En SEO, le backlink est souvent mis en avant comme un essentiel. Pourquoi ? Le backlink est un véritable gage de qualité et de popularité pour votre site web. Les internautes, mais surtout Google, doivent comprendre l’intérêt et la pertinence de vos contenus. Focus sur le rôle du backlink SEO dans la réussite de votre stratégie de netlinking.

Qu’est-ce qu’un backlink au juste ? Littéralement « lien entrant » ou « lien retour », le backlink désigne un lien hypertexte inséré dans un contenu et pointant vers un autre site. Il est indispensable quand on souhaite mettre en place une stratégie de netlinking performante.

L’idée est de générer un maximum de liens de qualité pour optimiser l’indexation de votre site web. Afin que le puissant Google puisse juger de la qualité et de la pertinence d’un backlink, il faut que l’ancre de lien soit cohérente avec le contenu que vous visez. Le lien en question doit s’inscrire dans un contexte sémantique adapté à votre trafic.

Prenons un exemple : si dans votre article dédié aux bienfaits de l'éco-conception, et que vous faites un lien vers un site qui fait l’apologie de l’industrie intensive, les Google Bots pénaliseront cette incohérence. Dans ce cas, comment vérifier les backlinks de son site ?

"Il existe plusieurs outils comme la Google Search Console, SEMrush ou Moz. Ils permettent de mesurer la puissance de votre site web et d’en comprendre le mécanisme."

Vous y trouverez des informations et astuces utiles pour savoir comment fonctionne votre propre profil et pourrez connaître votre différence face à vos concurrents.

Le géant Google et ses règles SEO pour le netlinking

Un site qui traite d’un sujet en profondeur, qui propose des contenus riches et détaillés attire l’attention de Google. Le backlink SEO peut-il influencer le positionnement d’un site dans les SERPs de Google ? Bien évidemment. La priorité de Google est d’apporter aux internautes les réponses les plus pertinentes aux requêtes qu’ils ont pu formuler.

Plus votre site contient des backlinks de qualité, plus il sera bien placé dans les résultats des moteurs de recherche. Les robots de Google sélectionnent donc les contenus les plus susceptibles de plaire aux internautes. Dans une optique d’optimisation en référencement naturel (SEO), ils parcourent son large index pour trouver les meilleurs résultats d'internet.

Pour son classement, Google utilise 3 facteurs :

Le Page Rank : un algorithme qui mesure la popularité, l’autorité d’un site.

La Pertinence : à travers un netlinking de qualité, des liens adaptés et une réponse cohérente entre la thématique de votre page web et le backlink SEO associé.

La Proximité sémantique : Google étudie la relation entre les mots et essaie d’en comprendre le sens (le cocon sémantique, quelle belle invention).

Côté SEO, on considère finalement que mettre en place des backlinks est une forme de recommandation externe d’un autre contenu. Cela équivaudrait à dire “Cliquez sur ce lien, je vous assure que vous ne serez pas déçu(e)”. À travers ce gage de confiance le « trust », l’algorithme de Google, établira le classement des résultats sur son moteur de recherche.

Pour regrouper les caractéristiques dites « off-site », on parle de profil de lien. On y trouve les domaines référents qui émettent les liens, le nombre de backlinks et leur évolution dans le temps. Le link juice, le « jus de lien » en français, cela vous parle ? Ce terme SEO imagé (sans aucun rapport avec un cocktail) fait référence au transfert et à la dilution de popularité qui s’opèrent entre deux liens.

Mais du coup, comment obtenir un backlink SEO efficace ? Le plus important à retenir c’est qu’il faut avant tout diversifier vos backlinks. Cela passe par : privilégier différentes sources de liens, choisir des domaines référents avec une bonne autorité, diversifier les sources de vos pages cibles (un forum, un blog, une association ou un annuaire) ou encore multiplier les types de backlinks (des textes, des images, etc.).


Tous les liens ne se valent pas. Où peut-on trouver de bons backlinks SEO ? Vous pouvez d’abord faire une veille et analyser l'importance de vos plus gros concurrents. Très bénéfique pour votre référencement naturel et votre image, vous pouvez rédiger des contenus conseils sur votre thématique (sur votre site ou lors d’articles invités). Vous pouvez également profiter de l’échange de liens avec des partenaires de confiance.

En réalité, le backlink SEO parfait n’existe pas. L’algorithme de Google et ses critères de sélection changent sans cesse. Si vous misez sur des backlinks provenant de sites qualitatifs, que vous travaillez votre sémantique et vos thématiques, et qu’enfin vous optimisez vos ancres avec des mots-clés stratégiques : vous êtes en très bonne voie pour augmenter votre visibilité !

Emplacement et ancre du lien, enrichissement sémantique : le backlink SEO est l’un des atouts les plus puissants pour améliorer son SEO et bien positionner son site sur les moteurs de recherche de Google. C’est un travail de longue haleine, mais il a de très bonnes répercussions sur le long terme. Bâtir une stratégie de netlinking de qualité tient finalement en trois mots : pertinence, confiance et diversité.