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Page orpheline en SEO : définition, impact et traitement

Publié le 8 déc. 2023 - 6 minutes de lecture

Les pages orphelines en SEO ont un impact sur le référencement, des méthodes existent pour les détecter et les corriger. Il est possible, en quelques mesures d'améliorer le SEO global d'un site en traitant correctement vos pages orphelines.


Dans les méandres du SEO, la page orpheline peut poser problème. Cette page, qui ne dispose d'aucun lien entrant depuis une autre page du site, est laissée à l'abandon sans pour autant se faire oublier, car son impact SEO peut être important. Voyons alors ce qu'est une page orpheline, ses conséquences en référencement naturel, et la manière de traiter ce problème.

Qu'est-ce qu'une page orpheline en SEO ?

Une page orpheline est une page qui existe sur votre site web, qui a fait partie de votre maillage interne et/ou de votre sitemap par le passé, mais qui, aujourd'hui, ne bénéficie plus d'aucune autre porte d'entrée cohérente pour le référencement naturel du site. C'est-à-dire qu'il n'existe plus aucun moyen naturel d'aller vers cette page pour l'utilisateur qui visite votre site. Par extension, il n'y a donc plus aucune porte d'entrée pour Googlebot non plus.


Concrètement, une page orpheline est donc une page web qui n'a aucun lien avec les autres pages dans le maillage interne du site. En naviguant au fil des pages du site, il est donc impossible de se retrouver sur cette page, car aucun lien ne mène jusqu'à elle.


Petite exception : une page qui est dans le sitemap, mais qui n'est accessible nulle part en maillage naturel sur le site, reste une page orpheline.

Comment une page web devient orpheline ?

Une page web peut devenir orpheline selon différents cas de figure. Dans la plupart des situations, ce résultat est le fruit d'une négligence du propriétaire du site.


Une fiche produit désactivée avec un CMS mal réglé


Une page orpheline peut être une fiche produit désactivée sur un site e-commerce, mais pour lequel le CMS est mal réglé. Il ne fait alors pas automatiquement de redirection 301 ou 302, ou plus simplement, d'envoi de message 410, et la page devient orpheline. La page est alors encore accessible si vous avez le lien, mais l'accès n'est plus possible via le menu du site Internet ou le maillage interne.


C'est un cas très courant, qui peut arriver quand un produit est en rupture de stock pendant de longs mois, ou quand un produit obsolète est désactivé du site Internet, par exemple. Vous pouvez alors vous rendre compte que les pages génèrent quand même du trafic, car Google l'a bien référencé et les ressort quand même, mais elles ne sont plus accessibles de façon naturelle.

Illustration d'un personnage à côté d'une fiche produit désactivée sur un site internet.
Illustration d'un personnage à côté d'une fiche produit désactivée sur un site internet.

Une page web oubliée lors d'une refonte


Lors d'une refonte Internet, il est nécessaire d'importer toutes les pages, et de faire tout le maillage. Mais, parfois, il peut arriver d'oublier de faire le maillage d'une des pages. Celle-ci ne bénéficie alors plus de lien entrant. C'est le cas le plus dommageable pour le SEO.


Une page désactivée plutôt que supprimée


Selon les CMS, il peut arriver de penser avoir supprimé une page web, alors qu'elle est simplement désactivée. Dans ce cas-là, la page est en mode fantôme, mais elle continue d'avoir sa propre existence sur le site. Ce problème arrive, par exemple, sur WordPress.


Des pages avec des liens entrants cassés


Il peut enfin arriver que vous ayez des pages avec peu de liens entrants, mais qu'ils soient tous cassés. Ce cas est rare, mais il peut arriver. La page a alors peu de portes d'entrée, et en plus de cela, elles sont toutes fermées. La page devient donc une page orpheline.

Comment détecter les pages orphelines de votre site web ?

Pour détecter les pages orphelines de votre site Internet, il y a une méthode à 3 bandes, que la plupart des experts SEO utilisent pour prendre en main le référencement naturel d'un site web.


Lister les urls indexées sur la Search Console


La première étape consiste à se rendre sur la Search Console, de regarder la couverture d'index, et de télécharger l'intégralité des urls indiquées comme étant indexées par Google. Vous les conservez ensuite précieusement dans un fichier Excel, car vous en aurez besoin par la suite.


Lancer un crawl du site web


Ensuite, il faut lancer un crawl, autrement dit, une revue complète du site web et de son contenu. Les experts SEO utilisent généralement Screaming Frog pour ce processus. Si vous recherchez une version gratuite, notre équipe Lemon Interactive vous recommande d'utiliser Xenu.


Vous allez alors obtenir toute la liste des urls disponibles sur votre site Internet. Ne gardez alors que les pages html, et comparez-les avec votre fichier issu de la Search Console, en retirant les doublons.


