À ses débuts, LinkedIn était principalement une plateforme de CV en ligne. Mais au fil du temps, ses nombreuses fonctionnalités lui ont permis d'intégrer complètement la stratégie SMO des entreprises et faire partie des réseaux sociaux incontournables des professionnels. Découvrez alors 5 raisons d'utiliser LinkedIn entreprise.

LinkedIn, c'est quoi ?

Logo de LinkedIn sur un écran d'ordinateur

Est-il vraiment nécessaire de rappeler ce qu'est LinkedIn ? C'est aujourd'hui le réseau social professionnel numéro 1 dans le monde, avec plus de 30 millions d'entreprises inscrites dans le monde. Il devrait d'ailleurs atteindre, dans les années à venir, le milliard de comptes créés. Grâce à cette place de numéro 1 et son immense communauté, il est possible de se créer un réseau complet, entièrement professionnel, et entièrement dédié aux relations entre entreprises et salariés.

LinkedIn permet donc énormément de choses sur ces différents aspects, que ce soit sur la recherche et l'acquisition de nouveaux prospects ou sur le recrutement. C'est une vraie opportunité pour les entreprises. Pourtant, nombreuses sont celles qui ne se rendent pas vraiment compte de l'importance que peut avoir LinkedIn dans leur stratégie réseaux sociaux d'entreprise ou dans leur stratégie plus globale sur leur manière d'approcher le business ou le RH.

Les spécificités de LinkedIn

LinkedIn est un réseau social bien à part, loin des schémas d'Instagram, de Facebook ou encore de YouTube. En effet, la communication est différente, et la plateforme est entièrement dédiée aux échanges professionnels. Cependant, le discours n'est pas vraiment purement commercial, et publier sur un compte LinkedIn est plutôt l'occasion de transmettre l'histoire de l'entreprise, ses valeurs, ses engagements… L'objectif est alors d'apporter de la valeur ajoutée aux services et produits, en mettant en avant l'expertise, et en agrandissant son réseau de professionnels.

On distingue alors deux types de comptes LinkedIn :

  • Le profil personnel, qui s'impose comme un CV en ligne ;

  • La page entreprise, qui permet d'informer les autres sur les activités et les actualités de l'entreprise.

Le fonctionnement d'un compte LinkedIn

Que vous ayez un profil personnel ou une page entreprise, LinkedIn ne propose que de la publication de contenu public. C'est une manière, à l'image d'une vitrine, de mettre en avant l'entreprise, ses services et/ou ses services.

On retrouve alors plusieurs fonctionnalités permettant de varier les modes de communication :

  • Le partage de contenus issus d'autres comptes (vidéo, texte, visuel…) ;

  • La création d'événements ;

  • La création de contenus optimisés pour le SMO (référencement naturel sur les réseaux sociaux) ;

  • La messagerie privée en direct.

5 bonnes raisons d'être présent sur LinkedIn

La visibilité en ligne est, de nos jours, presque incontournable pour une entreprise. Et si vous pensez qu'un site vitrine ou une boutique en ligne peuvent suffire, voyons en quoi avoir un compte LinkedIn peut être un véritable atout. Lemon Interactive vous explique 5 raisons d'avoir un LinkedIn d'entreprise.

Le contact direct avec les potentiels prospects et les collaborateurs

Illustration des contacts sur LinkedIn avec un personnage déplaçant ses relations

LinkedIn humanise la relation avec les personnes avec qui vous discutez en ligne. Cela permet ainsi de créer une relation de confiance plus rapidement et plus facilement. C'est d'autant plus vrai que vous communiquez autour de votre entreprise, et que vous orientez votre discours autour des valeurs de votre entreprise. Ainsi, les personnes qui échangent avec vous ont forcément des affinités avec vos valeurs. Ce qui permet d'avoir une audience très ciblée, et de vous adresser précisément à de potentiels prospects.

