Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

Développement

Content Delivery Network : 5 avantages clés et définition

Publié le 3 janv. 2023 - 6 minutes de lecture

Que ce soit pour la sécurité d'un site web ou sa rapidité, le Content Delivery Network ne doit pas être oublié. Voyons donc 5 avantages clés.

Lorsqu’on décide de développer un site web, de nombreuses questions pratiques se posent dès le départ, avant même de créer du contenu. Parmi les éléments à prendre en compte, l’utilisation d’un CDN (Content Delivery Network) présente de nombreux avantages souvent ignorés, que ce soit pour la sécurité du site, ou pour sa vitesse de chargement. Découvrez les 5 avantages du Content Delivery Network.

Qu’est-ce qu’un CDN (Content Delivery Network) ?

Le CDN, ou réseau de distribution de contenu, se matérialise par un ensemble de serveurs qui sont situés à des emplacements stratégiques différents. Le but du CDN est alors de réduire l’impact du temps de téléchargement d’un site, en permettant aux internautes d’avoir toujours un serveur à proximité.


Mais rien ne vaut un exemple pour mieux comprendre :


Si vous n’avez pas de CDN, que votre site est fait à Lille, et que vous visez des publics internationaux. L’internaute à l’autre bout du monde va devoir charger toutes les feuilles de style, les fichiers JavaScript, les images, les vidéos et les page HTML directement depuis Lille. Autant dire que cela peut prendre du temps, car il va falloir passer par de nombreux réseaux différents.


L’intérêt du réseau CDN est alors de mettre en cache les ressources que vous allez télécharger sur un serveur situé à proximité de l’internaute qui se connecte loin de Lille (à Strasbourg comme à Los Angeles). Cela va alors permettre d’éviter les impacts sur les charges réseaux.

Description du lien entre l'ordinateur et le serveur Content Delivery Network
Description du lien entre l'ordinateur et le serveur Content Delivery Network

Qui a recours au réseau Content Delivery Network ?

Aujourd’hui, presque toutes les personnes qui utilisent Internet ont recours à un CDN, qu’elles soient propriétaires d’un site, fournisseurs de services réseaux, ou internautes.


  • Le CDN pour les internautes a l’avantage d’améliorer l’expérience utilisateur, avec une navigation fluide, même si l’internaute n’a pas toujours conscience de passer par un CDN ;
  • Enfin, le CDN pour les fournisseurs d’accès Internet (FAI) permet aux opérateurs de réseau de déployer un réseau de distribution de contenus performant, ce qui représente une valeur ajoutée pour les clients consommateurs de données lourdes, comme le streaming.

CDN et hébergeur web : quelle différence ?

La première étape, lors de la création d’un site internet, est de choisir un hébergeur web. Son rôle est alors de proposer un espace de stockage sur le web, pour héberger la totalité des contenus d’un site Internet. Autrement dit, sans hébergeur, aucun site web ne peut voir le jour.


Le réseau CDN, quant à lui, n’héberge aucun contenu. Son rôle est de faciliter la mise en cache des différents contenus d’un site, en périphérie du réseau, afin de réduire la bande passante de l’hébergeur. L’objectif final est alors d’améliorer la vitesse de téléchargement d’un site, mais également d’améliorer sa sécurité et limiter les interruptions de services.


Finalement, l’hébergeur et le CDN travaillent au service du contenu. L’un pour le stocker, l’autre pour le diffuser de manière optimale.

Illustration d'un hébergement de site web dan le cloud, avec un personnage sur son ordinateur
Illustration d'un hébergement de site web dan le cloud, avec un personnage sur son ordinateur

Les 5 avantages d'un Content Delivery Network

Dans un travail de création de site internet, comme nous le faisons dans notre agence web Lemon Interactive, il est nécessaire d'intégrer l'importance d'un CDN. Nous pouvons donner 5 avantages à l'ajout d'un CDN dans votre développement de site web.


Avantage n° 1 : le temps de chargement plus rapide


Le Content Delivery Network a l’avantage d’utiliser des serveurs situés à proximité des internautes. Ainsi, où que soit l’utilisateur, et où que soit créé le site, les réseaux CDN travaillent de concert pour diffuser du contenu Internet le plus rapidement possible, en réduisant les distances entre le serveur et l’internaute.


En toute logique, cette proximité permet de réduire considérablement le temps de chargement de pages web, améliorant ainsi directement l’expérience utilisateur et la satisfaction de l’internaute.


