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5 techniques de netlinking SEO à connaître

Publié le 5 oct. 2023 - 8 minutes de lecture

Le netlinking est une part essentielle du SEO actuel. La popularité d'un site web est, en partie, évaluée sur ce critère. Revenons donc sur 5 techniques qui vont vous permettre d'obtenir un netlinking plus optimisé que jamais !


Pour une stratégie de netlinking performante, l'obtention de backlinks de qualité joue un rôle majeur. Mais la qualité des liens est tout aussi cruciale, et il n'est pas si facile de réussir à intégrer une ancre vers votre site depuis un site qualifié. Alors comment booster son référencement naturel ? Voici 5 techniques de netlinking SEO pour obtenir des backlinks naturels.

Qu'est-ce qu'un backlink ?

Avant toute chose, rappelons ce qu'est un backlink dans une stratégie SEO. Un backlink, qu'on appelle aussi lien retour ou lien entrant, est un lien créé à partir d'un site externe et qui dirige vers votre propre site web.


Même si l'impact SEO des backlinks a été diminué par Google, qui tend à appuyer sa stratégie avant tout sur le contenu, il est de notoriété publique que les liens externes restent le talon d'Achille de Google. Ce sont même eux qui permettent d'avoir les résultats les plus rapides en termes de positionnement dans les pages de résultats de recherche.


Petit disclaimer : les techniques que nous allons lister sont, sauf cas exceptionnel, des techniques complémentaires à l'acquisition de backlinks de qualité. Elles viendront donc compléter à moindres frais une campagne d'acquisition de liens payants, par exemple, ou une campagne d'acquisition de liens de qualité. Mais ces techniques ne sont pas à aborder comme une stratégie unique d'acquisition de liens.

Illustration pour représenter un backlink
Illustration pour représenter un backlink

Les 5 techniques pour obtenir des backlinks naturels de qualité

Vous avez établi une stratégie de maillage interne et de liens sortants très performante, mais il vous manque la puissance des backlinks ? Plusieurs solutions s'offrent à vous pour aller chercher ces liens et booster la visibilité comme une agence de référencement.


Technique n°1 : demander un lien intelligemment


Demander aux autres sites de vous faire un lien, c'est bien, mais il faut que cela soit fait intelligemment. Si vous avez un magasin de chaussures, par exemple, vous n'allez pas demander au magasin de jardinage voisin de vous faire un lien. Il faut donc impérativement s'adresser aux sites ayant la même thématique d'activité que la vôtre. Ensuite, vous pouvez faire des demandes à de nombreuses personnes.


Demander des liens aux institutions publiques


Ce qui peut être intéressant, c'est d'aller frapper à la porte des institutions locales : la ville, le département, la région, la communauté d'agglomérations…


Il est fréquent, pour des entreprises, d'obtenir des subventions, des aides, des contacts ou des avis pour le référencement local. Dans ce cas-là, elles peuvent plus volontiers vous faire un lien via leur site.


Le gros avantage dans ce cas précis, c'est que tous les sites institutionnels gouvernementaux d'éducation sont des sites qui peuvent faire des liens vers n'importe quel site et envoyer beaucoup de puissance. Ce sont d'ailleurs les spots de liens les plus recherchés pour le backlink.


Demander à vos revendeurs de vous faire un lien


Si vous avez un site e-commerce ou une marketplace bien placée, par exemple, il ne faut pas hésiter à demander à vos revendeurs de vous faire un lien vers votre site, en tant que fournisseur.


Dans ce même ordre d'idée, votre fournisseur dispose très probablement d'une liste de tous ses revendeurs. Il peut alors être intéressant de demander à ces revendeurs de vous faire un lien (en évitant les concurrents directs, bien sûr).


Demander un lien à vos partenaires


Vous pouvez aussi demander un lien à un partenaire. Par exemple, si vous êtes une association ou un club, n'hésitez pas à demander un lien de la part d'un des partenaires ou sponsors. Inversement, si vous avez une entreprise qui subventionne ou sponsorise un partenaire, vous pouvez aussi lui demander un lien. Le partenariat peut d'ailleurs aussi se faire entre deux entreprises.


