Quelles compétences pour gérer un projet web ?

25 février 2019 par dans la catégorie Actualités Lemon
Home > Actualités Lemon > Quelles compétences pour gérer un projet web ?

Compétences clés pour la gestion de projet web

Un projet web est un projet qui vise généralement la création ou l’optimisation d’une plateforme numérique quelconque pour une structure ou une personne. Ainsi, il peut s’agir aussi bien d’un intranet destiné à la communication interne que d’un site e-commerce pour vendre des produits. Il peut tout aussi bien s’agir d’une simple stratégie de présence en ligne (conseil, audit, recommandations…).

Il est préférable pour tout chef de projet, dirigeant de PME, ou manager de Business Unit, de développer certaines compétences pour la réussite de leur projet web via des formations ou grâce à du coaching. En effet, les compétences liées à la gestion de projets traditionnels ne sont pas nécessairement les mêmes que celles liées à la gestion de projets web. Mais quelles sont ces compétences ?

Agilité

Dans le domaine du numérique, les usages évoluent très vite et les tendances sont remplacées par d’autres en une fraction de seconde. Aussi, pour un projet web, il est essentiel d’être agile dans sa manière de fonctionner. Ce qui fonctionne efficacement aujourd’hui ne sera pas nécessairement efficace demain.

Développer une méthodologie agile est nécessaire parce qu’elle permet de pivoter rapidement et de s’adapter à chaque client et à chaque besoin. Une stratégie digitale évolue vite. Par conséquent, être agile permet d’effectuer des changements rapidement et efficacement.

Réactivité

Sur un projet web, les imprévus sont légions. Qu’il s’agisse de problèmes de référencement liés aux changements répétés de l’algorithme de Google, des bugs liés au serveur ou un mauvais affichage sur le site, les problèmes inopinés sont nombreux et variés.

C’est pourquoi, être réactif est fondamental dans tout projet web. Que ce soit pour s’adapter aux besoins du client ou pour résoudre des problèmes inattendus : agir vite et bien doit être un leitmotiv pour tout chargé de projet web.

Connaissances hétéroclites

Plus qu’ailleurs, avoir des compétences dans le fonctionnement d’un site internet, d’un CMS (Content Management System), en référencement et même dans le développement est essentiel ! En effet, dans un projet web, il y a une multitude d’acteurs variés dont il faut connaître le cœur de métier.

Il faut savoir échanger sur les avancements et les difficultés que rencontre chaque acteur : le chargé de référencement, le développeur, le web designer… C’est pour cette raison qu’il est essentiel de se former à ses domaines pour pouvoir comprendre et se faire comprendre de chaque partie prenante. C’est d’autant plus vrai que dans le web, chaque domaine a son propre jargon.

Esprit critique

Avoir un esprit critique est essentiel dans le web. En effet, ce dernier va nous permettre de reconstruire systématiquement nos croyances. Chaque projet web est très différent et nécessite soit de nouvelles compétences soit de nouvelles approches.

Par exemple,  les indicateurs clés de performance seront très différents d’un projet à l’autre ; tout comme les modules implémentés sur un site peuvent avoir des conséquences néfastes sur un autre site. Un chargé de projet dans le web doit toujours tout remettre en question et se poser les bonnes questions : rien n’est jamais sûr et acquis dans le web puisque tout va très vite.

N'attendez plus et formez-vous avec la Lemon Academy !

Ajouter un commentaire