Vous allez probablement découvrir des pages qui sont disponibles via votre crawl, mais pas indexées par Google. Dans ce cas-là, on suppose deux cas de figure :

  • Ces pages sont en no-index, en disallow dans le robots.txt, et elles ne vous intéressent pas pour votre SEO, et c'est très bien ainsi ;
  • Ces pages ont une importance pour votre référencement naturel, et elles ne sont pas présentes dans l'index, ou parfois même, elles sont devenues des pages orphelines. Dans ce cas-là, il faut enquêter pour comprendre la raison, en regardant les sources de liens entrants.

Vérifier les urls indexées dans la barre de recherche Google


Enfin, la dernière étape consiste à taper "site:urldevotredomaine" dans la barre de recherche de Google. Vous allez obtenir une autre liste, et surtout un nombre d'urls indexés, que vous allez pouvoir comparer à votre nombre d'urls indexées sur la Search Console et votre nombre d'urls crawlées. Cela va vous donner un ordre d'idée de votre positionnement.

Illustration d'une page web est en train d'être crawl
Illustration d'une page web est en train d'être crawl

Comment traiter les pages orphelines d'un site web ?

Après avoir effectué ces 3 étapes, vous aurez une liste d'urls orphelines de votre site, qui sont non maillées ou indexées, et donc avec aucun lien. Pour les traiter, deux cas de figure sont possibles.


La page est toujours intéressante


Pour savoir si une page est toujours intéressante pour votre SEO, il faudra regarder sa pertinence, la qualité de son contenu, son trafic passé, et vérifier si elle ne fait pas doublon avec une page recréée depuis. Enfin, vous devrez analyser si c'était une page populaire, qui recevait des liens externes.


Si votre page remplit au moins deux de ces critères, alors il est intéressant de la remailler, pour qu'elle réapparaisse dans votre contenu.

Illustration d'un ordinateur ouvert sur un site web et qui vérifie la pertinence de la page.
Illustration d'un ordinateur ouvert sur un site web et qui vérifie la pertinence de la page.

La page est obsolète et plus pertinente


Dans le cas où la page n'est plus pertinente, qu'elle ne recevait pas de jus ou n'avait pas de trafic, deux solutions sont envisageables :

  • Lui mettre une redirection 410, pour indiquer à Google de ne plus venir sur cette page ;
  • Lui mettre une redirection 301, qui redirige l'internaute vers une nouvelle page et prend la succession de la page disparue.

Pourquoi ne pas garder des pages orphelines ?

Si vous avez des pages orphelines, qui ne sont pas maillées ou qui n'existent plus dans votre index, celles-ci ont un rendement très limité. Sur certains sites, on peut parfois voir qu'il existe des centaines, voire des milliers de pages orphelines. Il suffit alors de les ramener à la vie, en les remaillant ou en les indexant, pour gagner des centaines, voire des milliers de clics par mois. Le site web, qui était alors sous-exploité, retrouve un trafic très correct, sans faire beaucoup d'efforts.


Par ailleurs, en référencement naturel, les pages orphelines exercent une influence majeure sur le budget crawl attribué par Google. C'est un investissement SEO important, le robot du moteur de recherche perd énormément de temps sur ces pages à faible potentiel, au détriment des pages à forte valeur ajoutée.

Page orpheline : un rappel de l'importance du maillage interne

Le sujet de la page orpheline nous rappelle que le netlinking est la base du référencement naturel. Vous pouvez intégrer autant de mots-clés que vous voulez dans vos contenus, le positionnement de vos pages ne sera jamais assez performant sans un bon maillage interne.


À chaque création de contenu, il est donc essentiel d'adopter une stratégie de netlinking, afin d'améliorer l'expérience utilisateur au sein de votre site web, mais aussi d'optimiser la circulation du jus dans les différentes pages web.


Il peut alors être intéressant de vérifier régulièrement le maillage de vos pages pour optimiser le PageRank de chacune d'entre elles.


Les pages orphelines ont tendance à passer inaperçues, mais elles ont pourtant un impact important sur le SEO d'un site. Lemon Interactive vous propose alors de réaliser un audit SEO de votre site web pour mettre en évidence ces pages orphelines, et les traiter le plus efficacement possible.

Une page orpheline en SEO est une page web sans aucun lien interne pointant vers elle. Son isolement la rend difficile à trouver par les moteurs de recherche et les visiteurs, sauf si on connaît son URL exacte. Il est crucial de corriger cela pour améliorer le référencement du site.

Oui, les pages orphelines peuvent nuire au SEO car elles ne sont liées à aucune partie de votre site. Cela rend difficile pour les moteurs de recherche de les trouver et de comprendre leur contenu. Par conséquent, même si une page orpheline est utile, elle ne contribue pas à l'autorité globale de votre site ni à l'amélioration de votre classement.

Pour détecter les pages orphelines, utilisez un outil d'analyse de site pour scanner votre site à la recherche de pages sans liens internes. Effectuez des audits réguliers pour repérer toute nouvelle page qui deviendrait orpheline. Assurez-vous d'avoir des listes à jour de toutes les URLs depuis votre système de gestion de contenu (CMS).

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