Il est de plus en plus difficile, aujourd’hui, d’ignorer les impacts de nos habitudes de consommation sur l’environnement. De grandes mesures sont d’ailleurs prises pour réduire l’empreinte écologique des entreprises. Sur la base du volontariat, la démarche RSE s’inscrit alors dans cette volonté de réduire l’impact environnemental des activités des entreprises, au travers de diverses actions. Découvrons plus en détail ce qu’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou la RSE en entreprise.

Qu’est-ce que la RSE ?

Selon la définition du gouvernement, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un concept selon lequel les entreprises intègrent volontairement, dans leur activité et/ou dans leurs relations avec les parties prenantes, les préoccupations sociales, environnementales et économiques.

Globalement, une entreprise qui pratique la RSE va chercher à adopter des pratiques plus éthiques et plus durables. Dans le but principal d’avoir un impact positif sur la société. Il s’agit ici des actions qu’une entreprise décide de mener au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer aux enjeux du développement durable.

La RSE peut alors être considérée comme une opportunité pour faire évoluer ses pratiques. Elle peut devenir un pilier dans la stratégie de développement.

Qui est concerné par la RSE ?

Toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut, ou leur secteur d’activité, sont concernées par la RSE. La loi PACTE incite, depuis 2019, à prendre en considération des enjeux environnementaux dans la gestion des activités.

Les grandes entreprises et les entreprises cotées sont, quant à elles, soumises à des réglementations plus spécifiques. En effet, depuis 2017, en France, elles ont l’obligation de publier des informations sur leurs impacts environnementaux et sociaux. C’est ce qu’on appelle une déclaration de performances extra-financières.

Par ailleurs, il leur est également demandé de mettre en œuvre des mesures de surveillance dans le cadre de leurs activités et relations commerciales. Cela leur permet de prévenir :

  • Les risques sociaux (droits humains…) ;

  • Et les risques de gouvernance (corruption…).

Les fournisseurs et sous-traitants des grandes entreprises sont notamment de plus en plus incités à adopter une telle démarche.

En effet, de plus en plus d’organisations tiennent compte de cet engagement. Elles sélectionnent leurs partenaires selon des critères qui les guident vers les fournisseurs les plus vertueux.

Qui sont les « parties prenantes » d’une entreprise ?

Une entreprise responsable se doit d’intégrer les parties prenantes à sa démarche. Mais que sont les parties prenantes ? Ce sont tout simplement tous ceux qui ont un intérêt dans les activités ou les décisions d’une organisation. Cela peut être un collaborateur, un actionnaire, un fournisseur, un client, les pouvoirs publics, ou même un concurrent.

L’objectif du dialogue entre l’entreprise RSE et ses parties prenantes est de permettre d’identifier les opportunités. Mais aussi les risques que chaque partie peut générer, à plus ou moins long terme, dans les domaines de la responsabilité sociétale.

Pourquoi se lancer dans une démarche RSE en entreprise ?

La RSE va permettre à une entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confronté. Que ce soit en termes de climat ou de communication. La RSE lui permet aussi de mieux répondre aux attentes de ses parties prenantes sur le sujet.

Elle peut être amenée, par exemple, à mesurer et évaluer l’impact de ses activités en matière environnementale et sociétale (consommation d’eau, d’énergie, conditions de travail…). Mais elle peut aussi agir plus efficacement pour réduire son empreinte carbone. Ainsi, détecter les nouvelles opportunités, comme concevoir des produits plus respectueux de l’environnement, par exemple.

Il est également essentiel que l’entreprise prenne en compte les impacts environnementaux et sociétaux pour la pérennité de son activité. Cela peut porter, par exemple, sur l’épuisement des ressources qui peut ralentir l’approvisionnement en matière première. Ou encore sur les effets du changement climatique.

Par ailleurs, une entreprise engagée se doit d’être transparente, et de communiquer sur ses pratiques, ses conditions de production, et proposer des produits plus respectueux de l’environnement et des salariés.

Qu’est-ce qu’implique la RSE dans une entreprise ?

Mettre en place une démarche RSE en interne implique plusieurs choses, et les chefs d’entreprise sont libres de s’investir plus ou moins intensément dans le projet. Cela suppose la mise en place de certaines actions concrètes (mettre en place le tri des déchets…), mais aussi de dialoguer avec les parties prenantes.

