Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

Gestion de projet

Développement Agile : avantages et inconvénients pour un projet web

Publié le 12 juin 2024 - 9 minutes de lecture

Le développement Agile offre une flexibilité et une amélioration continue pour les projets web, mais nécessite une grande adaptabilité, une forte communication, et peut poser des défis en termes de documentation, coûts, et délais.

Depuis quelques années déjà, la méthode Agile est utilisée par les développeurs web pour concevoir des sites web, des logiciels et des applications. Si sa flexibilité et sa capacité d'adaptation sont de gros atouts, il faut pourtant reconnaître que la méthode ne s'applique pas à toutes les équipes et tous les projets. Découvrons alors les avantages et les inconvénients du mode Agile pour un projet web.

Illustration de deux personnes qui développent un site avec la méthode agile.
Illustration de deux personnes qui développent un site avec la méthode agile.

Le développement Agile, qu'est-ce que c'est ?

Le développement Agile est une méthodologie de gestion de projet qui permet de favoriser la flexibilité et la collaboration entre les différentes parties prenantes du projet.

Sa particularité est d'avoir une approche itérative et incrémentale, c'est-à-dire que le projet n'est pas livré en une fois dans son intégralité, mais coupé en plusieurs itérations, ou sprints. Chaque itération ou cycle, d'une durée de 2 à 4 semaines, permet de se concentrer sur un seul objectif du développement du produit. À son terme, l'équipe se réunit pour tester et apporter des correctifs, afin d'obtenir constamment un produit partiellement fonctionnel.


Agile : les principales méthodologies

Travailler en mode Agile est un peu une manière d'intégrer une culture, des valeurs et un mode de fonctionnement. Ensuite, plusieurs méthodes Agiles sont envisageables.


La méthode Scrum

Avec la méthode Scrum, les équipes découpent le développement du projet web en plusieurs tâches. L'objectif est alors de fournir un code logiciel de haute valeur tout au long de déploiement, en résolvant au fur et à mesure les problèmes adaptatifs complexes et en répondant rapidement aux imprévus. Ici, l'équipe de développeurs interagit avec le Scrum master et le product owner.


La méthode Kanban

La méthode Kanban partage la même idée du travail décomposé en petite tâche que propose la méthode Scrum.

En revanche, la planification des itérations ne se fait pas selon une chronologie établie à l'avance, mais plutôt par priorité des tâches dans le backlog.


La méthode SAFe

Adaptée aux projets de plus grande envergure, la méthode SAFe (Scaled Agile Framework). Elle permet de coordonner les équipes, en s'appuyant sur plusieurs niveaux hiérarchiques où chacun a son rôle et ses pratiques.


Les autres méthodes

La méthode Scrum, la méthode Kanban et la méthode SAFe sont de loin les plus populaires dans le management Agile, mais il en existe bien d'autres, qui présentent des avantages et des processus différents :

  • La méthode XP (Extreme Programming) ;
  • La méthode FDD (Feature Driven Development) ;
  • La méthode RAD (Rapid Application Development) ;
  • La méthode DSDM (Dynamic Systems Development Method)...

Les avantages du développement Agile pour un projet web

Si la méthode Agile a été adoptée par de grands noms du web, comme Google, Amazon, Spotify, ou encore Microsoft, c'est que ce mode de travail présente de nombreux avantages.


Une amélioration continue du projet web pour une meilleure qualité du produit final

Un projet Agile a généralement pour ambition d'évoluer au fil du temps. En moyenne, un projet avec la méthode Agile met 4 mois ou plus pour voir le jour, et entre la signature du deal et la mise en ligne du projet, le développement a le temps de mûrir dans la tête de chacun, et de nouveaux scénarios peuvent voir le jour.

À chaque itération (ou sprint), les équipes se réunissent pour effectuer des tests de fonctionnalités, afin d’apporter les modifications nécessaires et d’assurer la qualité du produit en permanence et tout au long du développement.

L'agilité offre alors cette flexibilité et cette souplesse qui permettent de répondre au maximum aux besoins du marché et aux tests utilisateurs.


Notre équipe optimise votre site web

CONTACTEZ-NOUS
Illustration de trois personnes qui gèrent un projet web pour avoir une amélioration continue.
Illustration de trois personnes qui gèrent un projet web pour avoir une amélioration continue.

Une collaboration accrue entre les différents membres de l'équipe

L'agilité est un projet qui est toujours mené en étroite collaboration avec les différentes parties, que ce soit l'équipe de développement ou les clients, mais aussi les utilisateurs finaux.