Demander des liens aux enseignes locales


Demander un lien auprès des entreprises locales est aussi une stratégie gratuite qui peut valoir la peine. Là encore, on reste sur du netlinking avec des liens thématisés. Pour reprendre l'exemple du magasin de chaussures, il n'est pas question d'aller frapper chez le boulanger du coin. En revanche, vous pouvez demander un lien chez un autre vendeur de chaussures qui ne vous fait pas concurrence (chaussures pour enfants, ou magasin de chaussures éloigné du vôtre…).


Solliciter les annuaires pour intégrer vos liens


Sur Internet, on trouve facilement des annuaires généralistes, mais aussi des annuaires spécialisés, qui recensent toutes les enseignes de votre domaine d'activité. Il peut alors être intéressant de retrouver votre entreprise, et d'y déposer un lien vers votre site. Si ce canal d'acquisition de liens n'est plus aussi puissant que par le passé, cela reste toujours une stratégie netlinking pertinente, et gratuite qui plus est.


Technique n°2 : pratiquer le linkbaiting


Le linkbaiting, ou "piège à liens", regroupe toutes les stratégies qui vont consister à créer un contenu le plus engageant et le plus incitatif possible au partage.


Par exemple, vous pouvez décider de créer une campagne de communication très transgressive ou très marquante, afin de donner envie aux gens de faire un lien vers votre campagne de com. L'objectif est d'inciter les gens à parler de votre campagne sur leur propre site.


Mais cela peut aussi prendre la forme d'un post très bien rédigé, notamment avec de la data, comme une infographie de qualité, une représentation graphique de données ou un traitement de données très précis. Cette stratégie vise à ce que les autres sites, et notamment les plus puissants, fassent un lien vers votre contenu, pour leur éviter d'avoir à traiter eux-mêmes le sujet complexe. Cette stratégie est généralement très bénéfique, et on a souvent vu de très gros sites de référence faire des liens vers des articles de petits sites, et ainsi leur apporter une puissance conséquente.


Mais le linkbaiting, ce peut être aussi un PDF, que vous hébergez sur un site externe, et dans lequel vous aurez intégré votre backlink.


Finalement, il existe de nombreuses façons de faire du linkbaiting, mais l'idée est toujours la même : créer un contenu tellement incitatif au partage qu'on génère naturellement des liens.

Illustration d'un personnage avec un chat attiré par une boîte aux lettre symbolisant le linkbaiting
Illustration d'un personnage avec un chat attiré par une boîte aux lettre symbolisant le linkbaiting

Technique n°3 : repérer les liens cassés et le skyscraping


Le lien cassé et le skyscraping s'intègre tous les deux dans une stratégie d'utilisation des liens cassés, mais chacun à son propre rôle.


Les liens cassés, ou liens brisés


La technique du lien cassé, ou broken link est assez simple. Il existe des outils, tels que Majestic ou Broken Link Check, qui vous permettent d'identifier les liens cassés :

  • Les sites qui vous ont fait un lien par le passé, et qui l'ont retiré ;
  • Les sites qui mentionnent votre marque sans faire de lien ;
  • Les sites qui parlent de vous sans envoyer de backlink.

Vous pouvez alors les contacter manuellement pour leur dire que vous avez vu leur contenu, et leur demander de mettre un lien vers votre site, et notamment vers la page ciblée en fonction du contenu.


La technique du broken link marche également de manière un peu plus pernicieuse sur des sites qui ne parlent pas directement de vous. Là, on touche à la méthode de skyscraping.


La technique du skyscraping


Le skyscraping est une technique qui vous permet de considérer certains de vos concurrents qui auraient des liens cassés.


