Découvrez la démarche d'éco-conception et de réalisation de notre site internet

SEO

Investir en SEO : 5 conseils pour votre entreprise (TPE, PME, Grands comptes…)

Publié le 23 oct. 2023 - 8 minutes de lecture

Pour garantir sa notoriété et le succès de son site web, il est crucial d'investir dans une stratégie de référencement naturel (SEO), qui repose sur des techniques telles que l'optimisation des mots-clés, la création et l'optimisation de contenu.

De nos jours, une entreprise a tout intérêt à créer un site web, pour s'assurer une visibilité en ligne et ouvrir son marché. Mais pour qu'un site attire du trafic et soit un investissement rentable, il est impératif d'avoir une stratégie marketing basée sur le SEO. Lemon Interactive vous livre quelques conseils pour investir en référencement naturel.

Qu'est-ce que le SEO ?

Il est toujours intéressant de faire une petite piqûre de rappel pour ceux qui débutent en SEO, ou Search Engine Optimization. Cette pratique regroupe un ensemble de techniques de référencement naturel qui a pour but d'améliorer le positionnement d'un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).


Une stratégie SEO se base sur différentes techniques qui permettent aux moteurs de recherche de saisir la pertinence et l'autorité du site et de ses contenus, pour ensuite le mettre en avant :

  • Optimisation des mots-clés ;
  • Création de contenus de qualité ;
  • Optimisation de la structure du site web ;
  • Optimisation de la vitesse de chargement des pages ;
  • Mise en place de techniques de netlinking, et notamment de liens entrants ;
  • Mise en place d'une stratégie sur les réseaux sociaux.

Les algorithmes des moteurs de recherches sont en constante évolution, mais ces critères SEO restent des valeurs sûres pour gagner en visibilité.

Quel est l'intérêt, pour des entreprises, de travailler le SEO de son site ?

Avoir un site Internet, c'est bien, mais s'il n'est pas visité, il ne sert à rien. La stratégie SEO est donc essentielle, car elle est le garant du succès de votre projet.

  • Un site optimisé attire du trafic qualifié : l'internaute arrive sur votre site en tapant une requête dans la barre de recherche de Google, il est vraiment intéressé par votre thématique ;
  • Un site optimisé se démarque de la concurrence : pour un même mot-clé tapé dans Google, le site optimisé sera mieux classé dans la SERP qu'un concurrent mal optimisé ;
  • Un site optimisé offre un meilleur taux de conversion et représente un levier d'acquisition : le SEO permet d'améliorer l'expérience utilisateur des internautes, et de répondre précisément à leur intention de recherche. Il est alors plus facile de convertir un convaincu, que de convertir un internaute qui arrive sur votre site Internet par hasard.
Illustration d'un site optimisé grâce au SEO bien investi
Illustration d'un site optimisé grâce au SEO bien investi

Investir en SEO : un projet au cas par cas

Il est difficile de donner des conseils généraux pour investir dans le SEO, car la stratégie à adopter dépend vraiment de la situation de l'entreprise et de son site web.


Une stratégie SEO selon votre situation


Que vous ayez un site qui vient de sortir de terre, un business qui débute, ou encore une start-up, vous n'aurez pas les mêmes problématiques de stratégie SEO qu'une grande entreprise nationale ou internationale, installée dans la durée. Les enjeux de positionnement sont bien différents.


Une stratégie SEO selon le marché que vous occupez


Si vous êtes sur un marché de longue traîne ou une niche, ou encore si vous êtes sur un marché hyper concurrentiel, comme le prêt-à-porter, l'assurance ou la banque, vous aurez des considérations très différentes sur le volume et la façon d'investir le budget SEO.

Des efforts ponctuels en SEO peuvent-ils remplacer un investissement constant ?

Si vous envisagez de lancer votre site web, vous pouvez être tenté de créer un gros volume de contenus d'un coup, de tout publier, sans revenir dessus pendant des mois. Grosse erreur !


SEO : une stratégie sur le long terme


En SEO, on ne peut clairement pas se permettre de ne pas investir continuellement et durablement dans sa stratégie. Les efforts ponctuels ne remplaceront donc jamais l'investissement constant.


Pour rappel, les 3 gros enjeux de ranking en SEO sont : le contenu, la popularité et la technique. Si les bases techniques sont bien posées et entretenues, il est possible de ne plus trop intervenir dessus dans le temps. En revanche, ce n'est pas du tout le cas pour le contenu et la popularité.


Selon une étude de 2022, la production constante de contenus pèse pour plus de 30 % dans les critères de référencement naturel pour Google. C'est énorme, et ça démontre bien tout l'enjeu de poster très régulièrement du nouveau contenu.

Illustration d'une stratégie sur le long terme du SEO
Illustration d'une stratégie sur le long terme du SEO

Pourquoi le SEO demande de l'endurance ?


La raison de la mise en avant des contenus réguliers par Google est assez simple : un site qui poste du nouveau contenu va générer l'intérêt et le crawl des robots de Google avec robots.txt. Ainsi, le Googlebot va venir beaucoup plus souvent sur le site, et va avoir envie de découvrir de nouvelles pages. Par la même occasion, il va revisiter vos anciennes pages, ce qui va augmenter sa considération pour votre contenu et le repositionnement dans les résultats de recherche.


À l'inverse, si vous avez un site qui végète, sans nouvelle production, Google viendra de moins en moins souvent, ce qui va occasionner inévitablement des chutes de positions.


