Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

Développement

Vue.js : tout comprendre de ce framework JavaScript

Publié le 14 déc. 2022 - 8 minutes de lecture

Il prend de l'ampleur chez les développeurs : Vue.js s'utilise de plus en plus sur de nombreux sites. Revenons en détails sur ce framework.

Les développeurs front-end le savent probablement, le framework Vue.js connaît un succès grandissant chez tous les créateurs d’applications web, d’interfaces utilisateur et experts du développement web. Si vous n’en avez jamais entendu parler, faisons le point rapidement pour corriger cette lacune et découvrir Vue.js, ce framework JavaScript qui fait de l’ombre à React et Angular.



Qu’est-ce qu’un framework ?

Un framework, ou infrastructure logicielle, désigne tous les outils et composants logiciels qui sont placés à la base d’un logiciel ou d’une application. Il pose alors les fondations, et sert de squelette applicatif au logiciel. Si son objectif est d’uniformiser et simplifier le travail des créateurs de site et logiciel, chaque développeur est ensuite libre de l’enrichir pour améliorer son utilisation.


De manière générale, chaque framework est associé à un langage de script qui lui est propre, comme c’est le cas du framework Vue.js pour JavaScript. Concrètement, Vue.js est donc une structure logicielle qui reprend tous les principes de JS, et qui s’organise entièrement autour de lui.


Concernant les frameworks JS, on reconnaît aujourd’hui 3 cadors :

  • React (le plus connu et le plus puissant, puisqu’il permet de faire du web et de l’applicatif) ;
  • Angular (framework plutôt orienté composant) ;
  • Vue.js.
Logos des marques et framework React, Angular et Vue.js
Logos des marques et framework React, Angular et Vue.js

Rappel des principes du web : ce qui se faisait avant

Sur un site Internet, on utilise beaucoup de HTML, de CSS et de JS. Pendant longtemps, la relation entre ces 3 entités était assez compliquée à obtenir. Et s’il était plutôt facile de faire le lien entre HTML et CSS, pour le JS, c’était bien plus complexe de comprendre sa liaison et ses fonctionnalités.


La conséquence de tout cela, c’est qu’on a progressivement vu de plus en plus de bouts de code déplacés. Le code qui se faisait, avant, côté serveur a alors été déplacé sur le navigateur, directement en JavaScript.


L’avantage, c’est qu’on pouvait facilement faire des interactions avec le DOM (interface de programme pour le HTML, le CSS et tout ce qu’on retrouve sur un site). Les fichiers JavaScript étaient donc directement connectés au HTML et au CSS, qu’on pouvait aisément faire varier.


L’inconvénient, c’est que ce système était très nouveau, et l’organisation n’était pas très définie. Cette méthode était donc difficile à réaliser et à maintenir.


C’est de cette problématique qu’est née l’envie de proposer un framework dédié à JavaScript.

Les origines du framework Vue.js

Vue.js est un framework JS créé par Evan You, un éditeur de logiciels indépendant. L’idée de ce projet a longuement mûri avant de voir le jour, et tout a commencé lors d’une expérience professionnelle précédente, où Evan You a travaillé dans le Creative Lab de Google, un laboratoire de tests et d’innovation qui appartient à Google.


Durant cette expérience-là, il a pu travailler avec Angular, un autre framework JS, plus ancien. Et si ce framework était assez populaire, le créateur de Vue.js a vite constaté qu’il était aussi très compliqué. Cela l’a justement poussé à trouver des solutions pour faciliter certains concepts, et simplifier la compréhension et la mise en pratique.


Il a donc décidé, après avoir quitté Google, de créer son propre framework, en prenant tous les avantages de Angular, mais aussi en simplifiant ce qui était trop complexe. Et c’est comme ça que Vue.js a vu le jour en février 2014, s'utilisant donc dès à présent sur tous les sites : vitrines, WordPress, PrestaShop e-commerce, Drupal, Magento…

Photo de Evan You
Photo de Evan You

Les particularités et le fonctionnement de Vue.js

Vue.js est donc un framework basé sur JS qui reprend les principes du HTML et du CSS. D’un côté, le HTML permet de faire des balises qui correspondent aux éléments du site. De l’autre, le CSS permet de les styliser. Vue.js reprend alors ces principes, et les englobe entièrement autour de JavaScript, en définissant des fonctionnalités et des besoins plus clairs.


Le tout est ensuite divisé en vues et en composants, ce qui est la force même des frameworks JS. En effet, d’une part, les composants sont réutilisables sur différentes pages, pour éviter de dupliquer le code, et d’autre part, l’ensemble est utilisé pour les SPE (Single Page Application).


Cela permet alors d’avoir un site pour lequel il n’y a plus de rechargement entre chaque page. Pour ce faire, le navigateur charge le site une bonne fois pour toutes, dès que l’internaute arrive sur une première page, ce qui assure ainsi une navigation d’une fluidité et d’une rapidité extrême.


Vue.js permet donc, à des équipes de développeurs comme celles de Lemon Interactive, de réaliser des sites web et des applications web tout à fait classiques, mais aussi et surtout des sites web beaucoup plus rapides.

Les avantages de Vue.js

Vue.js n’est pas le seul framework JS performant, mais il présente toutefois des avantages que React ou Angular ne proposent pas.


Une grande accessibilité


Vue.js est bien plus accessible que React et Angular, et l’excellente courbe d’apprentissage en témoigne. En effet, il suffit d’avoir les bases du JavaScript et de comprendre les principes du HTML et du CSS, pour parvenir très vite à réaliser ses premières applications en vue.js. C’est assez gratifiant, car on parvient très rapidement à avoir ses premiers petits projets. C’est alors une source de motivation pour persister et approfondir ses connaissances.


