Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

Eco-conception

La Fresque du Numérique, un atelier pour l’avenir

Publié le 18 nov. 2022 - 4 minutes de lecture

Connaissez-vous la Fresque du Numérique ? Son objectif : Faire comprendre au plus grand nombre les enjeux environnementaux du numérique ! Le numérique a pris une place essentielle dans nos vies, que ce soit au travail comme dans le cercle privé. Bien que nous consommions des services et des biens dématérialisés, il ne faut pas croire pour autant que ces nouvelles habitudes n’ont aucun impact sur l’environnement. Au contraire, le numérique représente déjà 4% des émissions de gaz à effet de serre, allant probablement vers les 8% d'ici à 2025. La Fresque du Numérique s’impose alors comme un outil de sensibilisation à l’impact environnemental de nos pratiques numériques.

1. Qu’est-ce que la Fresque du Numérique ?

La Fresque du Numérique prend la forme d’un atelier collaboratif et ludique qui vise à sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique. Conçu comme un outil de team building, la fresque a aussi pour objectif de mettre en place des actions pour aller vers un numérique plus durable.

Dans les faits, l’atelier est similaire à celui proposé lors de la Fresque du Climat. L’animateur est alors en charge d’accompagner les participants vers une réflexion sur l’impact des pratiques numériques sur la planète, en ouvrant la discussion et en sensibilisant un maximum de personnes à ce sujet.

La Fresque du Numérique traite essentiellement des problèmes environnementaux, en lien avec le numérique responsable. Mais la réflexion va au-delà de cette problématique, puisque le groupe aborde aussi les problèmes éthiques, sociaux et sanitaires.

Cet atelier collaboratif aux allures de serious game permet alors de rassembler les opinions et les idées, pour apprendre et agir ensemble autour de discussions et d’actions concrètes.

2. D’où vient la Fresque du Numérique ?

La Fresque du Numérique est une initiative de deux personnes : Aurélien Déragne et Yvain Mouneau. Ces co-auteurs ont souhaité mettre à profit leurs expériences dans le domaine de la transition énergétique et du numérique. Ainsi, ils sensibilisent les professionnels et particuliers aux impacts environnementaux des différentes pratiques.

Les deux professionnels ont alors fait appel à différentes sources nationales de référence : l’Ademe, EcoInfo, GreenIT, The Shift Project... Avec cela, ils ont construit un atelier qui vise à fédérer la collaboration, susciter la prise de conscience, et discuter ensemble d’actions possibles.

Aujourd’hui, l’atelier de la Fresque du Numérique est protégé par des droits d’auteur. Cependant, Aurélien Déragne et Yvain Mouneau ont pris l’initiative de céder leur droit d’exploitation. Facilitant ainsi la diffusion et sensibiliser un maximum de personne. Il est donc possible de se former pour devenir animateur de la Fresque du Numérique.

Pour cela, il faut avoir participé à un atelier depuis moins de 6 mois, avoir également participé à un atelier de la Fresque du Climat, et suivre une formation. La Fresque du Numérique étant une association depuis décembre 2020, l’animateur devra alors mener ses ateliers dans le cadre strict établi par l’association.

Le succès de la Fresque du Numérique est évident, et plus de 10 000 personnes ont aujourd’hui participé à un atelier de sensibilisation.



3. Qui peut participer à la Fresque du Numérique ?

Dans la mesure où tout le monde utilise au quotidien les outils du numérique (ordinateur, smartphone, caméra…), les profils des participants à la Fresque du Numérique sont très variés. Il peut s’agir d’étudiants, dans le cadre d’un cours de sensibilisation à l’environnement, d’associations, d’entreprises privées ou publiques, et même des enfants ! Il existe, en effet, une version junior de la fresque, adaptée aux jeunes de 10 à 15 ans.

logo-FDN-Junior
logo-FDN-Junior

Dans un atelier entre professionnels, la Fresque peut s’inscrire dans la démarche RSE de l’entreprise (Responsabilité Sociétale Environnementale).

Le nombre de participants par atelier est souvent compris entre 4 et 8 personnes. Afin de faciliter les échanges et permettre à tous de s’exprimer.

4. Comment se déroule un atelier de la Fresque du Numérique ?

Un atelier de la Fresque du Numérique dure environ 3 à 4 heures. Si l’organisation en présentiel est évidemment à privilégier, il est toutefois possible de suivre l’atelier en ligne (en utilisant les supports numériques les moins polluants possibles, bien sûr !). L’atelier collaboratif se décompose ensuite en 4 grandes parties.

Deroule-FDN
Deroule-FDN
  • La compréhension : les participants se répartissent en plusieurs équipes, et utilisent ici des cartes mises à disposition par l’animateur. Ils devront établir les liens entre chacune d’entre elles, pour établir une fresque ;
  • La créativité : les participants s’appuient sur l’intelligence collective et l’esprit d’équipe pour déterminer le message clé de leur fresque et lui trouver un titre ;
  • La restitution : chaque équipe transmet aux autres participants le titre de leur fresque, en commentant et expliquant leur réflexion et leur message clé. L’animateur se charge ensuite de faire une restitution de la fresque à l’oral ;
  • L’action : l’animateur propose aux différentes équipes des cartes "Action". Les participants doivent alors se concerter sur les actions les plus pertinentes à mettre en place en fonction de leur message clé et de leur problématique.

Vous souhaitez découvrir l'atelier lors d'un prochain évènement Lemon ?




Mon dada : les sujets à impact !

Photo de Raphaël Robil

Sorti de la tête de

Raphaël Robil

Dans la même thématique...

Flexibilité éco-énergétique : les bénéfices d’une architecture élastique

4 juin 2024

CMS ou Sur-Mesure ? Opter pour un Développement Éco-Efficace dans la Conception Web

22 mai 2024

Refonte de site éco-conçu : Lemon Interactive, concilier performance digitale et éco-conception

21 mai 2024