-mesure ouvre le champ des possibles, et tout est envisageable et réalisable. Mais ce n'est pas le seul avantage à opter pour la création d'un site entièrement personnalisé.

  • Des mises à jour régulières : tout comme les CMS, les frameworks disposent souvent d'une grande communauté, qui propose régulièrement des mises à jour assurant des services toujours plus performants ;
  • Un gain de performance intéressant : dans la mesure où on construit tout de A à Z, vous avez la possibilité d'installer plein de fonctionnalités qui répondent à vos intérêts très précis, contrairement aux CMS, où on peut se retrouver avec plein de fonctionnalités par forcément utiles ;
  • Des outils métiers sur-mesure qui se greffent à d'autres outils : grâce à des API, les outils sur-mesure peuvent facilement se greffer à d'autres outils, comme un ERP ;
  • Une grande facilité de débuggage : ce sont des outils bien fournis et spécialement faits pour les développeurs ;
  • Une qualité de développement toujours meilleure : grâce au déploiement de tests unitaires, il est toujours possible d'avoir une qualité supérieure en termes de développement ;
  • Des solutions puissantes : à partir du moment où le site est correctement développé, il est possible de faire des développements très complexes ;
  • Des sites parfaitement sécurisés : ce sont des outils reconnus, qui profitent d'une excellente maintenance, qui ont vraiment un bon niveau de sécurité, ainsi que des outils qui permettent de sécurité les sites.

Les inconvénients des sites sur-mesure

Cette version entièrement personnalisable de la création de site Internet offre de belles opportunités d'avoir une interface unique, mais il faut reconnaître également que le site sur-mesure présente quelques inconvénients.

  • Des coûts de création et de maintenance plus élevés : rien qu'à la création, un site sur-mesure demande plus de travail pour mettre en place la moindre fonctionnalité. Et c'est pareil pour la maintenance, qui est plus conséquente, et nécessite plus d'expertise. Cela augmente inévitablement la facture ;
  • Un accompagnement professionnel obligatoire : il est obligatoire d'être accompagné par des professionnels aux compétences de développement et aux compétences techniques, pour pouvoir mettre en place des fonctionnalités personnalisées. Cela n'empêche pas de créer des back-offices, mais ils ne vont pas permettre, par exemple, d'installer des modules comme on peut le faire avec les CMS ou les plateformes cloud ;
  • L'obligation de connaître précisément le projet du site : pour pouvoir créer le développement technique facilement, ou en tout cas dans les meilleures conditions, il est nécessaire d'avoir une idée précise de l'attendu.

Le budget d'un site sur-mesure


Selon le projet, le prix d'un site sur-mesure est, a minima, de plusieurs dizaines de milliers d'euros, et jusqu'à des dépenses illimitées selon la complexité et les besoins. On est alors, en moyenne, sur des projets de 20 à 30 % plus chers que si on crée un site à partir d'un CMS.


Avec une plateforme sur-mesure, on est en mesure de recréer totalement l'environnement adéquat au business ou aux besoins métiers, ce qui justifie bien souvent le prix plutôt élevé.

Le coût d'un CMS
Le coût d'un CMS

Comment choisir la bonne solution pour créer un site web ?

Si vous avez pour projet de créer votre site Internet pour votre activité professionnelle, il vous faudra choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, mais aussi à vos contraintes. Vous pouvez alors prendre en compte plusieurs critères pour faire le bon choix.


Déterminer vos besoins et les objectifs de votre site web


Pour cibler précisément le choix de la solution de création de site Internet d'une entreprise cliente, les experts de Lemon Interactive leur conseillent de se poser des questions pertinentes qui guideront leur choix :

  • Quels sont les objectifs du site web (vendre, informer…) ?
  • Quel sera le type de site mis en place (e-commerce, site vitrine…) ?
  • Quels sont les délais de création de votre site web ?
  • Quelles sont les fonctionnalités nécessaires ?
  • Quel sera le niveau de sécurité requis ?

