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Créer une newsletter en 2023 : bonne idée ?

Publié le 31 janv. 2023 - 10 minutes de lecture

Il est encore souvent difficile de penser que créer une newsletter puisse générer des leads. Pourtant, en 2023, beaucoup de newsletters prouvent le contraire !

Beaucoup pensent que la newsletter n'est plus à la mode. Pourtant, cet outil de marketing digital fait encore ses preuves dans les stratégies social media aujourd'hui, et représente un moyen de conversion plutôt efficace si vous parvenez à créer une newsletter attrayante. Alors, faut-il laisser tomber la newsletter en 2023 ? Lemon Interactive vous le déconseille, et nous vous expliquons pourquoi.

La newsletter est née pratiquement en même temps que le mail. Le principe est de donner des nouvelles de son entreprise à tous les gens qui sont abonnés, que ce soit sur la vie de l'entreprise, sur un nouveau produit, sur un événement à venir, ou pour donner des conseils, par exemple.

Bien souvent, la newsletter est publiée de façon hebdomadaire, et reprend les contenus publiés sur le site web de l'entreprise. Mais certains professionnels publient plus ou moins régulièrement, et communiquent sur différents sujets.

L'objectif principal de la newsletter est d'inciter le lecteur à cliquer sur les liens insérés dans le mail, qui mènent vers le site web ou vers une offre en particulier. Contrairement à la campagne emailing, qui a une visée purement commerciale, la newsletter a plutôt un intérêt de fidélisation et d’information, le tout visant à améliorer l’image de marque de l’entreprise.

Qu'est-ce qu'une newsletter ?

Pourquoi la newsletter est toujours un canal efficace en 2023 ?

Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises ne réalisent pas à quel point le canal newsletter est encore vif, et à quel point il peut convertir et continuer d'être utile dans une stratégie de webmarketing.


Une habitude des lecteurs ancrée depuis des années


Vous arrive-t-il de passer une seule journée sans regarder vos mails ? Que ce soit la boîte mail professionnelle ou la boîte mail personnelle, chacun a pris l'habitude de jeter un coup d'œil, au moins une fois par jour. En réalité, les études montrent même que nous consultons notre courrier électronique 15 fois par jour en moyenne !


Le constat est donc évident : tout le monde, les particuliers comme les professionnels, continuent de checker chaque jour leur boîte mail. C'est une habitude ancrée dans notre quotidien. Pourquoi ? Par peur de passer à côté d'une information importante ou d'un bon plan, mais aussi pour se distraire. Il faut aussi reconnaître que le mail est devenu un moyen de communication presque instantané, ou chacun fait tout pour répondre au plus vite.


C'est d'autant plus vrai que les publicités et les lettres sous format papier ne sont clairement plus d'actualité aujourd'hui, et coûtent beaucoup trop cher aux entreprises. Elles sont remplacées par les mails, et notamment les newsletters.


Aujourd'hui, 82 % des entreprises B2B incluent la newsletter dans leur stratégie de contenu, et 40 % d'entre elles affirment que ce canal est essentiel à leur communication. La newsletter n'est donc pas près de disparaître, d'autant plus qu'il n'y a pas encore d'alternative de communication publicitaire aussi directe.

Illustration newsletter
Illustration newsletter
Illustration d'un personnage regardant ses mails sur son téléphone avec une notification qui sonne
Illustration d'un personnage regardant ses mails sur son téléphone avec une notification qui sonne

Un contact direct avec les principaux acteurs de votre entreprise


La newsletter est un lien direct avec les 3 cibles privilégiées d'une entreprise, à savoir les clients, les prospects et les potentiels employés qui pourraient être recrutés. Continuer de garder ce lien via une newsletter personnalisée et automatisée permet de créer un lien direct avec ces parties, et de pouvoir s'adresser à eux de manière plus personnelle et intime.


Par ailleurs, l'envoi d'une newsletter est une communication permissive, loin du spam intrusif et parfois même agressif. En effet, les personnes qui reçoivent le mail ont donné leur autorisation, et se sont même inscrites au processus. Cela suppose qu'elles vous connaissent déjà, et s'intéressent à ce que vous avez à leur proposer.


En envoyant un mail régulièrement, vous faites alors partie de leur routine quotidienne, ce qui permet de rester vivant dans l'esprit des gens, d'être à l'écoute, que ce soit sur ordinateur, ou sur smartphone.


L'acquisition de nouveaux clients


D'un point de vue marketing, la newsletter est particulièrement intéressante pour s'adresser à la clientèle, mais aussi pour trouver de nouveaux clients.


En effet, c'est un moyen pertinent et subtil de relancer les clients, mais c'est aussi une solution à privilégier pour convertir vos prospects qui ont pris l'initiative de s'inscrire à la newsletter, et qui marquent un intérêt pour vos produits ou services.


