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Comment optimiser son SEO sur PrestaShop ? - Le guide complet

Publié le 4 août 2025 - 12 minutes de lecture

Un guide complet destiné à optimiser le SEO d’une boutique PrestaShop en abordant les aspects techniques, éditoriaux et stratégiques qui permettront d’optimiser la visibilité de votre site et de générer du trafic qualifié : on vous laisse le découvrir !

Explorez toutes les bonnes pratiques pour optimiser le SEO de votre boutique PrestaShop et améliorer sa visibilité en ligne. Il aborde les fondements du référencement naturel, l’importance d’une structure technique bien configurée (robots.txt, .htaccess...), l’optimisation des pages produits et catégories, ainsi que les fonctionnalités avancées des modules SEO. Il faut aussi insister sur le rôle crucial du contenu, notamment à travers le blog et le maillage interne pour structurer la navigation. Un mode d’emploi pour faire de votre boutique un levier de trafic et de conversions durables.

Ivan Cappelli, leader SEO
Illustration d'une personne devant un ordinateur avec PrestaShop et le logo SEO
Illustration d'une personne devant un ordinateur avec PrestaShop et le logo SEO

L’e-commerce ne jure que par la visibilité et quiconque utilise PrestaShop sera bien conscient des enjeux du SEO pour tirer son épingle du jeu ! Imaginez réussir à transformer votre site de vente en ligne en un véritable aimant à clients. Dans ce guide complet, vous découvrirez tout ce qui vous permettra d’optimiser le SEO de votre boutique PrestaShop avec des conseils et astuces pratiques éprouvés pour améliorer votre référencement naturel. Suivez le guide et mettez les moyens pour attirer un nombre de visiteurs de manière continue et ciblée.

Pourquoi le SEO est crucial pour un site PrestaShop ?

Dans la concurrence exacerbée de l'e-commerce, optimiser son site PrestaShop pour le référencement naturel, désigné sous l’acronyme SEO, est devenu indispensable. En effet, il ne suffira pas d’exister en ligne, il faut être visible.

La plateforme PrestaShop, malgré sa solidité et son potentiel, nécessite un savoir-faire fin, une expertise et du temps pour en tirer le meilleur en matière de SEO. Pour PrestaShop, le SEO est important à plusieurs titres :

  • Tout d’abord, il génère un trafic organique de qualité. Ce type de trafic, à l’opposé des campagnes de publicités payantes, est un trafic pérenne et continu.
  • Lorsque votre site est correctement optimisé, il peut continuer à occuper longtemps le haut des résultats des moteurs de recherche une fois que votre stratégie SEO a été mise en œuvre et réduira votre dépendance à la publicité, offrant ainsi un flux de visites continu et fiable potentiellement intéressées par vos produits.
  • Une bonne stratégie de SEO sur PrestaShop améliore également l’expérience utilisateur. Les moteurs de recherche prennent en compte l’expérience du visiteur. Ils favorisent les sites où la navigation est intuitive et où le contenu est pertinent. Optimiser votre site pour le SEO n’améliore pas seulement son classement, mais impacte aussi l’expérience, cela permet de se déplacer plus aisément sur votre site et de trouver plus facilement ce qu’il recherche.
  • L’optimisation SEO PrestaShop influe aussi sur le temps de chargement des pages, un autre critère d’expérience utilisateur et de classement Google.

Voilà pourquoi le SEO est sans doute la meilleure façon de construire sa crédibilité et son autorité. Un site PrestaShop mis en avant sur les premières pages des moteurs de recherche est plus fiable aux yeux de l’internaute et de Google, ce qui renforce à long terme la notoriété de votre marque ou de votre entreprise. À l’inverse, un site non référencé se rend vulnérable face aux concurrents qui misent tout sur le SEO pour s’installer durablement dans l’esprit des consommateurs.

Enfin, investir dans l’optimisation SEO sur PrestaShop, c’est faire le choix d’une exposition à même d’impacter vos ventes et votre visibilité sur le marché du digital. Si vous ne déployez pas d’approche stratégique et continue en termes SEO, vous risquez d’endommager l’image de votre site, tout comme votre influence.

