Le SEO est une discipline en constante évolution, qui est très difficile et technique à suivre. Toutefois, n'importe qui peut obtenir des victoires rapides, ou quick wins, pour le référencement naturel de son site web. Il suffit pour cela d'être un minimum organisé, et d'appliquer nos 5 astuces SEO pour performer quand on débute.

Définition du SEO : la base

Avant de se lancer sur le sujet des astuces SEO à mettre en place, il est nécessaire de faire un rappel sur ce qu'est le référencement naturel. Le SEO, ou Search Engine Optimization, est un ensemble de pratiques qui permettent d'augmenter la visibilité en ligne d'un site Internet. Avec une bonne stratégie SEO, un site peut alors espérer apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, et s'assurer un bon positionnement sur la SERP.

Pour pouvoir améliorer le référencement naturel d'un site, il est nécessaire de maîtriser quelques bases du SEO, et notamment comprendre l'algorithme de Google, et des moteurs de recherche en général. Le SEO est une discipline en constante évolution, et il est essentiel de rester informé des dernières tendances et meilleures pratiques pour obtenir des résultats optimaux.

L'algorithme d'un moteur de recherche : comment ça marche ?

Illustration d'un ordinateur avec un moteur de recherche.

L'algorithme d'un moteur de recherche regroupe plusieurs procédures qui permettent de classer et répertorier les pages web. De nombreux éléments sont alors pris en compte pour savoir quels sites web mettre en avant dans les premiers résultats de la SERP, et déterminer quels sont ceux qui vont rester dans le bas du panier.

Le référencement naturel a alors pour but de répondre aux exigences des algorithmes de Google, pour que quand un internaute tape à mot-clé dans la barre de recherche, votre site soit présenté en premier plutôt qu'un autre dans la SERP.

Personne ne connaît vraiment en détail les critères des algorithmes, et ils changent sans cesse, ce qui les rend d'autant plus compliqués à déterminer. En revanche, certaines pratiques SEO font leur preuve sur le référencement des sites web.

Les 5 astuces SEO pour améliorer le référencement naturel d'un site web

Entrons désormais dans le vif du sujet, en faisant le tour des 5 techniques SEO applicables facilement pour améliorer la notoriété d'un site.

Vérifier les bases de configuration SEO de votre site web

Les bases de configuration SEO d'un site Internet doivent vous pousser à agir à différents niveaux.

Vérifier les paramètres du robots.txt

Vous pouvez commencer votre optimisation SEO en vérifiant les paramètres du robots.txt de votre site web en tapant "nomdusite.extension/robots.txt" (ex : lemoninteractive.fr/robots.txt). Vous pourrez alors vérifier si tous les paramètres sont bons, et notamment les deux points essentiels, qui sont le "allow" et le "disallow" (autoriser ou non le Googlebot à accéder à une page).

Il est important de vérifier que ce fichier est existant, et que vous avez au moins une forme de configuration de base qui permettra d'orienter le robot sur le site. C'est particulièrement intéressant pour les sites de e-commerce, qui ont des filtres à facettes et de nombreuses fonctionnalités parasites susceptibles de créer une multitude de combinaisons de pages, et donc d'impacter les performances du crawl.

Déclarer votre sitemap dans le robots.txt

Illustration de l'astuce seo d'un robots.txt qui vérifie un sitemap.

Il faudra aussi vérifier, dans le robots.txt, la déclaration du sitemap, autrement dit, le plan du site tel que vous le fournissez à Google. Ce plan va lui permettre d'organiser le parcours de votre site, pour l'indexer et évaluer sa performance.

Pour déclarer un sitemap dans le robots.txt, vous devez utiliser la commande "sitemap:lienverslesitemap". Le site doit alors héberger le lien à sa racine.