C'est ce qu'on appelle le lead nurturing, ou la capacité de transformer un lead ou un prospect en client. La communication doit alors inciter subtilement à passer à l'action, que ce soit en vantant les mérites d'un produit ou service, en apportant un conseil, ou encore en transmettant des offres promotionnelles.


Du côté des clients, la newsletter est également un outil d'inbound marketing efficace pour fidéliser la clientèle et rester dans son esprit par un rappel régulier.

Illustration d'un personnage tenant un email avec l'ambition d'avoir des clients
Illustration d'un personnage tenant un email avec l'ambition d'avoir des clients

Un canal de communication digitale peu onéreux


De manière générale, l'envoi d'une newsletter est une méthode de communication économique. Cependant, il faut nuancer cette affirmation en fonction de plusieurs éléments :

  • La taille de la base données (le nombre de personnes à qui vous envoyez le mail) ;
  • Le nombre de mails envoyés par jour ou mois ;
  • La fréquence des envois de newsletter ;
  • L'outil d'automatisation des newsletters.

Le prix des logiciels de création de newsletters dépend beaucoup des fonctionnalités proposées, et les forfaits varient aussi en fonction du nombre d'adresses mail de votre base de données. Ainsi, vous pourrez trouver des éditeurs de newsletters gratuits, quand d'autres seront payants.

Parmi les éditeurs de newsletters les plus utilisés en France, on reconnaît SendInBlue, Sarbacane, MailChimp, HubSpot, MailJet...

Ces derniers vous proposeront plus d'options, comme la personnalisation de l'email, l'accès à des rapports d'analyses et des statistiques, ou encore l'automatisation des envois.


Une plus grande présence sur le web et un meilleur trafic


Envoyer une newsletter permet aussi de renforcer sa visibilité en ligne et d'améliorer le trafic de votre site web. En effet, l'objectif principal est de guider vos interlocuteurs vers votre site web et vos offres, en insérant des liens dans chacun de vos mails.


Cette technique contribue alors à l'augmentation du trafic de votre site Internet, et permet d'améliorer le référencement naturel du site.


On considère alors qu'il suffit d'un bon taux de clic, estimé entre 2 et 5 %, pour assurer un trafic issu d'un canal mail fort, et ainsi renforcer la présence digitale de l'entreprise.


Par ailleurs, tous les internautes qui arrivent sur votre site depuis les liens de votre newsletter représentent du trafic qualifié. Ainsi, si un taux de clic de 3 % peut vous sembler faible, il vous assure un trafic de visiteurs ciblés et intéressés, ce qui garantit un meilleur taux de conversion.

Illustration des pages de sites web qui améliorent leur trafic grâce à sa newsletter
Illustration des pages de sites web qui améliorent leur trafic grâce à sa newsletter

Une façon de développer son business et sa créativité

Chez Lemon Interactive, nous proposons de créer des campagnes d'emailing pour nos clients, car nous savons que c'est un canal important pour l'avenir, qui permet de développer des business. Mais tous les mails ne se valent pas, et il faut savoir faire preuve d'originalité pour intéresser l'internaute.


N'oublions pas que, bien souvent, la newsletter se perd au milieu de dizaines d'autres mails. Il faut donc pouvoir sortir du lot. Mais cela doit être envisagé comme une opportunité de s'exprimer plus librement, et de manière plus personnelle, en faisant preuve d'originalité et en s'amusant sur la communication digitale.


On voit de plus en plus d'e-commerces qui envoient des newsletters plus ciblées et moins impersonnelles que la communication publicitaire traditionnelle. L'idéal est de rendre la lecture plaisante, pour donner envie d'aller plus loin et d'en savoir davantage.


Les newsletters sont alors un excellent moyen de développer une activité par un canal plus intime.


Une liste d'emails qui vous appartient


Beaucoup d'entreprises pensent qu'avec l'avènement des réseaux sociaux, il suffit d'assurer sa présence sur ces canaux et de travailler sa stratégie SMO pour communiquer auprès des clients et des prospects.


Mais il faut garder en tête que tout ce que vous publiez sur Instagram, Facebook ou encore sur votre compte LinkedIn entreprise ne vous appartient pas. Il suffit d'un changement de la plateforme, un piratage de compte, ou un bug informatique, pour perdre la totalité de votre communauté, et des informations que vous avez pu obtenir.

Trois exemples d'emails et newsletters de Lemon Interactive sur des mockups de smartphones
Trois exemples d'emails et newsletters de Lemon Interactive sur des mockups de smartphones

Alors, si le SMO est une excellente stratégie pour communiquer et attirer du trafic sur votre site Internet, la newsletter permet de récupérer les données de vos abonnés, et de les exploiter à votre convenance (dans la limite de la légalité, bien sûr). Il est donc fortement conseillé de combiner une stratégie communication sur les réseaux sociaux à une stratégie d'emailing, pour profiter pleinement des avantages de ces deux canaux, plutôt complémentaires.