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Structure technique : les réglages SEO à ne pas oublier

L'ensemble des caractéristiques techniques ayant trait à votre boutique PrestaShop constitue un levier incontournable de votre performance SEO. Analysons ensemble les principaux réglages techniques pour vous aider à gagner en visibilité tout en respectant les bonnes pratiques SEO.


Configuration de la Google Search Console

L’un des aspects techniques du SEO sur PrestaShop, c’est de rattacher votre site à la Google Search Console. Cet outil va vous permettre de suivre la santé de votre site en identifiant des erreurs d’exploration qui nuisent à votre référencement. En consultant les rapports qu’il vous fournit, vous allez pouvoir réajuster certaines de vos pages pour corriger des erreurs 404, des anomalies serveurs, mais également des problèmes d’indexation.

Si vous n’avez pas de compte, une agence comme Lemon Interactive peut vous apporter un consultant SEO qui vous conseillera pour son ouverture. PrestaShop 9 offre la possibilité d’une intervention spécifique pour l’installation et les paramétrages de la Google Search Console, ce qui pourra être vivifiant pour les novices en la matière.


Optimisation des fichiers robots.txt et .htaccess

Les fichiers robots.txt et .htaccess jouent un rôle particulièrement central sur votre structure technique. Sur robots.txt, il vous faut impérativement indiquer les pages que vous souhaitez voir explorer par les robots des moteurs de recherche. Attention, il pourrait être très nuisible de bloquer involontairement des URLs importantes et précieuses à votre référencement. Quant à .htaccess, vous ne pouvez pas vous en passer en matière de redirection SEO-friendly (301), mais aussi pour la gestion de vos erreurs par la création de pages 404 personnalisées.


Gestion efficace de la vitesse et des performances

Indéniablement, les performances de chargement de votre site sont un critère de qualité incontournable pour le SEO, directement mobilisé à la fois dans l’expérience utilisateur obtenue et dans le classement de votre site dans les résultats de recherche. Procédez à des audits réguliers sur vos performances à l’aide de services comme ceux proposés par Google PageSpeed Insights. Utilisez l’audit rapide des performances proposé par PrestaShop pour repérer avec précision les modules qui nuisent à votre boutique et corriger ses défauts.


Modules et extensions : choix et configuration

La marketplace dédiée aux modules PrestaShop est riche en extensions qui viennent enrichir votre boutique. Pourtant, attention : mieux vaut opter pour des modules judicieusement optimisés pour le SEO. Vérifiez que les modules qui seront activés ne génèrent pas de duplication des contenus et respectent les critères Core Web Vitals de Google.


Optimisation des Core Web Vitals essentiels

Il est impératif d’ausculter en profondeur et d’optimiser de manière permanente les Core Web Vitals, notamment la Largest Contentful Paint (LCP). Cela passe par des ajustements des configurations de votre thème mais aussi par l’exclusion des éléments tierces lourds nuisibles à la performance de votre site :

  • Privilégiez la compression des images, le lazy loading.
  • Optez pour un hébergement rapide et fiable est également crucial.
  • De même, la minification CSS et JavaScript participe à réduire les temps de chargement.

Ces exigences techniques doivent être mises en œuvre avec soin : elles sont déterminantes pour traverser le labyrinthe technique que représente un bon référencement naturel, robuste et compétitif. En ce sens, proactivité et outils pertinents contribuent à retrouver visibilité et performance sur internet.

Optimisation des pages produits et catégories

L’optimisation des pages produit et catégorie de votre boutique PrestaShop est primordiale pour renforcer sa visibilité dans les moteurs de recherche. En misant sur l’intégration aussi naturelle que possible des mots clés, mais aussi en s’adaptant aux exigences des recherches vocales, vous pouvez rendre votre stratégie SEO bien plus efficace. Avec le module SEO Expert de PrestaShop, vous vous offrez une première solution automatisée qui vous facilite les premières tâches.


