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Cannibalisation SEO : définition et solutions

Publié le 14 mai 2024 - 9 minutes de lecture

Faire attention à la cannibalisation SEO des pages d'un site web est nécessaire dans une stratégie pérenne de référencement.

Une stratégie SEO bien définie permet à un site Internet de gagner en visibilité et d'apparaître dans les premiers résultats de recherche des moteurs de recherche. Mais, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il ne suffit pas d'écrire du contenu SEO de qualité en visant des mots-clés précis. Le référencement naturel est bien plus complexe. Et si vous vous contentez de rédiger des contenus sans avoir de véritable stratégie, vous pouvez être confronté à la cannibalisation SEO, et pénaliser involontairement le SEO de votre site. Découvrons en détail cette notion.

Illustration de personnes qui regardent la cannibalisation SEO des pages sur Google.
Illustration de personnes qui regardent la cannibalisation SEO des pages sur Google.

Qu'est-ce que la cannibalisation SEO ?

La cannibalisation SEO se produit lorsqu'une page de données de votre site web se retrouve en concurrence avec une autre page du site, sur un même mot-clé. Généralement, cette page web est une money page qui est censée générer du trafic, de la visibilité ou des conversions.


En étant en concurrence, les deux pages se pénalisent l'une et l'autre, puisqu'elles cherchent à se positionner sur le même mot clé. On retrouve ce phénomène essentiellement dans les articles de blog d'un même domaine, qui peuvent aborder des sujets très proches, mais on peut aussi le retrouver dans la rédaction des pages catégorie ou les fiches produits, par exemple.

Cannibalisation SEO et duplicate content : deux notions distinctes

La cannibalisation concerne plusieurs pages d'un même site qui se positionnent sur un même mot-clé. Les contenus sont donc orientés pour optimisation SEO parfaite, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont strictement identiques. Le sujet peut être abordé différemment, et le mot-clé peut être travaillé selon différentes approches.


La cannibalisation diffère donc bien du contenu dupliqué, qui consiste, lui, à cr

éer un doublon pur et simple du contenu, avec les mêmes phrases, ou des tournures très similaires.


Si le duplicate content est fortement pénalisé par Google, les impacts de la cannibalisation SEO sur le référencement et le positionnement d'un site web restent plus mesurés.

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En quoi la cannibalisation SEO est à redouter pour votre site ?

Le moteur de recherche Google ne pénalise pas directement la cannibalisation. D'ailleurs, ce phénomène ne peut pas vraiment être interdit, puisqu'il n'impacte que le propriétaire du site web concerné. Autrement dit, en ayant des pages cannibalisées sur votre site, vous vous tirez une balle dans le pied, et Google ne peut pas vous en vouloir.


En revanche, le crawl des robots de Google va être influencé par cette cannibalisation, et cela peut avoir un impact direct sur les performances de votre site. En effet, il faut savoir que si vous avez deux pages qui se positionnent sur la même intention de recherche, Google va diviser en deux son jus. Ainsi, au lieu d'avoir une seule page à 100 %, et donc bien positionnée, vous aurez 2 pages à 50 % qui se classeront en bas de la SERP.


Mais les conséquences de la cannibalisation ne s'arrêtent pas là.

Les conséquences de la cannibalisation SEO

Nous l'avons vu, votre site web ne peut pas être directement pénalisé par Google si vous avez des pages cannibalisées. En revanche, les impacts d'une telle maladresse peuvent être conséquents.


Une perte de temps et d'argent


La cannibalisation SEO génère une division des efforts inutiles lors de la création de contenu. En effet, vous perdez du temps à rédiger des contenus basés sur des mots clés similaires qui ne seront jamais vraiment bien positionnés dans les résultats de recherche par les moteurs de recherche. Cela se produit parce que ces pages luttent pour la même requête clé, diluant ainsi l'intention de recherche ciblée.


Par ailleurs, la rédaction de contenu optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) représente déjà un poste de dépense important pour tout éditeur de site Internet qui élabore une stratégie marketing. Ainsi, le fait d'avoir deux URLs qui se disputent une même thématique clé est évidemment une perte d'argent.


C'est aussi une perte de temps en termes de gestion du site, car cela peut générer de nombreux problèmes liés au positionnement dans les résultats de recherche qu'il faudra ensuite résoudre. L'objectif est de maximiser la visibilité sur des requêtes de recherche spécifiques sans entrer en compétition interne.


Une légitimité difficile à définir


En créant deux pages axées sur la même requête, cela peut générer une confusion de la part des moteurs de recherche, qui ne sauront pas quelle page positionner en premier dans la SERP. Ils vont alors répartir leur puissance sur les deux pages, plutôt que de tout centrer sur une seule.