En toute logique, plus les exigences seront pointues et nombreuses, plus il sera judicieux de se tourner vers une solution personnalisable. En revanche, pour une activité naissante et peu exigeante, une solution clé en main sera tout à fait suffisante.

Les objectifs d'un site web
Les objectifs d'un site web

Définir votre budget alloué à la création de votre site professionnel


Votre budget sera indéniablement l'un des premiers critères pour choisir un logiciel ou une solution pour la création de votre site Internet. En effet, plus votre budget sera élevé, plus vous pourrez prétendre aux services d'un prestataire expérimenté et obtenir un site personnalisé aux multiples fonctionnalités.


Si votre enveloppe est limitée, il vous faudra alors mettre la main à la pâte, et choisir une solution plus basique. Cela ne signifie pas pour autant que vous profiterez d'un site médiocre, bien au contraire. En effet, il est possible de créer des sites très performants avec une solution clé en main ou un CMS.


N'oubliez pas de tenir compte des frais annexes à la création du site, comme les frais de maintenance, l'achat du nom de domaine, l'hébergement, ou encore les divers outils nécessaires (emailing, paiement en ligne…).


Le temps disponible pour la création de votre site


Enfin, vous devrez connaître précisément le temps que vous pourrez accorder à la création de votre site web. Notamment pour choisir le logiciel de conception web adapté. Si vous avez la possibilité de prendre le temps nécessaire à la création d'un site personnalisé, vous pouvez opter pour un CMS. Facile à prendre en main, mais nécessitant quand même du temps. À l'inverse, si vous souhaitez un site rapidement fonctionnel, sans y consacrer trop de temps, vous pouvez opter pour un éditeur de site clé en main, ou confier votre projet à une agence web experte en développement web sur-mesure.

Création de sites Internet sur-mesure : à qui confier votre projet ?

Si vous avez un projet ambitieux pour votre site web, ou que vous manquez de connaissances techniques, concevoir un site sur-mesure est alors préférable. Il vous faudra alors faire appel à un professionnel. Mais comment choisir votre créateur de site ? Plusieurs prestataires sont à votre disposition, selon vos besoins.


Le prestataire freelance


En travaillant à son compte, sans charges fixes, le freelance a l'avantage de pouvoir vous proposer des prestations peu onéreuses. Il peut alors concevoir un site Internet avec flexibilité. En créant une proximité intéressante où il sera l'interlocuteur unique durant toute la réalisation du projet.


L'agence web


Avoir recourt à une agence web pour créer son site Internet semble la solution la plus adaptée, à plusieurs égards.

  • Profiter des compétences d'une équipe pluridisciplinaires : au sein d'une agence, vous pourrez faire confiance à différents professionnels qui unissent leurs compétences (graphisme, marketing digital, développement, référencement naturel dans les moteurs de recherche…) ;
  • Avoir une offre complète : de la création à la maintenance, en passant par la création de contenu et le SEO, tout est pris en charge par l'agence web ;
  • S'assurer une livraison en temps et en heure : grâce à l'organisation bien rodée de l'entreprise, vous êtes sûr d'avoir votre site web dans les délais ;
  • Faire confiance à une entreprise professionnelle : l'agence web jouit généralement d'une réputation qui vous assure un travail réalisé avec professionnalisme et sérieux.

Vous souhaitez créer un site professionnel mettant en valeur votre entreprise et votre activité ? Confiez votre projet à Lemon Interactive, et profitez d'une solution complète au plus près de vos besoins.

La team lemon interactive
La team lemon interactive

Rencontrons-nous

Pour développer ensemble votre performance digitale !

Contactez-nous

Je développe des sites et des business !

Photo de Maxime Lacheré

Sorti de la tête de

Maxime Lacheré

Dans la même thématique...

Animation web : introduction au développement avec CSS, JavaScript et SVG

22 mai 2024

Coder en dur ou « hardcode » : pourquoi est-ce déconseillé ?

22 mai 2024

Les 5 avantages de TypeScript face à JavaScript

16 mai 2024