Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

Développement

Sylius pour un e-commerce : 6 bonnes raisons de le choisir

Publié le 10 mai 2023 - 7 minutes de lecture

Le développement d'un site e-commerce peut se faire grâce à Sylius : Lemon Interactive revient sur les 6 raisons d'utiliser cette solution pour votre création de site web !


Si vous envisagez de développer votre site web, et que vous souhaitez créer un e-commerce, la question du choix de la plateforme va se poser rapidement. Bien sûr, les grands noms du e-commerce vont ressortir, tels que Magento, PrestaShop ou WooCommerce. Mais si vous recherchez plus de flexibilité et de personnalisation, le framework Sylius peut vous intéresser. Découvrez les 6 bonnes raisons de choisir Sylius pour votre e-commerce.

Qu'est-ce que Sylius ?

Sylius est un framework PHP open source, basé sur Symfony. Il est principalement conçu pour créer des boutiques en ligne ou des marketplaces.


Il permet de créer des fonctionnalités électroniques personnalisées, avec une architecture assez souple et modulaire.


Créé en 2011, ce framework e-commerce peut être représenté comme une boîte à outils complète. Le développeur web peut piocher pour créer un site web personnalisé, sans avoir à reprendre tout le code.

Illustration d'un homme qui tient dans sa main le logo Sylius pour son e-commerce
Illustration d'un homme qui tient dans sa main le logo Sylius pour son e-commerce

Les fonctionnalités de Sylius

Sylius propose plusieurs fonctionnalités. Chacune d'entre elles est spécifique à la vente en ligne et au e-commerce :

  • Gestion des stocks de produits et/ou services ;
  • Préparation des commandes et des paiements ;
  • Gestion des expéditions ;
  • Vente multicanale ;
  • Gestion de plusieurs devises ;
  • Personnalisation de l'interface utilisateur au niveau du back-office ;
  • Personnalisation du tunnel de vente ;
  • Mise en place d'offres promotionnelles, de réductions, de soldes…

Comment implémenter Sylius ?

Si vous décidez d'utiliser Sylius pour créer votre site web e-commerce, il existe deux manières de l'implémenter.


L'installation de base


La solution de base consiste à installer toutes les composantes de Sylius et toutes les fonctionnalités d'un package. Tout ce qui peut être nécessaire à la création de sites e-commerce, puis de modifier et customiser le package.


L'utilisation d'un projet full Symfony


Vous pouvez aussi décider de ne pas utiliser toutes les fonctionnalités de Sylius. Il est aussi possible d'utiliser un projet web full Symfony.


Vous pourrez ensuite venir choisir des bundles de Sylius en fonction de vos besoins. Gestion des paiements, gestion du système de tunnel de commandes…


Cela permet d'ajuster le projet marketing en fonction du budget des clients et de ses attentes précises, sans pour autant partir de zéro.

Illustration d'une femme souriante devant un écran d'ordinateur portable sur son e-commerce Sylius
Illustration d'une femme souriante devant un écran d'ordinateur portable sur son e-commerce Sylius

Les avantages de Sylius pour l'e-commerce

our beaucoup de créateurs de sites web, rien ne vaut une plateforme classique de création de boutiques en ligne. Chez Lemon Interactive, nous voyons plusieurs avantages à Sylius qui s'argumentent face aux CMS plus classiques.


Modularité et flexibilité


Les fonctionnalités clé-en-main proposées par Sylius sont un véritable atout pour assurer un développement rapide et personnalisé d'une boutique en ligne ou d'une marketplace de produits et/ou services.


Chaque module e-commerce est entièrement autonome et personnalisable. Offrant une flexibilité que l'on retrouve difficilement ailleurs, et qui permet de créer un site sur-mesure très facilement.


Par ailleurs, contrairement au CMS (outils de gestion de contenu), Sylius permet de n'utiliser que les fonctionnalités qui vous seront vraiment utiles. Ce qui allège considérablement la taille et le poids du site, et améliore donc son temps de chargement.


En ayant la possibilité d'intégrer des fonctionnalités et des modules supplémentaires sans avoir à réécrire le code, le développeur d'une agence web gagne en efficacité, et peut se consacrer à des tâches plus complexes.

Illustration d'un jeune homme à lunettes qui tient une flèche à double sens dans ses mains
Illustration d'un jeune homme à lunettes qui tient une flèche à double sens dans ses mains

Personnalisation et extensibilité


Contrairement à d'autres plateformes e-commerce, comme Magento ou PrestaShop, les modifications et personnalisations sont très souples. Cela permet de répondre à des besoins très spécifiques, et d'obtenir facilement une marketplace ou une boutique en ligne unique. De plus, la plateforme se démarquerait de la concurrence par ses fonctionnalités, mais aussi par l'expérience utilisateur qu'il peut offrir. En effet, en s'attardant principalement sur le back-end, Sylius permet aux designers d'imager des templates uniques, qui répondent parfaitement aux attentes des clients.


Sylius intègre également de nombreux tests tout au long du développement, ce qui permet de vérifier le bon fonctionnement du site. Il fonctionne avec PHPUnit, qui est déjà intégré, mais aussi Travis CI, Security Checker, ou encore PHPStan, qui permet de vérifier la qualité du code.


Vous l'aurez compris, Sylius est une solution extensible. Elle assure l'enrichissement des fonctions de votre e-commerce, grâce à un package de fonctionnalités additionnelles.


Scalabilité


La scalabilité de Sylius est un gros avantage lorsque vous souhaitez assurer l'évolution de votre boutique en ligne, et ainsi vous adapter aux nouvelles tendances ou aux envies du client.