Cette méthode permet alors aux parties prenantes d'avoir constamment un œil sur l'avancement du projet, de valider les différentes étapes du projet, et d'être acteur dans la création de leur propre projet. Cette participation active offre ainsi une réelle satisfaction lors de la mise en ligne du site web, du logiciel ou de l'application, et évite toute frustration.

Par ailleurs, les équipes agiles sont totalement indépendantes et auto-organisées, tout en étant intégrées dans une culture collaborative. La responsabilisation de chaque professionnel est donc forte, et génère un cercle vertueux d'engagement et de motivation qui joue en faveur de la performance globale du groupe.

Des livraisons fréquentes du produit

Le mode Agile permet des livraisons fréquentes, car le principe même de cette méthode est de découper le projet en plusieurs petits lots de développement, qui vont être traités au fur et à mesure des sprints. Ces itérations permettent au client final de tester, d'attester, de visualiser et de contrôler les développements mis en place, et demander rapidement des correctifs si nécessaires.

Une meilleure adaptation aux changements

La méthode Agile permet une amélioration continue du site Internet, du logiciel ou de l'application web. Le but est de faire évoluer le projet au fur et à mesure des changements de son environnement, que ce soit une évolution technique, une évolution du marché, un changement dans la réflexion du client, la maturité du projet...

Cela permet également de tester les développements mis en place au fur et à mesure, et de corriger très rapidement, pour éviter d'avoir un lot de corrections très conséquent en fin de projet, et ainsi d'éviter une réaction déceptive naturelle que pourrait ressentir le client.

Une réduction des coûts et des délais

En procédant de manière itérative et incrémentale, la méthode Agile permet de créer un produit final qui peut très rapidement être mis en ligne.

Le délai est donc généralement plus court, ce qui peut être un atout pour se lancer rapidement, et devancer une concurrence, par exemple.

Par ailleurs, le fait de réviser très régulièrement les sprints permet de résoudre rapidement les problèmes, et surtout d'éviter les grosses erreurs, qui pourraient coûter très cher.


Illustration d'une personne qui réduit les coûts et les délais avec la méthode Agile.
Illustration d'une personne qui réduit les coûts et les délais avec la méthode Agile.

Les inconvénients du développement Agile pour un projet web

Si le mode Agile représente une petite révolution dans la manière de travailler de nombreux développeurs, il faut toutefois tenir compte des inconvénients d'une telle méthode avant de se lancer.


Une méthode qui ne s'adapte pas à tous les projets

Pour la conception d'un site web ou d'une application, le développement Agile est une méthodologie qui n'est pas simple à mettre en place, et cela dépend vraiment des projets. En effet, cette méthode de travail ne s'adapte pas à toutes les situations et à tous les objectifs. La faisabilité dépend surtout des fonctionnalités prévues sur le projet.

Par exemple, s'il n'est pas possible ou envisageable de développer les fonctionnalités au fur et à mesure, et qu'il est impératif de tout créer d'un seul coup, le mode Agile ne sera pas adapté. De la même manière, si le projet nécessite la participation de plusieurs dizaines de développeurs, le principe même de la méthode Agile, basée sur la communication, ne sera pas applicable.

En effet, dans certains cas, Agile peut compliquer la planification du développement et le suivi du projet.

Un manque de documentation détaillée

Avec le mode Agile, les développeurs se lancent très rapidement dans la conception du site Internet. Ils démarrent donc avec une documentation peu dense, qui est d'ailleurs vouée à évoluer. Il peut alors être compliqué de se lancer dans un projet sans connaître avec précision les exigences du produit, les détails et le fonctionnement des fonctionnalités.

Selon le profil de l'équipe et le type de projet, le temps d'adaptation peut être plus long, et occasionner des difficultés.

Un besoin important de communiquer

La méthode Agile demande de la cocréation. Autrement dit, il y a une étroite collaboration entre l'équipe développement, l'équipe projet, mais aussi les parties prenantes. Le client final doit donc se rendre disponible pour suivre les différents livrables et apporter ses points de correction au fur et à mesure du projet, et les membres de chaque équipe doivent également être à l'écoute et disponibles.

Tout le monde doit être capable de se challenger sans cesse à chaque modification pour les prochains développements, et pour revaloriser le projet.

Si la communication est insuffisante, la première conséquence de la méthode Agile est l'accumulation de retards, mais cela peut aussi engendrer des erreurs dans le projet.


Illustration d'une personne qui communique avec ses équipes.
Illustration d'une personne qui communique avec ses équipes.

