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Cluster thématique SEO : définition et méthodes d'optimisation

Publié le 19 avr. 2024 - 10 minutes de lecture

La clusterisation thématique SEO est une technique avancée de structuration de contenu : elle organise des pages autour de mots-clés centraux et connexes pour améliorer le référencement, la pertinence et la visibilité d'un site web. On vous explique tout ça en quelques lignes.

En matière de stratégie SEO d'un site web, les plus avertis pensent évidemment à l'élaboration d'un cocon sémantique ou d'un siloing. Mais il existe également une autre technique de structuration de contenus optimisés SEO : le cluster thématique SEO. Lemon Interactive vous invite à découvrir cette pratique SEO qui consiste à créer des pages piliers autour de mots-clés très ciblés.

Illustration de personnes qui gèrent le SEO.
Illustration de personnes qui gèrent le SEO.

Qu'est-ce que la clusterisation, ou clustering ?

La clusterisation de mots-clés ou topic cluster en anglais, est une pratique SEO qui consiste à créer des groupements de keywords pertinents et connectés les uns avec les autres. Ces clusters de mots permettent, au final, de déterminer la sémantique à utiliser sur un site Internet, et les pages web à créer à partir de l'intention de recherche de l'utilisateur.


L'objectif du cluster thématique répond à l'évidence qu'il ne suffit pas d'associer une page web à un seul mot. En réalité, on définit un mot-clé central, appelé aussi pilier, autour duquel vous devez travailler toute une sémantique, tout un corpus de mots qui ne vont pas forcément être tout à fait similaires au mot-clé central, mais qui vont faire partie du sens global de la page et de son intention.


Un peu comme avec la loi de Pareto, vous allez donc avoir un mot-clé qui va représenter beaucoup de volume (généralement, le mot central), mais tout autour, il y aura aussi toute une galaxie de mots à plus petits volumes, mais essentiels à la composition de l'intention de recherche de la page.


Il est important de déterminer tout cela avant de produire du contenu, pour pouvoir cibler dès le départ les mots-clés, et ne pas rédiger au hasard et risquer du content spinning.

Illustration de personnes en réunion pour réaliser un clustering de mots-clés SEO.
Illustration de personnes en réunion pour réaliser un clustering de mots-clés SEO.

Quel est l'intérêt d'un cluster thématique SEO ?

Créer un cluster SEO est avant tout envisagé pour améliorer le positionnement d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherches. En ciblant des mots piliers, autour desquels gravitent des pages axées sur des groupes de mots pertinents, vous augmentez considérablement vos chances de voir votre site Internet grimper dans la SERP, de dépasser votre concurrence, et d'augmenter votre taux de conversion, grâce à une bonne stratégie de référencement naturel.

Comment rechercher les mots-clés de vos clusters thématiques ?

Une fois que vous avez pris conscience de l'importance de cibler votre stratégie SEO sur des groupes de mots pertinents, il ne reste plus qu'à les trouver, ces keywords. Cela nécessite un travail fastidieux mais essentiel, que certains logiciels gratuits ou payants peuvent faciliter.


Les outils de recherche de mots-clés payants


Chez Lemon Interactive, en tant qu'experts SEO, nous profitons de logiciels dédiés à la recherche de mots-clés. Nous utilisons, comme beaucoup, Semrush, mais également Ahrefs. Ces deux logiciels permettent de faire une recherche assez complète de mots, à travers différentes fonctionnalités :


  • Regarder le content gap, c'est-à-dire la différence de mots positionnés entre des concurrents choisis et vous. Il est intéressant de faire cette analyse par rapport à des concurrents immédiats dans les classements de recherches d'un éditeur de site donné ;

  • Faire de la recherche par mot-clé, en fonction de ce que vous pensez intuitivement, puis regarder ensuite l'écosystème de ce mot. Par exemple, si vous pensez à des chaussures de football Nike, vous pouvez chercher "chaussures de football Nike" et regarder tous les termes qui peuvent y être associés, en requête large ou en requête exacte ;

  • Analyser les mots-clés positionnés d'ores et déjà dans les résultats de recherches pour le site donné...

Avec ces logiciels, vous pourrez faire des analyses très poussées, avec des performances et des fonctionnalités que vous ne retrouverez pas sur les logiciels gratuits.

Illustration avec les deux logos des outils de recherche de mots-clés Semrush et Ahrefs.
Illustration avec les deux logos des outils de recherche de mots-clés Semrush et Ahrefs.