Il est également possible, si le chef d’entreprise le souhaite, de se porter candidat à un label ou une certification, comme les labels généralistes (Engagé RSE, Lucie, B Corp…) ou les labels par secteur (Label Numérique Responsable, BioED pour les entreprises bio, Coopératives So Responsables, pour les coopératives agroalimentaires…).

Bon à savoir : les labels Lucie et Engagé RSE ont tous deux été développés en partenariat avec l’organisme de référence en France, l’AFNOR.

Il ne faut pas oublier que la RSE s’applique tout au long de la chaîne de valeur, c’est-à-dire dès l’extraction des matières premières, à la fabrication d’un produit, et jusqu’à sa fin de vie.

Quels sont les bénéfices de la RSE en entreprise ?

Une entreprise qui entreprend une démarche RSE peut se voir récompensée par une meilleure performance globale. En d’autres termes, cela lui permet de :

  • Pérenniser son activité ;

  • Mieux gérer ses risques ;

  • Réaliser des économies ;

  • Se différencier sur le marché ;

  • Gagner en compétitivité ;

  • Réaliser des gains de productivité ;

  • Valoriser son image ;

  • Fidéliser les clients, les partenaires et les fournisseurs ;

  • Attirer des nouveaux talents et des prospects ;

  • Fédérer les équipes…

Comment mettre en œuvre une démarche RSE en entreprise ?

Pour mettre en place une démarche RSE, les organisations peuvent s’appuyer sur la norme ISO 26 000, qui donne des lignes directives pour agir socialement. Cette norme internationale, comme toutes les normes sociétales, a un caractère volontaire, et rien n’oblige les entreprises à s’y conformer.

En revanche, la norme ISO 26 000 peut vraiment servir de base pour évaluer l’engagement et les performances globales des entreprises qui sont en faveur du développement durable.

La norme ISO 26000 aborde alors 7 questions centrales, qui correspondent à des termes dont de nombreuses entreprises peuvent s’inspirer et traiter dans le cadre dans leur démarche pour mettre en place des actions :

  • La gouvernance de l’organisation ;

  • Les droits de l’homme ;

  • Les relations et conditions de travail ;

  • L’environnement ;

  • La loyauté des pratiques ;

  • Les questions relatives au consommateur ;

  • La contribution au développement local.

De manière générale, il est toujours intéressant de désigner un responsable RSE au sein de l’entreprise, afin de réaliser un diagnostic précis et pouvoir cibler les actions RSE à mettre en place.

Il sera ensuite chargé de communiquer auprès des collaborateurs, des fournisseurs et des clients, afin que les nouvelles règles soient appliquées et que cela devienne une démarche collaborative.

Comment est appliquée la RSE au sein d’une agence web ?

Au sein de Lemon Interactive, nous nous sommes forcément demandé quelles pouvaient être les actions à mettre en place à notre échelle pour agir pour la préservation de notre planète.

Une agence web a donc à sa portée divers sujets qu’elle peut étudier et mettre en application en interne.

  • Mettre en place de bonnes pratiques liées au service numérique : nettoyer régulièrement sa boîte mail, son drive, optimiser la taille des fichiers envoyés par mail, utiliser les plateformes de dépôt temporaire, se désinscrire des newsletters… ;

  • Se tourner vers l’achat responsable : sélectionner des fournisseurs également responsables, qui ont des pratiques RSE et sont éventuellement reconnus par des certifications ou des labels ;

  • Faire l’effort d’acheter des produits plus écologiques : se tourner vers des matières recyclées ou recyclables dans le temps, vers des produits avec un haut indice de réparabilité, opter pour du reconditionné… ;

  • Mieux gérer les déchets électroniques : favoriser la réparation, le don et le reconditionnement pour donner une seconde vie aux objets ;

  • Opter pour l’éco-conception web : optimiser un site web à chaque étape, pour réduire son impact sur l’environnement ;

  • Miser sur l’accessibilité numérique : concevoir un site accessible à tous les utilisateurs, quels que soient ses dispositifs d’accès ou son environnement.

Lemon Interactive montre depuis toujours son engagement pour le développement durable, en mettant en place une démarche RSE au sein de son agence. Les actions aujourd’hui appliquées nous ont ainsi permis d’obtenir le label NR, et nous comptons bien poursuivre nos efforts pour toujours allier engagement RSE et performance optimale.