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Link Spam Update : conseils avisés pour votre SEO et netlinking

Publié le 24 janv. 2024 - 8 minutes de lecture

Le netlinking, clé du SEO, nécessite une approche réfléchie et éthique, en particulier avec les mises à jour de Google nommées "Link Spam Update". Leur objectif ? Améliorer le classement des sites tout en respectant les directives de Google.

Le netlinking, également connu sous le nom de "création de liens", est une stratégie essentielle en matière de référencement naturel (SEO). Cependant, avec les récentes mises à jour algorithmiques, axées sur la lutte contre le spam de liens, il est crucial d'adopter une approche réfléchie et avisée du netlinking. Dans cet article, nous vous fournirons des conseils inestimables pour en tirer parti de manière efficace, respectueuse des directives de Google et de sa Link Spam Update.

Comprendre l'importance du netlinking pour le SEO

Le netlinking, ou link building, est une technique SEO qui consiste à intégrer dans chaque contenu des liens entrants et sortants, afin d'assurer la pertinence et la popularité de la page web. Les liens peuvent donc être de deux types :

  • Le lien sortant, qui guide l’internaute vers un autre site web pertinent ;
  • Le lien entrant, ou backlink, qui provient d'un autre site web, et qui pointe vers votre site.

Cette construction de liens est essentielle en référencement naturel, car elle permet d'asseoir l'autorité et la crédibilité du site Internet aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche. Le but est alors d'obtenir des liens de qualité, provenant de sites d'autorité, pour améliorer la visibilité de votre site web.

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Les risques du Link Spam et les mises à jour de Google

Mis en place pour la première fois en 2021 et mis à jour chaque année, le Link Spam Update fait l'objet, depuis, de mises à jour régulières. Vous devez vous tenir informé des évolutions pour pouvoir prévenir les risques de chaque nouvelle mise à jour pour vos contenus.


Les pratiques de Link Spam : qu'est-ce que c'est ? Et qu’est-ce que la Link Spam Update ?

Illustration d'une personne qui manipule les algorithmes de Google pour son Link Spam Update devant un ordinateur.

Le Link Spam est une technique de référencement naturel qui consiste à tenter de manipuler les algorithmes en plaçant des liens indésirables dans les contenus. Le but est alors d’améliorer son positionnement dans la SERP, mais cette technique est très controversée.


Une Link Spam Update est une mise à jour de l'algorithme de Google. Elle a pour but de réduire au maximum l'impact des liens indésirables sur les résultats de recherche. Rappelons qu'avant 2021/2022, tous ces liens, même les moins qualitatifs, étaient efficaces pour le SEO.


Aujourd'hui, la Link Spam Update de Google cible les liens potentiellement mauvais et désavoués, ainsi que les ancrages optimisés abusifs, et fait en sorte qu'ils impactent directement le positionnement des pages dans la SERP, sans qu'il y ait forcément une pénalité directe.


Concrètement, si vous utilisez des liens achetés pour votre marketplace par exemple, ou des liens menant vers des sites douteux, qui sont clairement destinés à manipuler le classement de la SERP, l'algorithme va le détecter et procéder à ce qu'on appelle la neutralisation. Autrement dit, Google ne vous pénalisera pas directement, mais ne prendra pas en compte ce lien dans l'optimisation du contenu.


Finalement, la Link Spam Update n'a pas pour vocation à pénaliser le netlinking, mais plutôt à valoriser les liens de qualité en supprimant le jus de lien provenant de liens polluants ou spammy.



Illustration d'une personne qui manipule les algorithmes de Google pour son Link Spam Update.
Illustration d'une personne qui manipule les algorithmes de Google pour son Link Spam Update.

L'impact négatif du Link Spam sur votre classement dans les moteurs de recherche

Les liens spam d’un site Internet, comme un lien acheté ou un lien non-naturel ou indésirable, sont détectés par l'algorithme de Google, ce qui entraîne une perte de crédibilité de la page web, et un déclassement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Alors, ces pages subissent un affaiblissement réel de leur trafic, pouvant devenir une page orpheline avec une absence totale de trafic. Souvent, les sites qui adoptent des pratiques SEO inappropriées ou peu éthiques, tels que les adeptes du black hat, utilisent le Link Spam.