Le sitemap se génère alors au format XML, et de nombreux outils permettent de le générer en ligne. Mais il est aussi possible de le faire via le CMS que vous utilisez (CMS, PrestaShop…). Si tel est le cas, prenez garde à ce que le sitemap généré à partir de votre CMS ne présente pas une multitude d'URLs pourries, qui n'auront aucun intérêt pour le référencement naturel (SEO). Une bonne gestion du sitemap est essentielle pour aider les moteurs de recherche à explorer et à indexer correctement votre site web.

Vérifier le volume d'indexation de vos pages web

Pour vérifier le volume d'indexation de vos pages, autrement dit, le nombre de pages indexées par Google, il suffit d'aller dans Google et de taper la commande "site:adressedusite". Toutes les pages indexées du site en question s'afficheront alors dans la SERP. Vous aurez alors une idée précise des pages bien indexées, de celles qui devraient l'être et ne le sont pas, et celles qui le sont alors que vous ne le voulez pas.

Créer et travailler du contenu de qualité

En 2022, le contenu représente environ 60 % des critères d'évaluation de pertinence d'un site web. C'est clairement le critère de référencement numéro 1 ! Vous pouvez alors optimiser le contenu de vos pages web de différentes manières.

Travailler le balisage sémantique du contenu

Le contenu se travaille à la fois d'un point de vue technique et d'un point de vue purement textuel. C’est-à-dire qu'on vérifie d'abord le balisage sémantique, et plus particulièrement la balise H1 et la balise H2.

  • Les balises Hn : il doit y avoir impérativement une balise H1 par page, puis au maximum 5 à 7 H2. On peut alors considérer le H1 comme le titre de la page, et les H2 comme les chapitres du contenu. Pensez alors à avoir une balise H1 unique par page, pour pouvoir répondre aux exigences SEO consistant à consacrer une page par mot-clé. Ce fameux mot-clé doit donc être présent dans le H1, mais également dans la balise title ;

  • La balise title : elle est généralement vraiment sous-estimée, alors qu'elle fait partie du top 3 des critères de référencement de Google. Il est donc essentiel de l'optimiser, et d'y faire figurer le mot-clé principal, voire quelques déclinaisons ;

  • La meta description : ce snippet de 200 à 250 caractères est utilisé par Google pour présenter votre site dans les résultats de recherche. Si la meta description n'a pas de poids direct sur le référencement, car Google ne l'analyse pas, elle a quand même un impact indirect, car elle améliore le CTR (taux de clic) dans les résultats de recherche, en donnant envie aux internautes de cliquer. Or, Google analyse le CTR, il va donc améliorer le positionnement de votre site si le CTR est bon.

Travailler le texte du contenu

Aujourd'hui, nous recommandons de fixer la longueur minimum d'un texte à 600 mots, sur un mot-clé pas trop concurrentiel. Alors, avant de vous fixer cette limite, mieux vaut regarder la concurrence sur le mot-clé, et déterminer la volumétrie nécessaire pour bien se positionner. De manière générale, Google met en avant le contenu long.

Ensuite, quand on écrit du contenu, l'idéal est de se positionner sur la home page et les pages catégories (ou les pages essentielles du business). Il n'est donc pas nécessaire de perdre du temps à rédiger du contenu sur les mentions légales ou la page contact, par exemple.

Sur le site d'un hôtel, par exemple, on va travailler la page d'accueil, celle qui présente les chambres, celle qui présente les prestations…

Et on garde à l'esprit qu'une page = un mot-clé.

Travailler les backlinks

Les backlinks, ou liens externes qui pointent vers un site, sont travaillés dans une campagne de netlinking, une prestation que propose par Lemon Interactive.

Illustration de l'astuce SEO des liens externes qui pointent vers le site principal.

Les backlinks font, eux aussi, partie du top 3 des critères de référencement, il ne faut donc pas les négliger. Nous vous conseillons donc fortement d'en posséder pour obtenir de la performance. En effet, aux yeux de Google, un site Internet qui n'a pas de backlink est un site qui n'a pas de popularité. Pour améliorer votre SEO, il est essentiel de développer des techniques de netlinking efficaces, en obtenant des liens de qualité depuis d'autres sites web pertinents dans votre domaine.