Une adaptabilité et une formation indispensables

La méthode Agile est entièrement basée sur l'adaptabilité et la flexibilité. Il est donc indispensable que chaque professionnel fasse preuve d'une grande capacité d'adaptation, que ce soient les développeurs ou le client. Il faut savoir se détacher d'un cahier des charges pour constater et faire évoluer en permanence une solution qui est en cours de développement.

En plus de cela, il faut évidemment des notions de l'Agilité pour bien former et expliquer aux équipes de développement le principe et le processus à appliquer. Une personne qui n'est pas formée à la méthode Agile ne sera pas prête, ni suffisamment à l'écoute, pour mener à bien un développement web dans ce cadre-là. La méthodologie Agile est presque un état d'esprit, auquel il faut impérativement adhérer pour que cela fonctionne, et toutes les cultures d'entreprise ne sont pas forcément prêtes pour cette façon de travailler.

Le coût important de développement

L'agilité nécessite des ressources importantes pour mettre le projet en place, notamment au niveau de la stratégie de communication, qui doit être rapide, efficace et structurante.

Il faut garder en tête qu'avec le mode Agile, il est difficile de prévoir un budget précis jusqu'à la fin du développement. On part avec une enveloppe pleine, et plus on avance dans les sprints du développement, et plus le budget diminue. Il ne faut pas que cela entraîne une frustration liée au coût et aux choix stratégiques mis en place.

Des difficultés à prévoir les délais

Contrairement aux méthodes traditionnelles, comme la méthode en cascade, dont le cahier des charges impose une deadline précise pour la livraison du projet, la méthode Agile ne permet pas de prévoir avec certitude un délai.

Dans la mesure où les équipes ne savent même pas, en commençant le projet, ce que sera le résultat final, et que chacun pourra apporter des corrections entre chaque sprint, il est difficile de donner une date précise.

Il faut donc pouvoir avoir une certaine flexibilité sur le temps nécessaire au déploiement du site web.


Pour quel projet le mode Agile est-il conseillé ?

Si vous hésitez entre le mode Agile et les méthodes traditionnelles pour le développement de votre site web, voici les situations pour lesquelles les principes de la méthode Agile s'appliquent parfaitement :

  • Pour un projet sans délai très précis ;
  • Pour un projet voué à évoluer constamment en fonction du marché ;
  • Pour participer activement à la création de votre site Internet ;
  • Pour un projet qui peut être découpé en plusieurs tâches ;
  • Pour se positionner sur un marché concurrentiel rapidement ;
  • Pour les petites et moyennes entreprises ;
  • Pour limiter les coûts en limitant les grosses erreurs...

La méthodologie Agile est un modèle d'organisation qui a de nombreux avantages pour le développement d'un site web, mais il est aussi important de prendre en compte les inconvénients avant de se lancer. Toute personne n'est pas forcément prête à participer à un tel processus, et tous les projets ne s'y prêtent pas.

Avoir toutes les informations pour un développement agile

Les principales différences entre un projet Agile et un projet classique résident dans la flexibilité et la collaboration. Les méthodes Agiles favorisent des ajustements fréquents et une livraison continue, tandis que les méthodes classiques privilégient une planification détaillée et un contrôle strict du projet.

Travailler en mode agile signifie que les équipes fixent leurs propres objectifs et les atteignent grâce à des processus flexibles et adaptatifs. L'approche agile met l'accent sur l'adaptation rapide aux changements du marché et sur l'amélioration continue pour maximiser l'efficacité et les résultats.

Les avantages de la méthode Agile incluent l'amélioration de la productivité grâce aux feedbacks réguliers, une approche réactive et itérative de l'organisation du travail, et une focalisation rapide et efficace sur la satisfaction client.

Les inconvénients de la méthode agile incluent le temps nécessaire pour former une équipe aux bonnes pratiques et le manque possible de soutien des responsables et propriétaires d'entreprise, ce qui peut limiter son efficacité.

Pour développer l'agilité en entreprise, il est essentiel d'adopter une culture agile, de favoriser la collaboration entre les équipes, et de rester flexible face aux changements. La formation continue et l'engagement des collaborateurs sont également cruciaux pour réussir cette transformation.

Je développe des sites et des business !

Photo de Maxime Lacheré

Sorti de la tête de

Maxime Lacheré

Dans la même thématique...

Bien-être en entreprise : 5 conseils à appliquer au quotidien

23 juil. 2024

Persona marketing : définition et intérêts pour votre entreprise

17 juil. 2024

Inclusion en entreprise : 3 profils à développer dans les métiers tech

9 juil. 2024