Cela représente un atout certain, car les utilisateurs sont toujours plus enclins à rester sur un site Internet fluide et rapide, plutôt que d’attendre plusieurs secondes qu’une page s’affiche. C’est un avantage qui impacte directement le taux de rebond et la notoriété du site.


Avantage n° 2 : la baisse des coûts de bande passante


Grâce au CDN, le coût d’hébergement est réduit, puisque l’impact sur la bande passante est plus faible. En effet, avec un CDN vous n’utiliserez plus le serveur du site, mais un autre serveur beaucoup plus performant, et ce pour le téléchargement de la plupart des données (Cloudflare, Rocket CDN...).


Dans les faits, dès qu’un serveur d’origine répond à une requête, il consomme de la bande passante. Le réseau CDN, en appliquant la mise en cache et en proposant de nombreuses autres optimisations, réussit à réduire la quantité de données requise par le serveur d’origine. Avec cette solution, les coûts d’hébergement sont donc réduits pour tous les propriétaires de site Internet.

Femme sur son ordinateur connecté à un content delivery network  Glisser
Femme sur son ordinateur connecté à un content delivery network Glisser

Avantage n° 3 : la disponibilité et la sécurité de votre site


Parmi les avantages d’un CDN, on note la capacité à renforcer la sécurité du réseau. En effet, un CDN sait détecter les attaques DDoS et autres menaces, et les détourner avant qu’elles n’arrivent sur votre serveur. Vos données sont alors mieux protégées.


De la même manière, le Content Delivery Network permet de gérer les augmentations rapides de trafic, qui pourraient empêcher ponctuellement les utilisateurs d’accéder à votre site. Grâce à un équilibrage des charges sur plusieurs serveurs, votre site est en mesure de faire face à un flux inhabituel, sans interrompre l’accès ou ralentir la navigation.


Enfin, en cas de problème majeur sur l’ensemble d’un datacenter, les données peuvent alors être transférées sur un autre datacenter grâce au routage.


Avantage n° 4 : l’optimisation SEO du site


Passer par un CDN est intéressant pour la stratégie SEO d’un site Internet, puisqu’il optimise le temps de chargement des pages d’un site web. En effet, en permettant aux internautes de naviguer de manière fluide et rapide sur les pages de votre site, vous améliorez l’expérience utilisateur (UX), un point crucial dans le référencement naturel.


L’algorithme de Google, et des moteurs de recherche en général, tient compte des performances du site, et notamment en termes de vitesse de chargement des pages et de réactivité du site. Cela fait d’ailleurs partie des signaux web essentiels (Core Web Vitals) définis dernièrement par Google. Eux aussi, tout aussi importants à prendre en compte lors du développement web.


Ainsi, lorsque le CDN diminue le temps de réponse de vos pages, il contribue indirectement à l’amélioration de votre SEO, et donc de la position du site dans la SERP (page de résultats des moteurs de recherche). En toute logique, l’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu est particulièrement intéressante pour une stratégie SEO à l’international, où la vitesse de chargement peut être grandement diminuée si vous ne passez pas par un CDN.

Illustration de l'optimisation SEO d'un site pour le CDN
Illustration de l'optimisation SEO d'un site pour le CDN

Avantage n° 5 : la disponibilité de votre site


L’interface de gestion d’un CDN permet de contrôler le cache des documents, et de mettre en cache une page complète ou seulement quelques ressources. L’avantage de mettre en cache une page complète est de pouvoir se passer de votre serveur en cas de faille, et continuer à assurer la présence en ligne de votre site.


Si jamais, un jour, le site tombe à cause d’un problème ou d’une attaque, l’internaute atterrira quand même sur le site, dans la version de la dernière mise en cache effectuée. Le Content Delivery Network est donc une solution intéressante pour protéger son site web contre les pannes et autres petites attaques, et s’assurer d’un accès permanent même en cas de problème.


La mise en place du CDN est assez rapide, sur simple configuration et sans développement spécifique sur le site Internet. Vous souhaitez profiter des avantages du CDN pour votre site web ? Lemon Interactive ne peut que vous recommander de passer à l’action et de faire appel à nous !

Rencontrons-nous

Pour développer ensemble votre performance digitale !

Contactez-nous

Je développe des sites et des business !

Photo de Maxime Lacheré

Sorti de la tête de

Maxime Lacheré

Dans la même thématique...

Animation web : introduction au développement avec CSS, JavaScript et SVG

22 mai 2024

Coder en dur ou « hardcode » : pourquoi est-ce déconseillé ?

22 mai 2024

Les 5 avantages de TypeScript face à JavaScript

16 mai 2024