Génération automatique des balises méta

Les balises méta de titres, descriptions et mots-clés, sont créées automatiquement pour chaque page produit, catégorie ou CMS dans le module SEO Expert. Chacune de ces balises sera unique et pertinente, ce qui augmentera l’attractivité et la clarté des résultats des moteurs de recherche. Grâce à des modèles prédéfinis, vous pourrez paramétrer ces balises pour qu’elles puissent intégrer les mots-clés les plus opérationnels afin d’optimiser chaque page pour le référencement.


Optimisation des URL et gestion des redirections

Il est effectivement connu que PrestaShop génère automatiquement des URL longues et complexes avec la présence d’ID numériques. Il faut transformer ces URL pour générer des versions plus courtes et lisibles, qui séduisent les utilisateurs et sont favorables au référencement naturel. En cas de changement, il propose de rediriger automatiquement vers l’URL courte en recourant à la redirection 301 pour que votre positionnement dans les moteurs de recherche ne soit pas affecté et qu’aucune erreur 404 ne se présente, préservant ainsi l’intégrité SEO du site.


Optimisation des images avec balises ALT

Dans le cadre d’une optimisation SEO, on oublie souvent les images. Il faut donc rédiger des balises ALT pour vos images, en utilisant une description basée soit sur le nom du produit, soit sur toute autre variable contextuelle. Grâce à ces balises, vos images seront plus accessibles et faites pour fournir aux moteurs de recherche de précieuses indications sur la compréhension de la nature du contenu graphique, qui contribuera à la pertinence de vos pages.


Configuration flexible et personnalisable

Vous avez la possibilité, via des modèles personnalisables, de définir très précisément l’organisation des balises méta. La prévisualisation en temps réel vous aide à visualiser instantanément l’impact de vos modifications, et permet de vous assurer que chaque modification est bien optimisée en vue des résultats de recherche.

Également, avec le multi-boutiques, vous avez la faculté de paramétrer le référencement de toutes vos boutiques depuis une seule interface, et ce, sans dégrader ni les processus, ni le temps de réponse de votre site.

Le traitement des balises méta et des balises ALT fait diminuer le temps consacré à ces tâches routinières et réduit les risques d’erreurs humaines. Ce temps est alors mis à profit sur d’autres sujets stratégiques de l’activité. Pour les clients, des mots-clés pertinents et des URL lisibles lui permettent de trouver plus facilement les pages recherchées et de bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur. S’améliorer en SEO permet d’améliorer la visibilité de ses produits afin d’attirer plus de visiteurs et donc de donner plus d’opportunités de vente.

Illustration d'une personne devant une page produit PrestaShop
Illustration d'une personne devant une page produit PrestaShop

Optimisation du maillage interne et de la navigation

Le maillage interne est l’ensemble des liens reliant vos pages d’un site PrestaShop entre elles. Optimiser son maillage interne et sa navigation peut considérablement participer à l’optimisation SEO d’un PrestaShop, car cela renforce l’architecture du site et facilite le crawl des robots.

L’optimisation du maillage interne a pour but de favoriser la navigation pour l’utilisateur tout en permettant aux moteurs de recherche de mieux cerner quelles pages sont les plus importantes de votre site. En instaurant une hiérarchie de contenus, vous signifiez effectivement à Google quels sont vos contenus les plus prioritaires, ce qui est primordial au moment d’optimiser la visibilité de vos pages les plus stratégiques.


Les bonnes pratiques pour l'optimisation du maillage interne

Pour parvenir à une optimisation SEO, l’implémentation de liens internes est essentielle, y compris des liens contextuels pertinents chaque fois que cela est possible. Chaque page du site doit, en principe, pouvoir être atteinte en trois clics maximum depuis la page d’entrée afin d’optimiser l’expérience utilisateur, stimuler le temps de visite et faciliter les visites plus longues.


