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Core Update Google : chaque mise à jour peut impacter votre SEO

Publié le 5 juin 2024 - 7 minutes de lecture

Chaque Core Update de Google peut significativement impacter le SEO des sites, exigeant une réaction mesurée et une compréhension approfondie des nouvelles priorités du moteur de recherche, notamment en termes de contenu de qualité et d'expérience utilisateur.

Les Core Updates de Google sont un peu la hantise de tous les experts SEO et éditeurs de site. Elles peuvent, du jour au lendemain, plonger votre site au fin fond de la SERP, ou au contraire, améliorer votre positionnement. Dans tous les cas, il faut agir en gardant la tête froide. Lemon Interactive vous explique tout sur les Core Updates de Google, et comment réagir face à elles.

Illustration de deux personnes qui étudient la dernière Core Update de Google.
Illustration de deux personnes qui étudient la dernière Core Update de Google.

Petit rappel des objectifs de Google

Google repose sur plusieurs algorithmes très avancés et perfectionnés comme moteur de recherche. Pour atteindre de telles performances, ils utilisent un très grand nombre de facteurs de classement, qui sont en constante évolution.

Or, le business de Google s'appuie et ne tient que sur une seule réalité : il doit proposer les résultats de recherche, payants ou gratuits, les plus pertinents possibles pour une requête.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on dit que Google devient de plus en plus un moteur de réponse, plutôt qu'un moteur de recherche. En effet, il cherche désormais plutôt à proposer des informations cohérentes dès la page de résultats.

Par exemple, quand vous tapez dans Google "météo Paris", le moteur de recherche vous affiche, directement sur la page de recherche, le temps qu'il fait, la température actuelle... Et cela marche avec beaucoup de choses, comme avec les résultats sportifs, ou encore avec les People Also Ask.

Google veut donner une réponse précise à une requête précise, sans même avoir à cliquer sur un lien pour avoir une réponse à sa question.


Qu'est-ce qu'une Core Update ?

Pour obtenir une telle performance, Google améliore tout au long de l'année ses résultats de recherche, et cherche notamment à déjouer les stratégies SEO les plus vicieuses, qui peuvent être mises en place par les SEO.

Une Core Update applique donc un correctif à une astuce détectée par un SEO ou à un petit défaut dans l'algorithme de Google. Elle peut alors, d'un seul coup, entraîner de grosses chutes de performances d'un site.


Illustration d'une personne qui se prépare et répare une Core Update Google.
Illustration d'une personne qui se prépare et répare une Core Update Google.

Pourquoi les Core Updates font peur ?

Les experts SEO redoutent chaque Core Update car, même si vous avez un site tout à fait tranquille, vous pouvez subir une grosse chute de performance à l'occasion d'une Core Update. Les objectifs d'une Core Update peuvent alors varier, et toucher tout le monde.


La volonté de stopper une mauvaise pratique


Lorsqu'on évoque les Core Updates qui visent à stopper les mauvaises pratiques, on pense notamment au déploiement de l'algorithme Pingouin de Google, en 2012, qui avait pour objectif de mettre fin aux pratiques SEO les plus sales, comme le cloaking, le keyword stuffing (bourrage de mots-clés).

Pingouin est finalement l'origine de tout dans le SEO moderne, étant donné que c'est l'un des grands points de bascule du SEO de bourrin vers un SEO de contenu de qualité, tel qu'on le voit aujourd'hui.

Ainsi, l'un des grands enjeux d'une Core Update est de lutter contre les mauvaises pratiques SEO. Et on l'a vu dans d'autres déploiements d'algorithme plus récents, comme la Content Helpful Update, dont on reparlera un peu plus loin.


Un changement de prise en compte des différents critères de référencement


Le but d'une Core Update n'est pas toujours de contrer les mauvaises pratiques, et on peut voir des mises à jour qui ont aussi pour objectif de modifier la prise en compte de certains signaux de référencement. Et cela peut défavoriser certains sites, en faveur d'autres sites.

On peut citer, en 2018, la bascule pour les sites d'un enjeu "desktop first", à un enjeu "mobile first". Ce n'est pas vraiment une Core Update, mais l'idée reste la même.

Le Googlebot cherchait alors à faire passer son robot en priorité sur les sites avec enjeu smartphone, avant de s'arrêter sur les sites avec un enjeu PC. En ce sens, tous les sites qui, en novembre 2018, n'avaient pas réussi à opérer une bascule qualitative vers un site avec une expérience mobile satisfaisante, ont pu voir des baisses de position.

On constate alors qu'on peut aussi être touché par une Core Update, même sans être un éditeur de site agressif.

On a aussi eu le cas en août 2018, avec ce qu'on a appelé la "medical update". Une mise à jour a alors été déployée par les algorithmes de Google, qui visait tous les sites qui avaient comme thématique la santé, la médecine, et tout ce qui touchait au bien-être et aux enjeux de santé. Les éditeurs qui proposaient un contenu de grande qualité ont ainsi été récompensés avec des hausses de position significatives, et les éditeurs au contenu moins qualitatif ont vu des pertes de position énormes du jour au lendemain, même s'ils n'étaient pas du tout de mauvaise volonté.