Cela est donc vrai pour les futurs clients, mais ça l'est aussi pour les ressources humaines, et surtout pour les collaborateurs. En effet, ces partenaires et collaborateurs, qui échangent avec vous sur LinkedIn, partagent vos posts et parlent de vous sur leur compte, peuvent être un excellent tremplin sur LinkedIn pour votre entreprise. Cela permet de créer une relation plus proche avec eux, de renforcer la cohésion de groupe, et même d'avoir des ambassadeurs de votre entreprise qui porteront et vanteront vos valeurs sur les réseaux sociaux.

Les possibilités de contact direct sur LinkedIn sont nombreuses, à la fois sur les posts, en commentaire, mais aussi et surtout dans les messages privés. Vous pouvez envoyer des messages privés à la plupart des personnes, surtout si vous avez un compte LinkedIn Premium. Tous ces modes de communication sont un véritable atout pour contacter directement des prospects potentiels.

Assurer une veille active du marché

LinkedIn doit aussi être envisagé comme un outil de gestion ou de veille stratégique, puisqu'il permet de suivre l'actualité de son domaine, en suivant les confrères, les experts du domaine, et toutes les actualités du moment. Traditionnellement, le feed LinkedIn est organisé par pertinence, mais il est aussi possible de contrer l'algorithme et de classer les publications par date, et ainsi suivre les actualités et informations du marché au jour le jour.

C'est une vraie opportunité de voir qui sont les acteurs de marché, quels sont les changements dans les entreprises, quelles sont les nouvelles personnes recrutées, et qui sont les clients des concurrents.

C'est une veille particulièrement intéressante sur tous les marchés, et comme le réseau social LinkedIn est très utilisé, les informations sont très nombreuses.

Il faut alors savoir profiter de ces informations en continu pour établir une stratégie commerciale adaptée, mais aussi assurer votre présence sur les groupes de discussions LinkedIn, où vous pourrez échanger avec d'autres acteurs du même secteur que vous. L'objectif est alors de vous créer un réseau pertinent, qui apporte une réelle plus-value à votre compte et à votre entreprise, que ce soit par les partages ou par les échanges. Mieux vaut avoir peu de contacts qualifiés, que de nombreux contacts qui ne vous apporteront rien.

Cibler de nouveaux prospects et créer des opportunités

Illustration d'un personnage sur son téléphone sur LinkedIn pour cibler ses prospects potentiels

Rejoindre des groupes de discussion et en agrandir son réseau, permet d'augmenter la visibilité d'une entreprise à travers le monde entier, car LinkedIn est un réseau social globalisé. En effet, il n'y a aucune barrière géographique, et cela ouvre un champ de possibilités infini pour discuter et rencontrer du monde. LinkedIn est la plus grande base de données au monde, et cela représente un véritable atout pour cibler de nouvelles personnes, pour avoir de potentiels clients immédiatement, et pour établir de nouveaux partenaires.

Il y a encore quelques années, des milliers d'entreprises auraient rêvé d'avoir un vivier d'informations comme celui-ci. Avec LinkedIn, toutes ces informations sont disponibles immédiatement, en libre accès, partout et pour tout le monde, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur. C'est donc un excellent moyen d'augmenter sa visibilité, et d'attirer de potentiels nouveaux clients parfaitement ciblés.

En quelques clics seulement, vous pouvez établir une relation en BtoB avec n'importe quel acteur de votre secteur d'activité, et créer ainsi une multitude d'opportunités, que ce soit pour la recherche de partenariat, de prospection de nouveaux clients, ou encore de découverte de nouveaux fournisseurs.

Pouvoir se construire une audience stable et booster sa notoriété

LinkedIn permet de cibler son audience et de se créer une communauté, avec des comptes qui adhèrent aux valeurs de l'entreprise. Cela permet ainsi d'augmenter l'influence du compte et de se crédibiliser en tant qu'entreprise et que personne auprès des autres professionnels. Cette construction est très importante, car elle permet d'agrandir les possibilités RH ou clientèle.

En construisant une audience plus large, vous vous ouvrez à plus d'opportunités, et LinkedIn permet cela de manière bien plus puissante que n'importe quel autre réseau social.