L'importance des liens entrants en SEO


La création de contenus est primordiale, et il en va de même avec les backlinks. L'un et l'autre sont même liés. Car un site qui ne propose pas de contenu frais est aussi un site qui génère beaucoup moins de potentiels nouveaux liens entrants naturels, et qui prend donc le risque de voir la concurrence le dépasser, même si la position actuelle est confortable.


Le SEO est donc un effort au long cours, et vous ne pouvez pas lever le pied de la pédale si vous souhaitez performer dans la durée.

Comment faire du SEO pour un site qui débute ?

La clé SEO, pour un site qui débute, est de bien poser les bases, mais aussi d'être présent et régulier dès le départ.


Prioriser la création de contenu de qualité


Un site débutant doit sortir de terre avec une technique la plus irréprochable possible, mais il doit aussi mettre l'accent en priorité sur la rédaction et la création de contenus. Plus vous allez proposer de pages avec du contenu riche, intéressant, et qui fait autorité sur votre thématique, et plus Google va avoir envie de venir crawler votre site et bien l'indexer.


Aller chercher des backlinks pour booster la popularité du site

Dans le cas particulier où vous utilisez un nom de domaine neuf, qui n'a jamais été utilisé auparavant, vous devrez travailler sa popularité. Pour cela, vous devez porter une attention particulière à la génération de backlinks. Cela doit se faire le plus naturellement possible, avec différentes techniques :

  • Une activité sur les réseaux sociaux ;
  • L'emailing ;
  • Le bouche-à-oreille ;
  • Le partage d'informations ;
  • La sollicitation de votre réseau ;
  • Les campagnes de netlinking.

Sortir de la sandbox au plus vite grâce aux backlinks


Il est très important de prioriser le linking lorsque le site sort de terre, mais il faut aussi être très prudent. Quand un site voit le jour, il est placé dans ce qu'on appelle la sandbox.


Alors, pendant 0 à 6 mois, le nouveau site sera très peu poussé par Google dans la SERP, le temps de vérifier votre efficacité, votre pertinence, et votre comportement avec votre site. Le meilleur moyen de raccourcir la période de sandbox est d'avoir rapidement des liens entrants, qui vont faire connaître votre site, et lui donner de l'importance aux yeux du moteur de recherche.


Attention : dans la première année de vie d'un site, on recommande de ne pas faire plus de 5 à 10 liens entrants par mois. Google ne trouverait pas naturel du tout qu'un nouveau site ait plus de liens. Plus vous dépassez cette valeur, plus vous prenez le risque d'être considéré comme un site de spam.

Illustration des backlinks pour sortir de la sandbox en investissant en SEO
Illustration des backlinks pour sortir de la sandbox en investissant en SEO

Comment faire du SEO avec un site qui a du vécu ?

Avec un site existant, la stratégie SEO sera tout autre, et chez Lemon Interactive, nous recommandons avant tout à nos clients d'investir dans la repasse du site web, autrement dit, dans la partie technique. Un site existant présente souvent de nombreuses petites failles techniques qui ont un impact sur le référencement naturel. Cela peut concerner le temps de chargement, avec les Core Web Vitals, les données structurées, avec les rich snippet…


Une fois que la plateforme technique est propre, vous pouvez passer à l'audit sémantique, afin de savoir comment se positionne le site sur les mots-clés principaux. C'est aussi le moment de vérifier les backlinks, et d'analyser la concurrence.


À partir de là, en regardant votre situation et celle des concurrents, sur le contenu et la popularité, vous pourrez décider du point sur lequel vous devrez accentuer vos efforts.


Un site qui génère naturellement beaucoup de backlinks et qui en a plus que la concurrence, mais qui a peu de contenus, fixe son enjeu sur la production de contenu (cocon sémantique, enrichissement de page...).


À l'inverse, un site qui a un excellent contenu, mais qui reçoit peu de liens entrants, doit prioriser ses investissements sur du netlinking.

Quel budget investir dans le SEO ?

Le budget SEO dépend vraiment de la situation. Une start-up qui débute et qui vient de créer son site Internet n'aura pas le même budget qu'une multinationale.


Pour les sites qui débutent, on recommande de commencer avec un budget contenu, qui peut aller de moins de 1 000 € à quelques milliers d'euros. Ces prix incluent les campagnes de netlinking et le temps de production de contenus.


Pour un site existant, qui demande beaucoup de travail et qui a une forte concurrence, le budget dépasse les 10 000 € par mois. Le montant dépend vraiment du volume de liens entrants à générer et du temps de production de contenus nécessaire. Les estimations peuvent aller du simple au triple assez rapidement.


Dans l'entre-deux, vous pouvez avoir un site web d'une entreprise qui génère un chiffre d'affaires de 2 à 20 millions d'euros par an. Les tarifs sont entre 3 000 et 10 000 € d'investissement.


Ce sont, bien sûr, des estimations, car chaque site nécessite un audit complet avant de pouvoir donner un tarif précis.


Investir dans le SEO est essentiel pour sortir du lot et attirer un trafic qualifié. Vous pouvez alors suivre nos conseils pour démarrer, ou faire appel aux équipes de l'agence web Lemon Interactive pour élaborer une stratégie SEO puissante.

Rencontrons-nous

Pour développer ensemble votre performance digitale !

Contactez-nous

Ma passion : des sites beaux et performants !

Photo de Vincent Cattoen

Sorti de la tête de

Vincent Cattoen

Dans la même thématique...

Core Update Google : chaque mise à jour peut impacter votre SEO

5 juin 2024

Cannibalisation SEO : définition et solutions

14 mai 2024

Pourquoi vos données Google Analytics vont bientôt disparaître ? L'Archivage UA expliqué

20 avr. 2024