Illustration de trois personnes qui prennent en compte le Core Update Google.
Illustration de trois personnes qui prennent en compte le Core Update Google.

Les dernières Core Update : qu'apprend-on ?

Quelles sont les nouveautés à connaître


Avec les dernières mises à jour, nous avons pu remarquer une augmentation significative du nombre de mots-clés référencés sur la majorité des sites sur lesquels ils travaillaient. De manière générale, une Core Update vise à renforcer l'autorité des sites proposant un contenu pertinent pour les utilisateurs.

Les mises à jour ont aussi tendance à sévèrement pénaliser les sites volant du contenu, y compris à l'étranger pour le traduire en le modifiant légèrement. Parallèlement, les auteurs de contenus uniques et d'autorité ont bénéficié de gains significatifs en termes de visibilité. Comme pour la plupart des Core Updates récentes, l'objectif principal était de favoriser les éditeurs utilisant des pratiques éthiques (white hat).


La Content Helpful Update


Officiellement, cette mise à jour n'a pour le moment été déployée que sur les moteurs de recherche aux États-Unis, donc en anglais. Sa priorité était de lutter contre le contenu produit par intelligence artificielle. Aujourd'hui, cette problématique est centrale, et tous les SEO discutent de la production de contenu généré par IA et des méthodes pour l'automatiser. Google a donc voulu encadrer cette pratique en obligeant les éditeurs à produire du contenu IA de qualité, enrichi et utile pour l'utilisateur.

Google sanctionne officiellement les contenus de moindre qualité produits par IA, même si sa capacité à le faire est encore en développement et son efficacité est parfois discutable.

Comment réagir à une Core Update ?

La meilleure réaction à avoir, face à une Core Update, est de ne rien faire pendant quelques semaines. En effet, lorsque Google déploie une Core Update, on peut avoir des variations énormes, à la hausse comme à la baisse, pendant les 15 jours à 3 semaines qui suivent la sortie de la mise à jour. Il faut donc attendre au minimum 2 semaines pour que Google stabilise les résultats et considère les résultats de recherche comme fixes.

Agir dans la précipitation face à une évolution drastique des positions d'un site n'est pas la bonne solution. Il faut attendre que les positions se stabilisent. Une fois les positions stabilisées, nous rencontrons deux cas de figure.


Illustration d'une personne qui réagit à une Core Update Google.
Illustration d'une personne qui réagit à une Core Update Google.

Une augmentation de la visibilité du site

Si votre positionnement est meilleur, il faut alors essayer de comprendre pourquoi votre site a ranké. Pour cela, vous pouvez isoler les pages et les mots-clés qui ont le plus progressé, et regarder ce que vous avez bien appliqué, pour reproduire la méthodologie sur toutes vos pages.

Cependant, parfois, on constate une progression plus globale, parce que les critères de référencement qui ont poussé le site font référence, par exemple, à la qualité technique du site, à l'expérience utilisateur du site mobile, au temps de chargement...

Dans ces cas-là, il faut avoir un constat plus global, et adapter la totalité du site à ces critères.

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Une baisse significative de la visibilité du site


Si vous avez une chute de positionnement, vous devez finalement procéder de la même manière que pour une hausse : vous devez comprendre la cause de la baisse. On reprend alors le même travail, en regardant les pages et les mots-clés qui ont vraiment chuté, pour essayer de clusteriser et voir si la chute est liée à des pratiques borderline black hat que vous pourriez avoir :

  • Est-ce que vous avez été trop agressif sur les campagnes de netlinking
  • Est-ce que votre contenu n'est vraiment pas qualitatif ?
  • Est-ce que le temps de chargement sur le site est bon ?
  • Est-ce que vous avez reçu une vague de backlinks nocifs d'une telle intensité que vous en faites les frais ?

Il peut y avoir énormément de facteurs qui peuvent engendrer un impact suite à une Core Update. L'important est de comprendre, d'analyser et de réagir à froid, une fois que l'analyse est complétée.

Il est dangereux de mener une analyse seul, surtout si vous n'avez pas d'expert SEO à vos côtés. Mieux vaut alors vous entourer des bonnes personnes. Pour cela, n'hésitez pas à faire appel à Lemon Interactive pour une analyse dédiée, et n'agissez surtout pas dans la précipitation.


Comprendre les Core Update SEO de Google

L'élément le plus crucial pour le SEO est la qualité du contenu. Un contenu riche, pertinent et répondant aux besoins des utilisateurs est fondamental pour un bon référencement. Il doit être soutenu par une structure de site optimisée, des backlinks de confiance, et l'utilisation intelligente des mots-clés.

Les Google Core Updates sont des mises à jour majeures de l'algorithme de Google qui impactent le classement et la visibilité des sites web dans les résultats de recherche. Leur but est d'améliorer la pertinence et la qualité des résultats pour les utilisateurs.

L'algorithme de Google analyse le contenu des pages, l'usage des mots-clés, la qualité des backlinks et de nombreux autres facteurs pour classer les sites dans les résultats de recherche. Il évolue constamment par des mises à jour pour fournir les réponses les plus pertinentes aux requêtes des utilisateurs.

Ma passion : des sites beaux et performants !

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Vincent Cattoen

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