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SEO

Pourquoi faire des liens dans ses contenus ?

Publié le 25 avr. 2022 - 5 minutes de lecture

Qu'est-ce que le netlinking apporte concrètement à votre site web ? Découvrons ensemble l'importance de faire des liens dans un contenu.

Avec la technique et les contenus rédactionnels, les liens font partie des 3 piliers du référencement naturel ou SEO de son nom raccourci. Qui dit plus de liens de qualité qui redirigent vers votre site, dit une autorité qui monte en flèche. Qu’est-ce que le netlinking apporte concrètement à votre site web ? Découvrons ensemble l’importance de faire des liens dans ses contenus digitaux.

Générer du trafic grâce au contenu

Qu’entend-on par netlinking  ? Également connu sous le nom de link building , la définition du terme est, en l'état, assez simple : c'est un ensemble de techniques visant à obtenir un lien hypertexte à insérer dans un contenu.


Le backlink (lien entrant ou lien retour) permet de pointer vers un autre site. Il a une grande influence sur l’algorithme de Google.


Ce qui peut faire la différence entre un site en première page des moteurs de recherche et un autre, ce sont ses liens ! Le maillage interne permet de répartir le jus de lien obtenu entre les différentes pages internes du site. Le but est de permettre un partage équilibré des acquis d'informations SEO, de fluidifier la notoriété d’un domaine au sein de pages d’une même catégorie.


Votre profil de liens : c’est la base ! Pour que votre site web (et vos textes par la même occasion) puisse générer du trafic et bénéficier d’une visibilité sur les moteurs de recherche, il doit répondre aux exigences du puissant robot de Google. On parle aussi de « flux d'autorité » pour évoquer la relation entre le lien sur votre site et le transfert de popularité qui en émane.


Concrètement : si vous souhaitez être une référence dans votre domaine, votre site doit recevoir des liens d’autres sites déjà bien référencés, c’est une forme de recommandation. Un netlinking performant vise donc à prioriser la création de liens de manière naturelle et à fournir des liens de qualité, variés et qui proviennent de sites cohérents.

Les exigences sur les liens SEO de Google

Il ne faut pas se le cacher : si vous ne travaillez pas le SEO de votre site (même bien conçu), vous aurez énormément de mal à le faire remonter dans les SERPs de Google.


Le netlinking, en lien étroit avec le SEO, est un travail de longue haleine qui demande une certaine endurance ! Pour répondre aux exigences du référencement naturel, vous devez établir une stratégie de contenu solide. L’objectif ? Obtenir des résultats durables. Les moteurs de recherche de Google analysent continuellement les liens sortants qui pointent vers un site et les considèrent comme des indices de popularité.


En théorie, selon Google, un bon lien est un lien naturel. Mais ce n’est pas si facile à mettre en place. D’où l’intérêt de faire des liens dans ses contenus à travers un annuaire, un forum, un commentaire de blog, un web profil (exemple : Canalblog) ou un article invité. Une bonne stratégie de référencement naturel repose sur :

  • Le contenu rédactionnel ;
  • La technique On-site ;
  • La popularité Off-site.

Gardez en tête que ce qui compte, ce n’est pas nécessairement le nombre de liens externes que vous obtiendrez, mais leur qualité et leur cohérence avec votre thématique. L'avantage concerne alors deux aspects : pour les moteurs de recherche et pour chaque utilisateur de votre site. Sans oublier d'apporter une attention au design du site !


En misant sur des techniques de netlinking bien rodées, vous gagnez en visibilité, favorisez l’indexation de votre site par les robots de Google et boostez votre Page Rank (l’algorithme qui permet de mesurer la popularité d'un site ou d'une page web).

Du contenu adapté à l’internaute

Qu’est-ce qui peut accrocher votre cible ? Comment augmenter votre popularité et savoir vous différencier de vos concurrents ? En créant du contenu enrichi adapté, non seulement pour les robots de Google, mais aussi pour l’internaute. S'il est satisfait de vos contenus, si vous apportez une réponse claire à sa requête, vous gagnerez des backlinks utiles. Les internautes partageront naturellement vos contenus et reviendront sur votre site. En plaçant l’internaute au cœur de votre stratégie de netlinking, votre SEO donnera de très bons résultats.


Proposer un contenu de qualité et optimisé sur votre site demande du temps et de la patience. Mais à la fin, vous faites un excellent Retour sur Investissement (ROI). Au fil du temps, votre trafic vous sera profitable et les liens vers votre site se créeront naturellement. Comment parvenir à ce résultat tant attendu ? En partant à la pêche aux liens ! La technique de linkbaiting (« appât à liens ») permet de créer du contenu à forte valeur ajoutée.


Le but  ? Inciter les autres sites à faire des liens naturels vers votre site. Rien de mieux qu’une bonne veille pour étudier les nouvelles tendances et trouver les contenus qui génèrent le plus d’engagement.

Blog et gestion du backlink

La nature du site qui va nous envoyer un lien est importante ainsi que sa pertinence avec notre thématique. Plus un site internet possède de backlinks qualifiés, plus il augmente sa popularité. D’ailleurs, la puissance d’un lien se mesure avec différents outils de suivi tels que Ahrefs, SEMRush ou encore Majestic SEO, qui vous généreront un document faisant office de rapport sur l'état de votre site. Le maillage interne envoie des signaux positifs à l’algorithme de Google. On parle de cocon sémantique, un concept du référenceur français Laurent Bourrelly. Le principe se base sur une architecture de site web (de type siloing) qui allie un maillage interne et une optimisation des contenus.

Comment trouver des backlinks qui pourront s’imbriquer avec la thématique de votre blog ?

Vous n’êtes certainement pas le/la seul(e) à avoir abordé tel ou tel sujet, même si vous le faites sous un angle différent. Trouvez des thématiques voisines à la vôtre et explorez des sujets un peu plus vastes, mais connexes. BuzzSumo est d’ailleurs un excellent outil pour voir quels contenus génèrent le plus de backlinks. Autre pratique intéressante pour vos backlinks : le guest blogging. En effet, le partage d’articles invités peut être une stratégie SEO efficace. Vous pouvez aussi établir des partenariats avec des blogueurs influents à travers des thématiques complémentaires. C’est une collaboration gagnant-gagnant !


Le netlinking est un véritable pilier de la stratégie de référencement naturel d’un site web. Il nécessite un contenu unique, à forte valeur ajoutée et une popularité bien dosée. Ce qui compte pour Google et les internautes, c'est la qualité de vos liens et la pertinence avec vos contenus. Vous souhaitez booster votre stratégie de netlinking et votre SEO ? Faites confiance à l’expertise de Lemon Interactive. Ensemble, construisons une performance digitale durable.

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