Le choix de l’ancre

Dans un texte, l’ancre est elle aussi cruciale : les formulations neutres doivent être évitées, au profit de formulations plus naturelles en mots-clés que l’on pourra utiliser pour faire état du contenu du lien, à la fois plus informatif et portant sa clarté, tant pour l’utilisateur que pour le bot de Google.


Structurez vos menus de navigation

La navigation principale de votre site doit avoir un caractère intuitif. Cela passe par une organisation claire des menus et des catégories qui permettent aux visiteurs de comprendre immédiatement où se rendre pour trouver l'information souhaitée. N’hésitez pas à prévoir des menus de pied de page pour compléter la structure de navigation et donner des accès rapides aux pages importantes souvent peu visibles dans les menus principaux.


Optimisez les liens produits connexes

Le référencement naturel au sein de votre boutique PrestaShop s’optimise de plusieurs façons. Outre l’animation de votre catalogue à travers l’exposition de produits liés sur vos pages produits, ce maillage croisé invite à découvrir l’ensemble de votre catalogue mais favorise également la fluidité du parcours utilisateur en fournissant, à l’instar des recommandations pertinentes, une vue d’ensemble sur les offres du site.

Terminer en liant via le fil d’Ariane permet de recentrer l’utilisateur et de rendre ainsi plus ergonomique et accessible l’ensemble du site.

Contenu et blog : le levier obligatoire

On parle souvent de contenu de qualité et d’alimentation du blog pour mieux travailler le SEO d’un blog PrestaShop. Le contenu enrichi et ciblé permet d’attirer les moteurs de recherche tout en rendant vos visiteurs plus captivés. Le blog permet non seulement d’améliorer l’indexation de son site, mais aussi de répondre à la confiance des utilisateurs grâce à des articles informatifs et engageants.


Pourquoi intégrer un blog à votre site PrestaShop ?

Prendre le temps d’ouvrir un blog sur PrestaShop, c’est faire le choix d’optimiser votre visibilité. Chaque article devient une passerelle vers une multitude de mots-clés, et votre possibilité d’être indexé sur des recherches s’en trouve élargie. Le blog, à la différence de la page produit pétrifiée dans sa présentation, peut évoquer à loisir des thèmes comme des tendances, le bon usage de ce qui est vendu mais aussi les nouvelles législations qui vous impactent, chaque fois du contenu regardé avec un œil sur l’indexation.


Les bonnes pratiques pour un contenu efficace

  • Repérez des sujets liés à votre activité : repérez les topics en vogue dans votre environnement pour anticiper les attentes de vos consommateurs et in fine, celles de votre cible, mais principalement pour répondre à des questions récurrentes de votre audience.
  • Soignez vos titres : rédigez des titres accrocheurs et naturellement, rythmez-les avec des mots-clés pour le référencement. Les titres doivent être « vendeurs » pour capter l’attention du visiteur et assurer un bon taux de clic.
  • Optimisez chaque article : Structurez vos contenus avec les balises H1, H2 et H3. Intégrez les mots-clés principaux et insérez des liens internes.

Pour tirer le meilleur parti de votre blog PrestaShop en termes d’impact SEO, il faut donc publier régulièrement. En effet, fournir des contenus à un rythme soutenu indique aux moteurs de recherche que votre site est régulièrement mis à jour. Le taux d’indexation sera d’autant plus efficace grâce à cette dynamique. A l’inverse, vos lecteurs habituels sont également plus susceptibles de revenir dans votre espace de contenu pour découvrir vos nouvelles propositions, ce qui va booster, au final, le trafic organique sur votre site.

Illustration d'une femme devant son blog PrestaShop
Illustration d'une femme devant son blog PrestaShop

Suivi et analyse SEO sur PrestaShop

Pour optimiser ses performances et rentabiliser correctement une boutique en ligne, il est indispensable de bien maîtriser les techniques de suivi et d’analyse SEO sur PrestaShop. Cela passe initialement par l’intégration des outils de suivi adaptés dans votre CMS. Le maître mot ici est de bien choisir les outils et les paramétrer afin d’obtenir des données précises.


