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Pourquoi vos données Google Analytics vont bientôt disparaître ? L'Archivage UA expliqué

Publié le 20 avr. 2024 - 6 minutes de lecture

Les données historiques de Google Analytics sont menacées de disparition en raison de la transition vers Google Analytics 4 (GA4), une mise à jour nécessaire pour une analyse plus avancée et adaptée aux comportements utilisateurs. Alors, que faire pour sauver vos données Universal Analytics et assurer la transition vers GA4 ?

Google Analytics, l'outil clé dont dépendent des millions de sites partout dans le monde, est sur le point de vivre des changements significatifs. Vos données de référencement historiques pourraient bientôt disparaître. Bien que ce soit un sujet complexe, vous devez comprendre les enjeux pour adapter votre stratégie. Évidemment, vous vous demandez probablement "Pourquoi les données de mon Google Analytics vont-elles disparaître ?". Ne vous inquiétez pas, nous sommes ici pour éclaircir le mystère.

Illustration d'une personne inquiète parce qu'elle n'a plus de données sur Google Analytics.
Illustration d'une personne inquiète parce qu'elle n'a plus de données sur Google Analytics.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil précieux pour vous, professionnels comme particuliers cherchant à analyser le trafic sur vos sites internet. Il offre une gamme complète de données et métriques qui peuvent vous aider à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu, notamment en vous fournissant des informations sur le nombre de visiteurs de votre site, la durée de leur visite, les pages qu'ils consultent le plus et comment ils arrivent sur votre site.


Définition de l’outil


Google Analytics est un service gratuit offert par Google qui vous permet de suivre, analyser et rapporter les données de trafic web. Il utilise des codes de suivi intégrés à votre page web pour collecter des informations détaillées sur les habitudes de navigation des visiteurs. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour améliorer votre site, identifier des opportunités et fournir une meilleure expérience utilisateur.


Un des aspects uniques de Google Analytics est sa capacité à générer des rapports personnalisés basés sur une variété de métriques, y compris le trafic web, les sources de trafic, le comportement de l'utilisateur, et bien plus encore. Sa flexibilité et sa polyvalence en font un choix populaire parmi les professionnels de l'investissement marketing et SEO. Vous pouvez visualiser les rapports sous forme de tableaux ou de graphiques, ce qui rend l'analyse plus accessible et compréhensible.

Les données liées aux cookies expirent automatiquement après cette période si le site n'enregistre aucune nouvelle interaction de l'utilisateur.


De plus, Google Analytics intègre des icônes et des codes spécifiques qui facilitent la navigation et la compréhension des différentes sections du tableau de bord. Vous pouvez également suivre les données sociales et les interactions sur les réseaux sociaux, offrant une vue complète des performances de votre page web à travers différents canaux.


Approfondissement sur UA et GA4 : c’est quoi ?


Google a mis à jour son système et a introduit Google Analytics 4 (GA4), la dernière version de cet outil. GA4 est conçu pour fournir des insights plus profonds sur le parcours des utilisateurs et améliorer le retour sur investissement marketing grâce à l'apprentissage automatique.


GA4 offre plusieurs nouvelles fonctionnalités par rapport à Universal Analytics (UA), y compris une meilleure intégration avec les autres plateformes Google, la possibilité de suivre les utilisateurs entre les appareils et les plateformes, ainsi qu'une analyse plus approfondie du parcours d'achat des clients. De plus, GA4 permet la création de rapports personnalisés grâce à des tableaux de bord interactifs et des codes de suivi améliorés, ce qui facilite le suivi des pages et l'engagement social. Bien que cela puisse sembler un peu intimidant pour certains, la transition vers GA4 est essentielle pour tirer le meilleur parti de cet outil puissant.

Illustration d'analyses leurs données pour récupérer leur archivage universal analytics.
Illustration d'analyses leurs données pour récupérer leur archivage universal analytics.

Comprendre le passage de Universal Analytics à GA4

L'archivage d'Universal Analytics (UA) à Google Analytics 4 (GA4) représente une transition des plus importantes dans l'univers du web analytics. Cette évolution, qui a commencé à se mettre en place le 14 octobre 2020, ne se fait pas sans raison, et modifie certaines fonctionnalités essentielles pour les utilisateurs. Comprendre cette transition est une étape clé pour parvenir à maîtriser tous les outils et avantages que cette nouvelle version offre aux entreprises.


Explication de l'évolution de Google Analytics vers GA4


Google a initié cette évolution vers GA4 pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le parcours client ayant considérablement évolué ces dernières années, Google a ressenti le besoin d'adapter ses outils d’analyse pour permettre une lecture plus fine des comportements utilisateurs. Ensuite, GA4 fait office de réponse à ces nouveaux besoins, intégrant par exemple une analyse des données plus axée sur l'utilisateur final et moins sur les sessions.


Raisons derrière cette transition


Plus encore, cette évolution vers GA4 s'inscrit dans une stratégie de modernisation des outils Analytics de Google. GA4 offre une interface utilisateur plus intuitive et propose des rapports plus diversifiés et personnalisables.


