[mc4wp_form id="11274"]

La crawlabilité désigne la capacité d’un moteur de recherche à accéder au contenu d’une page et à le scanner. Cet aspect du web est méconnue, pourtant il régit le classement de tous les contenus mis en avant sur le web via le SEO. Décryptons ensemble cette technique, aujourd’hui un élément clé à ne pas sous-estimer dans la stratégie web des entreprises.

Rédiger du contenu et créer des liens : l'importance du crawl

Qu’est-ce que la crawlabilité ? C’est la facilité avec laquelle le Googlebot, le crawler du géant Google, va parcourir un site et l’analyser. Le crawl scanne des pages web pour en enregistrer les données et pouvoir les afficher sur les résultats des moteurs de recherche de Google (SERP). Le crawl n’est pas uniforme : les robots peuvent scanner toutes les pages d’un site chaque semaine ou seulement quelques-unes chaque jour. La fréquence et la quantité varient énormément.

En amont, les robots vont récolter les données scannées et analyser le contenu proposé. La page sera ensuite affichée en fonction de sa pertinence avec la requête ciblée par l’internaute. À côté des optimisations axées SEO technique, il y a donc tout un travail de rédaction de contenu SEO à réaliser. La sémantique et la création de liens de qualité issus d’autres sites (backlinks), occupent une place de choix dans le classement d’un site web. Cela influe sur son autorité et sur son score de qualité (Google donne une note de 1 à 10).

Technique & référencement SEO

Si un site web ne respecte pas les bonnes pratiques du SEO et qu’il n’est pas dans les bonnes grâces de Google, il tombe rapidement dans les abysses du web. Les entreprises digitales sont sans cesse en quête de visibilité.

C’est là que le trafic manager SEO entre en jeu ! Sa mission principale est d’accroître l’audience d’un site et d’améliorer son positionnement sur les SERP de Google. Il travaille notamment sur le maillage interne, le netlinking, l’indexation ou encore le paramétrage de la Google Search Console.

La crawlabilité d’un site web repose finalement sur 3 piliers :

  • La compréhension : proposer des informations claires et accessibles à tous les utilisateurs.
  • La pertinence : répondre précisément à la requête des internautes.
  • La rapidité : le temps de chargement de la page web.

Googlebot : le temps pour un résultat pertinent

À chaque fois que les robots vont découvrir une page, ils vont l’enregistrer. Ils copient le code HTML et le stockent dans une grande base de données. Chaque page web jugée pertinente pour les utilisateurs y est indexée. Le principal objectif du Googlebot est de proposer aux utilisateurs, recherchant un mot-clé précis, un résultat pertinent en un temps record. Il faut pour cela mettre en avant les « pages clés » auprès de l’algorithme et minimiser le nombre de clics que doit faire un utilisateur pour accéder aux informations qu’il est venu chercher.

"La sémantique et la création de liens de qualité occupent une place de choix dans le classement d’un site web."

Techniquement, peut-on conduire un robot sur une page précise ? Peut-on influencer son crawl ? Différentes techniques favorisent l’indexation d’un site : transmettre les sitemaps (plans du site) à la Google Search Console, améliorer la vitesse de chargement du site ou encore publier régulièrement des contenus SEO. Indispensable pour l’indexation des pages par le Googlebot, la crawlabilité d’un site est en lien direct avec l’expérience utilisateur.

Budget & crawl

Google possède un budget de crawl (ou budget d'exploration) : une limite de pages qu’il va pouvoir crawler. Elle va dépendre de la profondeur des pages, de la capacité du serveur ou encore de la fréquence des mises à jour. Le but du budget de crawl est d’aider les robots à se concentrer sur vos pages stratégiques, celles susceptibles de convertir. Pour cela, il faut faire une veille technique et prendre en compte les derniers critères de Google.

La Google Search Console est un atout majeur pour accéder aux statistiques d’exploration (de crawling). Sous la forme de plusieurs graphiques, elle vous permet de connaître : le nombre de pages de votre site que Googlebot explore chaque jour ou encore le temps de chargement de vos pages. D’ailleurs, il est possible de rectifier certaines erreurs qui pourraient nuire à la crawlabilité de votre site comme l’erreur de serveur (500) ou l’impossibilité de trouver la page demandée (erreur 404).

En lien direct avec la qualité du référencement naturel d’un site, la crawlabilité est finalement une action réalisée par des robots, invisible mais bénéfique aux internautes. C’est une évaluation de la pertinence des pages d’un site en fonction d’une requête précise. La crawlabilité est un enjeu majeur que de nombreuses entreprises digitales doivent travailler au quotidien.