Une excellente documentation


En toute logique, les développeurs web préfèrent toujours travailler avec des frameworks à la documentation détaillée, car cela permet de comprendre et mettre en application rapidement le processus de développement. De ce point de vue, Vue.js est très fort et propose une documentation très complète. Par ailleurs, Vue.js s’associe à vueschool.io pour dispenser des cours qui permettent d’apprendre toutes les bases de Vue.js gratuitement, et en vidéo en ligne. Avec cela, il est donc très facile de créer son premier site rapidement et simplement, même si vous n’avez jamais fait de Vue.js avant.


Une belle légèreté et de grandes performances


Avec un poids de 18 à 21 Ko, l’avantage du framework Vue.js est évidemment sa petite taille. Il est ainsi facile et rapide à télécharger, ce qui allège aussi le poids du site sur son hébergement web. Et si vous pensez qu’un si petit format ne peut pas faire le poids niveau performance face à ses concurrents, détrompez-vous ! Au contraire, Vues.js est même plus rapide qu’Angular ou React, qui sont pourtant bien plus volumineux.


Une utilisation progressive


Vue.js permet de créer un site entier sans aucun problème. Mais il peut aussi servir sur une seule partie d’un site.


Par exemple, il est tout à fait possible d’implémenter une fonctionnalité Vue.js sur une seule partie d’un site déjà entièrement créé sur un CMS. Tout est alors réuni pour y parvenir, grâce au VueRouter et au VueX.


Le VueRouter

VueRouter est utilisé pour le développement web de sites sous Vue.js, et permet de faire le lien entre les différentes pages d’un site web. Autrement dit, lorsque vous cliquez sur un élément d’une page web, c’est lui qui se charge de changer l’URL, mais aussi lui qui permet d’afficher une vue correctement quand vous cliquez sur une URL précise.


Logo de VueRouter
Logo de VueRouter

Le VueX


VueX permet d’établir le système de states. Autrement dit, c’est une bibliothèque et un gestionnaire d’état qui sert de zone de stockage où sont centralisées toutes les données pour tous les composants d’un site, d’un logiciel ou d’une application.

Logo de VueX
Logo de VueX

Un projet open-source et collaboratif


Contrairement à React, qui a été fait et appartient à Facebook, et à Angular, qui appartient à Google, Vue.js est un projet 100 % open source et collaboratif. S’il a été construit par Evan You, qui travaille à son compte, le framework reste libre et n’appartient à aucune grosse entité. D’ailleurs, de nombreux collaborateurs se sont ensuite ajoutés au projet pour aider Evan You à développer et améliorer Vue.js.


Le fait d’être indépendant est une vraie force, car il n’est pas bridé et peut perpétuellement s’améliorer sans avoir à respecter les contraintes d’une grosse boîte.

Les petits points faibles de Vue.js

Avouons-le, rien n’est jamais parfait, et il faut reconnaître que Vue.js peut présenter quelques inconvénients mineurs.

  • Une évolutivité limitée : contrairement à React ou Angular, Vue.js est géré par un petit nombre de programmateurs. Ainsi, l’écosystème n’est pas extensible en un clin d’œil, et cela peut être insuffisant pour de très gros projets complexes, où l’assistance rapide est indispensable ;
  • Peu de professionnels sont véritablement experts en Vue.js : ce framework reste jeune, aussi est-il encore un peu compliqué de trouver des professionnels avec une véritable expertise Vue. C’est d’autant plus vrai qu’il est extrêmement progressif, ce qui nécessite de se mettre à jour constamment sur les nouvelles fonctionnalités ;
  • Une flexibilité parfois considérée comme excessive : la flexibilité du code, c’est bien, mais sans limite, cela peut augmenter le risque d’erreurs de codage ou d’incohérences. Il faut alors parfois un cadre minimum pour conserver un processus linéaire.

Vue.js : une popularité grandissante

Depuis longtemps maintenant, React s’impose comme le framework JS de référence. Mais ces dernières années, Vue.js s’impose clairement comme le framework avec la courbe de popularité la plus importante. Autrement dit, si React reste le framework le plus utilisé, sa courbe de popularité stagne, alors que Vue.js séduit de plus en plus.


On peut également voir sur le site que, parmi tous les frameworks JS, Vue.js est celui qui obtient le plus d’étoiles au niveau du GitHub, loin devant React et Angular. Pour rappel, le GitHub est un espace où chaque personne peut stocker ses projets, les partager ou les garder en privé, un critère essentiel pour tout créateur de site web.


Et si vous doutez encore des performances de Vue.js, sachez que de nombreux grands groupes l’utilisent au quotidien : Nintendo, Louis Vuitton, Adobe, BMW, Expedia…


Vue.js est un framework en constante évolution, et sa popularité ne cesse de croître d’année en année. Lemon Interactive ne peut que vous recommander de vous intéresser à ce framework, car il n’a aucune limite et sa cote de popularité va probablement pousser certains clients à le demander en tant qu’expertise auprès d'agences de création de sites web, comme Lemon Interactive !

Rencontrons-nous

Pour développer ensemble votre performance digitale !

Contactez-nous

Je développe des sites et des business !

Photo de Maxime Lacheré

Sorti de la tête de

Maxime Lacheré

Dans la même thématique...

Animation web : introduction au développement avec CSS, JavaScript et SVG

22 mai 2024

Coder en dur ou « hardcode » : pourquoi est-ce déconseillé ?

22 mai 2024

Les 5 avantages de TypeScript face à JavaScript

16 mai 2024