Outils de suivi intégrés

PrestaShop offre une variété d’outils pour vous aider à suivre votre SEO. Le plus courant est Google Analytics, qui, une fois intégré, permet de suivre le comportement des utilisateurs, d’analyser les sources de trafic et d’accéder à des mesures essentielles. Pour vous servir de Google Analytics, il vous suffit d’installer un module dédié disponible sur le marketplace de PrestaShop.


Surveillance des performances SEO

Pour analyser correctement votre SEO sur PrestaShop, il est nécessaire de suivre tous vos indicateurs de performance clés (KPI). Grâce à Google Search Console, vérifiez quels mots-clés génèrent le plus de trafic vers vos pages et surveillez votre taux de clic ainsi que votre positionnement dans le moteur de recherche.


Analyse des backlinks

Les backlinks sont un critère majeur d’analyse SEO de PrestaShop. Il est vivement recommandé de se laisser guider par des outils comme SEMrush ou Ahrefs pour vérifier la qualité des liens entrants. En effet, assurez-vous de multiplier les liens issus de sites référents de qualité pour travailler votre référencement : abandonnez toute idée d’utiliser des backlinks de sites considérés comme peu fiables.


Suivi des performances mobiles

À l’heure du mobile identifié comme le support de recherche, considérer les performances de votre PrestaShop sur les appareils mobiles est devenu obligatoire. Utilisez l’outil d’optimisation mobile de Google pour vérifier que votre site est bien optimisé et que votre temps de chargement est rapide.


Rapport d'analyse SEO régulier

Et n’oubliez pas qu’il est indispensable de renseigner et de produire des rapports d’analyse SEO au fil de l’eau pour suivre les évolutions de votre stratégie : ces rapports vont inclure vos performances sur des mots-clés, votre trafic organique, vos problèmes techniques même non détectés ! Si vous prévoyez des audits SEO réguliers préventifs, vous pourrez mieux cerner vos faiblesses pour ajuster votre stratégie si besoin.

En guise de conclusion s’agissant de l’art complexe, mais incontournable d’optimiser le SEO de son site PrestaShop, mentionnons que l’optimisation continue de votre site doit faire l’objet d’une démarche globale rassemblant design intuitif, structure technique appropriée et contenu attractif, donc il est primordial de suivre ses performances pour adapter les actions en conséquences, tout en étant doté d’outils d’analyse appropriés pour s’imposer face à la concurrence. Un site bien optimisé aide assurément à mieux se positionner dans les résultats de recherche et à offrir ainsi une meilleure expérience aux utilisateurs comme aux clients afin d’optimiser les conversions. Faîtes du SEO un axe incontournable de votre stratégie e-commerce et les résultats ne tarderont pas !

FAQ - Vos questions sur le SEO sur PrestaShop

Différents sont les piliers du SEO : d’une part, nous avons le contenu, d’autre l’optimisation technique, la popularité (backlinks), puis l’expérience utilisateur. La pertinence du contenu attire les visiteurs, la notoriété et l’optimisation du site permettent de gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche, garantissant un référencement durable et efficace.

L'avenir de PrestaShop apparaît des plus radieux au travers de la publication récente de PrestaShop 9, qui apporte des améliorations techniques majeures et un socle moderne. Le CMS continuera ainsi d’évoluer pour satisfaire les attentes des commerçants en ligne et leur fournir de nouvelles fonctionnalités, tout en s’appuyant sur la dynamique d’une communauté.

Pour améliorer le référencement d’un site, vous devez d’abord réaliser une recherche de mots-clés afin de cibler les plus pertinents. Vous devez ensuite veiller à améliorer tout le contenu en intégrant ces mots-clés de manière naturelle. Il faut aussi s’assurer que le site est techniquement optimisé avec une navigation aisée, des balises méta efficaces, un temps de chargement rapide et des backlinks de qualité.

Ma passion : des sites beaux et performants !

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Vincent Cattoen

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