Dans le monde en ligne d'aujourd'hui, la marketplace joue un rôle crucial dans la visibilité et le succès des entreprises. Cependant, pour se démarquer parmi une concurrence féroce, il est impératif d'optimiser votre présence sur marketplace à l'aide des techniques de référencement naturel (SEO). Dans cet article, nous explorerons 6 points essentiels pour vous aider à atteindre les premières positions sur les marketplaces et à augmenter votre visibilité en ligne.

Qu'est-ce qu'une marketplace ?

Illustration d'une boutique marketplace avec des points d'interrogation

La marketplace, ou place de marché, est un espace de vente en ligne qui réunit plusieurs vendeurs ou fournisseurs, indépendants les uns des autres. Cela représente une alternative au site de e-commerce, et permet de profiter d'un site de vente en ligne établi et géré par une plateforme.

Il existe alors des marketplaces généralistes ou des places de marché plus spécialisées dans un domaine d'activité. Les cibles peuvent également varier, et on retrouve de la marketplace en B2B (de professionnel à professionnel), en B2C (de professionnel à particulier), ou même en C2C (de particulier à particulier).

Pour pouvoir vendre ses produits ou services sur une marketplace, le vendeur paie une commission pour chaque vente effectuée.

Les avantages de la vente sur les marketplaces

La marketplace est un site Internet qui profite souvent d'un très fort trafic et d'une certaine notoriété dans les tendances SEO. Comme c'est le cas d'Amazon, de la Fnac, ou encore de Rakuten. Le premier gros avantage d'une telle interface web est donc de profiter de la visibilité et de la popularité du site web pour toucher un plus large public. C'est aussi l'occasion de toucher une nouvelle clientèle, en attirant vers vous les prospects qui venaient, initialement, pour un autre produit ou une autre marque.

L'autre gros point fort des places de marché, c'est incontestablement la facilité d'utilisation. En quelques clics seulement, il est facile de mettre en vente des produits et services sur Internet, même sans connaissance informatique. Il est d'ailleurs plus facile de toucher une clientèle à l'international et d'augmenter son chiffre d'affaires, tout en dépensant beaucoup moins qu'avec son propre site de e-commerce.

Enfin, une marketplace est aussi un site de commerce en ligne sécurisé, qui se porte garant des paiements aux vendeurs, mais aussi, côté acheteur, du service de livraison. Chaque boutique est donc la bienvenue !

Les principales marketplaces existantes en France

Logos des principales marketplaces en France, Amazon, Vinted, AliExpress, Uber Eats...

Il existe de nombreuses marketplaces en France. D'ailleurs, si vous regardez le classement des 20 meilleurs sites e-commerce au monde, la plupart font également partie du top 20 en France.

Développer sa stratégie marketing autour de la marketplace est donc, pour une boutique, un potentiel de vente non négligeable.

Parmi les grands noms, on peut noter :

  • Amazon (BtoB et BtoC) ;
  • Leboncoin (BtoC et CtoC) ;
  • Aliexpress (B2B et B2C) ;
  • Vinted (C2C, mais aussi B2C) ;
  • Booking.com (BtoB et BtoC) ;
  • Cdiscount (BtoB et BtoC) ;
  • Uber Eats (BtoC)…

6 astuces pour améliorer le référencement naturel de votre marketplace

Lorsqu'un vendeur décide de vendre ses produits et services sur un site marchand, il est confronté à un problème majeur : la concurrence marketing. Des dizaines, voire des centaines d'autres vendeurs essaient de vendre le même produit, ou similaire. Il faut alors pouvoir sortir du lot, en proposant des contenus de fiches produits techniques optimisés. Pour cela, rien ne vaut une agence de référencement à Lille !

Recherche de mots-clés pertinents pour votre niche

Pour qu'un internaute tombe sur votre marketplace en tapant une requête Google et apparaître sur la SERP ou sur le moteur de recherche de la plateforme, il faut que l'optimisation de chacune de vos pages soit SEO, sur un mot-clé précis et avec un contenu important. Vous devez donc définir, avant toute chose, un mot-clé par page web.