Mais LinkedIn est aussi un excellent moyen de gérer votre e-réputation et de garder le contrôle de votre stratégie de développement. En effet, cet outil de réseautage professionnel profite d'une excellente notoriété, et les personnes qui trouvent votre profil sur les moteurs de recherche ont alors une image dynamique et moderne de votre entreprise. À cela s'ajoutent les communications et les échanges au sein de la plateforme, qui contribuent à l'image de marque de l'entreprise. N'hésitez alors pas à communiquer sur votre activité en créant du contenu diversifié et de qualité.

Améliorer votre référencement

Illustration du référencement de LinkedIn en SEO avec un personnage regardant son ordinateur à la loupe

À chaque fois qu'un compte LinkedIn entreprise est créé, il se retrouve sur Google. La page LinkedIn est automatiquement référencée, quel que soit son contenu. Cela permet donc à toutes les entreprises d'être visibles sur le web facilement.

Dès qu'une personne va chercher votre entreprise sur Google, votre fiche entreprise LinkedIn va s'afficher. Et comme votre profil n'est pas géré par un algorithme, mais par vous-même, vous avez le choix de montrer ce que vous avez envie. Avec du contenu pertinent, et de la valeur ajoutée pour les personnes qui vont le voir.

Cela permet de cibler la qualité du contenu sans chercher à séduire les moteurs de recherche à tout prix. Bien sûr, l'idéal est d'avoir malgré tout une stratégie de référencement basée sur des mots-clés. Afin d'assurer encore plus de visibilité en ligne.

Avoir une page LinkedIn pour votre entreprise est donc une solution idéale pour attirer des clients venant de Google. Ils sont, une fois encore, ciblés et particulièrement intéressés par l'entreprise.

Adopter les bonnes pratiques sur LinkedIn

Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn est une plateforme qui répond à certains codes. Aussi, pour pouvoir satisfaire votre audience et augmenter votre visibilité, il est conseillé d'adopter de bonnes pratiques qui garantiront le succès de votre page LinkedIn entreprise.

Optimiser votre profil d'entreprise

Dès qu'un professionnel entre en contact avec vous ou s'abonne à votre compte, son premier réflexe sera d'aller voir votre profil. Dans un objectif simple : obtenir des informations sur votre activité. Il faut être le plus clair et concis possible. Plusieurs points sont alors à remplir :

  • Intégrer des visuels (logo de l'entreprise, photo de profil, bannière personnalisée...) ;

  • Décrire précisément votre entreprise et son activité ;

  • Utiliser des mots-clés pertinents.

Animer votre page entreprise LinkedIn

Illustration d'un personnage entouré des différentes réactions disponibles sur LinkedIn

Une fois votre profil créé et rempli, il va falloir l'alimenter et l'animer. Cela permettra à vos contacts de voir apparaître vos publications dans leur fil d'actualité, et ainsi augmenter votre visibilité.

Utilisez alors les vidéos, les images et les contenus texte pour apporter du contenu de qualité à votre communauté.

N'oubliez jamais de répondre aux commentaires et réactions, afin de bâtir un réseau performant et fiable.

N'hésitez pas à également demander à vos collaborateurs d'associer leur page profil à votre page entreprise.

Rejoindre les groupes de discussions LinkedIn

Sur LinkedIn, on compte plus de 2 millions de groupes de discussions. Les domaines, secteurs et sujets sont d'une très grande variété, et regroupent des millions de profils. Voilà autant d'opportunités pour vous d'agrandir votre réseau et de vous faire connaître. Ciblez alors les groupes répondant à vos enjeux, et viser plusieurs objectifs :

  • Toucher de nouveaux partenaires ou prospects ;

  • Imposer votre expertise et votre sérieux auprès de vos pairs ;

  • Effectuer une veille informationnelle et concurrentielle sur votre marché ;

  • Augmenter votre notoriété et votre visibilité.

Bien sûr, le but d'un groupe de discussion est de participer activement. En restant spectateur, vous n'obtiendrez qu'une visibilité sur les tendances et actualités du marché.

En ajoutant LinkedIn à une stratégie SMO et SMA, le webmarketing de l'entreprise est alors globalisée. Que ce soit en référencement naturel, en référencement payant, et en référencement sur les réseaux sociaux. Lemon Interactive vous propose alors son expertise dans le domaine pour créer une page LinkedIn performante.