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Passer ou créer mon site en HTTPS, pourquoi et comment ?

Publié le 10 juin 2019 - 3 minutes de lecture

Intégrer le chiffrement à tout nouveau projet web est aujourd'hui incontournable. En effet, depuis le 1er janvier 2017, Google pénalise les sites qui ne sont pas HTTPS, l'introduisant désormais comme un critère de référencement moderne.  Votre [agence SEO à Lille](/expertise/seo) est là pour vous expliquer quelle démarche adopter pour chiffrer votre site correctement en version https.

Protocole HTTPS, qu'est-ce que c'est ?

Le « HTTPS » est la structure de l’url dès lors qu’un site est sécurisé grâce à un certificat SSL.

Un certificat SSL est un fichier de données qui lie une clé cryptée à une organisation ou une personne. Cela permet une connexion sécurisée entre le serveur (votre site) et le navigateur (l’internaute).

On peut le voir comme une carte d’identité numérique utilisée pour chiffrer les échanges de données.

Qui doit utiliser le protocole HTTPS pour son site ?

Le chiffrement SSL est obligatoire pour utiliser Google Shopping, ou pour arborer le badge Google Marchand de Confiance.

Il devient également très fortement recommandé (voire indispensable) dès début 2017 pour tous les sites qui recueillent ou stockent des informations sur leurs visiteurs : formulaires, e-commerce, inscription newsletter ...

Autant dire qu'une très large majorité des sites web vont devoir franchir le pas. Si vous ne suivez pas la recommandation, Google va pénaliser votre site en mettant en avant qu'il n'est pas sécurisé. Un gros point noir dans la réassurance ...

Pourquoi utiliser un certificat SSL pour son site ?

Un site chiffré en SSL permet de montrer un certain nombre de signaux positifs à vos visiteurs. Les principaux atouts de ce cryptage sont :

  • Rassurer l'internaute : tout le monde sait que le petit cadenas est un des gages de sécurité sur le web (Merci Jean-Pierre Pernault :) )
  • Une pérennisation du SEO : l'impact direct sera certainement limité au niveau des résultats de recherche (edit: Google a annoncé en avril 2017 qu'il retirait pour le moment la prise en compte de l'HTTPS comme critère de pertinence, le boost SEO n'est donc en effet toujours pas un atout du HTTPS), mais le trafic entre sites HTTPS devrait être mieux tracé par Google Analytics, et vous y gagnerez donc en pertinence de données
  • Un site sécurisé : les échanges d'informations entre votre site et l'internaute seront bien évidemment plus sécurisés, et donc plus sécurisants

Maintenant qu'on a tous bien compris de quoi il s'agit, comment fait-on ?

Comment activer un certificat SSL sur son site ?

C'est ici que l'expertise de Lemon Interactive entre en jeu.

Mettre en place l'HTTPS sur son site c'est bien. Le souci est qu'une part non négligeable du web est mal sécurisée. Un mauvais choix de certificat SSL ou un paramétrage inadéquat du site provoquent un effet dévastateur, pire que si on restait en HTTP.

Un expert est donc nécessaire pour que tout soit fait dans les règles de l'art. Lemon Interactive vous accompagne donc en prenant en charge l'ensemble du process, que ce soit lors de la création de votre site, ou pour passer votre site existant en HTTPS:

  • Choisir les bons certificats
  • Paramétrer votre serveur et votre site
  • Paramétrer vos outils Analytics
  • Assurer le respect de notre checklist HTTPS composée d'une trentaine de points de contrôle sur le site et hors du site

Vous avez un site Drupal, WordPress, Prestashop, Magento ? Contactez notre agence web à Lille pour en savoir plus sur la création ou la migration de votre site.

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