De la même manière, une telle confusion peut complexifier la compréhension de votre site et de vos pages, et Google peut alors ne pas indexer certaines de vos pages web. Il en va de même pour le maillage interne, et notamment les backlinks, car il sera plus difficile de déterminer sur quelle url placer un lien puissant, si les deux travaillent la même requête.


Un contenu de moins bonne qualité


En rédigeant deux contenus différents sur les mêmes requêtes, il est fort possible que ceux-ci soient redondants, et que l'un et l'autre n'apportent pas spécialement de valeur ajoutée. Vous répéterez les mêmes informations, et votre contenu variera peu. Autant de défauts qui vous éloignent de la qualité du contenu si chère à Google.


Une concurrence plus performante


Qu'il y ait cannibalisation ou pas, les pages les moins performantes se font toujours doubler par les sites concurrents. Alors si vous proposez deux pages avec 50 % de puissance, la concurrence n'aura aucune difficulté à mieux se positionner avec une seule page à 100 %.


C'est bien sûr moins grave lorsque ce sont des pages qui sont dans des environnements concurrentiels assez faibles. Dans ces cas-là, vous pouvez même avoir la chance de voir vos deux pages se positionner dans la SERP. Mais cela peut être plus gênant si la concurrence est rude.


Finalement, tous ces impacts entraîneront des conséquences majeures sur votre site web :


  • Une chute dans la SERP, et donc la baisse de visibilité de votre site web ;
  • La diminution du trafic organique ;
  • Une répercussion sur l'expérience utilisateur ;
  • Le risque de créer du duplicate content, sans même vous en apercevoir.
Illustration de trois personnes qui arrangent la cannibalisation SEO d'une page web.
Illustration de trois personnes qui arrangent la cannibalisation SEO d'une page web.

5 techniques pour détecter la cannibalisation SEO

Certaines pages de votre site web ne rankent pas dans la SERP, et vous n'en comprenez pas la raison. Peut-être devriez-vous vérifier si une autre page ne la cannibalise pas. Voici 5 techniques pour détecter la cannibalisation SEO.


Réaliser un audit de votre site web


Pour détecter la cannibalisation SEO, la pratique la plus naturelle est de lancer un crawl, avec Screamingfrog ou Xenu (outil gratuit) par exemple, et de faire un audit complet du contenu et de l'arborescence de votre site web. Vous pourrez alors regarder si vous avez beaucoup de H1 et des balises title très similaires, ce qui vous mettra sur la piste d'une cannibalisation.


Détecter le duplicate content


Pour savoir si vous avez des pages cannibalisées, vous pouvez aussi utiliser un utilitaire de détection de duplicate content. Il en existe de nombreux, en accès gratuit en ligne.


En effet, si deux contenus sont très proches, il y a de fortes chances pour que certains paragraphes se recoupent. Les utilitaires de détection de contenu dupliqué repéreront alors le contenu dupliqué et détermineront si votre page est cannibalisée ou non.


Analyser vos mots-clés


Pour repérer une éventuelle cannibalisation SEO, vous pouvez également tester vos mots-clés de la courte traîne, ou short tail, et regarder si vous avez plusieurs pages qui se positionnent pour le même mot clé.


Si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'il y ait un enjeu de cannibalisation à traiter autour de Google Analytics notamment.


Vérifier vos backlinks


Vous pouvez aussi regarder vos backlinks. Si vous recevez des liens entrants qui pourraient s'adresser à la même url, mais qui finalement se divisent entre deux urls, cela indique clairement un problème de cannibalisation.


Checker votre site manuellement


Enfin, vous pouvez juste prendre le temps de naviguer sur votre site Internet, et vérifier manuellement et par vous-même si certains contenus sont proches. Cette alternative n'est envisageable que pour les sites de petite ou moyenne envergure.

Comment traiter la cannibalisation SEO ?

La première chose à savoir pour traiter une cannibalisation SEO, c'est que si vous avez une cannibalisation entre deux pages, vous ne devez surtout pas supprimer la page web. Vous devez d'abord vérifier plusieurs points :


  • Est-ce que la page a des backlinks ?
  • Est-ce que la page a de l'historique ?
  • Est-ce que la page est recyclable autrement ?

Une page cannibalisée n'a pas vocation à disparaître. Vous pouvez exploiter cette page autrement et trouver pour elle une meilleure utilisation.