Finalement, si vous avez une stratégie marketing réalisée par des experts SEO de netlinking propre et qualitative, la Link Spam Update n’aura aucun impact sur votre site web. En revanche, cette mise à jour peut mettre à mal certaines pages contenant des liens douteux.


La Helpful Content Update, un autre algorithme déployé par Google

Parallèlement à la Link Spam Udpate, une autre amélioration de l'algorithme de Google est née : la Helpful Content Update. Si celle-ci a pour but de lutter contre le contenu automatisé, elle contribue aussi à lutter contre les liens spam.


La Helpful Content Update de Google est alors plus dangereuse pour les pratiques de netlinking douteuses, car les sites au contenu pauvre, les réseaux de blogs privés (PBN) ou les pages de renforcement artificiel risquent la désindexation. Il est donc important de privilégier un vrai site de qualité plutôt qu'une simple page de texte brut. De plus, vous devriez créer des liens de manière variée et en fonction des événements ou d’actualités, au lieu de suivre une approche monotone dans l'acquisition de liens.

Conseils avisés pour un netlinking efficace et conforme aux directives de Google

Face aux multiples mises à jour des algorithmes de Google, il est difficile de savoir quel sera l'influence d'une technique de netlinking plus ou moins borderline. Mieux vaut alors respecter les directives de Google, et se tourner vers une construction de liens qualitative.


La qualité prime sur la quantité : privilégiez les liens de qualité

La qualité des liens d'un texte est essentielle, et il faut toujours la privilégier à la quantité. En effet, vous pouvez considérer les liens comme des votes de confiance pour votre site, contribuant ainsi à sa crédibilité et à sa notoriété. Vous devez alors concentrer vos efforts à trouver des liens provenant de sites d'autorité, dans une thématique similaire à la vôtre.

Pour évaluer la qualité de vos liens, vous pouvez utiliser les indicateurs de qualité. En effet, le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF) ne sont pas suffisants pour mesurer leur l'impact. Les scores de toxicité sont fantaisistes et il faut surtout se baser sur des indicateurs réels. Il est alors conseillé de vérifier les impressions et les clics dans Google Search Console (GSC) pour la page qui reçoit les liens, et d'évaluer la page cible en termes d'impressions et de clics.

Les indicateurs significatifs incluent le Domain Rating (DR) d'Ahrefs, le Host Trust (TF), le Host Value (CF), le Page Rank (83), et le Semantic Value (simulation de Google) basé sur TF par sujet.

Illustration de quelqu'un devant des pages web qui privilégie les bons liens.
Illustration de quelqu'un devant des pages web qui privilégie les bons liens.

Diversifiez vos sources de liens pour une stratégie robuste

Pour optimiser davantage vos techniques de netlinking, il vous faudra également diversifier les sources de vos liens. Votre site web, en étant apprécié et recommandé par plusieurs sources crédibles, permettra à Google de le comprendre. C'est aussi essentiel pour le Link Spam, car cela évite toute suspicion de spam ou de manipulation des liens.

Vous pouvez alors varier vos sources en utilisant des supports différents, tels que le blog, le site d'autorité, le forum, les réseaux sociaux, les médias...


Évitez les liens en masse et favorisez une approche organique

Votre stratégie de construction de liens doit absolument éviter le Link Spamming, ou liens en masse. Si l'idée d'obtenir de nombreux liens rapidement peut être alléchante, cela peut avoir des conséquences néfastes sur le référencement de votre site Internet. En effet, cette pratique peut sembler douteuse aux yeux des moteurs de recherche, et engendrer des pénalités de référencement.


Mieux vaut, alors, privilégier les liens de qualité et la construction de liens organiques et naturels, provenant de sources pertinentes et fiables.