Pour aller chercher des backlinks, il existe plusieurs techniques, notamment pour un site e-commerce :

  • Demander un backlink à un fournisseur, qu'il peut placer sur la page du revendeur agréé de leur site. Parfois même, les fournisseurs créent une page par vendeur, et y intègrent un lien vers votre site Internet ;
  • Demander aux clients d'intégrer sur leur site un lien vers votre site ;
  • Bénéficier d'un lien puissant en recevant une subvention ou un accompagnement d'institutions, comme le département, l'État, la région… Les liens en .gouv ou les liens d'organismes officiels de l'État sont ceux qui ont le plus de valeur aux yeux de Google, il ne faut donc pas hésiter à les solliciter lorsque l'opportunité s'offre à vous.

Enfin, n'oubliez pas que quand on va chercher des backlinks, il est important de les thématiser. En effet, un site qui propose des chambres d'hôtel ne va pas aller chercher un lien sur un site de jardinage.

Optimiser la vitesse de chargement du site web

Depuis l'introduction des Core Web Vitals, en 2021, la vitesse de chargement d'un site est devenue un critère important, notamment dans la gestion du budget crawl pour Google. Sans être développeur, et donc sans toucher à la partie backend du site, on peut agir sur différents éléments : images, pdf, vidéos…

Vous pouvez alors jouer sur la taille des éléments, le format des éléments et le nombre des éléments, afin d'optimiser leur poids. Des outils en ligne peuvent vous aider à réduire vos fichiers, comme iLovePDF ou iLoveIMG, qui permettent d'optimiser le poids de n'importe quelle ressource en quelques clics.

Si vous passez par un CMS, vous pouvez aussi faire le ménage du côté des extensions, en réduisant le nombre au strict nécessaire. Il faut aussi alléger le DOM, autrement dit, le contenu essentiel du site. Pour améliorer la qualité de votre site et son référencement naturel, il est essentiel de prendre en compte ces aspects liés à la performance et à la vitesse de chargement.

Si vous souhaitez connaître précisément la performance de votre site, vous pouvez utiliser des outils comme GTmetrix ou Dareboost. Ils lanceront un audit complet des performances de votre site, et vous aurez en détail les points d'achoppement de performance, afin de donner à votre développeur une liste détaillée de recommandations à travailler en priorité.

Utiliser la Search Console

Les utilisateurs négligent souvent la Search Console de Google parce qu'elle semble trop facile d'accès et trop simple à utiliser. Pourtant, c'est une mine d'informations pour analyser la performance d'un site. De nombreux points peuvent alors être vérifiés, et notamment deux données essentielles :

  • Le volume de pages indexées : en le comparant au nombre de pages total sur le site, vous pourrez repérer si vous avez des urls pourries qui polluent votre crawl, ou si vous avez des pages orphelines (pages qui devraient être référencées, mais qui ne le sont pas car elles ne sont pas maillées sur le site) ;
  • Le volume d'erreurs 404 sur le site : une erreur 404 est une page qui a un chemin, mais qui ne répond pas quand on tente de s'y connecter, car elle n'existe plus ou parce que le chemin a changé. Cela crée une impasse dans laquelle Google va se perdre et dilapider votre budget crawl. Une erreur 404 se traite en créant des redirections 301.

Il existe de nombreuses autres données à analyser dans la Search Console, que nous détaillons dans d'autres articles. N'hésitez donc pas à parcourir nos contenus pour en apprendre davantage sur les bonnes techniques SEO.

Un propriétaire de site web motivé peut très bien réussir à obtenir de bons résultats SEO, en appliquant simplement ces quelques conseils. Si vous n'avez pas de temps à y consacrer, ou que vous souhaitez une stratégie SEO plus puissante, vous pouvez alors confier votre projet aux experts de l'agence web Lemon Interactive.