Une analyse précise de votre clientèle


La newsletter est un outil puissant pour lancer un projet ou un nouveau produit, car il vous permet d'accéder à de nombreuses statistiques sur le comportement de vos abonnés. À chaque envoi de newsletter, vous pouvez accéder, selon le forfait de votre éditeur de newsletter, à de nombreuses données qui vous indiqueront ce qui marche et ce qui ne marche pas, pour mieux appréhender votre stratégie, et modifier vos processus.


Vous pouvez alors évaluer le taux d'ouverture des emails, le nombre de clics sur vos liens… Ces éléments vous permettent alors de mieux analyser le contenu de votre newsletter, mais aussi d'estimer l'efficacité de celle-ci.

Créer une newsletter étape par étape

Certes, mettre en place et rédiger une newsletter peut représenter un travail chronophage, mais s'il est bien orchestré, cela peut vite avoir un impact positif sur votre entreprise. Il faut alors procéder par étapes, pour élaborer une stratégie newsletter puissante.


Définir l'objectif de votre newsletter


L'enjeu de la newsletter est d'être perçue par les lecteurs comme contenu intéressant et non un spam. L'internaute doit pouvoir y trouver des informations dont il a besoin, et pour cela, vous devez définir un objectif précis à votre newsletter. L'idée n'est pas de s'en servir comme d'un fourre-tout, où on ne parle jamais deux fois de la même chose. Le lecteur doit savoir à l'avance ce qu'il va trouver, pour avoir envie de cliquer sur le mail.


Vous pouvez alors faire le choix du mail publicitaire, où vous présentez les promos du moment, un produit phare, ou un événement à venir. D'autres choisissent de centrer le contenu de leurs newsletters sur la vie de l'entreprise… Pour définir cette stratégie, partez de vos objectifs : attirer du trafic de lecteurs sur un blog, vendre des produits ou services, fidéliser votre clientèle…


Ensuite, vous devrez choisir les méthodes d'inscription à votre newsletter. Cela doit se faire par le biais d'un formulaire d'inscription, que vous pouvez insérer dans votre site web, sur vos réseaux sociaux, dans un mail de confirmation d'achat…

Illustration d'un personnage sur son téléphone envoyant différents emails
Illustration d'un personnage sur son téléphone envoyant différents emails

Programmer la fréquence d'envoi de votre newsletter


Il n'y a pas vraiment de fréquence d'envoi idéale pour votre newsletter. Tout dépendra du temps que vous avez à y consacrer, et des communications à transmettre. Si vous n'avez pas de sujets à mettre en avant, n'envoyez pas de mails au risque de finir dans les spams plutôt que dans la boîte de réception.


Contrairement aux publications sur les réseaux sociaux, la régularité n'est pas une obligation, et n'impactera pas votre visibilité. Mieux vaut alors écrire quand vous avez vraiment quelque chose à dire, qui apportera une plus-value à votre liste d'abonnés.


Il faut ensuite trouver un juste-milieu pour ne pas être trop intrusif, sans pour autant vous faire oublier. Certaines entreprises choisissent alors de publier toutes les semaines, d'autres préfèrent une fréquence mensuelle. Il n'y a pas de loi, et c'est à vous de définir ce critère selon vos objectifs personnels.


Travailler le contenu et le design de la newsletter


Selon l'outil d'édition de newsletter choisi, vous aurez la possibilité de personnaliser votre courrier électronique. C'est particulièrement recommandé pour éviter d'imposer à votre lectorat une page blanche avec un texte en Times New Roman, taille 11, indigeste et illisible.


Insérez votre logo ou votre nom, utilisez les couleurs de votre charte graphique, intégrez des images, optez pour la personnalisation du nom, et abusez des sauts de ligne pour offrir une lecture aérée et agréable.


Dans l'idéal, un lecteur doit pouvoir identifier votre entreprise dès le premier coup d'œil sur votre newsletter.

Illustration d'un email avec une notification
Illustration d'un email avec une notification

Automatiser et analyser vos envois


L'idéal, pour ne pas avoir à travailler dans l'urgence ou à devoir faire face à des problèmes techniques, c'est de pouvoir automatiser l'envoi de votre newsletter. De nombreux outils vous proposent cette option. Certains permettent même de cibler l'envoi sur un groupe précis de vos abonnés, pour une communication encore plus pertinente.


Ensuite, le travail n'est pas terminé, pour assurer le bon fonctionnement de toute stratégie, il faut garder un œil sur les statistiques de chaque mail. Au fil du temps, vous prendrez conscience de ce qui fonctionne bien et ce qui intéresse vos lecteurs. L'analyse est un outil puissant pour ajuster votre communication et faire de votre newsletter une solution engageante et performante.


Vous n'avez pas de newsletter pour communiquer sur votre entreprise ? Lemon Interactive ne peut que vous conseiller d'y remédier, car ce canal n'est pas du tout voué à disparaître, et cela ne vous coûte pas grand-chose de le tester. Besoin d'aide ? Notre équipe peut vous accompagner dans la construction de votre stratégie de newsletter.

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