Il faut alors vérifier la pertinence du mot-clé en vérifiant le volume de recherche mensuel. Si ce keyword n'est recherché que 10 fois par mois, mieux vaut ne pas se positionner dessus. Visez alors les mots-clés les plus populaires, tout en essayant de cibler au mieux votre clientèle avec un mot-clé longue traîne qui vous démarquera des autres. Votre stratégie SEO doit être en phase avec vos objectifs marketing.

Ensuite, le but est de rédiger la description de vos produits en axant la sémantique autour de votre mot-clé. Évitez le keyword stuffing, qui consiste à placer le mot-clé le plus de fois possible. Cela rend le texte illisible, mais surtout, cette technique est pénalisée par l'algorithme des moteurs de recherche, ce qui serait complètement contre-productif. Vous aurez accès à de nombreux outils de gestion de contenu qui permettront la création de fiches optimisés.

Optimisation de votre page de produit

Au-delà de la rédaction d'un contenu optimisé autour d'un mot-clé, vous devez également structurer votre page. Les utilisateurs doivent comprendre vos contenus et l'optimisation de ceux-ci est primordiale. C'est en intégrant des titres et sous-titres que vous aiderez Google à mieux comprendre votre sujet, et donc à mieux l'indexer.

Le balisage html est alors indispensable, avec une structuration logique comprenant un <h1>, et autant de balises <h2>, <h3>, <h4>… que nécessaire ! Attention à ne jamais dépasser le <h6> (ce qui est déjà très long). Pensez également à rédiger une balise title et une méta description pour chaque page.

Ensuite, comme pour la rédaction du bac de philo, il vous faut être cohérent, en ne plaçant jamais un seul <h2>, par exemple, ou en ne passant jamais d'un <h3> à un <h5>.

Pour reprendre l'exemple de la copie de philo, on peut comparer le plan de votre dissert' au plan de votre fiche produit :

  • Titre (balise title)
  • Sous-titre (H1)
  • Grand 1 : exemple (H2)
    • Petit a : exemple (H3)
    • Petit b : exemple (H3)
  • Grand 2 : exemple (H2)
    • Petit a : exemple (H3)
    • Petit 1 : exemple (H4)
    • Petit 2 : exemple (H4)
    • Petit b : exemple (H3)…

Obtention d'avis clients positifs

Illustration d'étoiles d'avis clients SEO de marketplace avec un "WOW".

Sur marketplace, le nombre et la qualité des avis clients Google ont une influence majeure sur le positionnement SEO de votre page sur la plateforme. Votre plan marketing doit alors comprendre un suivi client, afin de vous assurer d'obtenir des retours positifs.

Bien sûr, cela passe aussi par un service client, une livraison, et un produit parfaitement irréprochables. Mais vous devez aussi inciter votre clientèle à laisser un commentaire ou une note sur la marketplace.

Plus vous obtiendrez de bonnes notes, plus l'algorithme vous placera en haut des résultats. Mais c'est aussi un gage de qualité auprès des clients, qui passent plus facilement commande auprès d'une boutique en ligne qui a bonne réputation.

Utilisation d'images de haute qualité

La qualité des images de votre marketplace joue aussi un rôle important dans le référencement SEO (search engine optimization). Dans un premier temps, elle permet d'attirer l'attention du client, et d'optimiser l'expérience des utilisateurs. Et dans un second temps, l'image de qualité permet surtout d'optimiser le SEO, en répondant aux critères des Core Web Vitals, entre autres. En effet, avec une image de qualité et rapide à charger, les moteurs de recherche vont interpréter votre contenu comme étant une page d'autorité, fiable et professionnelle, et la pousseront en avant.