Par exemple, vous repérez qu'un de vos concurrents a rédigé un très bon guide d'achat sur des mots-clés longue traîne autour des chaussures, devenu obsolète aujourd'hui, et pour lequel il y a un lien brisé qui venait d'un gros blog de mode lifestyle. Dans ce cas-là, travaillez sur un nouveau guide d'achat de très grande qualité sur les chaussures, en l'optimisant au maximum, et contactez le blog de mode pour leur demander de faire un lien vers votre guide.


C'est tout l'intérêt du skyscraping. Vous pouvez alors chercher :

  • Tous les sites qui faisaient un lien vers vos concurrents et qui ne le font plus ;
  • Tous les sites qui font un lien actif vers vos concurrents, mais pour lequel vous pensez pouvoir faire mieux, en proposant un contenu de meilleure qualité.

Technique n°4 : proposer des collaborations


Dans les collaborations, on recense deux grandes thématiques : l'échange de liens et le guest posting (article invité).


L'échange de liens


L'échange de liens est assez simple et plutôt classique. On retrouve souvent des personnes qui proposent de vous faire un lien vers votre site. En contrepartie, vous devez, vous aussi, faire un lien vers son site.


Dans les faits, cette stratégie n'est pas très puissante, parce qu'on retrouve comme un système de boucle infinie. En effet, vous avez un lien vers ce site, et ce site a un lien vers votre site... La boucle est bouclée, le gain est vraiment faible.


Plus grave encore, si vous faites des échanges de liens à l'excès, Google va finir par s'en rendre compte et trouver ça bizarre. Le robot de Google et le robots.txt va penser que le propriétaire cherche à manipuler l'algorithme des moteurs de recherche, et risque de le pénaliser.


Le mieux est alors de faire un échange de liens triangulaire : le site A fait un lien vers le site B, le site B fait un lien vers le site C, et le site C fait un lien vers le site A. De cette façon, vous êtes dans une structure optimisée, même s'il faut reconnaître que c'est plus difficile à obtenir.


Le guest posting


Il existe des sites où vous pouvez rédiger gratuitement, ou faire valider votre contenu par l'équipe rédactionnelle, et générer un backlink vers votre site en tant qu'auteur, c’est ce qu’on appelle le guest posting. Il existe aussi des sites sur lesquels vous pouvez faire de l'échange d'amabilité, comme on le fait avec l'échange de liens. Dans ce cas, vous écrivez un article sur le blog d'un autre site dans lequel vous intégrez un lien vers votre propre site (un guest post), et en retour le propriétaire du blog fait de même sur votre propre site. Pensez alors à garder en tête la stratégie de triangulation des backlinks.


Technique n°5 : faire du ninja linking


Le ninja linking fonctionne sur un constat : il existe des multitudes d'opportunités sur le web de poser des liens gratuits, mais tous n'ont pas la même valeur. Il faut alors savoir faire des recherches pour trouver les meilleurs spots de liens.


Prenons un exemple d’action à entreprendre : vous pouvez créer un web profile (profil de compte) très détaillé sur certains sites de grande popularité, puis faire en sorte de référencer ce profil et d'y intégrer un backlink vers votre site. Mais cela peut se faire aussi dans des commentaires de blog, dans des messages dans des forums...


Tous ces liens ne se valent pas, alors ne perdez pas votre temps à spammer les forums et les blogs pour intégrer vos liens. En effet, ils n'envoient pas tous de la puissance, et il existe beaucoup de critères pour bien les choisir. Mais un SEO expert d'une agence web qui vous propose une campagne de ninja linking pourra vous obtenir du volume de backlink pour un prix très raisonnable.


Par ailleurs, la stratégie de ninja linking permet de diluer votre volume d'ancres de liens.


Vous aimeriez renforcer la visibilité et l'autorité de votre site web en obtenant des backlinks naturels de qualité ? Confiez alors votre stratégie de netlinking aux experts SEO de Lemon Interactive.

Illustration d'une lettre ninjalinking se faisant livrer par un camion
Illustration d'une lettre ninjalinking se faisant livrer par un camion

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