Les outils de recherche de mots-clés gratuits


Pour les utilisateurs non-experts, ou qui n'ont pas forcément envie d'investir dans des logiciels payants, il existe d'autres outils gratuits pour trouver des mots-clés.


  • Le planificateur de mots de Google Ads. S'il n'est pas aussi précis que Semrush, Ahrefs ou Moz, et a forcément un impact business de la part de Google, il permet d'avoir des idées de mots gratuitement ;

  • La barre d'autocomplétion de Google. En accédant à Google et en tapant un terme, vous pouvez voir quels termes lui sont associés.

Pour garder notre exemple, si vous tapez "chaussures de football" dans la barre de recherche de Google, vous pouvez retrouver des résultats tels que "chaussures de football Nike", "chaussures de football Decathlon", "chaussures de football pas chères", "chaussures de football homme"... On peut même aller plus loin en tapant l'une de ces requêtes, pour avoir encore plus de mots-clés de longue traîne, du type "chaussures de football homme promo"...


Petit à petit, en faisant des recherches plus ou moins approfondies, vous pourrez alors établir une liste de mots-clés pertinents.

Comment traiter les mots-clés collectés ?

Si vous travaillez correctement votre recherche, vous pouvez très vite vous retrouver avec des milliers de mots-clés, surtout si vous utilisez un logiciel payant. Il va donc falloir les analyser et les qualifier, afin de déterminer leur intérêt pour votre business.


Relever les occurrences de mots-clés


La meilleure façon de faire, selon Lemon Interactive, est de regrouper tous ces keywords dans un fichier Excel, et d'y associer leur volumétrie, que vous pouvez obtenir avec le planificateur Semrush, mais pas avec l'autocomplétion de Google.


À partir de ce document, vous pouvez commencer par faire l'inventaire en utilisant la formule Excel qui permet de compter les occurrences de certains mots, et ainsi établir un relevé des mots qui apparaissent le plus.


Restons sur notre exemple des chaussures de foot : vous pouvez alors chercher quelle est l'occurrence du mot "Nike", du mot "rouge", du mot "crampon"... Ainsi, vous allez pouvoir voir, en un clin d'œil, les thématiques qui reviennent le plus.


Qualifier l'intention de recherche


En faisant ce travail, vous allez aussi pouvoir améliorer la qualité de la qualification de l'intention de recherche. Par exemple, est-ce que l'adverbe interrogatif qui ressort le plus est "comment", ou "pourquoi", ou "quand", ou "où"... ? Selon le résultat, vous allez pouvoir orienter votre stratégie de contenu conversationnelle :


  • Avec "où ?", misez sur le contenu géolocalisé ;
  • Avec "comment ?", misez sur les guides d'achat, le DIY... ;
  • Avec "pourquoi ?", faites dans l'information...

Dans Semrush, vous pourrez alors obtenir une estimation de l'intention de recherche, qui peut être navigationnelle (localisation), informative (pourquoi, comment), et commerciale (on s'intéresse à un produit) ou transactionnelle (on veut acheter le produit).


Relever les occurrences de mots-clés est donc un très bon moyen de déterminer l'intention de recherche.


Estimer la difficulté du mot-clé


Semrush permet également de considérer la difficulté du mot, même si cela reste une approximation. Cette fonctionnalité donne une estimation de la difficulté que vous pouvez rencontrer à travailler ce mot sur la page.


Si vous rencontrez une difficulté élevée avec un mot-clé satellite qui renforce votre sémantique, cela n'est pas très grave. En revanche, si un mot-clé central résume l'essence de la page dans ce pilier, vous devrez peut-être pivoter la stratégie SEO.


À partir de la liste obtenue, vous aurez une idée assez précise de la stratégie à employer pour aller chercher du trafic. Bien sûr, le traitement est bien plus complexe que cela, et Lemon Interactive peut vous accompagner, pour une analyse sémantique dédiée, incluant la clusterisation de mots.

L'exploitation des mots-clés

Une fois que vous avez regardé les occurrences des mots, leur typologie, leur difficulté et leur thématique, il vous faut alors les exploiter.


Le regroupement de mots-clés


À partir du moment où vous avez une bonne idée de l'utilité du mot-clé, de son intention, et de l'attente de l'utilisateur, vous pouvez commencer à travailler la clusterisation de vos keywords.


Par exemple, pour changer de registre, avec le mot "cuisine", vous pouvez avoir plusieurs intentions : faire de la cuisine, acheter du matériel de cuisine, des ingrédients de cuisine, ou encore une cuisine équipée. Il est donc important de qualifier le mot-clé, en travaillant plus précisément avec des mots-clés de longue traîne, comme "faire la cuisine", "cuisine équipée haut de gamme"...