En outre, cette nouvelle version prend en compte l’approche multi-appareils des utilisateurs et propose de nouvelles fonctionnalités à l’instar du tracking des événements sans intervention de code. En d'autres termes, cette mesure proactive introduit des fonctionnalités conçues pour s'adapter à la complexification et à l'évolution rapide des comportements des utilisateurs en ligne.


Différences entre Universal Analytics et GA4


Universal Analytics et GA4 présentent des différences notables. Par exemple, alors que l’Universal Analytics se concentre sur les sessions et les hits, GA4 se centre davantage sur les événements et les paramètres. De plus, GA4 bénéficie d'une gestion des données plus flexible, permettant une meilleure personnalisation des rapports que UA.


Autres distinctions, GA4 intègre nativement des modèles d’attribution basés sur l'IA avec du machine learning, là où Universal Analytics nécessitait une intervention manuelle pour leur mise en place. Par ailleurs, GA4 favorise la prise en compte de la vie privée des utilisateurs, en ligne avec les nouvelles réglementations en vigueur en matière de protection des données personnelles.


Il convient de noter que toutefois, l'archivage de Universal Analytics à GA4 ne signifie pas une disparition instantanée des données de UA. Il est en effet possible de conserver et d'archiver ses données UA grâce à Google Sheets ou encore via la v4 de l'API Google Analytics Reporting. Des solutions pour maintenir ces données intactes existent, mais leur mise en œuvre nécessite des connaissances et une expertise certaine. Lemon interactive peut vous aider à conserver votre historique UA !

Notre équipe vous aide pour l'archivage UA

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Fin de UA et archivage des données

Faîtes attention car vos données sont vouées à disparaître avec la fin d’Universal Analytics le 1er juillet 2024.


Qui est concerné par la fin d’Universal Analytics ?


Prenons un moment pour appréhender ce changement majeur : l'ère d'Universal Analytics (UA) touchant à sa fin. "UA", acronyme réputé dans le monde du web marketing, évoque un outil de mesure des performances de sites internet, exploité par Google. Alors qui est touché par cette grande finale ? La réponse simple serait "tous les utilisateurs d'Universal Analytics". En effet, ce sont avant tout les propriétaires de sites internet, les webmasters et les spécialistes du marketing digital qui sont les plus affectés par cette transition.


Mais ce changement a également des répercussions pour les professionnels du SEO et les développeurs web. Leur travail d'optimisation des sites pour les moteurs de recherche doit s'adapter à cette nouvelle réalité. Ils doivent désormais axer leurs efforts sur la maîtrise des implications de ce changement, notamment en termes d'analyse des données et de stratégies de référencement.


Qu'est-ce que l'archivage des données Universal Analytics ?


Maintenant que nous connaissons les personnes touchées par la fin de UA, abordons un autre aspect tout aussi crucial : l'archivage des données Universal Analytics. Des années de performances de sites web, de comportements des visiteurs et de tendances de consommation ont été soigneusement mesurées et collectées sous UA. En un mot, c'est une mine d'or d'informations précieuses. Que vont donc devenir toutes ces données ?


Ici entre en scène le concept d'archivage des données. L'archivage fait référence à la conservation systématique de données essentielles pour une utilisation ultérieure. Par conséquent, l'archivage des données UA signifie que même si le service UA n'est plus opérationnel, toutes les données précieuses qu'il a collectées ne seront pas perdues. Elles sont stockées de manière sécurisée pour être consultées chaque fois que cela est nécessaire, offrant ainsi une perspective historique des performances et tendances antérieures des sites web. Une fois archivées, vous pouvez mettre ces données en forme grâce à Locker Studio.

Illustration de deux personnes qui étudient les comportements utilisateurs sur analytics.
Illustration de deux personnes qui étudient les comportements utilisateurs sur analytics.

En somme, l'archivage de données Universal Analytics assure une transition sans accroc, permettant aux professionnels du web de continuer à bénéficier des ressources précieuses que UA a mises à leur disposition dans le passé. Toute l'équipe est prête à vous aider pour vos analytics dès aujourd'hui.

Il est conseillé de ne plus utiliser Google Analytics en France car la CNIL l'a jugé non-conforme au RGPD le 10 février 2022. D'autres outils, comme Matomo ou Piwik, sont disponibles pour être conforme à cette réglementation.

La différence principale entre Google Analytics Universal (UA) et Google Analytics 4 (GA4) est la façon de traiter les données. UA utilise des propriétés séparées pour les données mobiles et de sites Web, alors que GA4 offre une vue unifiée des données sur les plateformes, permettant de meilleures analyses entre les sites et les applications.

Par défaut, Google Analytics collecte plusieurs types de données, telles que le nombre d'utilisateurs et de sessions, la géolocalisation (pays et ville), le type de navigateur, le système d'exploitation, la résolution d'écran, ainsi que des informations sur les appareils (mobiles, tablettes, ordinateurs)...

Pour exporter des données depuis Google Analytics, accédez à votre rapport, ajustez la période et les paramètres selon vos besoins. Ensuite, cliquez sur 'Exporter' situé en haut du rapport. Choisissez le format d'export (par exemple, CSV, Excel) et les données seront téléchargées sur votre appareil.

Ma passion : des sites beaux et performants !

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