Surveillez vos liens et effectuez une analyse régulière

Même si vous appliquez à la lettre les règles imposées par Google, il vous faut surveiller vos liens régulièrement. Cela permettra de mettre en évidence certains défauts de netlinking qui peuvent jouer en votre défaveur :

  • La détection de liens cassés, souvent liés à la modification d'un site ou de votre propre site ;
  • Le repérage de liens de mauvaise qualité en provenance d'autres sites (pas pertinent, pas fiable...), pour prendre les mesures nécessaires afin de les supprimer ;
  • La détection de liens toxiques, comme les liens issus de sites de spam.

Garder un œil sur les liens de votre site et effectuer un suivi des performances permettent aussi de connaître l'influence de chaque lien dans le positionnement dans la SERP. Certaines métriques clé, comme le trafic organique généré par un lien, permet ensuite d'ajuster votre stratégie SEO en fonction.

Illustration de personnes qui surveillent leurs liens pour la Link Spam Update avec des loupes.
Illustration de personnes qui surveillent leurs liens pour la Link Spam Update avec des loupes.

Utilisez des ancres de liens pertinentes et variées

Si le lien en lui-même est d'une importance capitale, l'ancre de lien a aussi son rôle à tenir, et contribue au bon maillage interne SEO de votre site Internet.


Elles sont pertinentes, permettent ainsi aux utilisateurs d'avoir une idée précise de la page de destination des liens, et améliorent alors l'expérience utilisateur. Mais c'est aussi un gage de pertinence pour le moteur de recherche, qui comprend rapidement le contexte de la page.


Enfin, des ancres de liens variées sont aussi une excellente manière de prouver à Google que les liens ne sont pas manipulés, et que vous ne visez pas la suroptimisation.

Les meilleures pratiques et astuces de netlinking post-update

Après la Link Spam Update de Google, plusieurs astuces SEO sont alors à privilégier.


  • L'utilisation de liens naturels et de backlinks contextuels : il est essentiel de prouver à Google la pertinence et l'autorité de votre site web. Pour cela, les liens provenant naturellement d'un site web de référence ayant la même thématique que la vôtre est la stratégie incontournable ;
  • La mention de marques et de partenariats : les références directes à votre marque ou votre entreprise, dans votre site et ceux de vos backlinks, sont des valeurs sûres pour asseoir votre autorité auprès des moteurs de recherche. Il en va de même lorsque vous citez une grande marque ou un partenaire de taille sur votre site web, ou lorsque ces entités vous mentionnent sur leur site;
  • La création de contenu de qualité pour optimiser votre netlinking : en produisant du contenu informatif, utile et unique, vous augmentez vos chances d'être remarqué et aimé, et ainsi d'obtenir des liens de qualité.

Le netlinking reste un pilier essentiel pour optimiser le référencement naturel de votre site web. Cependant, il est primordial d'adopter une approche réfléchie et éthique du netlinking, en évitant les pratiques de Link Spam. En suivant nos conseils avisés, vous serez en mesure d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche tout en respectant les directives de Google et de sa Link Spam Update. Mettez en place une stratégie de netlinking solide et assurez-vous de surveiller et d'ajuster régulièrement votre profil de liens pour des résultats durables et positifs.

En apprendre plus sur les Link Spam Update

Réalisez un audit approfondi de votre profil de backlinks et identifiez tout lien de qualité médiocre ou suspect. Supprimez ces liens ou désavouez-les en utilisant l'outil de désaveu de Google. Renforcez votre site en obtenant des backlinks de haute qualité et pertinents, et créez continuellement du contenu précieux conforme aux directives de Google.

Une Link Spam Update est un changement algorithmique conçu pour identifier et rétrograder le contenu de faible qualité qui enfreint les directives de Google, tel que du contenu insuffisant, copié ou trompeur. Elle encourage les éditeurs à produire du contenu original et de qualité afin d'améliorer leur classement dans les résultats de recherche.

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