L'objectif est d'avoir des familles, ou clusters de mots, qui vont constituer des noyaux autour desquels on va construire vos pages.


Une fois que ce travail est terminé, vous vous retrouvez avec une petite liste de mots-clés pour chaque page de votre site web, et autour de laquelle on peut extrapoler des thématiques et des questions.


Les deux techniques d'exploitation de mots-clés


Selon l'avancée de votre projet de création de site web, ou même de refonte de site web, vous pouvez être confronté à deux situations différentes, qui auront un impact sur l'exploitation de votre cluster de mots.


Le cluster thématique sur une page web déjà existante


Si votre site web, et la page concernée par votre cluster est déjà créée, il faut regarder la sémantique de la page, regarder si elle se positionne déjà bien ou pas dans la SERP sur le mot-clé ciblé. Si vous avez bien fait le travail, reprendre tout est inutile. L'objectif est alors de compléter le contenu, en croisant l'analyse entre ce que vous avez dans le cluster de mots et ce que vous avez sur la page, pour ensuite compléter ce qui manque et aller chercher les positions manquantes.


C'est bien sûr, le cas le plus simple. Mais si votre contenu n'est pas pertinent par rapport au mot tapé par l'internaute, cela place probablement la page à une position éloignée dans les classements de recherche. Une refonte profonde est alors plutôt envisageable.


Le cluster SEO en partant d'une création de page web


Si vous n'avez aucun contenu, et que votre concurrent est positionné sur un mot-clé et pas vous, il est nécessaire de produire le contenu de A à Z.


Il va alors falloir décider de la stratégie SEO à adopter :


  • Vous avez un petit volume de mots  à placer dans votre cluster, alors vous pouvez créer une page dédiée unique ;

L'essentiel est de garder à l'esprit qu'il est nécessaire de qualifier l'intention de recherche, et proposer en face la page la plus pertinente possible. En général, dans un mot-clé bien choisi, il y a une seule intention primaire, et pas plus. Il est donc essentiel de déterminer, avec les clusters, si on fait une seule page très fournie sur un sujet principal, ou si on élabore un cocon sémantique avec un maillage adapté

Les points forts d'un excellent cluster SEO

La formation d'un cluster de mots demande un travail profond de recherche et de réflexion. Alors, pour vous assurer de ne rien oublier, et de structurer votre clusterisation de manière optimale, vous devez pouvoir axer vos groupes de thèmes autour de 3 éléments :


  • La page pilier, qui sert de pilier central à toute votre stratégie SEO de création de contenu. Cette page doit contenir un contenu long, type landing page ou article de blog, ciblée sur votre thématique dans sa globalité. À sa lecture, l'internaute et les moteurs de recherches doivent pouvoir comprendre la thématique générale de votre page. Un site web peut contenir alors plusieurs pages piliers ;
  • Le contenu du cluster, qui vient compléter et renforcer la page pilier. Concrètement, si la page pilier donne une vue d'ensemble de votre thématique, le contenu du cluster doit être parfaitement ciblé sur un seul sujet de votre thématique (mot-clé longue traîne). Pour une bonne clusterisation, on considère qu'une page pilier doit contenir entre 5 et 15 contenus de cluster ;
  • Les liens de chaque cluster : chacun de vos contenus de cluster doivent être reliés entre eux, et à la page pilier. Pour cela, le maillage interne, ou plusieurs techniques de netlinking, sont essentiels. Il vous faut alors créer des liens hypertextes dans chaque contenu, qui servent alors de fil rouge dans la navigation de l'utilisateur.

Comment reconnaître un cluster thématique performant ?

Après avoir travaillé des heures sur la création de votre cluster SEO, vous vous demandez si vos actions sont pertinentes et efficaces ? Voici ce qui caractérise une bonne clusterisation :


  • Un cluster thématique unique et complet, qui ne répond qu'à une seule thématique, et la couvre dans sa totalité, afin de répondre à toutes les questions des internautes ;
  • Un cluster qui évolue en permanence, pour mettre à jour le contenu et assurer une pertinence essentielle pour les utilisateurs, mais aussi pour les moteurs de recherches ;
  • Un cluster segmenté en groupes de sujets connexes clairement définis, qui facilitent la navigation et la compréhension de la structure du site.

Votre site web ne se positionne pas très bien dans les classements des moteurs de recherches ? Ou vous souhaitez créer un site parfaitement optimisé ? Lemon Interactive met à votre service son expertise pour créer un cluster thématique SEO qui ne laissera aucune place au hasard.

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