La centaine de plugins disponibles et la possibilité de créer des plugins personnalisés permettent d'envisager toutes les évolutions de votre choix. Et pour vous aider, Sylius dispose d'une documentation particulièrement bien fournie, ainsi que d'une communauté qui peut vous aider dans vos projets, en vous apportant son expertise et ses conseils.


Mais cette communauté, composée de développeurs web motivés et compétents, assure aussi une amélioration constante de la solution. Des bundles performants sont régulièrement à disposition, s'intègrent facilement à tous les projets.


Connexion simple à d'autres applications externes


Avec ce type de framework open source, vous profitez également d'une grosse avancée, grâce à l'API REST, qui permet d'interfacer le Sylius avec d'autres solutions. On peut, par exemple, connecter facilement Sylius à un CRM ou à un ERP.


Au niveau des marketplaces, deux choix sont alors possibles. Soit vous créez un package complet pour votre plateforme sur Symfony. Soit vous utilisez les modules prédéfinis (gratuits ou payants).


Vous pouvez, par exemple, utiliser le marketplace plugin appelé Sylius Vendor. Cela permet de transformer le site e-commerce sur un marché multi-vendeur, comme EBay, et permet de vendre des produits à plusieurs vendeurs sur votre boutique. de gérer les paiements, le taux de commission, et d'autoriser les fournisseurs à gérer leurs commandes.


L'adaptabilité de l'outil digital Sylius est telle qu'il est compatible avec un grand nombre d'interfaces de paiement en ligne (PayPal, Adyen, PayU, QuadPay…), ce qui est un véritable atout pour les sites e-commerce.

Illustration d'un homme dans page d'un Sylius e-commerce et qui attrape une icone "paramètres"
Illustration d'un homme dans page d'un Sylius e-commerce et qui attrape une icone "paramètres"

Sécurité, maintenance facile et coût abordable


Le framework Sylius assure une grande sécurité, et les mises à jour sont faciles à installer. La maintenance de cette solution digitale est donc simple, et ne demande que très peu de temps.


De plus, le prix de Sylius reste plutôt abordable, et il existe même une version gratuite. Bien sûr, si vous souhaitez profiter de meilleures performances sur votre site web, vous pouvez opter pour l'offre premium, Sylius Plus. Le montant de cet abonnement annuel est calculé en fonction du chiffre d'affaires que vous générez grâce au logiciel Sylius. Cette version payante vous assure une assistance rapide, ainsi que de nombreuses options (multi-boutiques, gestion des retours, système de fidélisation…).

Les inconvénients de Sylius

Aucune solution n'est parfaite, et il faut reconnaître que Sylius peut présenter quelques inconvénients.

  • La complexité technique de Sylius nécessite de faire appel à un développeur web Symfony, les clients n'ont donc pas l'autonomie pour implémenter une fonctionnalité ;
  • Le temps de déploiement est forcément plus conséquent qu'avec une solution clé en main ;
  • La version gratuite est très limitée, et ne propose aucun service client (mais cela est compensé par une grande communauté et une documentation complète) ;
  • Il est impossible d'acheter une seule fonctionnalité. Il faut donc ensuite désactiver celles qui ne vous intéressent pas. Pour accéder à une seule fonctionnalité, vous devez souscrire à l'offre payante ;
  • Une grande partie de la documentation n'est disponible qu'en anglais ;
  • Le coût de développement est généralement plus élevé qu'avec un CMS classique.
Illustration symbolisant les potentiels aspects négatifs d'un e-commerce Sylius
Illustration symbolisant les potentiels aspects négatifs d'un e-commerce Sylius

À qui s'adresse Sylius ?

De manière générale, Sylius est surtout apprécié en agence de développement web pour sa flexibilité et ses fonctionnalités personnalisables. Le logiciel pour création de site web est plutôt destiné aux projets exigeant un haut niveau de personnalisation, à la limite du sur-mesure.


Sylius en BtoC


Sylius est particulièrement adapté à la création d'un site de vente orienté BtoC. Il permet d'offrir des expériences clients entièrement personnalisées. C'est l'occasion de démontrer votre image de marque, et ce qui vous différencie de la concurrence. Avec ce framework, vous pouvez alors offrir à votre clientèle un parcours d'achat intuitif et un tunnel d'achat simple. Tout est réuni pour permettre d'améliorer le taux de conversion, et donc le ROI.


Sylius en BtoB


Si votre e-shop de produits et/ou services est plutôt orienté BtoB, Sylius peut aussi être très intéressant. Il va vous faciliter le travail d'organisation et de hiérarchisation du site. Vous pourrez offrir à votre cible les repères dont ils ont besoin, en reprenant les codes propres à votre secteur d'activité.


Si vous recherchez une solution simple et facile à prendre en main pour créer votre boutique en ligne ou votre marketplace, Sylius est le framework e-commerce qu'il vous faut. Il vous garantira un site web flexible, évolutif, sécurisé et personnalisable à volonté. Sylius peut donc logiquement faire partie de votre stratégie marketing.

Rencontrons-nous

Pour développer ensemble votre performance digitale !

Contactez-nous

Je développe des sites et des business !

Photo de Maxime Lacheré

Sorti de la tête de

Maxime Lacheré

Dans la même thématique...

Animation web : introduction au développement avec CSS, JavaScript et SVG

22 mai 2024

Coder en dur ou « hardcode » : pourquoi est-ce déconseillé ?

22 mai 2024

Les 5 avantages de TypeScript face à JavaScript

16 mai 2024