Le mieux reste de lui trouver une nouvelle intention. Par exemple, si vous avez deux pages "chaussures de tennis" qui se font concurrence, vous pouvez transformer l'une des deux en "guide d'achat de chaussures de tennis". Ainsi, vous conservez une pertinence par rapport à votre mot-clé, mais vous lui trouvez une autre intention.


Enfin, vous pouvez aussi recycler la page cannibalisante dans un cocon sémantique. Cette tactique consiste à planifier toute une arborescence de contenus qui va venir supporter une page importante du site, afin de la pousser au niveau du référencement. Donc, si l'url a déjà de l'historique et de la puissance, la placer en haut d'un cocon sémantique peut être un bon moyen de la réutiliser à bon escient.


Bon à savoir : si jamais vous ne voyez pas de manière de mieux exploiter les pages cannibalisées de votre site, le mieux est d'effectuer une redirection 301 de la page qui cannibalise vers la page cannibalisée.

Illustration de deux personnes qui testent un mot-clé sur une page web.
Illustration de deux personnes qui testent un mot-clé sur une page web.

Comment éviter la cannibalisation SEO ?

Si vous débutez dans la création de votre site web, ou que vous n'avez repéré aucune cannibalisation de vos pages, vous pouvez alors adopter dès maintenant de bonnes pratiques, afin de ne jamais être confronté aux problèmes.


  • Utiliser des outils de recherche de mots-clés : l'idéal pour ne pas créer une concurrence entre vos pages est de définir au préalable les mots-clés que vous allez travailler, et d'attribuer un contenu par mot-clé ou expression. ;

  • Créer un cocon sémantique : le meilleur moyen de planifier correctement vos contenus et éviter les doublons est d'établir un cocon sémantique ;

  • Créer du contenu unique et de qualité : si vous découvrez, au fil de votre rédaction, que votre texte est trop proche d'un texte déjà rédigé, mieux vaut s'écarter du sujet. Si vous souhaitez impérativement reprendre une partie des informations d'un contenu existant, veillez alors à reformuler pour éviter le duplicate content ;

  • Être vigilant sur le netlinking : en anticipant la création de vos liens internes et en faisant attention à chaque link spam update, vous serez en mesure de hiérarchiser vos contenus, et donc d'éviter un doublon ;

  • Optimiser chaque balise méta : vos mots-clés doivent obligatoirement apparaître dans vos balises méta. En toute logique, vous vous rendrez rapidement compte d'une éventuelle cannibalisation si vos balises sont similaires. Et si deux textes sont très proches, mieux vaut rédiger des balises uniques pour chaque page, pour éviter toute confusion.

La cannibalisation SEO se produit souvent à votre insu, mais elle peut avoir des impacts négatifs sur la visibilité de votre site web. Il est donc essentiel de pouvoir la détecter et mettre en place rapidement des solutions, telles que la redirection de page ou la reformulation. Pour vous faciliter la tâche, n'hésitez pas à faire appel à une agence web pour un audit complet de votre site web.

La cannibalisation en SEO fait référence au conflit de référencement causé lorsque plusieurs pages d'un même site web ciblent des mots-clés identiques ou très similaires. Ce phénomène peut nuire à la visibilité et au classement des pages en question dans les résultats de recherche.

La cannibalisation d'un produit fait référence au phénomène où la vente d'un nouveau produit d'une entreprise réduit les ventes d'un de ses produits existants. Cela survient souvent quand les deux produits ciblent la même clientèle ou répondent à des besoins similaires, entraînant une compétition interne.

Pour éviter la cannibalisation de mots-clés, consolidez le contenu en redirigeant les URL moins performantes vers la page la plus pertinente avec une redirection 301. Utilisez des balises canoniques pour signaler la version préférée aux moteurs de recherche, et assurez-vous d'optimiser chaque page pour des termes clés uniques.

Pour améliorer votre référencement SEO, commencez par optimiser vos titres et métadonnées avec des mots-clés pertinents. Assurez-vous que votre contenu est de haute qualité et répond aux intentions de recherche des utilisateurs. Augmentez la vitesse de chargement de votre site et rendez-le mobile-friendly. Enfin, développez votre profil de backlinks avec des liens entrants de sites de confiance.

Pour débuter en SEO, suivez ces étapes clés : 1) Recherchez les mots-clés pertinents pour votre contenu. 2) Optimisez les balises titre, méta-descriptions et en-têtes. 3) Créez du contenu de qualité et pertinent pour votre audience. 4) Assurez-vous que votre site est mobile-friendly et rapide. 5) Construisez des backlinks de qualité. 6) Analysez votre performance avec des outils tels que Google Analytics.

Ma passion : des sites beaux et performants !

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Vincent Cattoen

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