Du côté de l'expérience des utilisateurs (UX), une image de mauvaise qualité peut être longue à charger, ce qui augmentera le taux de rebond de votre page. En parallèle, les internautes n'auront peut-être pas envie de passer à l'achat si la photo ne vend pas du rêve.

Création de backlinks de qualité

Comme pour n'importe quel site Internet, le maillage interne et le maillage externe sont essentiels au référencement naturel. En créant des liens logiques entre chacune de vos pages ou depuis des sites de référence, vous donnez des informations complémentaires aux moteurs de recherche pour les aider à comprendre la structure et la logique de votre marketplace. Plus ils auront une navigation claire et fluide au sein de vos pages, plus ils faciliteront leur indexation.

Par ailleurs, plus une page dispose de liens, plus elle est considérée comme une page d'autorité, et sera poussée par Google.

Surveillance et analyse des performances

Illustration de graphiques avec une loupe symbolisant la surveillance et l'analyse de performances SEO de marketplaces.

Enfin, pour assurer le succès de votre SEO sur marketplace, et faire en sorte qu'elle apparaisse en première page des résultats de recherche, vous devez constamment analyser vos performances.

Vous pourrez alors repérer les pages qui présentent un problème, ou qui pourraient être mieux référencées, et ainsi travailler dessus. Vous pourrez également déterminer ce qui a particulièrement bien fonctionné pour certaines pages, et appliquer votre technique à toutes vos autres pages.

Enfin, l'utilisation d'outils d'analyse de performances de votre site et l'analyse de la concurrence permettent aussi d'adapter votre stratégie SEO en fonction des modifications de l'algorithmes de chaque marketplace.

Critères spécifiques de référencement SEO pour une marketplace

Le système de référencement naturel n'est malheureusement pas le même pour chaque marketplace, et certaines d'entre elles ont quelques spécificités. L'agence web Lemon Interactive revient avec vous sur trois d'entre eux.

Les critères SEO d'Airbnb

Pour réussir sur Airbnb, il est important d'avoir des photos de qualité, une géolocalisation précise, des prix compétitifs et de bons avis. De plus, l'utilisation croissante des facettes de recherche peut aider à améliorer votre visibilité.

Les critères SEO d'Amazon

Logo de la marketplace Amazon

Sur Amazon, la première page génère 35 % du trafic. En effet, 70 % du chiffre d'affaires se fait sur la 1ère page, et 50 % du chiffre d'affaires se fait sur les 12 premiers résultats affichés.

De plus, 60 % du trafic provient du moteur de recherche interne d'Amazon. L'algorithme de recherche d'Amazon (A10) prend alors en compte plusieurs facteurs pour décider de ranker une page jusqu'à la première position :

  • L'autorité du vendeur ;
  • L'historique des ventes ;
  • Le CTR ;
  • Le taux de conversion ;
  • Les avis ;
  • Les images ;
  • Les fiches produits premium ;
  • Les coupons de réduction ;
  • L'utilisation du service FBA (Fulfillment by Amazon).

Les critères SEO d'Etsy

Sur Etsy, l'importance des mots-clés et le choix des titres sont cruciaux. Il est également recommandé d'utiliser 9 photos de qualité, de choisir des catégories et des attributs pertinents, d'avoir un taux de conversion élevé et des avis clients positifs. L'importance de la communauté (réseaux sociaux et blog) et des backlinks entre boutiques sont également des facteurs à prendre en compte.

La combinaison du référencement naturel et d'une stratégie SEO efficace sur marketplace peut faire la différence entre le succès et l'obscurité en ligne.

En suivant ces six points essentiels, vous serez mieux équipé pour optimiser votre présence sur les marketplaces, attirer davantage de prospects qualifiés et augmenter vos chances d'être en première page. N'oubliez pas que le SEO sur marketplace est un processus continu, nécessitant une analyse constante et des ajustements.

L'agence SEO Lemon Interactive peut vous accompagner dans la gestion des contenus sur votre marketplace.